Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
maman110907

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par maman110907 »

En fait , j'ai eu une opération du canal carpien , y a 3 ans , on m a dis tu vas voir c'est rien , c'est banal comme opération , tu seras mieux après .Ben , sa a été une catastrophe , j ai du mal a me servir de ma main encore maintenant , suite a sa je suis tombe en dépression , j'ai perdu mon emploi , car le médecin du travail m'a jugé ,inapte à occupé le poste que j'avais ? ET puis les hôpitaux et moi sa fais deux , la première fois que j'ai accepte d'y reste , c'étais pour avoir ma fille.J'ai toujours eu cette peur de reste seule à l’hôpital .
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou les amis!
Je reviens vers vous parce que de toute façon ça va toujours pas sauf qu avec vous au moins ça me rappelle que je suis pas seule et que normalement c est une maladie :(((
Les angoisses sont la, encore plus vu comme je suis épuisée et stressée a cause de mes nouvelles études !
Je vais toujours voir la sexologue qui est géniale et me rassure et mOn psy aussi toujours par contre il veut pas que j arrête les médoc ! Avec chéri ça va au quotidien , pas d' engueulades rien mais c est toujours a l intérieur que ça bouillonne! Par exemple le fait que les étudiants en medecine couchent tous avec les supérieurs parce qu il y a de l admiration!, ça m stress pour le futur!
J ai une question : comment vous vous sentez par rapport a vos ex, est ce une source d' angoisse ou non?
Et aussi par rapport au célibat ? Moi je me sentais toujours bien célibataire même si je le suis jamais restée longtemps parce que j avais plein de conquêtes et tout et ça m stress de peut être vouloir ça! Ça c est une gross angoisse du moment! Et je voudrais votre avis car vous êtes les seuls a comprendre et a pas juger!!

J ai vu qu il y avait des nouveaux alors malheureusement bienvenu a vous! J espere comme toujours voir des guérisons !!!
Courage :(
Bélou

Message par Bélou »

Léo => P-e que c'est mieux que tu ne les arrêtes pas du jour au lendemain non ? Il t'a pas dit que tu pouvais p-e diminuer les doses etc... ?
Sinon, niveau ex, je ne leur parle plus, malgré que certains étaient de très bons amis, parce que c'est ce qu'on a conclu avec chéri, (parce que ça me stresse s'il voit ses exs, et ça me fait mal.), mais quand j'en croise un, j'essaie de faire que ce moment passe le plus vite possible, sinon, je culpabilise.

Je rejoins un peu ton copain Soleil, tu vois, j'angoisse et je pose aussi beaucoup de questions à mon copain s'il a un texto d'une nana etc... et du coup, il a aussi mal que toi que j'ai peu confiance en lui, d'autant qu'il n'a jamais fait un faux pas non plus. Mais du coup, je culpabilise aussi quand moi je parle un garçon etc... et du coup tout ça ça fait une spirale infini, parce que lui, tout comme moi, on culpabilise et on se pose pleins de questions quand on parle à quelqu'un de l'autre sexe.
No_answer

Message par No_answer »

"Je n'aime plus notre relation, voir je la déteste. " Voilà la pensée qui m'a reveillée à 4 h du matin . . .

J'ai l'impression qu'on ne parle pas et qu'on fait que des bisous et se dire je t aime ( c'est archi faux hier on a bien parle le temps qu'on s'est vu, mais j'avais l'impression qu'il y avait un truc qui cloche. Je ne me disais pas que le moment qu'on passait était "chouette, ou super bien". J'ai eu la pensée comme quoi il aurait pu être ou ne pas être la que ça n'aurait rien changé.
Et franchement j'ai gâché le beau moment qu'on passait ensemble pour cette bêtise, un moment tout calin ou ok je ne me disais pas " mon dieu on passe un bon moment, mais j'ai tellement regretté quand je suis sortie de sa maison . . .)

Bon au final ecrire ici m a permis de voir qu'encore une fois c'etait illogique ce que j'écrivais et que donc je suis encore bien toquee.
Et puis bon écrire vers 4 h après s'être réveillée en pleine nuit avec une pensée en tete c'est pas super, mais je sens que maintenant c'est dessus que je vais ruminer . . .
Modifié en dernier par No_answer le samedi 08 octobre 2011 11:41, modifié 1 fois.
Omega

Message par Omega »

Bonjour tout le monde ! :smile:

Bon, je ne vais pas faire dans la nouveauté ... :wink2:

Depuis 2 ans et demi je suis avec l'Homme de ma vie, ma moitié, mon oxygène, l'Homme parfait à mes yeux ...
Tout se passe très bien entre nous, il est très compréhensif et est au courant de tous mes troubles (qui sont apparus 1 an après notre rencontre) et me soutient.

En début d'année j'ai fait une dépression légère à modérée, je m'en suis sortie (sous millepertuis), du moins c'est l'impression que j'ai.

Cependant, depuis, tous les mois, je subis des TDP (Troubles dysphoriques prémenstruels) toujours environ 2 semaines avant mes règles. C'est comme une mini dépression, avec des symptômes en moins et sur une plus courte période.
Le principal symptôme, celui qui me fait venir ici, c'est le TOC du Couple. Foutu TOC ! :casuffit:
Avec deux ruminations qui reviennent cycliquement, tous les mois, 2 semaines avant mes règles :
- peur/impression d'être homo ou bi
- peur/impression de ne plus aimer mon homme.

Le reste du temps j'aime mon homme à la folie et je me sens hétéro.

Mais pendant ces périodes de troubles, je me sens très triste, perdue et désespérée.
Je pense que j'ai vraiment très peur de perdre mon homme.

Si vous avez des astuces pour que ces TOCs cessent, n'hésitez pas. :jap:
No_answer

Message par No_answer »

Bon, ben une de plus hein ^^ ( malheureusement pour toi ) !
Je ne vais pas faire long car ton post a eu le don de m'angoisser, je dirais juste que tu as l'air de vouloir t'en sortir. Donc continue comme ça, avec un moral d'acier cela devrait aller.
Et ne reste pas dans tes pensées, occupe toi l'esprit et fait quelque chose d'autre. Une activité qui te permettra de te divertir et de t'épanouir.
Omega

Message par Omega »

Merci pour ton message :smile:

Aujourd'hui ça va bien. Mais bon, je ne t'apprends rien en te disant que même quand ça va, on se pose la fameuse question "mais est-ce que ça va vraiment ? Est-ce que je me voile la face ?".

De plus, difficile de penser à autre chose pour un TOC du couple, la seule vision de notre homme peut suffire à nous faire replonger.

Mais je ne désespère pas, je sais que j'ai un démon en moi et qu'il faut le combattre, ne pas l'écouter. :casuffit:
No_answer

Message par No_answer »

Omega a écrit :
Mais je ne désespère pas, je sais que j'ai un démon en moi et qu'il faut le combattre, ne pas l'écouter.
Alors continue ainsi ! Et ca devrait aller je pense.

--- edit ---

Les filles je poste ici parce que ça ne va pas du tout. Je sens que je vais faire une autre bêtise si je ne me contrôle pas. Je pleure à l'idée de le quitter mais je me dis que si j'ai eu la pensée " je n'aime pas/plus notre relation" ce n'est pas pour des broutilles. Qu'en gros j'arrive juste pas à le quitter etc. . .
Je pleure, j'en peux plus. J'ai lu le post d'oméga et je me suis dit ben mince moi je ne peux pas dire c'est l'homme de ma vie, j'y arrive de moins en moins, même quand on parle du futur.
Et qu'ayant eu ces pensées, depuis hier matin ( j'ai craqué et je lui ai dit ) ben, que c'était vrai, et que c'était juste du désamour. Et que même là je ne voulais pas le voir. . .

En fait si j'ai tout ça, c'est qu'au fond je ne l'aime pas, que ce n'est en aucun cas de l'amour. . .
Lisbeth

Message par Lisbeth »

Wahou, ce topic a bien grandi en un an...

No_Answer : je n'ai pas lu tous les anciens posts, mais depuis combien de temps dure tes angoisses à propos de quitter ou non ton copain ? Avec mon ex (avec lequel je suis restée 3 ans), j'ai eu ces angoisses incessantes pendant presque 5 mois avant de craquer et de le quitter pour de bon, parce que je ne supportais plus de me pourrir la vie avec ces questions. Ca a été dur de le faire, mais ça m'a fait un bien fou. J'ai eu l'impression de redécouvrir le monde.
Puis, quand j'ai eu un nouveau copain, bah... Ca a recommencé. Nous ne sommes pas restés longtemps ensemble.
Et j'ai à nouveau eu un copain (qui m'a quittée hier, mais avec qui j'étais depuis presque un an...). Au début, ça allait. Ca a recommencé au bout d'un mois. J'ai décidé de ne pas laisser passer ça et de me faire suivre à nouveau. Mon psy m'a expliqué comment fonctionnaient ces TOCs et nous avons pu travailler dessus. J'ai également pris du Zoloft pour m'accompagner, puisqu'il est prescrit contre les TOC. Et, avec le temps, c'est parti sans que je ne m'en rende compte.
Donc voilà, je ne sais pas si tu suis un traitement ou non, si tu vois un psy ou non, mais je tenais à te donner mon expérience. Ne confonds pas amour et attachement, c'est trompeur parfois... Et parles-en bien avec ton copain, c'est important qu'il comprenne ce qu'il se passe si jamais ton choix se porte sur la rupture.
Beaucoup de courage à toi en tout cas !
Bélou

Message par Bélou »

Lisbeth => Hello ! Pour moi c'est assez semblable, le Toc revient à chaque relation et en gradation niveau intensité !
Par contre, du coup, ça a cassé avec ton copain à cause du Toc ou angoisse ou pour un tout autre sujet ?
No_answer

Message par No_answer »

Ordi qui plante donc je reprends mon message/
Merci Lisebeth mais je ne pense pas etre dans ton cas. Je l'aime mon loulou, et si je le quittais il me manquerait énormément.
Ce n'est pas de l'attachement, mais bel et bien de l'amour.
En fait j'angoisse pas tellement sur le fait de le quitter ou non, la plupart de mes angoisses se portent sur " je ne l'aime pas" et dans le cas ou c'est plus fort que moi je lui dis et la minute d'après je suis dans ses bras comme si de rien n'était. . . Tu vois je pense que même si on venait à se séparer pour x ou y raison ben on se remettrait ensemble, peut-être pas tout de suite, mais ça je le sens.
Mon loulou ce n'est pas uniquement mon copain, c'est aussi mon meilleur ami. Celui qui arrive à me redonner le sourire même quand c'est désespéré, celui qui arrive à me calmer même pendant la tempête, ou me faire rire aussi quand c'est désespéré. Celui avec qui je me sens bien, moi même, celui avec qui je peux faire ma folie, celui pour qui me m'inquiète quand il est mal vraiment mal, celui avec qui j'ai envie d’être. J'aime sa folie, sa bêtise, qu'il soit calinou, chiant, amusant, je l'aime pour ce qu'il est.

Après oui, je pense que c'est normal que ça t'ai fait du bien de quitter l'objet de tes doutes. Que ça t'as libéré dans un sens.
Mais bon, faut pas croire que j'angoisse avec crise de larme je me roule en boule tout le temps hein. Ces derniers temps j'angoissais calmement, juste dans ma tête sans faire de crise de larme Et ça m'inquiétait.
En même temps quand on reste dans son angoisse, ça ne fait que s’accroître, et c'est ce qui m'est arrivé. Je suis dans un état limite depressif, voir même début de dépression, mais je ne faisais rien pour me sortir de ça, juste me lamenter sur mon sort.
Et c'est lui qui m'a mit un c.. de pied la ou il faut : je ne fous rien, je ne fais que de me plaindre. Je ne fais plus aucune activité je ne prends plus plaisir à rien faire. Il m'a dit ( mieux qu'un psy : mon loulou XD ), si tu ne m'aimes pas c'est ton problème, mais vis ta vie, fais ce que tu aimes et moi je suis juste autour de toi. Ne te focalise pas sur moi.
Et ça me fait du bien, car ça éloigne mes pensées. Penser à moi pour être bien d'abord, avant d’être bien avec lui.

Rien qu'hier j'étais en train de psycoter, j'ai commencé ce que j'avais à faire et puis je me sentais si bien, je pensais à lui tranquillement. Sans toquer, et quand bien même je toquai un peu hier ( je suis allée voter, lui non ) ben je me suis dit s'il ne s’intéresse pas a la politique je vais lui montrer des petites brochures de politique je ne suis pas tombée dans la raisonnement du toc.

Et puis maintenant je me toque sur " c'est juste de l'attachement en réalité " mais même si c'est le cas ben j'en suis heureuse tant qu'il fait partie de ma vie.
Lisbeth

Message par Lisbeth »

Bélou : non, mes TOC avaient cessés avec lui, mais il n'arrivait plus à gérer mon état dépressif... Ca le bouffait trop et le faisait trop souffrir :(
Omega

Message par Omega »

Lisbeth a écrit :
Mon psy m'a expliqué comment fonctionnaient ces TOCs et nous avons pu travailler dessus.
Coucou Lisbeth, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que t'a dit ton psy à propos du fonctionnement de ces TOCs, stp ?

--edit--
No_answer a écrit :
Et puis maintenant je me toque sur " c'est juste de l'attachement en réalité " mais même si c'est le cas ben j'en suis heureuse tant qu'il fait partie de ma vie.
Je pense que nous avons un peu le même loulou (je l'appelle comme ça aussi :smile2: ) et je suis bien contente pour toi :up:

Le mien aussi il est mieux qu'un psy :victory:

Et à lire ta description, ça crève les yeux que tu l'aimes.
Je pense que dans ton avant dernier post tu t'es juste laissée berner par ton TOC, ton démon a emporté la partie !
Une fois le démon recouché, tu as retrouvé tes esprits et tu as vu que tu l'aimais énormément.

Puis, comme tu dis, même si seulement de l'attachement, lui il t'aime et tu es super bien avec lui : qui a dit que des gens devaient forcément réciproquement s'aimer pour vivre ensemble ?
Vous êtes bien ensemble et c'est le principal ! Amour ou pas Amour, à la limite on s'en fout.

Tu féliciteras ton loulou de ma part ! :chap:

Et arrête de te laisser berner par ton démon ! Non mais :casuffit:
Bélou

Message par Bélou »

Lisbeth => Arf... C'est effectivement aussi un problème pour eux, (nos chéris) et bien souvent on l'oublie un peu. Je n'ai réalisé qu'il y a peu à quel point mon TOC pouvait le peser.
Des fois tout ça c'est tellement compliqué que ça donne juste envie de tout claquer.

Bon, pour ma part, un peu en down, ça allait bien la semaine dernière, là, j'ai "peur" dans mon appart', j'ai pas envie d'y être seule, j'ai les idées noires etc... p-e juste parce que je suis fatiguée. Enfin, bon, ça me pèse un peu.

Bonne soirée à toutes, et No_Answer, ça fait plaisir de te lire et surtout d'y lire que tu aimes ton copain !! =)
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Bon, ben j’aurais pas du revenir ici moi car le post de Lisbeth m’a sacrément angoissée (enfin, faut que je me force à pas toquer dessus quoi).

Par contre, Lisbeth, t’exprimes pas grand chose... Il s’est passé quoi avec ton ex (celui des 3 ans) ? Est-ce que finalement tu l’aimais ? Tu as trouvé la réponse à cette question ? Tu as l’air de parler d’attachement... Ton amour s’est peut-être transformé en cela...
Je ne me souviens plus de comment tu parlais de ta relation donc je sais plus comment ça se passait pour toi. Mais quelle distinction fais-tu entre l’amour et l’attachement ?

Pour ma part, ton post m’angoisse car je fais pas cette distinction, enfin j’en sais rien, je me pose pas la question quoi. L’amour est une forme d’attachement mais l’attachement n’est pas de l’amour (en tous cas, pas amoureux quoi). 
Actuellement, je me dis simplement «on ne reste pas 4 ans avec quelqu’un qu’on n’aime pas». Point. Et surtout, on ne fait pas de projet avec cette personne, on ne passe pas du bon temps avec, on ne se dit pas qu’elle passe avant tout.

Moi je sais qu’il passe avant n’importe quoi, même avant moi s’il le faut. Je sais aussi que je veux le rendre heureux et que j’aime qu’il soit fier de moi. Et je le vois dans mon avenir et suis prête à tout pour que cet avenir se concrétise. Je me dis pas qu’il sera un blocage pour moi plus tard. Je me dis juste que s’il faut laisser tomber certaines choses pour parvenir à ce qu’on reste ensemble toujours, je le ferai car ça en vaudra la peine. Pour moi, ça c’est de l’amour maintenant je me trompe peut-être du coup...

A part ça, je vais bien (enfin un peu moins aujourd’hui, je retombe doucement comme un soufflé ^^). On a passé un excellent week-end, je me suis sentie amoureuse, l’aimant sans souci, bref c’était assez génial :)
Hier, je suis rentrée à 20h des cours, il avait fait la vaisselle et le souper, j’étais mais trop heureuse. J’ai des «mais qu’est-ce que je t’aime» qui sortent mais se confondent dans ma tête avec des «je t’adore» mais je pense que c’est uniquement pour me faire toquer.

Hier soir, il m’a boudée (pour une connerie) et n’a pas voulu me faire de câlin ou de bisous et j’étais quand même mal, triste, c’était pas chouette :(

Bisous à vous et bonne continuation !

--edit--

@Lisbeth :
C'est dur pour tous. Je sais ce que ça fait d'avoir peur dès qu'un autre homme entre dans mon entourage, j'ai peur car automatiquement je le compare à ma relation. Constemment je me demande si je ne serai pas mieux avec un autre, et pourtant rien que d'imaginer que mon chéri ne soit plus là, ça me fait mal au coeur, ça me donne envie de pleurer...
.

Tu avais écrit ça à une époque. Je sais pas si tu te souviens. Mais pour moi, ça c'est de l'amour, pas de l'affection...
Omega

Message par Omega »

Soleil-Rose, ne t'inquiète pas voyons !
Là aussi ça saute aux yeux que tu es amoureuse, que ce n'est pas du simple attachement. Cela se lit que c'est bien plus fort, tu ne serais pas si atteinte par toutes ces questions sinon. On est attaché à un ami, à un copain (un peu moins), à un objet de valeur ... l'Amour ça recouvre des dimensions différentes : vouloir faire sa vie avec une personne est une preuve d'Amour, être mal quand l'autre s'éloigne, vouloir son bonheur et sa reconnaissance et plein d'autres choses.

Et comme je disais à No-Answer, quand bien même cela serait de l'attachement (ce qui n'est pas ton cas :smile: ) quel est le mal ? Quel mal y a-t-il à faire sa vie avec une personne pour laquelle on ressent beaucoup d'attachement ?
Qui a dit que l'on devait forcément être amoureux pour vivre ensemble ?
Le principal n'est-il pas de bien s'entendre, de se convenir, d'être heureux, de se correspondre ?
Le principal est d'avoir un compagnon avec lequel avancer sur le chemin de la vie, point barre !

Ne vous laissez pas avoir par la société et par vos démons (sûrement induits par la société d'ailleurs).

:ham1:
Soleil_rose

C'est sûr que la société y est pour beaucoup !

J'ai pas pu résister, j'ai regardé sur google "amour ou affection"... Parce que attachement = affection, enfin c'est pareil quoi. Ben certains disent "l'amour c'est quand tu manges plus, tu ne dors plus..." bouais euh si je dormais plus depuis 4 ans, je serais dans un sale état hein... ^^

Par contre, j'ai lu des filles dire "je fais tellement de trucs la semaine que le week-end, c'est presque une obligation de le voir pour lui faire plaisir". Ca c'est clairement pas de l'amour !!
Pour ma part, j'aime être seule chez moi mais j'aime encore plus être avec lui :) En fait, on a passé un tellement bon week-end (surtout samedi) que je ne peux pas croire que c'est que de l'affection. Puis ma façon hier de lui caresser la nuque en lui demandant "et toi, ça a été ta journée ?", ça ne peut pas être de l'affection. Je me souciais trop de lui, de son bien-être, tout ça.

Puis bêtement, je remarque être en froid avec une amie et un ami (que j'apprécie). Ben je m'en fous, j'irai pas renouer le lien car je suis déçue de leur comportement. Pour autant je me dis pas "M...., on va plus être amis".

Tandis qu'avec chéri, quand on est en froid ou que je suis déçue par un truc qu'il a dit, ben je m'inquiète en me disant "M.... et si ça changeait l'opinion que j’ai de lui" et j'essaye toujours de nous rabibocher et tout, c'est important pour moi, je veux pas que ça se dégrade.

Enfin, ce qui m'angoisse c'est que Lisbeth, j'ai l'impression que tu dis que tu éprouvais de l'affection pour ton homme (enfin je sais pas si t'as voulu dire ça) et en même temps, t'as dit parfois des choses qui ne sont pas une marque d'affection, je pense. Donc c'est un peu angoissant...

--edit--

Pff, je suis tellement bête.

Je viens de relire des messages de Lisbeth et d'une autre fille sur un salon qui faisait une dépression et a quitté son copain, elle ne ressentait plus le manque, tout ça...

Et Lisbeth qui a revu son copain et était sûre de sa décision à 100%.

Alors je me dis "en le revoyant, elle s'est rendue compte qu'elle ne l'aimait pas, moi ça serait la même chose". Je suis tellement conne.

Là j'ai envie d'être avec lui pour que sa présence me réconforte, que je pense à autre chose, que je me sente bien. Je suis trop conne d'être revenue sur le forum ce matin. Ca serait pas arrivé sinon...

Je vais être embêtante mais Lisbeth, tu peux exprimer pourquoi tu parlais d'affection ? Est-ce parce que tu disais juste à No_Answer de ne pas confondre ou parce que toi ça a été de l'affection ? Et aussi, comment ça s'est passé avec ton homme, ce que tu en penses aujourd'hui avec le recul.. bref tout ça.

Désolée, c'est trop le stress, pff ça me saoule !!
No_answer

Message par No_answer »

Soleil rose calme toi, pourquoi tu t emballe, tu nes pas lisbeth, tu nas jamais ressenti l'envie de le besoin de te separer de lui.
Quand ton mec t'a quittée que voulais tu ?
Alors ne te compare pas a Lisbeth !

Et oui la depression cache/detruit les sentiments et qui on est.
Soleil_rose

Oui je sais bien mais ça angoisse quand même. Effectivement, je ressens pas le besoin de me séparer de lui ni même l'envie.

Mais si Lisbeth t'a dit ça, c'est forcément pour une certaine raison. Laquelle ? J'aimerais comprendre surtout que je ne pense pas qu'elle a eu ce souci d'attachement puisqu'elle a déjà dit aimer son copain (l'ancien). Par contre, le toc aurait-il détruit tout ce qu'il restait, je ne sais pas...

Quand il m'a quittée, je voulais qu'il revienne, c'est clair et net ! Et surtout, j'étais malheureuse à mourir à l'idée qu'il soit avec une autre, tout ça. Enfin, c'était pas comme un ami quoi, c'est clair !

En fait, vis-à-vis de Lisbeth, j'aimerais comprendre le pourquoi de la rupture, vis-à-vis du toc et l'après. Car je pense que le toc peut détruire le couple (quand la dépression est vraiment trop oppressante) alors qu'il y avait de l'amour, ce genre de choses. Donc dans ce cas là, je ne sais pas, j'aimerais comprendre (mais c'est pas du "voyeurisme" hein :p).
No_answer

Message par No_answer »

Je pense aussi, car quand on est vraiment enfoncée ben c'est tres dur de se relever et on y croit vraiment ! De toute maniere, une depression peu importe laquelle peut detruire un couple. Ah maintenant c'est toi qui me fait toquer avec ton " si elle t a dit ca il y a une raison ".

Mais bon j'ai pas envie de tomber la dedans, je viens de passer une magnifique matinee avec lui. J'avais pas envie de le quitter, je me suis sentie amoureuse et toussa. Et j'ai vraiment pas envie de gacher tout ca avec le toc. J'ai juste hate qu'on refasse pareil jeudi.
Je nous ai senti complice, on s'est amuse, on s'est aimé, fin bref ! Parfait quoi !
Verrouillé