Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Salut vous deux !

@No_Answer : je suis triste de te lire ainsi. Tu sais, je pense à toi de temps à autre et je me dis que j'aime bien ton cas car ça me prouve que le cerveau est très très fort car je sais que tu l'aimes et je te vois dans cet état à cause du toc et de ton esprit. Moi je suis persuadée que tu l'aimes, vraiment (et je dis pas ça pour te rassurer). Je te jalousais même au début quand tu allais si bien, je me disais "elle a de la chance de savoir qu'elle l'aime tant" :) Ne lâche pas s'il-te-plaît.
Tu sais, les phases que tu as là sont normales, je les ai vécues aussi !
Tu dis que tu as vraiment le sentiment que c'est vrai, je l'ai encore et souvent ! Et franchement si tu es tout le temps dans tes pensées, c'est complètement normal ! Tu vas forcément continuer à avoir cette impression si tu restes dans ta tête, si tu construis le nid pour ton toc !

Ensuite, je pense que tu es un peu dans un état dépressif (sans être une spécialiste) comme tu parles que tu es vide. Mais bon, tu te coupes du monde en restant dans ta tête donc c'est normal...

Les phrases que tu as, j'ai les mêmes et pourtant, je me bas pas mal. Mais bon, la différence est qu'elle reste moins longtemps et sont moins nombreuses...

@Eclipses : je voulais juste dire que se dire que c'est un toc, ce n'est pas la facilité. En effet, c'est juste comprendre qu'il y a un processus obsessionnel. Mais en soi, il faut garder à l'esprit qu'avec ou sans toc, ça ne signifie pas qu'on l'aime, bien sûr. Mais ça explique les obsessions, pas mal de pensées, tout ça... Maintenant, il est possible de guérir du toc et se rendre compte qu'on n'aime pas nos compagnons !

Pour ma part, on a passé une bonne soirée hier mais j'ai toqué car on a rencontré la maman d'un ami qui nous a dit "il papillonne de filles en filles mais je préfère qu'il se cherche et trouve la bonne qui lui conviendra sinon ça ne marchera pas". Et je me suis demandée si mon chou me convenait ^^ lol
Et une sale angoisse hier soir. On faisait un câlin, il était au-dessus et me faisait des bisous et on s'est regardés dans les yeux et j'ai eu la phrase "si tu veux le quitter, c'est maintenant", aaaaah c'était horrible ! L'enfer sur terre ! Surtout que je ressentais la phrase en moi, quelle angoisse !
Mais bon, j'ai réfléchi et me suis dit que depuis la rencontre de la maman de notre ami, ben j'avais un peu toqué toute la soirée ou du moins je me demandais s'il me correspondait, tout ça donc bon...

Ce matin, angoisse car je le prenais pas dans mes bras en dormant. Puis au réveil, je voulais des câlins donc ça va :D lol

Bonne journée et courage !
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Soleil Rose : n'en soit pas si sûre.
Enfin, je veux dire que hier j'étais avec lui, on a passé un bon moment a un barbecue, et puis un moment calin, il avait la tête posée sur mes genoux, je lui caressais les cheveux tout en regardant la télé et en parlant ( même si j'ai eu la pensée, " je n'ai pas envie de lui donc ca veut dire que c'est juste mon meilleur ami ". En fait dans un magazine j'avais lu une histoire comme quoi une fille après 3 ans passés avec son mec ne le considerais plus que comme son meilleur ami, et qu'il pouvait même poser sa tete qur ses genoux que ca ne lui faisait rien, aucun effet, aucune libido déclenchée et que donc elle ne l'aimait plus . . .) Et cela a pu se passer ainsi car j'ai arrêté de penser tellement mon cerveau n'en pouvait plus ( je crois ) et c'est a partir de cet instant que j'ai commencé a sortir de ma bulle !

Je suis rentrée assez tard a la maison, et mes parents aussi étaient rentrées de leur vacances. A peine j'ai franchi la porte que ma mère a commencé avec ses medisances.
Et peu après j'ai commence a me dire que c'était uniquement pour embêter mes parents que je sortais avec lui. Et même cette pensée ne me fait aucun effet.
Mais je ne veux pas être celle qui l'utilise pour arriver a ses fins, alors j'ai du mal a lui envoyer un message pour le réveiller ou même pour ne rien dire.
Peut-être que c'est juste mon meilleur ami ! Vraiment !

EDIT :

Hum, j'ai maintenant l'impression de faire semblant qu'il me fait rire, ou de faire semblant quand je lui réponds. Je suis persuadée que ce n'est que de l'amitié.
Bon, bon, ok j'ai pleuré cette après midi suite à des bétises de ma part qui l'ont soulés et sous le coup de l'énervement ben . . .
bobynette
Messages : 2
Enregistré le : lundi 22 août 2011 20:15

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bobynette »

Bonsoir,

j'aurai préféré ne pas me joindre à vous, mais hélàs j'ai le même soucis que la plupart d'entre vous ici !
Je suis suivie depuis environ 3 mois par un Psychiatre, qui m'a dit clairement que c'était des TOC, même plus précisément TOC de la pensée et du couple!
Donc comme vous, je suis usée de toutes ces questions!

Bon courage à toutes et tous !
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Allo tout le monde !

@Bobynette : peux-tu expliquer ton parcours, comment ça se passe pour toi, tout cela ? Et avec ton psy, ce qu'il te dit... ? Aussi, consultes-tu en France ou Belgique ? Si c'est en Belgique, quelle région ? Peut-être pourrais-je consulter ton psy aussi :D lol

@No_Answer : allé, remue-toi et bas-toi plus, je sais que t'en es capable et que t'as encore cette flamme pour te battre au fond de toi :) Allé, courage, essaye de ne pas ressasser ces idées et de ne pas y accrocher quand elles arrivent, même quand ça te semble si vrai.

Pour ma part, ça peut aller. Des angoisses bien sûr, des "impressions", plein de trucs en somme mais j'essaye de conserver les bons moments et de laisser passer mon "moi". Par exemple hier, il est rentré du boulot, je lui ai dit "viens dehors, assieds-toi sur le banc" et je l'ai pris dans mes bras. Et franchement, je ressentais que j'en avais VRAIMENT encore :) Ainsi qu'au soir, je me suis réveillée quand il est arrivé dans le lit pour lui faire un bisous :)

Bon à coté de ça, j'ai des pensées et tout. Mais je me dis qu'en fait, j'ai l'impression qu'on cherche simplement à expliquer ce qui est inexplicable. C'est comme si je cherchais pourquoi je suis tendre avec lui, pourquoi je l'embrasse, pourquoi tout et du coup, j'essaye de prouver mon amour, je cherche des explications. Alors qu'il faudrait simplement prendre la situation et la vivre telle qu'elle est.

Ce matin, j'ai eu un rêve, je l'embrassais et je lui disais "je t'aime" et une sorte de "hein" qui s'est transformé en "bien" et j'ai toqué dans mon rêve, une partie de mon esprit était éveillée donc j'ai toqué. Puis j'étais pas top pour cela puis ça a été :)
Ensuite, j'ai pris le train et j'ai croisé un gars qui est du campus et que je pensais que j'aimais (^^) et j'ai tout fait pour pas qu'on se parle (il m'a pas vue) mais je me suis dit "si ça tombe, c'est un signe". Ca, c'est vraiment lourd car je suis assez branchée par l'ésotérisme alors j'adhère à ce genre de trucs.
Et en même temps, c'est comme si je voulais aller près de lui. J'imagine que c'était un test... puis peut-être un peu pour me faire remarquer car je suis quelqu'un ainsi. Quand je sais que je plais (et que la personne ne me déplait pas), j'ai besoin de me faire remarquer mais c'est comme ça tout le temps donc bon, j'essaye de pas angoisser :p lol

Vous avez ça aussi ?

Bonne journée à tous,
Soleil_Rose
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Soleil Rose : J'ai eu ça un moment. Parce que si tu veux, en ce moment je suis plutôt négligé. Fin pas en beauté comme d'habitude quoi. Et quand je m'achetais des habits ou que je m'habillais bien je me disais "Si tu fais ça c'est pour attirer l'attention des autres mecs . . . "
Et j'angoissais.

Hum, sinon ben depuis samedi ça va un peu mieux, je ne suis plus tout le temps dans mes pensées, j'ai des pensées parasites qui viennent toujours me rendre visite mais je le vis mieux.
Mais je me suis dis tellement de choses pendant ces dernières semaines, comme quoi ce n'était sans doute pas l'homme de ma vie, alors pourquoi me casser la tête. Enfin, pleins de choses dans ce sens. Et maintenant c'est vraiment difficile de remonter la pente étant donné tout ce que je me suis dit.
Même là j'ai encore eu des pensées comme quoi " Je m'entends bien avec lui mais je ne suis pas amoureuse ".
Et quand je lui envoie des messages ( ça y est c'est reparti ) eh bien, j'ai du mal. C'est comme si je mentais quand j'envoie des messages.

A l'instant j'ai eu la pensée de toute façon je vais faire ma vie avec quelqu'un d'autre ce n'est pas l'homme de ma vie. Voyez comme c'est horrible . . . Et fatiguant !
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Je suis contente que tu te remues un peu face au toc mais je comprends que c'est dur quand on culpabilise de ce qu'on a fait, dit ou pensé avant. J'ai ça aussi notamment en plus vis-à-vis de choses qui datent d'avant le toc alors c'est d'autant plus culpabilisant. Mais bon, je me dis qu'il faut tenir compte du fait qu'on était ensemble depuis peu... Bref, ça n'a rien à voir en fait car je culpabilise de trucs dont je ne devrais pas culpabiliser (surtout 3 ans et demi plus tard).
En tous cas, je me dis que les gens qui ont le toc et qui ont déjà (par exemple) trompé leur partenaire doivent vraiment en baver niveau toc !

Mais j'ai déjà eu la même pensée que toi genre c'est pas l'homme de ma vie. En même temps, je crois qu'on veut trop que tout soit "prédit". Par exemple, je crois pas que les gens mariés maintenant se disaient avant "c'est l'homme de ma vie" et des trucs ainsi, je pense vraiment pas. Si, de temps à autres, comme ça mais pas comme nous on veut toujours ressentir ce genre de trucs.

On se dit trop qu'on doit ressentir tout le temps à fond alors que rien à voir ^^
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Hello tout le monde,

Juste une petite question qui me vient en vous lisant : vous est-il déjà arrivé d'avoir d'éprouver d'un seul coup du rejet physique pour votre partenaire alors qu'auparavant tout allait très bien de ce côté-là et que tout rentre également dans l'ordre quelque temps plus tard (enfin sauf que tu coup vous avez des doutes) ?

Bon après-midi !
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Coucou a tous !
No answer : tu es dans une grosse période de creux et je sais a quel point c est l horreur, les 4premiers mois de ma depression-toc ( même si j ai pas été diagnostiquée toquée a mon grand malheur) ont été atroces et en y repensant j ai de la peine a m en rappeller en détail , mon cerveau fait une petite amnésie :/ je pense comme protection.. Enfin tout ça pour dire que la seule chose qui m a fait tenir, c est l espoir, qu un jour ça aille mieux... Alors accroche toi!

Sinon moi j ai passer 10jours pas mal, j ai commencé mon stage et ça m a fait trop du bien de m occuper des autres que moi même ça allait mieux! Par contre depuis hier rechute... Je sais pas pourquoi hier j ai juste été un peu triste pour un patient mais rien d' autre et bammm ça se reporte sur mon couple... Je me dis que c est vraiment pas normal de pas avoir de libido et que même quand j allais mieux j avais pas d' envie sexuelle avec chéri donc voila, apres y a des facteurs du type fatigue, maladie qui peuvent être impliqués mais ça me fait toquer quand même ...
J ai eu toute la journée une baisse de motivation énorme ... Voila pas le top !

Courage a tous!
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

@Eclipses : oui bien sûr, quand ça va pas trop, c'est difficile d'être proche et après, ça peut très bien revenir en étant mieux :)

@Leo : contente que tu ailles mieux :) Peut-être que tu devrais consulter ton gynécologue car la pilule a des effets sur la libido. Personnellement, j'ai ce souci aussi et je pense changer de moyen de contraception.

Un ami (qui ne connaît pas mon toc évidemment) vient de rompre il y a 3 mois (après 4 ans) et là, il me dit des trucs genre "mais toi on sait bien que tu vas te marier avec lui puis tu vas divorcer à 50 ans et vos enfants seront brisés". Il disait ça pour rire à la base mais m'a fait ch... après avec les statistiques d'enfants de divorcés, ceci, cela... Bref, c'est chiant et j'aime pas entendre ça :(
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Eclipse : Rejet physique, oui quelques fois.

Léo : je suis assez contente que tu t'en sorte un peu; Tu sais, il y a des couples qui n'ont pas beaucoup de libido. Ce n'est pas un crime.

Soleil Rose : Oui je pense pareil !
Mais depuis que j'ai eu cette pensée que j'ai creusé je me dis que ce n'est pas ce que je veux.
Je ne sais même pas de quoi je parle, mais je me dis juste que ce n'est pas ce que je veux. Tu vois, j'ai une image de nous deux assis cote a cote et de quelque chose qui cloche.
Ah, et Soleil Rose on ne prédit pas l'avenir ! Donc ton ami, ce qu'il en dit . . .
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Merci Soleil Rose ! Mais quand tu dis qu'il est parfois "difficile d'être proche", ça veut quand même dire que toi personnellement tu n'es jamais subitement dégoûtée à l'idée de devoir embrasser ton ami, par exemple ?

Il ne se rend pas compte de ce qu'il dit, ton ami !! Moi comme tout allait bien jusque-là avec mon chéri, on n'arrête pas de me demander "Alors, toujours amoureuse", et ça me fait un mal fou...

--edit--

Hello No-answer ! Je vois tout à fait de quoi tu parles : l'image de toi à côté de ton ami et l'impression très angoissante que quelque chose ne va pas...

Encore une question : est-ce que l'un(e) de vous a déjà rompu pour de bon avec son partenaire par le passé ?

Bon, rendez-vous chez une psychothérapeute ce soir. Je suis contente d'avoir le sentiment de "faire" quelque chose pour m'en sortir, même si je stresse énormément !!
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Heum, c'est la première fois que je développe ce toc. Donc non, je n'ai jamais rompu pour de bon.
Avant le toc oui. Mais c'était vraiment pour des raisons évidentes. . .Il n'y avait pas d'amour derrière tout ça. .

La je suis en train de me dire que "je sais que je ne l'aime pas, que je lui promet que ça va aller mieux, mais qu'en réalité je ne l'aime plus " . . .
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Au moins, ce qui est très positif, c'est que tu peux clairement faire la différence entre tes relations passées et ta relation actuelle, et donc en déduire qu'actuellement tu aimes ton ami (même si deux fois sur trois tu as l'impression que ce n'est pas le cas).

Moi j'ai eu des doutes obsessionnels dans mes deux autres relations un peu longues, du coup je suis incapable de dire s'ils surgissent parce que la personne ne me convient pas vraiment et que mon esprit me fait savoir que quelque chose cloche, ou si je ne dois pas en tenir compte parce qu'au fond ils n'ont rien à voir avec mes sentiments. C'est un cercle infernal.

Moi aussi j'essaie d'être forte et positive avec mon ami en lui disant que mes doutes vont finir par disparaître mais en fait je n'en sais rien du tout. Parfois il me semble évident que "ce n'est pas ça", que "ce n'est pas lui".

Pour l'instant, je me dis que le principal c'est que mes angoisses s'estompent. Et on verra plus tard si j'arrive à y voir clair sur mes sentiments. Et tant que je ne sais pas où j'en suis je m'accroche et je ne romps pas.
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Mon problème c'est que je suis quelqu'un de très droite, peut etre trop, s'il n'y a pas d'amour je ne peux pas continuer ou poursuivre une relation.
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Oui, pareil pour moi, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est si douloureux de ne plus réussir à y voir clair dans ses sentiments.
Dans mes précédentes relations, j'ai rompu parce que justement je ne voulais pas de quelque chose de faux. Sauf que comme c'est répétitif je me dis que le problème ne vient sans doute pas de mes sentiments. Et du coup je préfère m'accrocher pour l'instant même si je doute, parce que je ne veux pas passer à côté d'une belle histoire pour un problème psychologique. Et puis même si j'ai des doutes, j'ai aussi des élans d'amour, et je ne veux pas les négliger sous prétexte que je me pose aussi des questions...
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Soleil: c est clair que c est pas cool qu il ait dit ça ... J ai aussi une amie qui m a dit que je devrais peut être être seule pour guérir ... Faut pas écouter ... Dur dur
Éclipses: ce dégout que tu expliques tu le vis tous les jours ou rarement!?
Et ça doit pas être la pillule vu que ça fait 9ans que je la prends et que j avais pas de soucis avant :'(
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

@leobillycat : en fait tout a été parfait pendant 5 mois et puis un jour, d'un coup d'un seul, je l'ai regardé et je ne l'ai pas vu du tout comme d'habitude. Je ne l'ai plus trouvé attirant, c'était comme si je ne le connaissais pas, je n'avais pas envie de l'embrasser et je me suis dit "tu ne l'aimes pas". Et depuis, cette phrase revient de façon récurrente. En fait, depuis que c'est arrivé, j'ai perdu toute tranquillité d'esprit, je me réveille même la nuit en me disant que je ne l'aime pas, j'angoisse à l'idée de le voir, je suis sans arrête en train d'essayer de voir si je ressens quelque chose ou pas, c'est épuisant.
Je suis capable de me dire que je ne l'aime pas et d'avoir envie d'être dans ses bras ou de l'appeler 5 minutes après. C'est incompréhensible.
Physiquement, c'était redevenu comme avant (sauf que je suis moins spontanée à cause de mes doutes), et puis j'ai eu une autre mini-crise passagère il y a quelques jours. Et ça a de nouveau disparu.

Peut-être que je ne l'aime vraiment pas (même s'il est curieux que ce soit arrivé si subitement), mais en tout cas l'état de stress et de souffrance morale dans lequel je suis n'est absolument pas normal... Il y a donc forcément un problème quelque part...
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Oh je te comprends ne t inquiète pas le problème n est pas ton couple mais quelque chose de bien plus profond en toi et tes angoisses s expriment par le biais de ton couple!
Moi aussi c est apparu du jour au lendemain ... Et ça fait faire 1an que ça ne rend malade et me pourri l existence... Alors accroche toi et il a surement quelque chose a régler en toi pour enfin t épanouir et lâcher prise! Pour ma part 1an de thérapie et toujours pas de déclic même si je l attend plus et continue a chercher des pistes...
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Un an de thérapie et toujours pas d'amélioration ? C'est dur... Je trouve nos conjoints super courageux de rester malgré tout, je pense que si la situation était inversée j'aurais du mal à supporter tout ça. En même temps j'aimerais assez que la situation soit inversée car ça voudrait dire que je suis amoureuse et sûre de l'être !!

Puis-je te demander si tu vois un psychologue ou un psychiatre et en quoi consiste exactement la thérapie ? S'agit-il juste pour toi de parler ? J'ai essayé d'aller voir une psychiatre (et même plusieurs) par le passé mais j'éprouvais beaucoup de mal à parler, je ne savais pas trop quoi dire et je pleurais beaucoup. C'était très dur, mais c'est toujours mieux que de rester seule avec ce problème, je trouve...

Est-ce qu'il y a des cas de guérison, quand même ??

--edit--

@ leobillycat : tu dis que tu n'as pas été diagnostiquée comme étant toquée. Du coup, comment ton psy explique-t-il ce qui t'arrive (je n'ai pas été diagnostiquée moi-même, je ne sais pas du tout si c'est de cela dont je souffre) ?
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Il y a eu des améliorations apres 4mois ou j ai changé d' AD et que ça m a calmé les angoisses mais les idées et la depression sont toujours la!
Alors en fait je vais voir un psychologue mais qui est dans un cabinet géré par une psychiatre ce qu il fait que les séances sont prises par l assurance et la psychiatre me suit au niveau médicamenteux !
Mon psy parle beaucoup ( peut être un peu trop) et me donne son avis, des exemples des comparaisons..
J ai des dizaines de pistes quant a mes problèmes comme le lien avec mon père et mon frère ou mes anciennes histoires d' amour qui font que j ai peur de l amour et peur de d' avancer dans la vie et avant ces histoires mon copain représentait tout ce que je voulais et je me voyais enfin avancer dans la vie grace a lui et hop en 1jour tout ça s est transformé en angoisse au lieu des petites peur d' avant... Voilà...
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message