Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Bélou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bélou »

Bien sûr Cel, tu sais moi c'est idem, j'ai souvent des doutes quand je le vois et ne le vois pas. C'est notre TOC qui nous fait agir ainsi !

Baird, je pense que moi c'est pareil, mais en même temps, qu'est-ce que j'aimerais avoir ma tête sereine et "vide".... Bon, ça me rassure, je ne suis pas la seule à voir le toc comme ça.
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

@Baird : j'ai pas compris ta question. Ceci dit, sache que Freud n'était pas psychologue mais psychanalyste (c'est tout différent). Donc seuls les psychanalystes sont surtout basés sur Freud. Les autres, pas ;) Bref mais j'aime autant qu'on arrête de parler de ça.

@Bélou : je sais pas en fait... il est vrai que sans le toc, je serais "vide" comme tu dis (ça serait pas plus mal) mais je sais pas si ça me permet de me sentir vivante, je sais pas.

@Celeschus : moi aussi j'ai ça, ne t'en fais pas :)

Pour ma part, je vois mon homme demain et j'ai envie de faire des câlins, ce qui est une bonne chose ! Par contre, je viens de l'avoir au téléphone et je me sentais déçue car il ne regardait pas une vidéo sur mon université, ça l'intéresse pas vraiment. Alors du coup, je me sens comme fâchée, comme si c'était grave...
Puis aussi il est tout mignon, tout "bébé", tout mielleux et c'est comme si ça m'énervait, comme si je voulais qu'il fasse plus homme. Vous avez ça aussi ?
Je pense que c'est dû au fait qu'on est un peu fatigué, blasé... avec le toc et donc beaucoup de choses nous énervent notamment la "douceur" de l'autre.
Enfin du coup voilà, je me sentais comme s'il m'énervait, en même temps j'étais fâchée et donc c'était comme si je l'aimais pas, comme si je mentais :(
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Ma psy me dit la même chose, que ses pensées obsédantes sur le couple (elle n'appelle pas ça TOC) me permettent de vivre une très large gamme de sentiments (très hauts et très bas), donc de se sentir vivants. Elle m'a dit une fois que je vivais ma vie comme une héroïne de roman. Donc, je crois aussi que le TOC vient combler une sorte de vide que l'on a en nous, et d'ailleurs pour moi le TOC est beaucoup + fort dans les périodes "d'ennui", où il ne se passe rien dans ma vie.

Ma psy me dit aussi que le TOC vient masquer une autre angoisse (comme un arbre qui cache une forêt), mais quoi ?

Pour les rêves, je rêve souvent que je trompe mon mari, alors que cela ne m'effleure pas l'esprit dans la journée. J'ai remarqué que lorsque j'ai ce genre de rêves, c'est quand je suis en pleine crise du TOC.

@ Soleil : Je sais que ton TOC te fait poser des questions par rapport à la différence de niveau social entre toi et ton homme. Moi aussi, j'ai fait des études et mon mari a un bac professionnel. Il était ouvrier lorsque je l'ai rencontré. Moi aussi, ça m'a beaucoup tracassé. Mon homme a énormément évolué avec le temps dans sa réflexion, et professionnellement parlant aussi, je pense à force d'être avec moi, de fréquenter mes amis qui ont fait des études... mais c'est vrai que mes études, j'avais l'impression qu'il s'en foutait, et mon travail, c'est un peu pareil. J'ai accepté ses limites. Je discute avec d'autres de mon travail (copains de fac, collègues...) et je ne demande plus à mon mari de me donner ce qu'il ne peut pas me donner (par contre, peut-être faut-il chercher cet équilibre auprès d'autres personnes).

Pour la douceur, je ressens la même chose que toi : mon mari a toutes les qualités qu'une femme peut rêver : doux et fort à la fois, gentil, attentionné, fidèle... et c'est comme si ça m'énervait parfois, comme si c'était trop "lisse". On en revient aux grands sentiments, se sentir vivant, la passion, la souffrance, tout ça mélangé... :coeur5:

@ Baird : c'était quoi tes petites phrases qui te permettaient d'arrêter ton TOC ? Comment les as-tu inventés ? :idée:

Je pars pour quelques jours, donc d'ici mon retour, bon courage à tous ! :smile:
Baird

Message par Baird »

Cette phrase peut etre n'importe quoi. C'est votre phrase. Ca peut etre une chanson un mot etc..
Moi a l'epoque c'etait "Je suis bien dans ma tete, je suis bien dans mon corps, je suis calme et serein".
Maintenant c'est une chanson c'est "Na na na na kiss him goodbye"
Bélou

Message par Bélou »

FleurBleue + Soleil_Rose => Oui voilà c'est exactement ça, le fait de se sentir vivant par toutes ces émotions, comme pour se créer une aventure, une vie théâtrale comme ça... Et je suis d'accord aussi sur le fait que les pensées angoissantes ne viennent que lorsque la vie est "vide", que l'on s'ennuie.
Après, Soleil, moi aussi ça me fait ça, il est trop doux parfois, j'ai l'impression que j'aimerais presque qu'il soit méchant, alors je comprends pas trop, je me questionne etc. . . "pourquoi tu penses ça, alors qu'il est parfait" etc...
celeschus

Message par celeschus »

FleurBleue, tu sais, mes psy's me ont dit le meme, que je cache autre angoisse!!! et moi j'ai beaucoup de reves dans les quelles je trompe mon cheri!!! ca me donne beaucoup de culpabilitè!
Baird

Message par Baird »

Depuis quelques jours, j'arrive a mz stabiliser et même, reussir a faire totalement disparaître le toc.
A chaque fois qu'il arrive je me repete qq chose dans ma tête afin de le zaper et ca marche.

Y m'arrive de faire des petites replongers. Il arrive a me faire croire et convaincre que je me suis touché sur une autre fille. Au final ca peut durer une vie entière car seul mon esprit sait que non mais le toc dit l'inverse. Rien peut m'apporter de preuve.
Fin voilà j'espere que vous aussi les beaux jours vous pousse a aller mieux.
Puis j'aimerais aller bien dans 7 jours je retrouve ma chérie.. Donc voilà..
Bélou

Message par Bélou »

Hello hello !

J'espère que vous allez bien !

Ici ça va, quelques légères angoisses, ce matin, deux trucs sur lesquels j'avais déjà angoissé, et je les chasse, je vais me trouver une phrase magique à la Baird. J'ai capté par contre que c'est souvent mes rêves qui déclenchent mes angoisses, si je rêve que je le trompe je vais culpabiliser et angoisser là-dessus et si, comme cette nuit, je rêve que lui me trompe, alors j'angoisse par rapport à lui et aux autres filles, exs, etc... ce qui est plus dur pour moi à chasser de mon esprit.

Baird, courage, encore 6 jours, et je trouve que tes angoisses ont l'air d'avoir nettement baisser. Perds pas espoir !

Un gros bisous aux autres, je sais pas vous, moi je suis en vacances pour deux semaines =) malgré le boulot pour les concours que j'ai début mai, je compte bien en profiter ! :sun: alors de gros sourires ensoleillés !
Baird

Message par Baird »

Oui les reves, j'en ai aussi. Ca fait pas mal replonger !
Mais il faut pas adhérer à cela !
Mélou tu trouve que ça aide la phrase magique ? Pour ma part oui !!
Bélou

Message par Bélou »

Bah tout dépend sur quoi j'angoisse en fait. Si c'est sur un truc issus de moi, du genre "tu l'as trompé" là oui, mais si c'est sur un truc en rapport avec lui du genre "la nana là, il l'aimerait plus que toi" là pas toujours, et très rarement si c'est en rapport avec son passé. 'fin voilà :/
Toi ça marche toujours ?
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Coucou à tous,

Je reviens de mes quelques jours de vacances qui m'ont bien détendus... plus de TOC !

Mon mari ne m'a pas vraiment manqué et je n'avais même pas tellement hâte de le retrouver... du coup, au lieu de profiter de nos retrouvailles, j'angoisse !!! Je me dis que je ne l'aime pas car, si c'était le cas, j'aurais dû être heureuse de le retrouver... Je me sens triste et déprimée. :down:

Courage à tous et toutes

Fleur Bleue
Soleil_rose

Salut tout le monde !

Fleurbleue : ne t'en fais pas pour ton petit congé, tu n'as pas à culpabiliser, ça peut te faire du bien d'être seule, surtout avec ce toc épuisant. Mon homme est parti ce matin avec un ami jusque demain à la mer. Je suis certaine qu'il ne va pas rentrer comme si je lui avais manqué, peut-être un peu mais ça sera tout ^^ Car ça fait du bien de prendre du temps pour soi. Et même si ça m'énerve qu'il soit parti (pour plein de raisons) ben je sais que ça fait du bien d'être seule aussi, je vais pouvoir me faire un film débile pour filles ce soir, manger ce que je veux, me faire un p'tit verre apéritif... voilà quoi :) C'est pas que je le ferais pas s'il était là mais c'est pas pareil de regarder un film pour filles seule ou avec son homme, parfois c'est gai d'être seule !

Pour ma part, ça va mais quelques angoisses depuis hier mais je sais pourquoi, plein de petites choses se sont ajoutées les unes aux autres pour déclencher l'angoisse. Je suis chez mon homme depuis dimanche et pas de souci donc contente que ça ne se déclenche qu'aujourd'hui !

Les anecdotes qui sont venues sont :
- J'étais avec un mec de fac pour un travail de groupe et j'ai passé un bon moment, il était sympa, on a rigolé, voilà. Et j'ai culpabilisé en me disant que c'est pas pareil avec chéri. Rationnellement, je sais que c'est pas grave et que ça ne peut pas être pareil l'humour intime que j'ai avec mon amoureux et l'humour que j'ai avec une nouvelle personne que je connais à peine, c'est toujours marrant de faire rire quelqu'un qu'on connaît pas. Mais je sais que ça ne veut rien dire le fait que je m'entende bien avec lui ! Mais ça m'a un peu poursuivie toute la journée :-/

- Mon homme m'a annoncé partir à la mer avec deux amis mais sans moi car j'ai du boulot (mais il était pas contre l'idée que je vienne hein). Ça m'a énervée car je sais qu'il va boire avec ses amis et j'aime pas ça.

- Il a eu sa nouvelle voiture hier (magnifique !) et j'ai eu cette angoisse toute la journée et toute la nuit en fait, celle qu'un de ses potes va peut-être s'asseoir et rayer le cuir, quelque chose ainsi. Ça arrive si vite et ça c'est une grosse angoisse. Même si c'est un peu débile je sais que c'est le truc le plus pesant sur moi en fait, ça m'angoisse plus.

- Un de ses amis a dormi à l'appartement (donc on était pas "à deux", ça c'est lourd) et il voulait aller à Lille pour voir un autre pote. Sauf que je n'aime pas cet autre type et ça m'a énervée qu'il suggère ça !!! Mais bon, ils n'y vont pas finalement.

- Mon homme au soir à l'appartement avait mangé et il mettait de la musique sur sa clé usb, de l'électro et ça insupportait d'entendre cette musique car je supporte pas du tout ! Surtout au soir, tranquillement à l'appartement !!
De plus, il était affalé à un moment dans le canapé (ce qui me saoulait car j'avais rangé l'appartement, nettoyé et tassé les coussins) et il avait chaud alors avait remonté son t-shirt et avait sa main sur son ventre. Et honnêtement, même si je sais que c'est pas le cas, j'avais l'impression d'être avec un gros dégueu qui se gratte la pense après avoir mangé. Je lui ai dit car franchement, ça m'a énervée. Moi je le ferais pas alors je vois pas pourquoi il se tient ainsi. Il ne le ferait pas devant ses parents ou les miens alors qu'il ne le fasse pas parce qu'il y a un ami !

Bref tout ça mélangé ensemble, état d'angoisse du coup (surtout en fond avec la voiture) et voilà, j'étais pas câline ce matin ni cette nuit, j'étais énervée et avais envie d'être plus "seule". Voilà :)

Vous vous reconnaissez un peu dans ce que je dis ? Je sais qu'il est différent quand il est avec ses amis et c'est normal mais ça m'énerve car je le reconnais pas. Avec eux, il est plus laxiste, plus "je m'en fous" mais bon, autant avec ses amis je m'en fous, autant avec moi, ça m'énerve comme pas possible. L'exemple de quand il était couché sur le canapé, grrrr ça m'énervait comme pas possible !!

Voilà, qu'avez-vous prévu aujourd’hui ?

Moi j'ai du boulot-boulot !!

Bonne journée,
Soleil_rose
Bélou

Message par Bélou »

Hello !!!

Bon alors tout d'abord, pour te répondre Soleil, je me reconnais uniquement dans ton angoisse avec l'ami avec lequel tu déconnais. Moi aussi je ressens ça quand je rigole avec un ami et que je me dis "pourquoi je rigole pas comme ça avec mon copain ??" et du coup ça peut m'angoisser. Après les relations amicales peuvent être riches je pense et ne viennent pas entraver la relation amoureuse, les amis apportent d'autres choses, et bien souvent avec plus de simplicité.

Pour ma part, je suis avec mon copain depuis le début de la semaine, on a eut une grosse prise de tête avec son père parce que celui-ci interdisait à mon copain d'aller voir un film d'horreur avec moi, alors qu'il a 19ans, et m'a demandé de trancher. Du coup j'ai dis ce que je trouvais juste, à savoir que mon copain est grand et qu'il peut décider seul de ses programmes à voir. Et du coup hier il a remis ça sur le tapis, et nous a foutu à la porte, parce que je l'avais pas soutenu etc... Du coup je m'en veux....

Pour ma part quelques petites angoisses, toujours liées aux autres nanas. Rien de grave.

Ah, et du boulot, je dois finir une BD pour le 2 mai car je passe mes concours d'arts, et je suis contente car j'ai passé le 1er tour pour une école !!!! :)

Gros bisous à tous et bonne soirée ! :sun:
Bélou

Message par Bélou »

Hello à tous !

C'était juste pour prendre quelques nouvelles, Cel, Baird, Soleil_Rose, FleurBleue, ... vous allez bien ?
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tous!

Je vous etonne =)
Moi, il y a deux semaines que j'ai eu un jour terrible dans lequel mon cheri m'a quitté parce que c'etais la graduation de son frere et je me sentais si mal qu'elle je voulais partir a n'importe ou pour être seule. Nous nous battons, et puis j'ai pleuré beaucoup, je suis allé a un Burger King et je suis allé au toilette pour pleurer, ma mere m'a telephoné et j'ai parlé avec deux des mes freres et ma mere. Depuis ce moment je suis plus de temp chez moi. Ca nuit je pensais si je voulais retouner avec cheri, si je l'aimais vraiment et tout ca. Finallment nous sommes ensemble de nouveau et depuis ce moment je commencais a faire tous mes efforts pour etre bien. C'est dure mais je suis mieux. Hier je pensais que depuis je suis avec cheri nous ne fais pas tant de fois l'amour et je commencais a etre mal. Mais bon, je suis malade du toc depuis le commencement de notre relation alors que c'est dure.
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!
Tout d' abord désolée ça fait longtemps que j ai pas posté car trop peur que vos post déclenchent des angoisses vu que k arrivais a être stable (plus ou moins) mais là c est horrible ... Je suis en vacance très loin avec ma famille qui sait que je suis en dépression mais pas plus parce que j ai pas envie de leur expliquer pour le toc! Et ce soir au souper, mon père me dit ( alors que je sentais que c était une journée limite) " t as pas l air de vraiment tenir a ton copain" et la ... Montée d' angoisse que j ai du contenir et apres il a continué avec sa femme a expliqué des choses sur l amour et moi j angoissais comme une folle sans plus pouvoir parler sinon je pleurais ... Et apres je me suis isolée ds un couloir pour pleurer et skyper mon copain qui me dit " est ce que tu essaies de te cacher la vérité et en fait tu m aimes plus"... Alors autant vous dire que j arrivais plus a respirer.. J ai pris un calmant mais je me sens seule ici si loin de tout et tellement angoissée ... Je supporte plus ce toc ni cette dépression j en peux plus de plus avoir une vie normale ...
Merci pour présence...
celeschus

Message par celeschus »

Leobillycat courageeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!

Je ne comprends pourquoi ton cheri t'a dit ca... Ce que ton pere dis , ca, n'a pas de importance. Notre toc nous fais quelque fois de ne pas faire de calins et pas de demotrer notre amour.
Je suis comme vous, vraiment tiré de ce M.... mais bon, le secret c'est apprendre a controller le toc.
Courage petit! :console:
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Courage Léobillycat !!! Ma pauvre... Je pense que j'aurais angoissé aussi avec ce que t'a dit ton père + ton copain... Notre TOC est terrible ! J'ai remarqué que ce que peuvent dire les autres déclenche souvent notre TOC. Dans combien de temps rentres-tu de vacances ?

@ Céles : qu'as-tu ressenti lorsque ton chéri t'a quitté ? Est-ce qu'à ce moment là, tu as ressenti que tu l'aimais ? Est-ce que cela t'a rassuré ?

Pour moi, beaucoup de culpabilité en ce moment : dès que je ressens du plaisir pour une activité ou un moment lorsque je suis sans mon mari me déclenche une immense culpabilité et des angoisses... comme si je n'avais pas le droit d'éprouver du plaisir à quelque chose sans lui, comme si cela me prouvait qu'en fait je ne l'aime pas (car je me sens mieux sans lui qu'avec lui, c'est ça qui est horrible !)

Allez, courage à tous et bonne journée ! :up:
Soleil_rose

Bonjour tout le monde !

@Leo : comme l'ont dit Fleurbleue et Celeschus, ça a du être incroyablement difficile ! Courage ! J'aurais angoissé comme pas possible et d'ailleurs j'ai un peu angoissé à la lecture de ton post, ma pauvre ! Surtout, dis toi que les autres ne savent pas ce que tu vis et que donc ta situation de toquée n'est pas la même qu'une personne "normale" on va dire. Courage, j'espère que tu vas mieux :)

@Celeschus : j'espère que ça va avec ton homme maintenant :) J'ai la même question que Fleurbleue ;)

@Fleurbleue : courage, je suis un peu comme toi dernièrement aussi alors on va se soutenir :)

Personnellement, je suis pas top non plus. Je me dis que plus tard, je serai une divorcée, que je ne vois pas comment ça pourrait toujours durer sans problème. Enfin, je me dis que sans le toc ça serait merveilleux mais que le toc vient gâcher tout et que peut-être ça nuira à notre couple à l'avenir tant ça peut nous donner plein d'idées à ruminer !!
J'angoisse beaucoup sur le divorce dernièrement... je suis un peu phobique à ce sujet.

Et puis je me dis : pourquoi ça serait lui ? Enfin c'est mon premier amour et je veux que ça dure mais je me dis "si c'était lui, tout serait déjà parfait et facile", non ?! Enfin je sais que c'est débile car pour n'importe quel couple, rien n'est jamais parfait et simple et l'autre n'est jamais acquis et tout !

Puis j'angoisse aussi car il me dit que je lui manque et moi je lui ai dit que ce n'était pas mon cas. On se voit ce soir mais hier soir, je me disais que j'avais pas spécialement envie de le voir. Enfin, je ressens ni l'envie ni le besoin ni le manque. Mais en même temps, on s'est vus pendant 10 jours jusque lundi matin donc bon, hier soir c'est un peu logique qu'il me manquait pas, non ?!
Surtout que j'ai beaucoup de boulot et d'objectifs pour mon travail à faire donc des occupations... Je pense qu'il ressent plus le manque que moi car il vit seul et après sa journée de boulot, il n'a plus rien comme obligation. Moi je vis avec ma maman, je vois mes potes la journée, je bosse et le soir je bosse encore mes cours donc bon, mes journées je m'ennuie jamais vraiment ^^

Voilà donc, mon état du jour :D
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tous!

@FleurBleu et Soleil : Au premier moment je ne sentais rien, mais puis je me mis a pleurer, je sentais un tristesse si fort et terrible. J'ai pensé si je veux prouver que est-ce que je sentirais si je le donne un bisou a autre homme, je sentais comme si je veux prouver ca mais puis j'ai pensé que je n'ai pas besoin de prouver ca pour savoir que j'aime cheri, alors, j'ai pensé: "je ne veux pas souffrir, si cheri m'aime et je lui aime, alors, pourquoi nous dois etre loin??? pour prouver quoi?" alors nous avons retourné =)
Verrouillé