Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Soleil_rose

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

:) D'accord !

Que faites-vous pour l'instant ? Celeschus, il est quelle heure chez toi ?
Ici, il est 16h50. Je viens de regarder Friends, je vais me remettre à travailler. Mon homme est parti réconforter un ami qui ne va pas bien moralement. Je suis contente qu'il fasse ça, ça prouve que c'est un mec bien :)
Bélou

Message par Bélou »

Je suis d'accord avec vous, poser les questions c'est clair que ça enfonce le truc, ça fait que agrémenter le TOC, mais je peux pas faire autrement, la voix reste malgré tout, pendant des jours, quand je me lève, quand je me couches, et du coup je me traînes le boulet d'angoisses avec moi. Et c'est pas supportable.
J'arrête pas de pleurer aujourd'hui et je sais pas quoi faire. Peut être que c'est mal, mais pour moi il est tout. J'ai jamais vu un homme comme lui, et j'en veux pas d'autres. Mais je sais plus quoi faire, je dois choisir entre mon avenir et lui. Je sais pas quoi faire, je sais juste pleurer.

Je vous laisse, bonne soirée, et merci d'avoir été là.
Soleil_rose

Je pense que tu vas mal surtout aussi pour les études :-/ Tu sais, rien ne t'empêche d'aller dans une école plus loin, ça ne changera rien à votre vie de couple. Je comprends tes peurs mais la peur n'évite pas le danger et sûrement qu'il n'y a même pas de danger, ça peut même vous aider si ça tombe :)

Pour ce qui est de tes pensées, j'ai parfois trainé une pensée pendant plusieurs mois tous les jours avant d'arriver à la gérer. Fais un effort, tu dois te retenir de lui demander de te rassurer. De plus ça ne sert à rien. La preuve : à chaque fois ça revient, la réassurance n'est que de courte durée et l'angoisse suivant est encore plus forte !
Tu pourras consulter tous les psys du monde, prendre autant de médicaments que tu veux et poser toutes les questions que tu veux à ton homme, la solution, c'est en toi et en toi seule que tu la trouveras. Personne ne peut faire le travail à ta place :)
No_answer

Message par No_answer »

Belou j'espère que tout ce que l'on te dit est constructif.
Écoutes, moi aussi je ne vois pas ma vie sans lui, je veux vivre avec lui mais je ne veux pas non plus etre un poid pour lui. Je ne veux pas qu'il soit malheureux avec moi. Il a déjà donne, donc je prends sur moi.
Je pense avant tout a son bien-être.

Sinon, ben la ça va plutôt bien, je vais lui faire un petit truc a grignoter pour demain ! Oui je suis plutot d'humeur amoureuse en ce moment. Ce qui me rend heureuse.
florelina

Message par florelina »

Coucou,

Moi ça fait seulement un mois que j'ai parlé à mon ami de ce problème avant il croyait que je me foutais de lui :s

En découvrant ce forum j'ai pu lui dire que c'était un toc (enfin je l'espère) et depuis on ne parle plus de ça. Si je suis mal ou angoissé j'essaye de pas trop lui montrer même si je suis quand même un peu distante.

Hier mon Toc est réapparu lorsqu'on a été manger avec des amis au restaurant, je rigolais avec eux plus que quand je suis avec mon compagnon :sad: alors après ça je le regardais et une impression qu'il y avait un mur, plus de sentiments, comme ci il faisait partie de mes amis et qu'il n'était plus mon amoureux :tourne: Ce cas est deja arrivé a quelqu'un ?

Du jour au lendemain tout peut changer avec ce TOC, un jour amoureux et l'autre plus de sentiments, un doute énorme... ça devient fatigant :limite:

Enfin ça ne m'a pas empêchée de regarder pour partir une semaine en amoureux :smile:
Bravados

Message par Bravados »

bonjour,

effectivement ce qui est difficile dans ce TOC, c'est en fait de réaliser que c'en est un. Lorsque je suis bien, mes sentiments vont de pair et je suis convaincu qu'il s'agit d'un TOC. Lorsque je commence à percevoir la "crise", si j'arrive encore à la voir comme cela, je tiens le coup et cela s'estompe, si je commence à en douter, lorsque revienne les ruminations, je vais m'enfoncer. Ensuite, c'est l'effet "piscine", je me dis "non tu ne l'aimes plus, tu vas faire une fin" et puis au bout de quelques jours, je remonte à la surface, je ne ressens plus de mal être, ne me pose plus question et vis simplement ma relation. Je ressens à nouveau l'amour pour mon conjoint et mes enfants d'ailleurs. Ce qui est dur c'est qu'après une période très bonne, je me sens un peux envahi de tristesse, je ne sais pas pourquoi. Alors je sais que je vais replonger, j'y repense et là j'alterne tour à tour le très bon et l'instant d'après le mauvais. Puis je replonge, à nouveau les mêmes pensées. Je ne sais pour vous mais pour moi c'est vraiment un cycle, 2 ou 3 semaines super et sans que je sache pourquoi, je repars dans le TOC 3, 4 jours. Je n'ai rien à reprocher à ma femme, au contraire, je suis heureux d'être avec elle, je n'ai aucune explication rationnelle sur ce trouble, je ne sais pas pourquoi je l 'ai vécu pendant des années, pourquoi, il s'est tue pendant des années, pourquoi il est revenu ?? Je m'accroche et nous devons nous accrocher à 2 choses. 1/ si nous n'aimions pas, ce serait constant, nous nous rendrions à l'évidence. 2/ Il faut que nous réussissions à admettre, continuellement qu'il s'agit d'un TOC. Douter des sentiments si l'on a conscience que ce n'est pas la réalité, sera le début de la guérison. Qu'en pensez-vous ?
angoissette

Message par angoissette »

bonjour tout le monde j'espere que vous arrivez a surmonter plus au moins vos angoisses,pour ma part pas trop quand je vous lis vous dite tous que vous aimez votre copain ou mari mais que vous vous pose quand meme la question moi ca fait un an et demi que je suis avec mon ami et un an que je me demande si je l'aime ,vous dite que vous aimez vos hommes moi je ne sais pas si je l'aime j'arrive pas a savoir pourquoi?
@ no-answer ton mari est militaire c'est ca ?mon copain l'est aussi et j'ai du mal avec la distance sa me saoul de se voir en coup de vent j'ai l'impression de rien construire de concret ,comment fais tu ?cela n'est pas trop dur
a tres vite bonne journee a tous et toute
No_answer

Message par No_answer »

Non, il n'est pas militaire et je ne suis pas encore mariée.
Nous habitons super loin l'un de l'autre, et ce qui fait qu'on tient c'est juste que je me rappelle les bon moments passées avec lui, et que je me dis que d'autres vont arriver.
Il a voulu s'engager dans l'armée mais depuis qu'il m'a rencontrée il ne veut plus par peur d’être vraiment loin de moi.
Alors tu sais des fois je peux passer plus ou moins longtemps sans le voir vu la distance, et ça me mine, il me manque.
Et là pour tenir je me dit qu'il va revenir, et qu'on va passer de bon moments ensemble, je l'appelle le soir.
Je ne me compare pas aux autres couples puisque nous sommes assez spéciaux.Construire quelque chose avec quelqu'un de l'armée est je pense très dur, mais si tu en la force et le courage alors ne te fais pas de souci. Et il te faudra accepter de le voir en coup de vent.
Il est engagé pour combien de temps encore ?

Sinon, je suis plutôt dans une bonne période ^^ ! J'aime mon homme et je veux le chanter partout ! Lalala !
^^ ! Je fais comme il m'a dit, je vis ! Et ca va mieux !
leobillycat

Message par leobillycat »

Bonjour!

Oh je suis désolée de pas avoir écrit avant, j avais plein de choses ce week end et hier j ai eu un gros problème d' ordinateur!!!
Belou: courage, je sais que les périodes de creu sont terribles, combien de fois ce sentiment de vide ne nous quitte us pendant des jours... Accroche toi aux petites choses de la vie qui sont encore positives jusqu a ce que la tempête passe, et il y aura toujours une solution a tes soucis, peut être même une a laquelle tu as pas encore pensé et qui concilliera tous tes désirs !
Sinon j ai aussi eu une relation avant avec mon ex ou j étais en perpétuel questionnement et d' une jalousie extrême avec beaucoup d' angoisses sur lui, Grace a mon amour actuel, j ai appris a diminuer ces angoisses liées a la fidélité et aux autres femmes( ex, dans la rue...) et je ne lui pose quasiment plus de question! Il m a redonné confiance et apaisée ! Donc faut que tu sache que ça peut changer!!!

Euh je voulais juste revenir sur le sujet de la sexualité par e que pour moi c est la catastrophe! Comme le toc a commencé apres une relation sexuelle, j ai peur de faire l amour, ke truc c est qu avant tout ça, j avais déjà beaucoup moins envie et j étais plus vraiment dedans... Alors ça m inquiète pas mal! En plus une copine avait ce genre de problème avec son copain et elle l a quitté et depuis tous ces problèmes sont partis... Et ça ça m angoisse vraiment... En plus j ai été voir une sexologue, ça a été l horreur, elle m a dit que si une phrase a pu declanché de telles angoisses et questionnement sur l amour pour mon chéri , c est peut être qu il y avait rien entre nous... L horreur! ( c était avant de savoir pour le toc)

Tous: j espere que ça va et que vous allez passer une bonne journée!!!
No_answer

Message par No_answer »

Comment ta sexologue a t-elle pu dire ça ?
La c'est plus au niveau sexuel mais mental que ça se joue, donc pas de son domaine. . .
Quitter son copain c'est la solution de facilité, peut être que la situation ne se reproduira pas tout de suite mais plus tard avec le copain avec lequel elle est maintenant.
Enfin, ne focalise pas trop dessus, ça viendra quand ça viendra, quand tu te sentira mieux ^^ !
Bravados

Message par Bravados »

Bonjour,

à leobillycat : comme le dit No answer «  Quitter son copain c'est la solution de facilité, peut être que la situation ne se reproduira pas tout de suite mais plus tard avec le copain ... ». Pour ma part, à ma première relation sérieuse, j'ai eu comme une attaque de panique puis ce que nous appelons notre TOC s'est installé. Par la suite je me suis séparé et toutes les relations qui ont suivi j'ai eu rapidement le même genre de questions car je ne voulais pas revivre la même chose. La différence est que lorsqu'il n'y avait effectivement pas de sentiments, j'en ai rapidement pris conscience. Donc, si tu penses au plus profond de toi avoir des sentiments et, ne plus en éprouver en période de rumination, ce n'est pas lié à ton couple mais à toi et tu reproduiras le phénomène. En ce qui me concerne la première crise est apparue lors de ma première relation sérieuse, il y 25 ans. Pendant 4 ans j'ai alterné comme nous le vivons bons et mauvais moments. Ensuite à chaque relation je me suis posé les mêmes questions. Puis j'ai rencontré mon épouse, j'ai même hésité à sortir avec elle me disant « il faut que je sois certain que cela ne reprenne pas » et puis ça a recommencé. Cela a duré pendant 7 ans environ, parfois 2 semaines ou 3 de « crise », parfois rien pendant 2 ou 3 mois. Et puis, je ne sais pas pourquoi, les crises se sont faites de plus en plus rare jusqu'à disparaître pendant plusieurs années. Et puis un jour, un événement extérieur nous renvoie à notre peur et c'est reparti. Je ne sais pas quel est le problème, par contre les années où j'ai vécu sans crise, j'avais confiance en moi, ce qui n'est pas forcément le cas aujourd'hui et n'était pas le cas lors de mes crises précédentes. Je pense qu'il y a là un lien évident. Concernant la sexualité, je pense qu'elle est importante dans le couple. Maintenant, il est normal d'avoir moins envie lorsque l'on est préoccupé. Je pense qu'il ne faut pas se forcer mais surtout ne pas interpréter son manque d'envie. Essayez d'analyser. Avez-vous une passion, quelque chose que vous aimer faire, avez vous des enfants ? Moi j'ai des passions. Lorsque je suis en crise, je n'ai pas envie de m'y intéresser, en clair rien ne me fait oublier le TOC. J'ai des enfants, je les aime, je suis affectueux. Lorsque je suis en crise, je suis moins démonstratif avec eux, je n'en ai pas envie. Pourtant, comment ne pas aimer ses enfants. Il y a bien là, encore une évidence que ces sentiments négatifs ne sont pas rationnels. Si nous le réalisions lors de la crise, le TOC disparaitrait, je le pense, mais, malheureusement je n'ai pas la recette... Et puis même pendant la crise, ressentons nous réellement ne plus aimer ? Où est-ce que nous n'avons pas la capacité de ressentir l'amour pour l'autre ? Ce qui alimente le questionnement - cela paraît peut-être tordu mais ce n'est pas parce que l'on ne ressent pas le froid qu'on crève de chaud ou que la température est bonne ! Les gens qui ne vivent pas notre TOC, ressentent-ils tous les jours l'amour pour leur conjoint ? Non, évidemment, ils ne se posent pas de questions. Ils vivent, et par moment « tiens t'es amoureux aujourd'hui ». Nous, le problème nous ne vivons pas normalement, le mal être fait que nous tentons d'évaluer nos sentiments et l'on auto-alimente le TOC.
celeschus

Message par celeschus »

Bonjour a tous!

@Bravados: C'est trés interessant ce que tu as raconté. Mes amis et famille m'ont dit le meme chose...que quand j'ai ces doutes je n'ai pas envie de faire rien.

@Tous:
Avec mon cheri, nous ne sommes eté de avoir beaucoup de rapelles sexuelles, comme ce qui est dit que c'est normale (j'ai le toc depuis les 6 mois de mon cour ) alors il y a epoques dans les quels j'ai eté vraiment mal et nous avons passé tres mois sans faire quelque chose relationné a ca. Alors, je veux dire, c'est tellment difficile de faire quelque chose avec ton cheri si lui c'est l'objet de tes doutes. Courage!!!!

Aujourd'hui je me sens vraiment mal. Hier a eté un jour terrible . Je sentais comme si j'etais amoureux de mon copain du travail. J'imagine des scènes dans lesquelles il est venu à étreindre ou d'embrasser et j'ai aimé ca. Je beaucoup pleuré et je ne comprend pas pourquoi je sens ca, et je ne sais pas quoi est reel et quoi non. Je me sens mal que je me sens attiré pour autre perssone qui n'est pas mon fiancé. Je suis vraiment triste :hs:
No_answer

Message par No_answer »

Bon, j'ai tocqué parce je me suis demandé s'il je le trouvais aussi beau qu'avant, et lorsque je l'ai vu je me suis dit il est moins beau depuis qu'il s'est coupé les cheuveux, tu ne le trouve pas aussi beau qu'avant donc tu ne l'aime plus.
Alors j'ai cogité, cogité et cogité. Pis il m'a dit qu'il était pressé qu'on habite ensemble je lui ai dit "oui moi aussi" mais je pensais toujours à l'hypothèse que je ne l'aime plus.
Pis après je l'ai trouvé beau. Ce toc c'est n'importe quoi !
Et puis pendant que j'étais dans mes pensées, il m'a demandé en mariage 2 fois, mais j'étais tellement absorbée par mes pensées que je ne l'ai pas entendu et qu'il n'a pas voulu répéter une troisième fois. J'ai juste entendu " .... tu m'épouser".
Bon il s'avère que c'était pour rire mais quand même.
Dans ces moments là je le déteste et je me déteste.
Mais bon j'aurai été heureuse de dire oui. . . Saleté d'homme va ! Je l'aime !

Et la niveau sexuel, ben je tiens plus. Mais j'attends de le retrouver ce weekend.
angoissette

coucou a tous de vous lire m'angoisse quand vous dite que vous aime votre homme en particulier toi NO-ANSWER tu dis qu'il te manque et que tu l'aime, pourquoi moi vu la distance il me manque pas vraiment et j'arrive meme pas a dire que je l'aime pourquoi???? j'arrive pas a savoir
Soleil_rose

No_answer a écrit :
Bon, j'ai tocqué parce je me suis demandé s'il je le trouvais aussi beau qu'avant, et lorsque je l'ai vu je me suis dit il est moins beau depuis qu'il s'est coupé les cheuveux, tu ne le trouve pas aussi beau qu'avant donc tu ne l'aime plus.
Alors j'ai cogité, cogité et cogité. Pis il m'a dit qu'il était pressé qu'on habite ensemble je lui ai dit "oui moi aussi" mais je pensais toujours à l'hypothèse que je ne l'aime plus.
Pis après je l'ai trouvé beau. Ce toc c'est n'importe quoi !
Et puis pendant que j'étais dans mes pensées, il m'a demandé en mariage 2 fois, mais j'étais tellement absorbée par mes pensées que je ne l'ai pas entendu et qu'il n'a pas voulu répéter une troisième fois. J'ai juste entendu " .... tu m'épouser".
Bon il s'avère que c'était pour rire mais quand même.
Dans ces moments là je le déteste et je me déteste.
Mais bon j'aurai été heureuse de dire oui. . . Saleté d'homme va ! Je l'aime !

Et la niveau sexuel, ben je tiens plus. Mais j'attends de le retrouver ce weekend.
Lol, j'ai ça à chaque fois qu'il va chez le coiffeur XD Si bien qu'à chaque fois qu'il y va, j'ai peur de le voir après :D lol !

Sinon, je viens de toquer en vous lisant. Je me suis dit "Tu as commencé une vraie activité sexuelle (perdre ma virginité et la sienne) vers vos 5 mois. Le toc est arrivé au 6ème mais l'entrain sexuel était toujours très fort. Si ça tombe, tu as remplacé l'amour par le sexe". Enfin, un truc débile, moi-même je comprends pas ma pensée ><'

@Angoissette : peut-être que no_answer est simplement dans une excellente phase ! Relis ses premiers messages il y a quelques temps, elle était aussi dans un grand état de panique. N'essaye pas de te comparer. Tu fais peut-être simplement partie des personnes qui vivent bien l'absence de l'autre, ça ne signifie rien du tout ! Je connais des gens qui ont toujours besoin d'être collés l'un à l'autre, pas sûre que ça soit vraiment de l'amour, si ça tombe c'est juste de la dépendance ou une présence car ils ont peur d'être seuls !
angoissette

merci a toi soleil pourtant j'en ai marre de son metier on se vois que les week end mais c'est vrai quand il est pas la il me manque pas et pourquoi j'arrive pas a savoir si je l'aime???je ne sais pas :(
Soleil_rose

Pourquoi tu en as marre de ne pas le voir les week-end ?
angoissette

non j'en ai marre qu'on se vois que les week end et j arrive pas a savoir si je l'aime sa ne dois pas etre normal
Soleil_rose

angoissette a écrit :
non j'en ai marre qu'on se vois que les week end et j arrive pas a savoir si je l'aime sa ne dois pas etre normal
Oui mais dis-moi clairement : pourquoi en as-tu marre de ne le voir que le week-end ? Tu aimerais le voir plus souvent ?
angoissette

oui j'aimerai qu on se vois plus et en meme temps quand je sais qu'il va arriver le week end je ne me sens pas enjoue mais plutot angoisse de peur de ressentir quelque chose de negatif pourtant il es tellement gentil
Verrouillé