Un psychologue peut-il demander une hospitalisation forçée?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
dorine

Message par dorine »

Je ne pense pas, mais je voudrais être sure...
Ma psychologue, dés la première entrevue, m'a parler d'hospitalisation. Vu que c'était la première fois qu'elle me voyait, elle n'a pas insisté, mais espérait sur un mieux et une prise de médicament pour la deuxième rencontre.
Le soucis est que si elle me voyait aujourd'hui, à quelques jours de notre prochain rendez-vous, j'aurai la certitude qu'elle me le re proposerait. Chose que je n'envisage même pas.
A-t-elle le pouvoir de demander une hospitalisation?
Peut-elle faire une demande sans mon consentement?
Je suis largement majeure, puis-je me défendre d'une telle demande par elle, ou par un tiers?
Merci de votre aide, je suis un peux perdue face aux capacités et aux pouvoirs de ces psyquelquechose...
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Que veux tu dire par "forcée"

si c'est d'office, c'est non à mon avis :

La procédure de l'hospitalisation d’office (HO) est une mesure administrative prise par le
préfet du département et qui concerne les malades mentaux compromettant l’ordre public et
la sécurité des personnes. Face à une atteinte grave à l'ordre public, le maire peut signer un
arrêté provisoire sur lequel le préfet statue sous 24 heures.

pour l'hospitalisation à la demande d'un tiers, cela ne se fait pas aussi facilement, tu peux voir ici : http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hos ... -tiers.htm
dorine

Message par dorine »

Un grand merci Archaos pour ta réponse si rapide!

En gros, et si j'ai bien compris, a partir du moment où je ne suis pas une menace pour la société (et je ne le suis pas!), le corps médical ne peut pas me contraindre à des soins hospitalier...
Quand à la demande d'un tiers, il faut au moins deux certificats médicaux bien ficelés...Vu que je ne suis suivi par aucun médecin, ce ne sera pas chose possible sans mon consentement...
Cette psy ne faisait donc que des menaces en disant qu'elle pouvait m'hospitaliser pour dépression et anorexie, pour m'obliger à des soins...Ce n'est pas très "réglo" mais bien essayé...
Merci donc, Archaos, je serai maintenant plus sereine à ce propos...
Répondre