
En effet, l'inaptitude ne comporte pas une invalidité. L'exemple le plus simple est celui du boulanger allergique à la farine. Il sera inapte à faire son travail, mais pas invalide pour autant.
On est inapte quand les conditions du travail qu'on réalise ne permettent pas au salarié de le faire correctement et cela, pour un problème de santé. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'il soit invalide, voire même le droit du travail prévoit un droit de reclassement obligatoire.
A l'inverse, un invalide peut ne pas être inapte, par exemple une personne en fauteuil travaillant dans un bureau accessible.
Parfois des aménagements d'horaires ou de transports ou autres permettent néanmoins à un salarié de continuer à travailler. Par exemple, la prise en charge du trajet domicile travail est possible pour les cas de fatigue suite à maladie (à bon entendeur...), ou bien la mise en place d'un télétravail, ou encore des aménagements horaires pour des personnes en ayant besoin. Dans ce cas, même malgré une "invalidité" (par exemple une personne en fauteuil roulant) peut permettre de travailler.
Pour permettre à une entreprise de pouvoir financer ces aménagements, la MDPH met à la disposition du salarié ou du chercheur d'emploi la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), qui entre autre est délivrée sans pas trop de soucis pour la dépression depuis 2005. Le tout, bien évidemment, quand on se "sent" de travailler...
A la SNCF, nous avons un agent n'ayant pas ses deux jambes qui fait de l'entretien de caténaire, ça laisse rêveur...

A noter: la RQTH est possible pour les étudiants.