Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
No_answer

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Bon je me dis peut-être que ce n'est que de l'amitié finalement. . .
J'y pense de plus en plus. . .
Je me dis tiens j'ai réagi comme ça c'est surement de l'amitié finalement . . .
J'ai pas envie de mettre ça sur le dos du toc. . .
Même si lundi j'étais super joyeuse dans ses bras, que je ne voulais pas qu'il me lâche de ses bras . . .Même si mardi au soir, j'ai pleuré parce que j'en pouvais plus de ces pensées.
Même si hier j'ai fait un méga détour pour le voir 20 min a tout casser alors que j'habite super loin de chez lui ( à 1 h . . .).
Certes je serai jalouse à mort si je vois une autre fille dans ses bras, l'embrasser, ou le caliner . . .
Mais voilà, je ne sais pas, plus . . .
Je suis triste j'ai ma soutenance dans moins d'une heure.
Génial . . .
Bélou

Message par Bélou »

Quand on te lis on dirait que tu essaies de nous convaincre que tu l'aimes, ce dont je pense que personne ne doute ici à part toi !
Si c'était de l'amitié tu le saurais, c'est tout à fait différent, y aurait comme un malaise tu vois ? T'aurais pas envie de tout ça. Le problème c'est juste que ta tête essaie de te convaincre du contraire. Vis, simplement, tu veux le voir ? Vois le ! Tu veux être dans ses bras, vas-y ! Sans réfléchir, sans chercher la petite bête, ça te sauterait aux yeux que tu l'aimes, t'as tous les symptômes de la nana amoureuse de son chéri ! Après, tu vas dire "oui mais des fois j'ai pas envie de le voir, de l'embrasser etc...", moi non plus parfois j'en ai pas envie ! Et c'est pas pour autant que je ne l'aime pas ! =)
Couraaaaage No_Answer, tu l'aimes, c'est loin d'être de l'amitié ce que tu ressens pour lui, moi j'en suis certaine ! :wink2:
leobillycat

Message par leobillycat »

Encore pire de mon coté ... Hier on s est fâché parce qu au téléphone il m a dit que lundi il voulait se lever tôt et que je devais l aider a se motiver et moi sans réfléchir j ai dit oui je t appellerai pour te réveiller. Le truc c est qu il pensait qu on dormirai ensemble et il m a dit : tu vois inconsciemment tu veux pas qu on dorme ensemble .. Apres on s est énervé et la on vient de s appeler et il m a dit qu il voulait qu on en parle demain ( apres la fin de mes exa ) et j ai commencé a angoisser... Il disait rien sauf que voila ce que me disait mon inconscient... Quelle horreur j ai juste envie de pleurer je me sens trop triste et vide et je suis a la biblio donc je peux pas me laisser aller... :limite:
No_answer

Message par No_answer »

Courage léo !
Ne déprime pas, pense à autre chose, même si c'est dur !

Belou, en fait je régi de cette manière. Je me dis que même s'il y a tout ça, ça ne veut pas forcément dire que je l'aime. . .
Fin dans ma tête c'est comme ça.Dès fois quand je passe un bon moment avec lui je me dis , oui même si t'as passé un bon moment ça ne veut pas dire que tu l'aimes. . .
Je ne sais pas si c'est pour m'éviter de souffrir ou quoi, mais je tourne mes pensées dans ce sens. . .
Ce qui fait que bon, je déprime, aller grand sourire, je passe devant le jury pour ma soutenance. . .
Et puis je vais chez lui . On verra bien. . .
Bélou

Message par Bélou »

Yeu Leo, tu sais, c'est rien de grave, tu n'avais juste pas compris qu'il voulait dire que vous seriez ensemble, je ne pense pas que cela veuille dire quoi que ce soit, ça arrive de pas faire gaffe, ou de mal comprendre. Surtout que t'as des exams donc t'as aussi la tête prise par ça, c'est tout à fait normal et compréhensible. =) T'angoisses pas pour ça.

No_answer, en fait tu remets tout constamment en questions, tu as toutes les preuves que tu l'aimes, mais il t'en faut encore une autre puis une autre etc..., je pense que ça doit être épuisant. Essaie de ne pas analyser tes faits et gestes, je me doute bien que c'est dur, mais oblige toi à ne pas penser à ce genre de trucs et à juste être bien avec lui.

Moi aujourd'hui, je suis dans un état d'angoisse, sans raison particulière, enfin, depuis que j'ai commencé à voir un vieux film, "Les hommes préfèrent les grosses", où c'est assez terrible pour une nana parce que personne s'intéresse à elle, alors que tout le monde autour couche à droite et à gauche, et ça m'a angoissé, je me suis dis que p-e je suis pareil, ou que lui est pareil, à coucher, matter, chercher des nanas faciles, alors que pas du tout. C'est très bête. . .
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Coucou à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas venue ici : beaucoup de boulot... Mais j'ai lu rapidement vos différents messages : cela fait un petit moment que nous n'avons pas vu Celes, et encore moins Doubichou : j'espère qu'elles vont bien !!! :coeur5:

Alors, après une période relativement tranquille et heureuse côté couple, j'ai replongé depuis une quinzaine de jours je dirais... :zinzin:

J'ai revu mon psychiatre comportementaliste aujourd'hui et bien, je le trouve super !!! :wink2: Avec ce que je lui ai dit aujourd'hui, il en a déduit que le problème que j'ai en ce moment est l'ennui et le sentiment de vide... Le sentiment de routine au boulot, dans le couple... En fait, j'ai toujours besoin d'avoir un os à ronger : projet, objectif, quelque chose qui me fasse "vibrer", mais le problème c'est que la vie, ce n'est pas ça et que je ne peux pas changer de mec et de job dès que je ne "vibre plus"... L'os à ronger, d'ailleurs, cela peut même être des soucis (très concrets) mais qui vont occuper mon esprit et l'empêcher de ruminer... L'ennui, le vide, vont entraîner l'angoisse, et cette angoisse va se coller sur mon couple, mon cerveau cherche alors à rationaliser en trouvant une explication à mon mal être, et vu que le couple est ce qui est le + important pour moi, cela se focalise dessus... Bref, il m'a dit donc que nous allions travailler ensemble sur l'ennui... mais pas forcément en me donnant un nouvel os à ronger, mais plus pour apprendre à vivre avec... régler ce problème qui est en moi et non pas dû à mon couple (ou autre).
Il m'a dit aussi que j'avais une vision complètement idéalisée de la vie et de l'amour (ce que je savais déjà), et que quand la réalité ne correspond pas à mon idéal, cela peut me provoquer aussi des angoisses, qui se focalisent sur le couple. Il m'a bien rassuré en disant que mon couple n'était pas le problème.
Bref, je suis arrivée ce matin chez lui en pleine crise d'angoisse et j'en suis ressortie beaucoup + apaisée... Cela me donne de l'espoir !

Est-ce que ce que m'a dit mon psy fait écho chez vous ???

Je vous encourage vraiment à trouver le thérapeute qui vous convient car je pense que c'est quand même difficile de s'en sortir tout seul...

Je vous remets le site avec la liste des thérapeutes TCC (c'est comme cela que j'ai trouvé le mien) :
http://www.aftcc.org/

Courage à tous et toutes ! @ bientôt. :bye:

Fleur Bleue
Bélou

Message par Bélou »

Coucou FleurBleue !!!

C'est vrai que ça fait un bail qu'on ne voit plus Cel et Doubichou.... ! J'espère qu'elles vont nous faire un signe =) et que tout va bien !

Ce que tu as dis fais énormément écho chez moi, tout d'abord parce que je suis une grande rêveuse et idéaliste. J'ai souvent mis l'image du prince charmant sur des pauvres types qui ne voulaient pas une histoire, une vraie, et parce que c'est vrai j'ai toujours une image plus belle de ce que j'aime.
Ensuite, l'ennui, je suis capable de rester seule, sans forcément m'ennuyer, mais c'est vrai que cette solitude permet souvent de s'évader dans l'esprit et donc de penser, donc d'angoisser. Donc ici aussi ça m'a fait tilt. Enfin... c'est sûrement assez différent tout de même. =)
leobillycat

Message par leobillycat »

Pareil pour moi, je me sens bien concernée par cette histoire d' os a ronger! Et comme mon couple est également extrêmement important pour moi ça se focalise la dessus!
Tu pourras nous raconter tes futurs entretiens ???

Bonne nuit :smile:
Pauline04

Message par Pauline04 »

Alors moi, je me sens totalement en phase avec la thématique de l'os à ronger et de l'ennui ! Toutes mes crises d'angoisse et mes tocs ont commencé ou ont été renforcé dans des moments de "flottement" dans ma vie, des périodes de transition (commencer des études supérieures, déménager et quitter le foyer familial, emménager avec mon copain) où je n'avais pas grand chose à faire, où je ne savais pas trop quoi faire, ni trop où aller. J'ai commencé à psychoter de façon obsessionnelle sur mon avenir en terminale, ne sachant pas ce que je voulais faire plus tard, j'ai été obsédée par ça pendant un mois, pour finir par faire un choix qui s'est révélé désastreux (mais que j'ai pu rattraper par la suite, heureusement). Je suis de façon générale très embêtée par le fait de choisir, et en particulier dans le domaine scolaire. Quand le choix est fait, ou que je ne dois pas choisir, tout va bien, je fonce. J'ai "mon os à ronger" comme tu dis. J'ai alors une force de caractère et une volonté assez fortes, qui m'ont permis d'avancer dans ce que je voulais. Mais choisir, c'est l'horreur ! Pour moi, ça équivaut à se fermer des portes, j'ai l'impression d'étouffer, j'ai peur de faire le mauvais choix, de ne pas m'épanouir et, donc, me m'ennuyer. Je me sens perdue face à la question "que veux-tu ? Que veux-tu faire et que veux-tu être ?" Je n'ai pas les réponses à ces questions. Je pense que c'est le cas de bcp de gens, mais moi, le fait de n'avoir aucune réponse m'angoisse. J'ai peur de rater ma vie, en fin de compte. Et comme j'ai une peur atroce de la mort et que je ne suis pas croyante, pour moi, vivre, selon son coeur et ses désirs, c'est juste primordial, j'aurai pas droit à une deuxième chance ! Enfin, je me mets sûrement trop la pression...

Concernant l'ennui de façon générale d'ailleurs, c'est un thème qui m'a obsédé pendant mon premier toc de rumination, qui était une phobie d'impulsion suicidaire. Je ne supportais pas d'avoir la sensation de m'ennuyer, j'en avais peur tout le temps, parce que, dans mon esprit tordu, ça signifiait que je commençais à faire une dépression et que j'allais vouloir me suicider. Ou bien que, pour rompre l'ennui, j'allais être prise d'une impulsion qui me pousserait à me faire du mal.

Pour ce qui est de la thématique du prince charmant sinon, je crois que l'éducation que l'on donne aux filles nous poussent "naturellement" à idéaliser le couple et l'homme avec qui on veut partager notre vie. C'est un fait, on nous berce au son des contes de fées et, in fine, on a des attentes qui diffèrent parfois de celles de certains hommes, qu'on aura éduqués autrement. On peut toujours en prendre conscience, mais ça peut être dur de renoncer aux rêves et aux fantasmes que l'on a depuis qu'on est enfant ! Ca peut tout à fait être angoissant car on a cru en cela et cette croyance nous a "structurés" : la mettre à distance, ça n'est jamais agréable.
Baird

Message par Baird »

Pauline04 a écrit :
Alors moi, je me sens totalement en phase avec la thématique de l'os à ronger et de l'ennui ! Toutes mes crises d'angoisse et mes tocs ont commencé ou ont été renforcé dans des moments de "flottement" dans ma vie, des périodes de transition (commencer des études supérieures, déménager et quitter le foyer familial, emménager avec mon copain) où je n'avais pas grand chose à faire, où je ne savais pas trop quoi faire, ni trop où aller.

De meme pour moi.
Ludo

Message par Ludo »

Bonjour à tous,

Voila un petit moment que je ne suis plus venu sur le forum ( 1 mois environ), mais voila depuis deux semaine rien ne va plus.
Je suis parti en vacance, voir mes grands parents et le reste de ma famille, donc j'ai laissé ma copine toute seule pendant une semaine, je ne ressentais pas un manque, mais sans arrêt je pensais. Quand je suis revenu, j’étais super content de la retrouver.
J'ai eu un rendez-vous chez mon psychiatre, il trouvait que j'allais mieux donc il m'a dit prochain rendez vous dans 2 mois, depuis ce moment rien ne va plus avec copine, beaucoup de disputes pour des petites conneries, et c'est reparti pour ces remises en questions donc je me mets minable a pleurer, je ne sais plus ce que je veux, toujours les mêmes questions, j'ai peur qu'elle en est marre, qu'elle trouve un mec et qu'elle passe des bon moments avec lui :( donc voila ça me mets mal a l'aise, je ne sais plus quoi faire.
Passez un bon weekend

Bisous
No_answer

Message par No_answer »

ah, ben je viens tout casser, moi je ne me reconnais pas du tout dans cette thématique.
Avant le toc, je n'étais pas du tout comme ça, je ne le suis toujours pas, je peux m'ennuyer, moi ça me fait du bien. Quand j'ai rien a faire, je dors.

Que vous dire sinon que j'ai de plus en plus de mal à me projeter dans l'avenir avec lui avec toutes ces incertitudes. . .J 'ai énormément d mal a me projeter dans un futur lointain avec lui, ce qui n'étais pas le cas jusqu’à très récemment. . .
Je ne veux pas mettre ça sur le dos du toc, là on juste prévu nos vacances d'été et puis basta.
J'ai l'impression de ne pas penser à lui comme une fille qui est amoureuse. . . de m'éloigner de lui quand je pense moins à lui. . .
Jeudi je lui ai dit que ça me ferait tellement mal qu'il rencontre une autre fille si jamais on était amené à se séparer.
Et puis j'ai passé un super moment avec lui, même si j'ai foiré ma soutenance, je suis arrivé chez lui il m'a fait a manger et puis zieutage de télé et câlins et rire pendant toute une après midi.
Je remarque que depuis que je vais un peu mieux (ce qui est très très relatif) je suis d'une jalousie horrible. La moindre fille qui s'approche de lui me met dans un état pas possible . . . Je m'énerve, ça me blesse.
Je suis à fleur de peau en ce moment, toutes mes émotions sont exagérées. Je suis dans un état de tristesse général, j'ai envie de pleurer pour un rien. Je m’énerve pour un rien , je suis hyper jalouse. . .

Et j'ai cette foutue impression qui est là . . .

Luo : le plus important ce n'st pas forcément de ressentir un manque, etre heureux de la retrouver c'est très bien aussi !
Ludo

Message par Ludo »

Je ressens la même chose que toi, je pleurs pour rien, je me prend vite la tête et j'ai une peur qu'elle sois heureuse avec un autre garçon si on venait a se séparés. J'ai l'impression que ce n'est plus le TOC qui agit sur moi mais bien une pensée réelle, je n'arrive plus a me projetais avec elle dans le futur, sa m'angoisse. La dernière fois j'en pouvais plus d’être comme ça, donc je lui est dit qu' on arrête tout, elle m'a dit "OK, laisse moi tranquille, je ne veux plus entendre parler de toi " je me suis senti con, je lui ai envoyé beaucoup de message sans réponse :( donc je me suis pointé devant chez elle pour la retrouvé, pourquoi je réagi comme ça quand je ne suis plus avec elle ? est ce que sa vous es déjà arrivé ?
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@No Answer : peut-être que l'ennui/vide n'est pas le seul facteur déclenchant, mais (pour moi) il est évident que l'ennui favorise l'appartition du toc. Lorsque j'ai un os à ronger, un projet, ou l'esprit occupé, le Toc ne se déclenche quasiment plus...

@Bravados : et toi ? Que penses-tu de ce que m'a dit mon psy ?

@Léo : bien sûr que je vous tiendrais au courant de mes séances : le but est que l'on s'entraide !!!

Je n'arrête pas d'angoisser depuis lundi... hier, le toc s'est redéclenché... :enrond: Nous partons en WE en ce moment dans des coins supers sympas et romantiques, et bien, je n'arrive pas à profiter... je rumine sur notre couple... Cela me fait comme pour le voyage de noces... Nous fêtons nos 1 an de mariage dans 15 j, nous partons dans le sud, et j'ai bien peur encore de ne pas arriver à profiter... sans parler de nos vacances en août... pu.... de toc ! :bloque:

Allez courage à tous et toutes ! :sun:
No_answer

Message par No_answer »

Fleurbleue a écrit :
@No Answer : peut-être que l'ennui/vide n'est pas le seul facteur déclenchant, mais (pour moi) il est évident que l'ennui favorise l'appartition du toc. Lorsque j'ai un os à ronger, un projet, ou l'esprit occupé, le Toc ne se déclenche quasiment plus...
C'est sur que quand on a l'esprit occupé, il n'y a pas matière à penser au toc !
Peut-être que j'y pense tout le temps parce que moi je n'ai pas l'esprit occupé, que je ne fais rien de mes journées en même temps j'ai pas travaillé ma soutenance parce que je toquais trop, il m'était donc impossible de me concentrer.

Aller Fleurbleue courage, peut etre-est votre anniversaire de mariage qui t'a stressé inconsciemment ou pas.
Essaie de profiter un max !

Ludo : je ne serai que te dire, car j'ai appris que quand on est toqué il ne faut prendre aucune decision. Vraiment, quand tu te sens dans une crise ne prend pas de décision, comment savoir si on crise ?
Je dirai que c'st si tu reste bloqué pendant des heures et des heures sur une question.
Quelqu'un de lambda, passera à autre chose très rapidement. . .
Et puis bon, je ne pense pas etre de bon conseil.

Je vais voir mon homme faire du roller au skate parc dans grand max une heure.
J'angoisse encore un peu, je me dis que ça fait super longtemps que je ne lui ai pas fait de déclaration d'amour. . . Ce qui m'arrivait plus souvent avant même si on est pas un couple classique.
Baird

Message par Baird »

Je sais pas si ça le fait pour vous, mais genre quand je suis heureux.
Je vais me dire "Tu peux pas etre heureux, car (un exemple au pif) tu as trompé ta copine".

Le toc moi parfois essaye de de me faire croire que je l'ai trompé alors que non. Mais bon. Fin voilà. On peut placer aussi "Tu peux pas etre heureux car tu l'aime pas réellement".
C'est embetant.
No_answer

Message par No_answer »

Moi aussi des fois je pense pareil !
Je pense qu'il ne faut pas trop s’inquiéter.
Moi j'ai toujours cette fichu voix/impression que voilà tout est fini. . .
Pourtant hier soir après une mini dispute tout était OK . . .
Juste le fait d'en reparler avec une amie j'ai eu la pensée " je ne l'aime plus". . .
Un peu triste ,donc voilà, voilà. . .
Bravados

Message par Bravados »

bonjour fleur bleue,
ce que te dit ton psy me paraît tout à fait plausible; En effet, comment expliquer que lorsque nous sommes occupés, voire de ce fait épanoui, donc que nous nous sentons bien, "normal" quoi, nous n'éprouvons pas d'épisode de toc et que soit, nous aimons et ressentons des sentiments pour notre conjoint, soit, nous ne nous posons pas de question. En fait, si problème il y avait, il y aurait conscience de notre part de le remettre à plus tard... Donc, il est évident que pour nous, ce n'est pas le cas, nous ne tentons pas de faire la politique de l'autruche, donc, je pense comme ton psy, qu'il y a un autre problème lié à notre propre estime de nous, lorsque l'on ne fait rien, que l'on ressent une sorte d'ennui, de lassitude et que le mal être ainsi engendré nous prédispose à ruminer. J'espère avoir été clair. Bonne journée.
PetiteAngoissée

Message par PetiteAngoissée »

Cela fait quelques mois que je n'ai pas posté même si je vous lis régulièrement...

Plus haut, ça parlait d'ennui. Et je m'y reconnais totalement. En ce moment, au niveau professionnel, je m'ennuie un peu, donc j'ai l'impression de m'ennuyer tout court : au travail et avec mon copain.
Donc je me demande si c'est vraiment de l'amour que je ressens pour lui ou si c'est juste de l'amitié etc... Je sais très bien que ce sont mes angoisses qui me font penser comme ça... Je suis partie seule pendant 3 semaines et je me suis TELLEMENT ennuyé de lui!!! Mais j'arrive pas à m'en débarrasser!!
Hier soir, on en a discuté pendant + d'1h, il me disait que j'idéalisais trop le concept d'amour et... de séparation. Pourtant, je ne crois pas croire, justement, au prince charmant. Mes illusions sont tombées depuis très longtemps... En fait, moi je me suis tellement sentie coupable de ne pas avoir ressentie de passion au tout début, que je me demande si je l'aimais vraiment, et si je l'aime vraiment. Et je me dis que si ça se trouve, ça fait 2 ans que je fais semblant de l'aimer, que je reste avec juste par confort parce que j'ai pas envie de changer etc. Il m'a répondu "c'est normal d'apprécier son confort en amour, il faut qu'il y ait une dose de confort dans une relation, tu ne peux pas toujours vouloir de la nouveauté" Mes illusions sur l'amour sont tombées certes, mais n'ont été remplacées par rien d'autre. Tant que cela ne sera pas fait, je crois que ces histoires de prince charmant et de passion amoureuse reviendront hanter ma relation.
L'amour sans passion c'est possible. Et la passion sans amour, aussi. Mais avant lui, j'ai toujours connu la passion au début, toujours. Donc là, c'est très déstabilisant pour moi, et très culpabilisant parce que c'est vraiment un homme extraordinaire qui mérite qu'on l'aime à sa juste valeur. Notre amour est calme, doux, honnête. Même si lui aussi m'a dit de ne pas avoir ressenti de passion. Sa réponse pour savoir qu'il m'aime ? "Je n'ai pas envie d'être ailleurs que là où je suis présentement. Je ne m'imagine pas avec une autre fille". De mon côté aussi c'est ça, mais on dirait que ce n'est pas suffisant.

Bon j'essaye de relativiser aussi... Le toc a repris un peu depuis quelques jours parce qu'un de nos couples d'amis s'est séparé. Ils avaient commencé à sortir ensemble à peu près en même temps que nous, et ils avaient des projets de bébé... Donc là j'ai commencé à me dire "Et si nous...."

Bon ça m'a fait du bien de partager avec vous un peu :)
Baird

Message par Baird »

Moi, je vois vraiment du mieux. Je reprends une bonne hygiène de vie.
J'ignore le toc. Et ben je vois du mieux. Je toc quasi pu la journée. Je touche du bois.
Verrouillé