Phobie : Peur du premier pas dans tout les domaines

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ironie

Message par Ironie »

Bonsoir à vous,

Tout d'abord sachez que je ne suis plus dépressif, je suis actuellement en train de traiter les "séquelles" de mon ancienne dépression pour retrouver une vie "normale". J'avais déjà posté dans cette section du forum parce que je pensais avoir peur du téléphone, j'ai fais des séances d'hypnose pour résoudre ce problème mais je constate aujourd'hui que le problème est ailleurs. Je pense que ma véritable phobie c'est que j'ai peur de faire le premier pas dans tout les domaines. Je ne vais jamais spontanément vers les autres, je ne commence jamais de démarches, je n'interviens jamais en premier peu importe la situation et ce même si j'en ai envie. Je vous laisse imaginer ce que ça donne de ne prendre aucune initiative, c'est particulièrement handicapant, surtout dans la société actuelle où on ne fait de cadeau à personne.

Je voulais savoir si d'autres personnes avaient cette phobie ou une phobie similaire ou un proche qui a eu ce genre de chose et qui seraient au courant d'une manière efficace d'y remédier ? Je dois avouer que je suis le premier à trouver cette phobie bizarre, je ne l'explique pas vraiment mais elle est bien là. :/
zenitude

Message par zenitude »

Bonjour Ironie :smile:

Non, je ne trouve pas cette phobie, bizarre, ou hors norme. Je comprends EXTRÊMEMENT BIEN ce que tu viens de décrire car je ressens effectivement les mêmes "symptômes".
Je n'ai hélas pas encore trouvé de remède miracle hormis celui de ce faire "violence" ce qui n'est pas chose évidente.

Un exemple, hier, lors d'une fin de "réunion" je n'avais qu'une seule envie, partir. J'ai du attendre que tous les membres sortent pour quitter les lieux.
Pourquoi ? Peut être par politesse mais j'aurai pu agir tout aussi poliment et saisir l'action de partir le premier.
Sur le moment, il y a comme une analyse où je me dis "vas y fonce, agis !!" mais je reste là, immobile, passif, peut être également par peur d'être jugé.
Fort heureusement ce cas de figure est loin d'être systématique, mais quand cela m'arrive, il y a interrogation sur le comportement.
Répondre