Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
bichette31
Messages : 22
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 19:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bichette31 »

Je suis tout à fait d'accord avec toi Bastien, par rapport à ce que tu dis à Micoulou. Pour moi aussi les obsessions se fixent sur des choses concrètes, sur le fait qu'il est parfois un peu glandeur, ou un peu cucu dans les mots qu'il me donne ou je ne sais quoi d'autre. Mais à partir de ces choses là dans ma tête ça devient : il est beaucoup trop glandeur pour que qqchose soit possible entre nous, regarde tous les autres ils sont tellement dynamiques (et dès que je vois un mec je me dis "wouahou, qu'est-ce qu'il est dynamique") et dès qu'il propose de faire un truc : pfff, il se force à faire comme si il était dynamique... enfin tu vois quoi, l'horreur !! Aucun moyen pour lui de s'en sortir !! Je pense que l'angoisse peut apparaître sans aucune raison mais qu'elle a besoin de choses concrètes sur lesquelles se fixer, ce qui ne veut pas dire que les idées que tu as à propos de ces choses concrètes sont réelles puisqu'elles sont visiblement énormément accentuées par l'angoisse
Enami 75
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 janvier 2012 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Enami 75 »

Bonjour à tous,

Je sais que les derniers messages ne sont pas récents mais je tente quand même...

Ma situation est différente en effet ce n'est pas moi qui ai le toc du couple mais je pense que c'est mon copain. C'est en découvrant vos témoignages que j'ai fait le lien.

Nous nous sommes séparés plusieurs fois et toujours pour les mêmes raisons, à chaque fois je sens que mon copain est distant et je finis par l'entendre me dire que je ne dois pas être la bonne, mais il revient toujours. Dernièrement il m'a dit qu'il m'aimait qu'il en était sur mais que parfois il a "une voix dans sa tête qu'il lui dit l'inverse" ou qu'il a l'impression "qu'il a une double personnalité" du coup pour me préserver il ne sait pas ce qu'il doit faire. Soit il me quitte en le regrettant soit il reste avec moi en angoissant à l'idée que cette voix revienne.

Il faut savoir qu'il a 32 ans et que toutes ses relations se sont terminées de la même façon...

Il pense que la solution serait d'aller voir un psy mais pour lui voir un psy "c'est être fou". Bref c'est compliqué je l'aime énormément mais j'ai peur de souffrir une énième fois.

Pensez-vous comme moi qu'il a ce toc?


Merci d'avance.
Modifié en dernier par Enami 75 le jeudi 26 janvier 2012 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bichette31
Messages : 22
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 19:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bichette31 »

Salut Enami,
Déjà je compatis parce que je crois que tous ici on a conscience du mal qu'on inflige à l'autre avec nos comportements, et par conséquent du mal qu'on s'inflige à soi-même (sans doute que le toc est une façon d'être maso de façon détournée). Je pense qu'effectivement ça y ressemble beaucoup mais il faudrait peut-être voir un peu plus à quoi renvoie son idée d'avoir deux personnalités parce que ça renvoie peut-être plus à qqchose de l'ordre de la psychose. A moins que ça veuille juste dire qu'il a tellement l'impression d'être envahi par ces ruminations qu'il ne sait plus très bien ce qu'il pense vraiment, ce que sont vraiment ses vraies pensées et les "fausses", celles qui sont dictées par le toc. J'espère vraiment que les choses pourront évoluer vers du mieux pour vous
Enami 75
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 janvier 2012 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Enami 75 »

Merci Bichette31,

A vrai dire je pense qu'il est tellement dépassé par cette voix dans sa tête qu'il pense qu'elle appartient à une autre partie de lui! (Je ne sais pas si je suis très claire!)

Je suis vraiment perdue, je sais qu'il m'aime il me l'a prouvé à plusieurs reprises... mais il m'a aussi prouvé l'inverse!

Je ne comprenais vraiment pas son comportement et bizarement ca me "soulage" quelque peu que tout ce qu"on a veccu est pu etre la conséquence d'une maladie, malheureusement très peu connue.

J'ai juste peur que notre amour ne soit pas assez fort, ou du moins de ne pas être assez forte pour pouvoir l'accompagner dans une éventuelle thérapie.

J'aimerais juste ajouter qu'il persiste à me dire que je suis la mère de ses futurs enfants qu'il l'avait toujours pensé mais que malgrès tout cette voix dans sa tête^peut venir tout gacher!

J'ai envie de construire une vie de famille mais j'ai peur de l'avenir.

Bon courage en tout cas j'imagine que se ne doit vraiment pas être facile pour les "victimes" de ce toc.
Avatar du membre
bichette31
Messages : 22
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 19:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bichette31 »

Si si tu es très claire et je comprends tout à fait. D'ailleurs je crois qu'il a raison, c'est une autre partie de nous, celle qui cherche à tt détruire qui influence tout ça. Je comprends très bien tes craintes et je pense qu'il a aussi peur de te faire supporter tout ça et que c'est pour ça qu'il essaye de te préserver en arrêtant, mais peut-être que ça vaudrait le coup d'aller voir un psy ensemble, toi pour que tu comprennes ce qui peut se passer dans sa tête et lui pour qu'il voit que ca n'a rien de grave d'aller voir un professionnel, non ?
Enami 75
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 janvier 2012 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Enami 75 »

Oui je pense que tu as raison, mais je crois que je suis la seule à en convaincu que psy lui ferait du bien.

Par exemple, il est capable de ma dire "je sais que je t'aime au fond de moi, mais je ne suis pas convaincu" Ca veut dire quoi "au fond de moi"?? Il me dit aussi qu'il a peur d'aller voir un psy qu'il n'imagine pas parler à un inconnu, et qu'il ne sait même pas ce qu'il lui dirait.

J'ai vraiment l'impression de me battre seule pour notre couple et cela me rend très triste j'ai souvent envie de laisser tomber, mais je sais que être sans lui me fait beaucoup de mal.

Je ne veux pas avoir le sentiment de passer à côté de l'homme de ma vie...

Je ne sais plus quoi faire.
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Micoulou, cel : moi aussi des fois je toque sur des faits réels, sa voix, ce qu il me dit des fois son comportement.
Sur des bêtises quoi. . .
Et puis pareil que bichette, des fois je me dis qu il agis comme cela uniquement pour me prouver que ce n est pas un gamin, qu il n est pas bête que je ne suis pas dupe et que je ne rentre pas dans son jeu.
Fin bref, c est pas tous les jours la joie et pareil que toi, des fois je suis consciente que je ne lui laisse pas de répit.

Je crois que j aucun souci ailleurs aussi car des qu on me fait un reproche je cherche le même défaut chez lui, comme si lui. Des que je fais un truc qui m oppose à mes parents, même si c est pour mon bien qu il le dit ben ça retombe tout le temps sur lui. Ca me mine un peu en fait.
Ça me soûle quand même.
C est comme si inconsciemment je voulais plaire à mes parents à tout prix ( qui sont contre ma relation ) parce que des fois j ai des pensées intrusives du type " sortir avec un garçon c est mal" ou encore " faire l amour c est mal ", "il faut écouter ses parents" etc . . .
Lui le dit souvent que mes parents ont trop d emprise sur moi. . .
Désolée j arrête de raconter ma vie !
Bisous a tous et courage enamy n écoute pas ton compagnon, il est pas sain d esprit du tout. Blinde toi un max.
Enami 75
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 janvier 2012 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Enami 75 »

Merci no-answer,

Ce que je comprend pas dans cette maladie c'est comment peut-on dire aimer qqun mais avoir des pensées inverses? non en fait c'est cmt savoir si ces pensées inverses ne sont pas ce quon pense réellement.?

Moi qd mon compagnon me dit que parfois certaines pensées le pousse à penser qu'il ne m'aime pas je me dis "bah peut etre qu'il ne m'aime vraiment pas"?

Je viens de lui envoyer un message lui disant que j'en avais assez de me battre pr nous deux et que si il est incapable d'être convaincu qu'il m'aime, il valait mieux qu'il m'oublie. Je sais déjà que je regrette ce message et j'imagine qu'il va être d'accord avec moi ,pour me préserver.

Bon courage à vous tous, en tout cas vous tous vous essayez de vous comprendre et c'est déjà un grand pas je pense!
Avatar du membre
bichette31
Messages : 22
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 19:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bichette31 »

Ah oui tiens moi aussi je bloque parfois sur sa voix !! Alors que c'est quand même ça qui m'a fait craquée à la base. Ah oui et puis l'autre fois il me disait qu'il commençait à perdre qques cheveux... bon bah ça n'a pas loupé, crise d'angoisse toute la nuit en me disant que je ne pouvais pas faire ma vie avec qqu'un qui serait chauve... qd j'écris tout ça je me rends compte que c tellement ridicule mais sur le moment c tellement envahissant. Je comprends que ton copain soit un peu réticent à aller voir un psy et ça se respecte mais est-ce que tu lui as dit que ça pourrait vraiment t'aider à mieux le comprendre ? Plutôt que de mettre ça sur le compte de "soigner" ses idées négatives. Ca peut peut-être moins lui faire peur. En ce qui concerne tes dernières questions, c'est justement ça qui nous fait toquer, comment savoir si tout ça n'est pas juste la vérité ?? Je crois qu'on le sens (dans les moments où les angoisses nous laissent tranquilles), mais que comme on sait que les idées noires ne sont pas très loin (enfin plutôt toujours là mais parfois on y fait pas vraiment attention donc elles passent toutes seules) on a du mal à affirmer à 100% qu'on est sûr de nous. Et c'est vrai qu'il n'y a rien de plus horrible que quand mon copain me dit, alors que je suis en pleine crise d'angoisse "mais peut-être qu'en fait tu ne m'aimes plus" parce que de une je me dis que ça confirme toutes mes angoisses, de deux je ne peux pas vraiment lui répondre que je suis sure du contraire à 100% (puisque je suis justement en pleine crise) et de trois je me dis que ça doit être tellement horrible pour lui de vivre ça. Mais je comprends ta réaction ceci dit, c normal d'avoir aussi tes coups de blues !!!

--edit--

No answer, j'ai exactement la même chose que toi, ce que je n'aime pas chez moi, ce qu'on me reproche, etc. je me dis que c'est lui qui l'a, que je ne pourrai jamais aimé une personne comme ça. Mais ça c'est de la projection, un mécanisme de défense qui t'empêche de te regarder, avec tes "défauts" et tes "faiblesses" en "rejetant" la faute sur l'autre. Je crois que c'est la haine de soi qu'on projette sur l'autre, enfin en tout cas c'est ce que je pense dans mon cas mais ce n'est peut-être pas du tout comme ça que tu vois les choses ?
Avatar du membre
micoulou
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par micoulou »

Bastien, Bichette et No answer : merci pour vos réponses ! Elles m'ont bien rassurée.
C'est incroyable comme ce toc est terrible ! J'écrivais en termes négatifs tout à l'heure parce que le Toc m'envahissait alors que ce soir, ça va bien mieux. Du coup, je vois les choses avec plus d'objectivité et je me rends compte à quel point je crée tous ces problèmes.
Enami : Je pense que ce qui pourrait être intéressant pour toi et ton homme, serait que tu lui parles très honnêtement et que tu lui montres ce forum. Attention, n'en cherche pas d'autres, et surtout, ne lui en fais pas lire ou chercher d'autres car il pourrait lire des choses qui le feront aller dans le sens de l'angoisse (exemple, des personnes qui n'aiment plus leur conjoint pour de vrai). Ce n'est pas le cas ici.
Ici, tout est plutôt clair : les personnes ont un toc du couple. On a peur de ne plus aimer. Parfois, l'angoisse est tellement forte, que pour éviter de souffrir, on croit bon de devoir rompre. De fait, c'est de l'angoisse dont on veut se séparer, pas du conjoint.
Si ton homme ne t'aimait pas, il ne serait pas revenu à chaque fois. S'il revient, c'est parce qu'il ne peut pas se résoudre à te perdre. A ce moment-là, l'amour est plus fort.
Mais le toc revient... et son comportement et ses paroles inquiètent. Mais ce sont de fausses paroles et de fausses pensées. (S'il sagit bien, comme je le pense en lisant ton message, du toc du couple).
Avant de trouver ce forum, j'ignorais l'existence du toc. Je pensais que ça n'allait pas et l'idée de deux personnalités aurait pu me venir. Car c'est bien ça en fait, tantôt on est normal (on aime) tantôt le toc ("une voix") nous pousse à douter, voire à ne plus aimer. C'est pour cela qu'il serait bon que ton chéri lise tous nos témoignages. S'il se reconnaît et voit qu'il n'est pas seul et que c'est un toc, cela pourra l'aider.
Enami, si ton compagnon ne t'aimait pas, il ne t'aimerait jamais. Il ne t'aimerait pas un jour sur deux par exemple. Quand on n'aime plus, on n'aime plus. Mais dans le cas du toc, on aime et des fois, le toc nous fait penser qu'on n'aime plus. C'est vraiment très compliqué en fait.
Je ne sais pas quoi te donner comme conseils. Je sais au fond de moi que (lol, je n'ai pas fait exprès mais je me rends compte que j'ai écrit "au fond de moi", comme ton chéri ! je laisse donc..) que mon homme est l'homme de ma vie. Je ne trouverai pas mieux que lui. C'est un homme bien comme on en fait peu. Je ne veux pas être séparée de lui. Mais ça, je le sais ce soir. Demain, je ne sais pas si le toc me poussera à penser le contraire.
Il y a une raison que nous ignorons tous ici (sinon on ne serait pas là !) qui nous pousse à avoir ces angoisses. On en souffre énormément. Nos conjoints, donc toi aussi, souffrez énormément aussi. Mais je me dis que je me batterai contre ce toc car je ne veux pas qu'il ait raison de mon couple. Il faut que toi et ton homme vous battiez de la même façon. Même si c'est dur. Et je pense que si jamais un jour il ne devait plus t'aimer, ou moi aimer mon homme, ou...., la question ne se posera pas. Ca sera clair.
Vraiment, courage... à tout le monde aussi hein !!

--edit--

OUps, bichette, ton message est arrivé entre temps, je ne l'avais pas lu avant d'envoyer le mien. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, quand tu dis qu'on ne peut pas être sûr de nous et que c'est précisément notre souci !
Avatar du membre
celeschus
Messages : 290
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 16:04

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par celeschus »

C'est vraiment bon de recontrer que differents personnes autour du mond a le meme maladie. Moi, je suis de l'autre parte du monde (Argentina) et j'ai le meme que vous. Ma psyquiathre a autre patitent que a le meme que moi, voyez-vous que ce ne pas tres rare?
Moi, maintenant, je me sens mal, je sens que meme si je l'aime je suis plus heureux sans lui , que je voulais pas etre dans une relation :hs:
Avatar du membre
micoulou
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par micoulou »

Celeschus, peut-être penses-tu être mieux seule parce que quand tu es seule, tu n'as plus d'angoisse (comme tu as posé ton angoisse sur lui)?
Avatar du membre
bichette31
Messages : 22
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 19:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bichette31 »

Je pense comme toi Micoulou, parfois on est mieux seul car ça nous permet de penser à autre chose et de nous aérer l'esprit... et bon bah comme on est pas habitué à ne pas être angoissé on angoisse de ne plus angoisser en se disant que c surement parce qu'on aime plus l'autre. En tout cas je suis contente que ça aille mieux pour toi Micoulou ce soir et je te souhaite que ça dure un moment ;-)
Avatar du membre
celeschus
Messages : 290
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 16:04

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par celeschus »

Micoulou_ Maintentant je suis au travaille alors je suis sans lui, pardon si mon francais ne pas tres bon!!! Mais je toque quand je suis avec lui et sans lui.

Mon histoire c'est quelqyue chose comme ca: mon pere est mort une semaine puis que j'ai commencé ma relation avec cheri, quelques mois apres j'ai commencé a douter de ma relation (il y a 3 ans de tout ca) et j'ai commencé a doutetr tous le jours. J'ai eu beaucoup de doutes (de toutes les coleurs et formes jaja) , j'ai essayé de le quitter plus de 50 fois, mais nous sommes ensemble comme le commence et meme si je le ai quitté un fois nous ne sommes pas separes plus de quelques heures.
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépressionu

Message par No_answer »

Cel ça va passer. Profite de chaque instant avec lui.
Bonne soirée a tous.
Le moral dans les chausettes à lire mes premiers posts ou j étais pleine d optimisme . . .
Enami 75
Messages : 7
Enregistré le : mardi 24 janvier 2012 17:16

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Enami 75 »

Merci à tous vraiment!!

Micoulou je pense que tu as raison mais je n'en suis pas sure constamment c'est bien ca le problème.

Je lui ai déjà montré ce forum il m'a dit qu'il se reconnaissait sur quelques points mais je n'ai pas senti que c'était une évidence pour lui.

Ce que je lui repproche à vrai dire c'est qu'il ne se batte pas assez à mes yeux... du coup je me dis que c'est parce qu'il ne m'aime pas!

Vous savez c'est aussi extrêment dur pour nous les conjoints, surtout quand votre entourage vous répète "laisse le il va te faire du mal, il ne t'aime pas etc..." Je pense qu'il m'aime mais dès que je le sens un peu distant je fais des interprétations toujours négatives. Notre relation est un cercle vicieux, je l'aime, il me dit qu'il m'aime mais je sais qu'il a ce problème, du coup je prend peur et je le quitte, mais je regrette car je ne peux pas imaginer ma vie sans lui, et on se remet ensemble, puis les questionnement reviennent c'est sans fin.

Pensez-vous que je dois persister ?

Sachez que vos témoignages me font beaucoup de bien et me font prendre conscience que mon conjoint doit être en souffrance également même si il ne montre quasiment rien! Je trouve cela tellement dommage que cette maladie soit si peu connue heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci
Avatar du membre
bichette31
Messages : 22
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 19:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bichette31 »

C'est dur de te répondre sur une question aussi personnelle et importante mais je crois que l'avis de l'entourage ne doit en tout cas pas trop compter parce que comme tu le dis c'est une maladie mal connue qui suscite énormément de méfiance et d'incompréhension de la part des gens qui vont du coup penser qu'effectivement la personne n'aime pas et est inconstant par "caprice". Je sais que j'évite au maximum d'en parler à mon entourage parce que les gens te rétorquent quasiment systématiquement "mais du coup est-ce que tu ne crois pas que si tu as tous ces doutes c'est parce que tu ne l'aimes pas ?". Et je comprends leur réaction, parce que ça paraît tellement absurde. Tout ça pour dire que vous êtes les seuls à savoir (ou en tout cas à vouloir) s'il faut continuer ou pas. Je crois que la maladie peut parfois empêcher de se battre pour le couple parce que ça épuise tellement... mais peut-être qu'il faut que tu demandes à ton copain, non pas de te dire qu'il t'aime tous les jours ni qu'il en soit sûr tous les jours (d'ailleurs, les gens "normaux" n'en sont jamais sûrs tous les jours !) mais plutôt qu'il essaye de trouver des moyens pour te montrer qu'il se bat pour vous et que tu acceptes tous ses doutes tant que tu vois qu'il essaye de s'en sortir. Mais peut etre que tout ce que je te dis c'est déjà des choses que tu lui as dit 1000 fois.
Avatar du membre
micoulou
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par micoulou »

celeschus, ne t'inquiète pas, j'aimerais parler une autre langue comme toi tu parles français ! C'est très bien !
Moi aussi j'angoisse avec et sans lui, mais des fois, je me sens mieux seule car j'ai l'impression d'être plus loin de l'angoisse.
NO answer : pourquoi ça ne va pas? Tu sais, si tu as envoyé des posts pleins d'optimisme, c'est que ça peut revenir ! Il vaut mieux ça plutôt que d'avoir écrit que du négatif, là, ça montre bien que le TOC te joue des tours.
Merci Bichette, j'espère aussi que j'irai mieux pendant plus d'une soirée !!
Enami : peut-être que les hommes montrent différemment leurs émotions. De fait, il a l'air très pudique ton chéri, il ne veut pas aller voir un psy... il n'est peut être absolument pas sûr de lui !
J'aurais tendance à te conseiller de t'accrocher si tu l'aimes fort. Mais je te dis ça par rapport à mon histoire perso. J'aimerais que mon chéri s'accroche très fort aussi parce que je l'aime énormément et que je me bats contre le toc continuellement pour ne pas le perdre. Il faut vraiment aimer très très fort pour combattre le toc. C'est tellement dur, tellement d'angoisses et de souffrances que si on n'aimait pas à ce point, on laisserait tomber avec un immense plaisir et un immense soulagement ! En fait, le toc est là parce qu'on aime !

--edit--

rooo bichette, décidément, j'ai encore validé alors que tu avais répondu entre temps ...
Avatar du membre
bichette31
Messages : 22
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 19:30

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bichette31 »

:-) Pas de souci Micoulou ! Et merci pour ton beau message qui nous met à tous du baume au coeur !!
Avatar du membre
micoulou
Messages : 35
Enregistré le : dimanche 27 novembre 2011 19:52

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par micoulou »

Bichette a raison, il ne faut pas écouter les autres ! Si je disais à une collègue qui ne connait pas mon fonctionnement des choses comme "Il me fait trop de reproches, ne n'en peux plus" ou autre, bien évidemment qu'elle penserait que ça ne va pas, que c'est voué à la rupture. Mais ce sont de faux problèmes, des problèmes crées par le toc. Mais ceux qui ne connaissent pas croient ce qu'on dit. Ex, quand je faisais mon angoisse d'homosexualité, je disais "je suis homo" bah les gens me croyaient "ah bon? et ?" alors que les gens qui me connaissaient bien savaient que c'était une angoisse.
NE fais pas attention aux autres, ils ne croient que ce que le toc dit.


--edit--

LOL, bon, je crois qu'on joue à cache cache bichette ! Merci pour ton message.
De fait, le mien a beugué, je crois qu'il est temps pour moi d'aller faire dodo.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message