Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par eternelletristesse »

Bonsoir tout le monde,

Je reste perplexe sur ce que l'on m'a dit mardi soir: "Vous me dites que vous allez de plus en plus mal (c'est vraiment ce que je vis psychologiquement et physiquement) mais je suis persuadée que vous êtes sur la voie de la guérison - Bien sûr çà va être très long mais un petit pas est je crois franchi".
Choc pour moi: comment me dire que je suis sur la voie de la guérison alors que je vais si mal et que pense parfois à basculer de l'autre côté.
Pour Lui, aller vers la guérison (même si dans mon cas, il n'y aura jamais de "vraie" guérison"), c'est aussi accepter de cesser de faire semblant d'aller bien, de dire qu'on va tenir le coup, de se laisser aller à exprimer sa colère, envoyer balader ses médecins, de dire qu'on pense peut être un jour à porter plainte".
Bien sûr, tout çà ne se fait pas en quelques mois, c'est un passage très douloureux et c'est pour çà que beaucoup abandonne dès qu'on touche au point sensible.
j'ai peur de ne pas aller au bout, car franchement faut-il vraiment sombrer au point de vouloir mourir pour ensuite, tout réapprendre, et se reconstruire?
Avatar du membre
grignotte
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 23 décembre 2009 23:17

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par grignotte »

Hello,

Ta question est difficile... Comment croire en la guérison dans les moments les plus noirs de notre existence ? Honnêtement, je ne saurais te répondre. En tous cas, tous mes voeux de guérison t'accompagnent ! Je crois qu'il faut essayer de garder l'envie de se battre, dans les moments où "ça va pas trop mal"...


Cordialement,

Grignotte.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par Nemesis »

Je pense qu'Il voulait dire que le premier pas vers la guérison est d'accepter qu'on va mal (sans pour autant sombrer encore plus) et de chercher à consulter. Ça veut dire qu'on se rend compte qu'il y a un problème et qu'on veut y remédier, pas qu'il faut descendre plus bas que terre pour atteindre une sorte d'illumination.

Courage, tu as trouvé quelqu'un de bien, je pense, à qui te confier et avec qui avancer.
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par ti-caribou »

coucou
moi effectivement j'ai eu l'impression de devoir sombrer completement pour ensuite me reconstruire. j'arrive pas a expliquer pourquoi mais des que je peux je revisn te dire. courage pour toi parce que c'est toujours plus facile de se dire cela, apres, avec le recul, que pendnat!
pluto
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 21:27

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par pluto »

bonsoir éternelletristelle,

cette phrase est peut-être juste.



il y a des hts et des bas, noël épouvantable de mon côté, urgence au CHU cette nuit puis cet après-midi pour tenter avec des doses de folie de dormir un peu et d'apaiser les crises. Travail admirable des équipes soigantes

Et cette volonté peut-être illusoire de me dire qu'un jour je rencontrerai quelqu'un si je n'avais cet espoir il y a bien longtemps qu'une autre solution bcp plus simple aurait été utlisée.

j'espère vos noëllà toutes et tous plus heureux;
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par xavierb44 »

c'est une solution fort simple,
mais il m'a fallu pas mal d'année pour arriver à cela,
l'exemple de la personne agée me plait bien,
sa journée est simple,
pour certaines après la toilette et le petit déjeuner,
elles vont se contenter d'aller chercher leur pain et leur bifteck,
et encore parfois c'est trop,
et elles ne déprimeront pas pour autant loin de là,
l'après midi lecture du journal,
et voilà une journée de passer,
cet exemple pour vous montrer combien nous nous compliquons la vie,
a faire de multiples activités,
ces personnes aussi ont eu une vie active mais généralement elles ont su profiter en même temps de la vie et de sa simplicité,
moins à l'époque active mais quand même,
sinon elles ne seraient plus là,
ceux qui réussissent à garder leur équilibre sont ceux qui savent se donner du bon temps, et le prendre,
c'est à dire savoir ne rien faire,
chose incroyable mais vrai que nous n'avons pas su faire nous même,
nous avons je le constate pour la plupart des gens du forum eu une vie hyperactive à l'excès,
alors tout va bien jusqu'à ce qu'il y ait un grain de sable dans l'engrenage et là tout s'arrête,
la belle mécanique s'arrête,
comme dit le dicton, qui veut aller loin ménage sa monture,
et c'est très vrai, il nous faut donc faire de temps en temps comme la personne agée,
moins de choses,
ce que nous n'acceptons pas dans la dépression c'est même culpabilisant et c'est là le problème, de ne rien faire,
en refusant cela c'est pourtant ce qui se passe, on ne fait plus rien,
alors qu'en l'acceptant on pourra peut être aller chercher son pain tout simplement,
et ne faire que ça,
mais là je crois que ce sera déjà la guérison,
car beaucoup n'y arriveront pas du jour au lendemain,
tellement habitué à être au taquet puis replonger puis de nouveau être au taquet et replonger dans la dépression,
alors que la vie peut tellement être belle si on ne met pas la barre trop haute,
enfin je vous dis ça mais moi même il m'en a fallut du temps pour en arriver là,
je suis heureux et comblé maintenant
et je pourrais soulever des montagnes mais je n'en ai pas forcément besoin ni envie,
je suis très heureux de respirer tout simplement la simplicité du quotidien
bonne journée
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par katesurf59 »

Bonjour xavier
Je pense que le titre du post est tellement realiste .
Deja pour etre soigner pour la depression il faut reconnaitre que l on est depressive .
Apres ca jeux n est que question de temps pour une guerrisson , qui peu prendre plus ou moins de temps chez les different patient .
Avatar du membre
2step
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 17:24

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par 2step »

katesurf59 a écrit :
Je pense que le titre du post est tellement realiste .

tout à fait !
Avatar du membre
xavierb44
Messages : 1484
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 1:52

Faut-il accepter la dépression pour en guérir ?

Message par xavierb44 »

merci ,
et bonne chance à tous bien sûr sur cette voie de la simplicité qui est très difficile pour notre époque ou tout le monde veut tout
tout de suite,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message