Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Bastien33
Toc du couple ou ROCD et dépression
@ leobillycat : Oui c'est sur que la depression fait des ravages, le pire c'est le manque total de motivation dans tout, c'est ça le plus handicapant, ce que je redoute surtout au travail c'est de ne pas être assez productif, c'est à cause de ça que je me suis arrêté. En tout cas merci pour tes encouragements, je te souhaites également de t'en sortir, je pense qu'il faut avant tout arriver à vivre avec comme avec le Toc, faire le dos rond en attendant que la tempête passe, même si elle est très longue...
@Celeshus : Moi aujourd'hui ça va un peu moins bien, toujours cette peur de tomber amoureux d'une autre, et je doute encore de les sentiments... Malgrès les 2 tentatives de la quitter ou j'avais bien réalisé que je l'aimais je doute encore c'est terrible. J'espère que vous allez bien aujourd'hui.
@Celeshus : Moi aujourd'hui ça va un peu moins bien, toujours cette peur de tomber amoureux d'une autre, et je doute encore de les sentiments... Malgrès les 2 tentatives de la quitter ou j'avais bien réalisé que je l'aimais je doute encore c'est terrible. J'espère que vous allez bien aujourd'hui.
- micoulou
Bravados : effectivement, tu m'as fait toquée !!
Peux-tu me dire ce que tu voulais dire en disant cela :
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as dit !!! Peux-tu préciser si ça ne te gène pas?? Merci !
Peux-tu me dire ce que tu voulais dire en disant cela :
Car moi, quand je toque, je me dis que mon chéri me fait trop de reproches, qu'on en a déjà parler mais que ça n'a rien changé. Alors je prends ça pour moi, je me dis que ce que tu as dit sous entend qu'entre mon chéri et moi ça va se finir...Un exemple me vient à l'esprit. Je trouve nombres de défaut à mon conjoint, nombre de choses qui me gènent ou me déplaisent en elle. Je lui en fait part pour que cela change, si cela n'aboutit pas, peut-être que cela révèlera une incompatibilité puis à terme la fin de l'histoire.
Je ne sais pas si j'ai bien compris ce que tu as dit !!! Peux-tu préciser si ça ne te gène pas?? Merci !
- Bravados
Ce que je veux dire, c'est que lorsque l'on toque on a tendance à trouver des défauts à l'autre qui viennent alimenter le questionnement. Il n'y a aucun fondement, aucune raison, c'est le toc qui fait que l'on "s"enfonce" en trouvant à l'autre tout un as de défauts. Au contraire, remarquer des choses qui ne plaisent pas chez l'autre, mais de manière objective, est normal, en parler est ce qui fait évoluer le couple, mais, cela dans certains cas peut révéler des incompatibilités entre les gens. Maintenant, tout dépend ce que ces reproches représentent pour toi ou ton ami, sont ils un frein dans votre vie où est-ce seulement une petite source d'engueulade comme il y en a dans tous les couples ? Voilà, j'espère avoir été plus clair
- No_answer
Coucou, micoulou moi pendant un moment ça à été qu'il n était pas viril et dans chaque choses qu il faisait j y voyais ça. Tout ça pour dire que ça fait longtemps que tu es avec lui et qu il a sûrement du te faire des reproches avant sauf que tu n y prêtait pas Plus attention que ça.
Aller courage, ça va passer.
Moi de mon cote c est assez en dents de scie. Mercredi j ai passe une formidable fin de soirée avec lui. Je ne voulais pas partir et je lui ai fait part de mes impressions positives. J étais comme choquée du moment qu on a passer, c était vraiment trop bien, j ai pas vu le temps passer et la il m à dit " un jour tu verras que tous les moments qu on passe ensemble sont comme ça, c était juste une journée ordinaire ça ..."
Et puis mon esprit à tenu jusqu'à vendredi matin sans toquer, soit 2 jours ( un progrès pour moi ) avant de redevenir morose. Et mon petit Loulou m à clairement dit que j avis le droit de chuter, qu non ne pouvait pas être en constante évolution mais qu il ne fallait pas que je m embourbe dans ma chute.
Bonne journée !
Aller courage, ça va passer.
Moi de mon cote c est assez en dents de scie. Mercredi j ai passe une formidable fin de soirée avec lui. Je ne voulais pas partir et je lui ai fait part de mes impressions positives. J étais comme choquée du moment qu on a passer, c était vraiment trop bien, j ai pas vu le temps passer et la il m à dit " un jour tu verras que tous les moments qu on passe ensemble sont comme ça, c était juste une journée ordinaire ça ..."
Et puis mon esprit à tenu jusqu'à vendredi matin sans toquer, soit 2 jours ( un progrès pour moi ) avant de redevenir morose. Et mon petit Loulou m à clairement dit que j avis le droit de chuter, qu non ne pouvait pas être en constante évolution mais qu il ne fallait pas que je m embourbe dans ma chute.
Bonne journée !
- micoulou
Merci Bravados pour tes éclaircissements ! Le souci c'est que les "reproches" sont un frein dans ma vie de couple dans la mesure où c'est ce qui alimente mon angoisse. C'est là-dessus précisément que je toque. Maintenant, je pense que ce sont des choses qui sont dans tous les couples.
Plus embêtant, je vais pousser le vice plus loin, c'est que je vois aussi des reproches dans des phrases du type "pourquoi as-tu pris les grandes assiettes"? ou "quand as-tu manger les poireaux". Moi, je vois ça comme une agression.
Mais quand je suis dedans, je suis tellement persuadée que ce sont des reproches, que je ne vois que ça du coup... Dur dur
Plus embêtant, je vais pousser le vice plus loin, c'est que je vois aussi des reproches dans des phrases du type "pourquoi as-tu pris les grandes assiettes"? ou "quand as-tu manger les poireaux". Moi, je vois ça comme une agression.
Mais quand je suis dedans, je suis tellement persuadée que ce sont des reproches, que je ne vois que ça du coup... Dur dur
- micoulou
Heu, je veux dire "quand vas-tu manger tes poireaux". J'entends " il faut manger les poireaux sinon tu vas les jeter comme la dernière fois"... Ca parait surréaliste et hallucinant mais je prends ça pour une remarque. Et quand il dit "pourquoi as-tu pris les grandes assiettes?" j'entends qu'il aurait fallu prendre les petites et qu'il ne servait à rien de prendre les grandes.
- Bastien33
Les reproches il y en a dans tous les couples et certainement beaucoup plus d'en d'autres que dans le tien, seulement le toc fait que tu fait une fixette dessus tellement fort que tu as l'impression que tu pourrait le perdre à cause de ça, comme je l'ai déjà dit la peur de ne plus aimer est une notion abstraite donc la peur a besoin de s'accrocher à quelque chose de concret, on a chacun des fixettes différentes mais le principe reste le même pour nous tous. La peur c'est quelque chose de difficile à analyser, ça déclenche des comportements irrationnels. Moi ça m'arrive aussi de toquer quand elle m'assaille de reproches car à ce moment-là je lui en veut et on a l'impression qu'on ne l'aime plus car la rancoeur peut être très forte et j'ai l'impression de m'éloigner d'elle, maintenant je sais qu'à ce moment-là il faut se forcer à faire abstraction de tout ça et surtout ne pas se focaliser dessus comme le toc nous pousserais à le faire, plus facile à dire qu'à faire ceci-dit...
- micoulou
Merci Bastien, tu as bien raison, mais c'est vrai que quand on est dedans, c'est dur !
Certains d'entre vous prennent-ils des anti dépresseurs?
J'en prends depuis deux semaines et j'ai toujours ces angoisses, est-ce normal? Cela ne devrait-il pas s'arrêter avec les médicaments?
Certains d'entre vous prennent-ils des anti dépresseurs?
J'en prends depuis deux semaines et j'ai toujours ces angoisses, est-ce normal? Cela ne devrait-il pas s'arrêter avec les médicaments?
- leobillycat
Moi je suis sous AD , les premiers que j ai eu pendant 4mois ne m ont rien fait puis j ai changé mais ne sois pas trop pressé ça peut agir après 1mois parfois, moi j ai toujours des pensées angoissantes mais moins de crises d angoisses, en gros je suis triste mais fonctionnelle... Quoique ces jours-ci c est une énorme rechute... J ai du prendre des anxiolytiques en plus...
Courage attend encore un peu ça va donner le tour!!!
Courage attend encore un peu ça va donner le tour!!!
- celeschus
Comment allez vous aujourd'hui?
- No_answer
Moyen moyen, je vais l'appeler ce soir, on verra bien.
Hum, je suis vraiment heureuse sinon, je trouve qu'il est très épanoui et ça c'est important pour moi.
Je vois qu'il est bien avec ses amis, qu'il a maintenant un entourage avec qui il peut parler, partager s'amuser etc . . . Il aime ses études, son travail en apprentissage, qu'il veut continuer en master pour lui, pour son propre savoir etc . . . Je trouve qu'il est vraiment très ouvert d'esprit aussi.
Fin bref, ça me rend heureuse de le voir aussi épanoui ! Et je suis super fière de lui ! Vraiment !
Après, j'ai plusieurs peur, d'etre trop excessive avec lui avec mes messages, de l'etouffer, qu'on s'étouffe et tout un tas de chose, en fait depuis que je qui allée sur le forum ou une fille disait qu'elle avait quitté ben j'ai super peur de la routine et de tout ce qui s'y apparente.
Des bisous à tous !
Hum, je suis vraiment heureuse sinon, je trouve qu'il est très épanoui et ça c'est important pour moi.
Je vois qu'il est bien avec ses amis, qu'il a maintenant un entourage avec qui il peut parler, partager s'amuser etc . . . Il aime ses études, son travail en apprentissage, qu'il veut continuer en master pour lui, pour son propre savoir etc . . . Je trouve qu'il est vraiment très ouvert d'esprit aussi.
Fin bref, ça me rend heureuse de le voir aussi épanoui ! Et je suis super fière de lui ! Vraiment !
Après, j'ai plusieurs peur, d'etre trop excessive avec lui avec mes messages, de l'etouffer, qu'on s'étouffe et tout un tas de chose, en fait depuis que je qui allée sur le forum ou une fille disait qu'elle avait quitté ben j'ai super peur de la routine et de tout ce qui s'y apparente.
Des bisous à tous !
- celeschus
Moi aussi, j'ai plusiers de peurs, de nous laisser tomber par la routine, que l'amour disparaittre pour ca et pour nous laissez tomber, mais avec courage et amour ca va aller
- bichette31
Salut à tous, ça fait un moment que je ne suis pas venue écrire sur le forum mais je vous lis tous les jours (ce que je ne devrais pas, je sais, parce que ça entretient et augmente les tocs à terme... mais j'ai du mal à m'en empêcher, ça devient d'ailleurs un toc en soit...). Juste pour vous dire ce que me dit la psy depuis qques séances et qui peut peut-être aussi expliquer certaines de vos pensées. Elle me dit que la pensée de ne pas aimer mon chéri, même si elle est affreuse et torturante, est là pour qque chose, sert à qqchose. Sans doute à me protéger d'une angoisse plus profonde, d'idées plus angoissantes encore, liées à l'enfance et à l'histoire familiale. J'ai du mal à me dire que je pourrai être encore plus en souffrance que maintenant si je n'avais pas cette idée obsessionnelle mais je crois que c'est vrai pourtant, on cache notre vraie douleur par une pensée qui nous parait terrible mais qui est pourtant plus acceptable. C'est comme une explication toute trouvée à cette énorme boule d'angoisse que l'on a à l'intérieur de nous, qui nous empêche de devoir chercher plus loin. Du coup, elle essaye de me faire chercher plus loin et m'a dit que cela augmenterait sans doute les pensées obsessionnelles pendant un moment parce que réveil des angoisses profondes... c'est effectivement très très dur en ce moment, à la limite du vivable... mais je crois que ça vaut le coup. Pour ceux qui auraient vu des psys qui leur ont paru incompétents, ça a été mon cas aussi mais ça vaut le coup de continuer à en chercher un qui conviendra parce que je crois que c'est la clé de la "guérison" (même si au moment où j'écris j'ai du mal à croire que je pourrai m'en sortir un jour). Bon courage à tous !
- pioupiou7
Bonjour à vous,
moi c'est vraiment en dent de scie en ce moment. Autant il y a des moments où ça va très bien, autant quelques heures après ou le lendemain je suis de nouveau très mal
J'ai beaucoup aimé le post de Bravados sur la page précédente. Il est plein de vérité ! et pourtant... ça ne m'empêche pas de toquer...
Mon premier soucis c'est que j'ai beau me dire que ce n'est pas la réalité mais le TOC, j'ai toujours un doute qui subsiste... C'est entre autre entretenu par le fait que la "définition" du TOC est couramment énoncé de la manière suivante : "peur de ne pas aimer". Or moi quand j'essaye de définir mon TOC la chose qui vient plutôt c'est "impression de ne plus aimer". Après certes ceci engendre un très important mal être et des angoisses, mais voilà dans ma petite tête le mal est fait, j'ai la peur que peut être après tout ça n'est pas un TOC, mais un sentiment réel que pour une raison ou une autre je n'arrive pas à accepter ou affronter...
Sinon une autre chose qui me fait beaucoup toquer et qui m'angoisse beaucoup en ce moment (c'est assez récent, peut être est-ce dû à l'augmentation par mon medecin du seroplex, de 10mg à 15mg par jour) c'est que très souvent quand je regarde ma copine j'ai une impression/sentiment extrêmement bizarre/déstabilisant, un peu comme si je regardait une personne inconnue, que je ne connais pas... Pourtant ça ne nous empêche pas de faire de longues séances de calins entrelacés devant la télé, c'est tellement bon, mais par exemple si elle se retourne vers moi et que je la regarde j'ai cette sensation, accompagné d'une peur (expliqué un peu plus bas)
j'avais déjà des choses similaires qui me généraient des angoisses : sentiment bizarre d'indifférence en regardant des photos de nous où nous semblons amoureux, pareil, sentiment bizarre de distance ou d'inconnu en regardant nos noms sur la porte, la boite aux lettres, angoisses lorsque je regarde des photos d'elle ou lorsque nous téléphonons j'essaye de la visualiser.
Je ne m'explique vraiment pas ces réactions et angoisses et ça me fait vraiment peur :'(
moi c'est vraiment en dent de scie en ce moment. Autant il y a des moments où ça va très bien, autant quelques heures après ou le lendemain je suis de nouveau très mal

J'ai beaucoup aimé le post de Bravados sur la page précédente. Il est plein de vérité ! et pourtant... ça ne m'empêche pas de toquer...
Mon premier soucis c'est que j'ai beau me dire que ce n'est pas la réalité mais le TOC, j'ai toujours un doute qui subsiste... C'est entre autre entretenu par le fait que la "définition" du TOC est couramment énoncé de la manière suivante : "peur de ne pas aimer". Or moi quand j'essaye de définir mon TOC la chose qui vient plutôt c'est "impression de ne plus aimer". Après certes ceci engendre un très important mal être et des angoisses, mais voilà dans ma petite tête le mal est fait, j'ai la peur que peut être après tout ça n'est pas un TOC, mais un sentiment réel que pour une raison ou une autre je n'arrive pas à accepter ou affronter...
Sinon une autre chose qui me fait beaucoup toquer et qui m'angoisse beaucoup en ce moment (c'est assez récent, peut être est-ce dû à l'augmentation par mon medecin du seroplex, de 10mg à 15mg par jour) c'est que très souvent quand je regarde ma copine j'ai une impression/sentiment extrêmement bizarre/déstabilisant, un peu comme si je regardait une personne inconnue, que je ne connais pas... Pourtant ça ne nous empêche pas de faire de longues séances de calins entrelacés devant la télé, c'est tellement bon, mais par exemple si elle se retourne vers moi et que je la regarde j'ai cette sensation, accompagné d'une peur (expliqué un peu plus bas)
j'avais déjà des choses similaires qui me généraient des angoisses : sentiment bizarre d'indifférence en regardant des photos de nous où nous semblons amoureux, pareil, sentiment bizarre de distance ou d'inconnu en regardant nos noms sur la porte, la boite aux lettres, angoisses lorsque je regarde des photos d'elle ou lorsque nous téléphonons j'essaye de la visualiser.
Je ne m'explique vraiment pas ces réactions et angoisses et ça me fait vraiment peur :'(
- celeschus
@pioupiou7: Tout ses choses que tu dis m'ont passé et la maniere (pour le toc) de continuer a etre vivant c'est changer la forme en que tu sens et les pensees que tu as quand tu sens que tu n'aime pas ton amour.
@bichette31: Mes psys m'ont dit la meme chose..et je suis en train de travailler sur ca sujet , ma relation avec mes parents
@bichette31: Mes psys m'ont dit la meme chose..et je suis en train de travailler sur ca sujet , ma relation avec mes parents
- Kiaran
Bonjour à tous,
Comme vous, j'ai ce toc ... Parfois j'ai peur de ne plus aimer mon fiancé et parfois j'ai peur d'être lesbienne ...
J'ai déjà posté sur ce site mais aujourd'hui je viens plus pour vous dire où j'en suis.
J'ai fait une dépression il y a de ça un peu plus de deux ans et depuis je suis sous AD. Là je suis en train de diminuer car ma dépression est terminée mais ... pas mon TOC...
La semaine dernière ma psychiatre m'a confirmé cela . Elle m'a dit que j'avais une névrose obsessionnelle et que pour cela il n'y a pas de médocs. Selon elle, la seule solution est de faire une psychanalise mais elle m'a dit que ça pouvait durer 5 ou 6 ans ... sans résultats assurés !
Alors que faire ? Vivre avec ? C'est ce que je fais depuis plus de 2 ans et c'est dure parfois même si j'avance et que nous sommes ensemble depuis 3 ans et que nous allons nous marier mais les doutes sont toujours là ....
Courage à tous
Comme vous, j'ai ce toc ... Parfois j'ai peur de ne plus aimer mon fiancé et parfois j'ai peur d'être lesbienne ...
J'ai déjà posté sur ce site mais aujourd'hui je viens plus pour vous dire où j'en suis.
J'ai fait une dépression il y a de ça un peu plus de deux ans et depuis je suis sous AD. Là je suis en train de diminuer car ma dépression est terminée mais ... pas mon TOC...
La semaine dernière ma psychiatre m'a confirmé cela . Elle m'a dit que j'avais une névrose obsessionnelle et que pour cela il n'y a pas de médocs. Selon elle, la seule solution est de faire une psychanalise mais elle m'a dit que ça pouvait durer 5 ou 6 ans ... sans résultats assurés !
Alors que faire ? Vivre avec ? C'est ce que je fais depuis plus de 2 ans et c'est dure parfois même si j'avance et que nous sommes ensemble depuis 3 ans et que nous allons nous marier mais les doutes sont toujours là ....
Courage à tous
- Bastien33
Pioupiou : Moi aussi j'ai souvent cette " impression de ne plus aimer " , mais je pense qu'elle est générée par la " peur de ne plus l'aimer justement ", étant donné qu'on a cette peur on ressasse sans arrêt nos sentiments dans notre tête jusqu'à la confusion et donc cette fausse impression. Ça m'a joué pas mal de tour cette fausse impression, j'ai tenté de la quitter 2 fois à cause de ça, cela paraît tellement réel mais heureusement, dans les situations de crises le toc s'estompe pour révéler les vrais sentiments, ce qui a sauvé mon couple.
Kiaran : ne t'en fait pas trop pour le mariage, je me suis marié l'année dernière et malgrès le Toc + la dépression, ça s'est bien passé même si ça a été dur, j'espère que ça se passera bien pour toi également.
Kiaran : ne t'en fait pas trop pour le mariage, je me suis marié l'année dernière et malgrès le Toc + la dépression, ça s'est bien passé même si ça a été dur, j'espère que ça se passera bien pour toi également.
- micoulou
Bichette,
Moi aussi je me dis que cette peur est là pour quelque chose, sinon je ne l'aurais pas ! Pire, je me demande si je ne me sens pas vide sans angoisse. Comme si celle-ci me maintenait vivante.
Les psys que j'ai pu voir ont aussi eu tendance à dire que "la vérité était ailleurs". Mais voilà, après 10 ans de thérapie après plusieurs psys, j'en suis encore à angoisser. C'est bizarre, c'est comme si c'était vital pour moi qu'il y ait une rupture, mais que je ne la voulais pas. Alors le toc me fait dire qu'il faut cette rupture car je n'aime plus mon homme mais que j'ai une angoisse de rupture qui fait que j'ai peur de le quitter alors que c'est ce qu'il faudrait. Ca, c'est terrible !
Cela vous arive-t-il de penser cela?
J'ai l'impression que dans tous vos témoignages, vous angoissez sur du non concret (peur de ne plus aimer, peur du manque) ou alors des choses qu'on peut transformer dans sa tête car c'est subjectif (beauté...) mais que je suis la seule à angoisser sur du concret (reproches). Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses !
Demain, je vais voir une nouvelle psy conseillée par mon ostéo. Je vous tiendrai informée si ça a l'air pertinent car elle a apparemment une formation spéciale.
Moi aussi je me dis que cette peur est là pour quelque chose, sinon je ne l'aurais pas ! Pire, je me demande si je ne me sens pas vide sans angoisse. Comme si celle-ci me maintenait vivante.
Les psys que j'ai pu voir ont aussi eu tendance à dire que "la vérité était ailleurs". Mais voilà, après 10 ans de thérapie après plusieurs psys, j'en suis encore à angoisser. C'est bizarre, c'est comme si c'était vital pour moi qu'il y ait une rupture, mais que je ne la voulais pas. Alors le toc me fait dire qu'il faut cette rupture car je n'aime plus mon homme mais que j'ai une angoisse de rupture qui fait que j'ai peur de le quitter alors que c'est ce qu'il faudrait. Ca, c'est terrible !
Cela vous arive-t-il de penser cela?
J'ai l'impression que dans tous vos témoignages, vous angoissez sur du non concret (peur de ne plus aimer, peur du manque) ou alors des choses qu'on peut transformer dans sa tête car c'est subjectif (beauté...) mais que je suis la seule à angoisser sur du concret (reproches). Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses !
Demain, je vais voir une nouvelle psy conseillée par mon ostéo. Je vous tiendrai informée si ça a l'air pertinent car elle a apparemment une formation spéciale.
- celeschus
@Micolou: Pour moi c'est le meme chose, c'est comme si ma relation avec ma cheri dependre de les doutes, quand je suis bien , je sens que quelque chose me manque. Heuresement dans le derniere temps je ne sens pas tant souvent ca sentiment.
Meme si toi angoisse sur les reproches., c'est le meme chose car tout ca devienne en le pensee "je n'aime pas cheri, je dois le quitter" tu vois?
Meme si toi angoisse sur les reproches., c'est le meme chose car tout ca devienne en le pensee "je n'aime pas cheri, je dois le quitter" tu vois?
- Bastien33
Micoulou : en ce qui me concerne moi mes angoisses se portent à 90 % sur le physique de ma chérie et je crois être le seul dans ce cas là ici, je toque sur ses rondeurs et lorsque certains jours elle a pas bonne mine, là je me met à angoisser et je le dit que je ne l'aime plus, mais son physique évidemment c'est un faux problème comme pour toi les reproches, le problème réel j'en suis sur est la peur du désamour, on est dans une société ou les couples sont tellement plus fragiles qu'auparavant, y'a qu' a voir le taux de divorce qui s'est décuplé depuis ces trentes dernières années. Je pense qu'on est sous l'influence de tout ça quelque part sans parler des médias, à la télévision l'image du couple est éphémère, on change de partenaires comme de chaussettes, en ce qui me concerne ça joue sur les peurs toutes ces influences...
-