Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Ju_Sa_Lou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ju_Sa_Lou »

Ma psy m'a poussé à me poser les bonnes questions pour connaître les raisons de ces angoisses, mais c'est un long travail! Elle ne m'a jamais dit: tu souffres du toc du couple. C'est moi, en fouillant et en lisant qui l'ai découvert. Elle, elle m'a amener sur des pistes de réflexion, pour comprendre d'ou viennent ces pensées négatives sur le couple, et d'ainsi pouvoir les combattre.

Moi aussi il y a eu des journées ou la seule solution dans ma tête c'était de rompre. Je me disais: voyons, tu ne peux pas rester avec quelqu'un que tu n'aimes plus. Et le pire pour moi, c'était de me faire des scnéarios de garde partagé avec les filles...c'était infernal. Maintenant je relativise mieux quand ca me prend, parce que il y a de long moment (ca peut durer 2-3 semaines en ligne) que je ressens ce que je ressentais avant, et en plus fort. Je nous sens plus fort comme couple, parce que de traverser, en couple, un burnout ou une dépression, ca rend vraiment plus fort.
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

@Ju_Sa_Lou : merci pour ton passage ici, c'était vraiment très intéressant de lire ton parcours. Tu sembles avoir déjà tellement vécu pour quelqu'un de 29 ans. Je me sens proche de ton parcours familial. Mes parents sont des bourreaux de travail, surtout mon père (ma maman devant s'occuper de mon frère et moi après le travail bien sûr, ce qui ne l'empêche pas de faire parfois 12h par jour !). Et j'ai l'impression que ses valeurs à lui, c'est l'argent, la réussite, un diplôme ! D'ailleurs il ne supporterait pas l'idée que je n'ai pas mon diplôme (pour le moment je suis en fin de licence puis j'entame mon master l'an prochain donc pas de souci ;)). Personnellement, comme mes parents ont divorcé, je suis fort loin de ces valeurs. Pour moi, la famille est essentielle (ce que je n'ai pas eu...) et ma vie de famille aura toujours la priorité, je l'espère du moins !

Je pense que tu devrais te reposer, je ne sais pas comment car ta vie professionnelle est hyper responsabilisante mais tu dois trouver un moyen, quitte à gagner moins ou à déléguer tes responsabilités.

Je me demandais, as-tu eu le toc durant ces 11 ans ou pas ? Comment cela s'est-il arrêté pour toi ? Je t'envie tellement tu sais... J'ai 20 ans, suis en couple depuis 4 ans et demi et vis avec le toc depuis 4 ans. J'arrive à vivre avec mais j'aimerais tellement qu'on me dise "un jour, même pour une courte période, ce toc disparaîtra". J'aimerais connaître la vie sans le toc... En fait, je pense que ça serait trop facile, je m'embêterais lol ^^

Êtes-vous mariés avec ton compagnon ?

Contrairement à Celeschus, je ne te conseillerai certainement pas de poster tous les jours car ça entretient le toc et la rumination. Mais n'hésite pas à nous lire, à poster, donner des conseils, faire part de tes états d'âme quand ça va mal... Mais le forum ne doit pas devenir un deuxième cerveau où ruminer ;)
celeschus

Message par celeschus »

Ju_sa_lou: Mes psys , ils ne m'ont dit que c'est "toc de couple" mais oui de que ces pensees ne sont pas vraiment sur lui sinon que ils apparaitrent poour cacher autre chose..et aussi c'est un question avec ma famille: la manque de atention de ma mere quand j'etais petit...la relation avec elle et mon pere, ils etaient personnes qui travaille beaucoup (nous sommes une famille de 4 hommes et 2 femmes!!!!)
No_answer

Message par No_answer »

Ju_Sa_Lou : ton message me redonne de l'espoir. Car moi je suis dans ma periode perduadee de ne pas l'aimer depuis un petit bout de temps. Mon nounours me dit souvent qu'un jour je finirais pas voir ce que j'ai sous les yeux et qu'il espère juste que ce jour la n'arrivera pas trop tard. Qu'il me fait confiance et qu'il sait que je peux le faire si je m en donne réellement les moyens.
C'est sur que le toc entraîne beaucoup d'autre maladie psychique s'il n'est pas pris avec "légèreté" quand ca nous travaille a fond.

Celeschus : ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, aller tu sais bien que ca allait mieux pendant que tu ne venais pas sur le forum, la solution n'est pas ici, elle est en toi. Fais toi un petit peu confiance pour le voyage.
Je ne te garantie pas qu'il se passera bien car si tu toques ce ne sera pas le cas. Mais essayes de te detendre au moins jusque la.

Moi de mon cote ben hier j'étais avec mon loulou et ca s'est bien passer ! C'est bete mais quand il me regardait droit dans les yeux avec un regard assez tendre ( voir même super tendre ) ben je rougissais...
J'aurais bien voulu continuer la soirée avec lui. Vraiment. On va se revoir vendredi, j'ai hâte.
celeschus

Message par celeschus »

@No_Answer: Merci pour tes paroles..ils sont très beau et je vais essayer de prendre ton conseille sur les vacances. Tu ne dois pas desesperer si il y a un beau temp que tu ne sens pas amour pour ta cherie: il y a des fois que le toc nous donne ca sensation mais en realité tu as senti amour pour ta cherie il y a peu temps et si ce n'est pas le cas essaye de penser: Je sens un peu d'angoisse pendant je pense ca? Est-ce que en realité la sensation de ne pas l'aimer c'est un angoisse en realité? Je me sens normalement quand je pense ca? Je suis sure que tous vous comme moi, quand vous pensez en les doutes tu sens quelque chose dans la tete, une petite pression... Ca m'aide a detecter: c'est le toc, ce n'est pas moi :ravi:
No_answer

Message par No_answer »

celeschus a écrit :
il y a des fois que le toc nous donne ca sensation mais en realité tu as senti amour pour ta cherie il y a peu temps et si ce n'est pas le cas essaye de penser: Je sens un peu d'angoisse pendant je pense ca? Est-ce que en realité la sensation de ne pas l'aimer c'est un angoisse en realité? Je me sens normalement quand je pense ca? Je suis sure que tous vous comme moi, quand vous pensez en les doutes tu sens quelque chose dans la tete, une petite pression... Ca m'aide a detecter: c'est le toc, ce n'est pas moi
Ben le truc c'est qu je ne ressens pas d'angoisse, j'ai juste ces pensées. Donc c'est pas vraiment top ! Il n'y a rien pour me montrer que c'est une angoisse puisque je ne réagis pas. . .
celeschus

Message par celeschus »

@No answer > Il y a des fois que je commence a penser quelque chose (une doute) et je passe beaucoup de temp en penser mais au final du jour il y a une angoisse..tu sens ca???
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Soleil_rose:

J'ai eu par passe le toc, mais jamais aussi puissant qu'à partir de septembre 2010. C'était fou, et le pire pour moi ca été dans ma tête les scénarios de garde partagé avec les filles. Je me disais: tu ne peux pas rester avec quelquun que tu n'aimes pas, tu vas devoir te séparer et être avec tes filles une semaine sur deux. Je lui trouvais plein de défauts, des imperfections que je n'avais jamais remarqué avant. Ca me rendait même agressive envers lui dans ma façon de lui parler. Et chaque fois que j'étais agressive envers lui je me disais: tu vois, tu l'aimes pu. J'ai eu une passe aussi ou j,avais une grosse grosse peur de tomber amoureuse de quelqu'un d'autre. Je marchais dans la rue, et chaque étranger que je voyais me donnait un feeligng "bizarre", comme si chaque étranger avait le potentiel d'être "le bon" pour moi.

Je pense que ce toc m'a permis de comprendre que mon copain est terriblement important pour moi et dans ma vie, et durant mon épuisement je n'avais tellement plus d'énergie à lui consacrer que j'avais inconsciemment peur de le perdre, qu'il parte, et mon cerveau me poussait à me dire que je ne l'aimais plus...c'est tellement "bizarre" comment le cerveau fonctionne. Avec le recul, je m'appercois que chaque fois que le toc est venu dans ma vie, c'était lors de gros moment de stress, lors de changements importants. Mais le pire c'était vraiment durant mon burn out, parce que ca me provoquait des crises de panique incroyable, jaurais voulu quitter mon corps tellement ces angoisses me faisaient mal.

Est-ce que vous avez remarquez, les filles qui ont ce toc, si il est plus présent lors du spm ou durant les règles? Moi, depuis mon burnout, c'est vraiment ca...

Soleil_rose: nous sommes fiancés seulement, mais il m'a demandé en mariage en octobre dernier, et la demande était tellement belle, sauf que je n'avais pas l'énergie nécessaire pour apprécier le tout, et ca m'a fait angoisser dans le sens ou je me suis dit: si ca ne te fait pas plus d'effet que ca, c'est que tu ne l,aimes pas assez pour te marier avec!!!!!!!!! OUACHHHHHHH Par contre, je sais très bien, au fond de mon coeur que je veux vraiment me marier avec lui, et je me rappelle le nombre de fois ou je me suis dit (quand j'allais bien, avant de m'épuiser) à quel point je l'aimais et que je voulais absolument passer le reste de ma vie avec lui.

bonne journée:)

P.S tu ne t'embêterais pas sans le toc...tu pourrais profiter au max de ton copain, et de la vie en général;) La je parle au conditionnel, mais je suis certaine que tu pourras profiter de lui ainsi que de la vie en général, ce nest qu'une question de temps. Le temps peut parfois parraître long, mais il y a toujours une lumière au bout du tunnel!
amalesia

Message par amalesia »

Ju_sa_Lou: ca me fait beaucoup de bien de te lire, car je suis un peu comme toi , mon toc revient au moment de mon Spm et c'est très penible mais j'ai a present le recul necessaire pour comprendre que c'est LE toc et non la realité.
Parfois c'est très prenant mais comme tu dis il faut toujours garder à l'esprit que ca va passer, et laisser venir c'est exactement ce qu'il faut faire. Meme si ce toc m'assaille encore par vagues, il ne prend plus la meme place qu'avant dans ma vie, j'entends pas là que je ne suis plus "une fille qui vis bouffée par son toc", mais bien une femme qui a un boulot, une formation des rendez vous, une vie bref!

Je suis eleve en formation de Sophrologie Caycedienne depuis Septembre (la sophrologie originelle, celle du fondateur meme de cette discipline) et je dois avoué que cette discpline est très aidante, car elle prône le "laisser venir" justement, l'accueil et non le combat de ce qui nous fait ou non souffrir.
Je pratique aussi la relaxation, et tous les matins la salutation au soleil de yoga (pour me reveiller et bien commencer ma journée) et j'ai compris au fil du temps que relaxer son corps en premier lieu calme son esprit et qui plus est ses idées...!

En ce moment le toc m'assaille et de vous lire toutes d'ailleurs m'aide. Pour moi aucun AD,je ne les supporte pas et puis les mots et les techniques suffisent à me remettre sur les rails quand ça va vraiment pas.
Mon homme est quelqu'un de formidable et comme tu dis nous grandissons ensembles avec ses epreuves qui finalement nous offrent une vie de conscience.

Je suis très emu de te lire Ju_Sa_lou dans le sens où chez moi ce qui accroche le toc c'est la peeur de tomber amoureuse d'un autre homme, c'est la seule chose que je n'ai aps encore sur "maitriser" si on peut appeler ça de la maitrise :), j'avoue que c'est une très grane peur, tant et si bien que je suis convaincue que si je sors je vais tromper mon homme ou tomber amoureuse d'un gars.....
C'est bizarre car l'année derniere(2010) en Aout j'ai commencé à faire des crises de paniques subitement, 4 mois plus tot je m'étais faite opérée. Notre inconscient a-t-il décidé de se manifester? Avons-nous accéder à notre emotionnel sous anesthesie generale? ma fois :) non lo so!

En tout cas je te remercie grandement de ton temoignange et remercie chaque personne de se forum d'exister et d'etre pleeins d'espoirs. Accueillez vous tels que vous etes et dites vous qu'il n'est qu'illusion, la fatigue l'encourage, les spm aussi, le stress etc...
C'est un long chemin mais il faut dejà vous sortir delà , vous n'etes pas qu'un TOC!!!
leobillycat

Message par leobillycat »

Amalesia et ju_sa_lou: merci, vos mots m apaisent :up2:
Et de voir encore des gens qui parlent de bout du tunnel ça ne fait du bien car j ai tant peur de rester comme ça toute n'a vie :limite:
Malheureusement pour ma part je ne suis encore qu une dépression et des angoisses...

Bonne nuit
celeschus

Message par celeschus »

Leobillycat> il y a une lumiere au bout du tunnel toujours mais sortir ca dependre de chaque un de nous :chap:
Bravados

Message par Bravados »

Comment savoir ?
Comment savoir si l'on souffre du toc, de dépression voire d'autre chose ou si ce qui nous inquiète ne reflète pas la réalité ?
Comment savoir pourquoi d'un seul coup on s'en sort ?
Comment savoir pourquoi d'un seul coup on rechute ?
Comment savoir pourquoi on accepte cette souffrance ?
Tant de questions que je me suis posées lorsque j'étais à mes questionnements permanents et incessants. Un sociologue disait qu'auparavant, on ne cherchait pas la difficulté dans le couple, puisqu'il était une évidence, on ne se séparait pas. Aujourd'hui nous avons tous la possibilité de reprendre notre "liberté". Mon avis est que, je l'ai déjà dit, l'instinct (la nature de l'humain) n'est pas de rester dans une relation ou situation insatisfaisante ou destructrice. En effet, dans ces cas là, la rupture s'impose comme une évidence à moins que ne rentre en ligne de compte d'autres aspects (l'épouse qui n'a pas de situation professionnelle, des enfants, etc...). En fait, la personne sait qu'elle n'aime plus mais ne peut se résoudre à quitter par "confort" ou peur de l'après. Dans ce qui est évoqué dans ce forum, il n'est pas question de cela, il est question de personnes qui veulent un amour exclusif, vrai et de ce fait ne peuvent admettre la place du doute. Pour nous, le doute n'est pas acceptable, si je doute c'est que j'aime pas ou plus. Pourtant, je ne reproche rien à l'autre, alors que tout allait bien entre nous, pourquoi ces pensées, et puis pourquoi d'un coup je peux ressentir des moments de fusion où j'ai envie de lui dire que je l'aime et le ressens au plus profond de moi. Pourquoi j'en angoisse au point de me dire "je le quitte pour ne plus souffrir" et pour ceux qui passent à l'acte, prendre dans leur bras en quelques minutes celui ou celle que l'on vient de "rejeter". Pour d'autres, pourquoi ces mêmes pensées qui me jetaient dans un profond desaroi, sont justes légèrement anxiogènes? Est-ce bon signe ou est-ce que j'accepte mon "désamour" ?
Voilà, vous allez dire "ça y est, il m'a fait toquer, sur ça, ou sur ça...". Je le sais. Je souhaite juste que vous puissiez le plus objectivement possible vous en tenir à l'essentiel. Ce qui ressort en commun je le pense entre nous tous, c'est un sentiment d'amour pour l'autre puis, un jour sans raison (ou peut-être pour une raison inconnue), un grain de sable, l'apparition du doute qui au lieu d'être normalement intégré vire au pathologique sous la forme de ruminations et peurs diverses. Un exemple me vient à l'esprit. Je trouve nombres de défaut à mon conjoint, nombre de choses qui me gènent ou me déplaisent en elle. Je lui en fait part pour que cela change, si cela n'aboutit pas, peut-être que cela révèlera une incompatibilité puis à terme la fin de l'histoire. En revanche, dans la plupart de ce que vous dites, vous avez un mal être, une pensée négative ou un doute avec le fameux "je l'aime ou je l'aime pas" et vous commencez à analyser. Il m'énerve pour ça..., il est moche aujourd'hui, etc... donc c'est que je ne l'aime pas. Le cheminement est inverse et illégitime. Là encore, puisque nous venons de passer la période des fêtes. Je mange des huitres et je suis malade. Peut-être qu'elle n'étaient pas bonnes, peut-être que je ne digère pas les huitres ! et bien je connais quelqu'un qui était malade, une gastro depuis plusieurs jours. Il a voulu manger des huitres au réveillon et la sanction fût immédiate. Depuis, il ne mange plus d'huitres, il a peur d'être malade. Il a associé l'huitre et ce qui lui est arrivé. Il a zappé la gastro. Vous ou devras-je dire nous, c'est pareil, vous aimez votre partenaire, et puis une pensée "parasite" qui vous rend "malade" et vous zappez tout l'amour que vous ressentiez et ruminez vous disant être peut-être malade par ce que vous le l'aimez peut-être plus. Tout ceci n'est pas réel, c'est un mode de pensée qu'il faut réussir à combattre. Comme toi cel, "je l'aime comme un ami.." et alors, c'est super qu'il le soit ton ami. Mais il est aussi ton amant, le père ou futur de tes enfants. Tu tentes de mettre une graduation sur les sentiments mais à ma connaissance il n'y a d'autre échelle de valeur que celle d'être bien avec quelqu'un et de vouloir vivre sa vie et construire avec lui. Donc, ayez confiance en cette année 2012 que je vous souhaite la plus épanouie possible.
Après cette longue "thèse", pour ma part, j'entame un 18 ème année de vie commune, une seconde depuis la reprise du toc et un bien être en couple sans ruminations depuis maintenant 2 mois. J'ai eu une petite alerte lors de moins dernier post, mais ce ne fût qu'une alerte. Ne me demandez pas pourquoi, je ne l'explique pas moi-même. Courage à toutes et à tous
celeschus

Message par celeschus »

Je viens de lire ton texte et c-est genial.. dans mon cas mes psys m-ont dit que j-ai idees obssedantes et que meme si je doute sur ma relation avec mon cheri , le probleme reel ce n-est pas lui et que meme si je le sens tres reel , ce n-est pas reel.
Dans le derniere temp je ne sens pas que cheri c-est l-amour de ma vie et ca me fait angoisser mais j-essaye de penser que cest le toc. Aussi j-ai des moments que je pense que je suis avec lui par confort....mais bon!
Et dans mon cas, meme si je detecte quelques defauts j-essaye de le dire a cheri (quand je pense et sens que ce n-est pas le toc(
COURAGE BRAVADOS!
No_answer

Message par No_answer »

celeschus a écrit :
@No answer > Il y a des fois que je commence a penser quelque chose (une doute) et je passe beaucoup de temp en penser mais au final du jour il y a une angoisse..tu sens ca???
Pas tout le temps, des fois je me sens comme si tout était vrai, c'est assez frustrant.

Bravados, ton post était vraiment très constructif, essayons d'avoir tous confiance en cette nouvelle année.
celeschus

Message par celeschus »

no_answer: c'est le meme pour moi, il y a tant de fois que je sens "C'EST VRAAI" et je pense en la doute mais tranquille sans angoisse..... mais ca ne veut dire rien.
Bastien33

Message par Bastien33 »

Bonsoir je sais il est très tard mais je suis complètement décalé avec mon arrêt maladie.

Je donne un peu de les nouvelles, moi ça va un peu mieux, le toc est présent mais depuis une semaine j'arrive à vivre avec et c'est une bonne chose, de toutes façons il faut travailler à vivre avec car ancré comme il est ça peut mettre des années à se dissiper comme tous types de tocs. Je part en voyage de noces dans une semaine et je vais essayer de mettre la dépression de coté pour en profiter et ensuite je pense reprendre le boulot car sinon je vais m'ankyloser !

Sinon Bravados ton texte est très réfléchi et sensé et je pense que c'est une excellente analyse, je m'y suis beaucoup retrouvé comme nous tous je pense.

Sur-ce, bonne nuit :)
leobillycat

Bastien: étant aussi dépressive je sais que c est dur de trouver des sources de motivation mais j ai juste envie de te dire que pour ton voyage de noce tu dois essayer de voir ça aussi comme un moyen de sortir de chez toi et te dépayser, profite d être loin pour te reposer vraiment pas comme quand tu es en arrêt maladie mais juste comme un homme qui est fatigué et qui soit ce ressourcer avec sa petite femme, profite de bien manger , de bien dormir, et concentre toi sur les choses nouvelles que tu vas découvrir , enfin voilà juste quelques conseils pour profiter malgré tout!
Sinon je voulais aussi te dire que sans les mois les plus sombres, j étais sous anxiolytique 3x par jour et AD qui m endormaient mais tous les matins je me levais et j allais à mes cours , je regardais le prof et hé comprenais pas ce qu il disait, 1h après je me rappelais pas quel cours j avais eu vu que ces medic font des troubles de memoire, c était noir mais je me suis accrochée à ça pour avoir l impression de pas laisser la maladie détruire ça vu qu elle détruit déjà tout à l intérieur ... Je sais que tu travailles donc c est pas la même chose que de suivre des cours mais retrouve cette force de t accrocher à quelque chose s il te plaît ne t arrête pas de vivre ou faire semblant au moins car quand la maladie sera loin tu pourra te dire qu elle ne laisse que peu de séquelles !
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Je suis tout à fait d'accord avec toi. A une chose près, le statut de travailler n'est pas plus difficile que celui d'étudiant à l'université. Si tu ne bosses pas pour ton boss, tu te fais virer. Si tu n'étudies pas, tu rates. Les responsabilités et la charge de travail sont pareils.
leobillycat

Ce que je veux dire c est que si tu suis pas ton cours c est ton problème et si tu rates c est aussi ton problème mais que quand tu as un métier et un boss derrière les Pattes toutes la journée je pense que c est moins discret de se laisser aller et la sanction est rapide tu te fais vite virer... Mais je sais bien que la charge de travail est énorme à l uni, je bosse jour et nuit pour mes exa :/
celeschus

Message par celeschus »

comment allez vous aujourd hui?
Verrouillé