Dépression de ma femme, mort de notre vie de famille...

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
des... espoirs

Message par des... espoirs »

bonjour a vous
LUNDI, lundi devrait etre la date d'audience, celle ou nous devrions normalement avancer reellement dans ce fichu divorce que j'ai tour a tour craint, rejete, attendu. nous avons trouve un "terrain d'entente", il faut dire que depuis qu'il n'a plus de job il est passe du mode sauvagevau mode victime (2 modes qu'il connait bien) et meme si il continue de vouloir arnaquer la terre entiere, et bien, nous devrions lundi nous presenter devant le juge avec un accord qu'il ne devrait pas rejeter cette fois ci
je suis dans un drole d'etat d'esprit, a la fois degoute de cet "autre" et en meme temps "titillee" par tout le mystere dont il entoure sa nouvelle vie. je crains ce que je finirai devtoutes facons par decouvrir, son remariage, ses rssources financieres cachees et puis le divorce sera effectif et ca je ne sais pas comment je vais le gerer une fois que ce sera reel. et puis cette vie de celibataire officielle (je dis officielle car cela fait longtemps que je vivais de toute facon sur ce mode) me plait et me deplait...bon de toutes facons c'est comme ca et je vais pouvoir tourner la page de cette histoire que je n'ai pas ecrite mais que j'ai du lire malgre moi. etre reellement separe de cet homme est donc un veritable soulagement et une crainte, de l'inconnu j'imagine. Mac book j'ai fait comme toi, je me suis inscrite sur un site de rencontre histoire de voir mais je trouve ces echanges virtuels et formates vides de sens et je crois qu'il vaut mieux se donner du tempsbet place au hasard.
la derniere fois ou il est venu chercher notre fils il m'a fait la bise, j'en ai ressenti de la colere, colere qu'il croit que tout est oublie pour moi, presque pardonne mais qund j'ai vue l'eclair de joie de mon fils je me suis dit que c'etait bien que ca valait le coup et que je pourrai toujours dire a l'autre ce que je pense de lui reellement.
mon fils va bien, il a repris sa joie et son entrain et c'est meme confirme par sa maitresse. il me pose quelques questions sur la "procedure" et j'essaye de lui repondre du mieux que je peux, dans la verite acceptable pour un enfant. je ne "descends " jamais son pere a ses yeux. voir mon petit aller mieux, sourire, jouer et claironner des "miss mum" me donne un tonus incroyable, c'est ca la vraie bataille dans un divorce, preserver nos petits, les aimer et malgre l'horreur d'un divorce et toute not peine, les aider a passer le cap, les rassurer et surtout ,leur fabriquer des souvenirs joyeux..
je vous embrasse
Mélina

Message par Mélina »

Bonsoir à tous,

Petit message pour prendre de tes nouvelles Des...espoirs. Je crois que l'audience était aujourd'hui? si c'est le cas, j'espère que cela ne s'est pas trop mal passée. Je vous embrasse.
des... espoirs

merci Melina, je suis touchee que tu y ais pense !
oui l'audience a eu lieu, il est reste silencieux aux questions du juge sur les raisons de ce divorce, pleutre et lache jusqu'au bout. Je suis soulagee et en meme temps rssens un grand vide. enfin c'en est fini avec les allers et retours au tribunalnet surtout les tentatives de nego avec cet escroc, plus besoin d'avoir a le voir et lui parler, d'ici qq semaines le divorce devrait etre acte et je serai liberee de cet attachement juridique a cet inconnu malhonnete et vil.
je vais essayer de maintenir un semblant de relation qund nous serons en presence de mon petit mais sinon rien et je compte bien lui confirmer cela ( il m'a encore fait la bise au tribunal) ni respect ni confiance pour lui il ne le merite pas.
merci a vous !
Mélina

Message par Mélina »

Oui, Des...espoirs, c'est assez étrange, cette sensation de "vide" lorsque la séparation est "actée", d'une façon ou d'une autre. Le quotidien nous apparait comme une page blanche, quelque chose qui n'est pas encore structuré; Car, quand bien même le passé a pu être douloureux, il était vécu avec une sensation de "structure" à laquelle on s'était habituée.

Il faut prendre le temps de retomber sur ses pieds, de "savoir où on habite".

J'espère que les choses ne se passent malgré tout pas trop mal pour chacun d'entre vous. Je vous embrasse.
sergio

Message par sergio »

Des...espoirs, Espérance, Melina, Macbook .... Bonsoir à tous.
Cela fait un bon moment que je n'étais pas venu ici. J'ai suivi régulièrement vos échanges, et je n'ai malheureusement pas eu le coeur ni la force d'y participer.
Le tumulte des émotions, la "guerre de tranchées" sont une épreuve dont je commence à comprendre qu'elle ne fait que commencer, que je vais sans aucun doute en sortir très fatigué, et pas forcément grandi.
Pour rebondir sur les derniers messages, je rejoins - comme d'habitude - Melina sur son commentaire relatif au vide que l'on peut ressentir, j'en reparlerais peut-être plus tard. La confiance, le respect de l'autre : autant de points clés qui ont été pulvérisés ces dernières semaines. Et pour ce qui est des cendres, même elles ont été brûlées de nouveau.

Pour ce soir, je voulais juste vous dire à tous que je ne vous ai pas oublié, et que je vous apporte tout mon soutien avec le peu d'énergie que je peux y consacrer.
A très bientôt,
Sergio
Mélina

Message par Mélina »

Bonjour Sergio,

J'aimerais bien pouvoir écrire que je suis contente d'avoir de tes nouvelles, seulement ton message laisse transparaître un tel abattement que ça en devient complètement inopportun. Il semble que les espoirs qu'avaient laissé entrevoir tes derniers messages se soient évanouis et que la situation s'est retournée.
Ne t'excuse pas de ne pas intervenir, ce n'est pas ni une obligation de le faire, ni une faute que de ne pas le faire. Je pensais seulement que la raison était exactement inverse à celle que tu nous laisses deviner.
J'espère, malgré l'immense déception et le chagrin que je lis, dans tes mots que tu parviens quelque peu à te préserver, même si je sais que ce type de vécu nous ménage rarement. J'espère qu'il te reste un peu d'énergie pour faire les choses un minimum pour toi. Je te souhaite en tout cas beaucoup de patience et de courage. Je t'embrasse.
des... espoirs

bonsoir Sergio,
il semblerait en effet que les nouvelles te concernant ne soient pas celles que nous esperions. j'en suis reellement desolee pour toi car je sais combien cette descente aux enfers peut etre inhumaine. rien aujourd'hui de ce que je pourrai t'ecrire ne saurait etre un reel reconfort car lorsqu'on est dans ces lointaines et sombres contrees de la souffrance aucun mot ne peut nous aider a croire en de lendemains meilleurs. et pourtant c'est le cas. comme l'a ecrit un jour toujours si justement melina, tout doucement petit pas par petit pas et meme si nous avons l'impression de reculer sur le long terme en realite nous avancons. c'est un peu comme dans ces contes de fees pour atteindre la clairiere magique et eclairee d'une belle lumiere nous devons traverser la foret noire et emplie de monstres horribles et cruels que nous devons combattre.et cette bataille meme si nous sommes bien entoures et bien nous devons la mener seul !
courage Sergio, tu fais sans doute du mieux que tu peux et tu n'as pas a t'en vouloir. tu as depuis le debut ecouter ton coeur.
plein de courage et de lutins sympas pour t'accompagner sur le chemin de la clairiere...
esperance

Message par esperance »

Bonjour à tous,
je vous lis régulièrement et je vois que nos histoires sont toujours aussi tristes... Comme sergio j'esperais mais je suis déçue à chaque fois. le pire c'est que cette situation m'entraine vers le bas, je sens que pour retrouver la joie je vais devoir le quitter et surtout fuir toutes ces tensions à cause desquelles je m'enfonce de plus en plus mais j'ai peur..peur de me tromper et de me retrouver seule. nous avons essayé le psy, la conseillère et cela n'a rien donné. celle ci nous conseille de sortir de faire des choses ensemble mais nous n'en avons envie ni l'un , ni l'autre. Il reste l'attachement et c'est ce qui nous retient , je crois. Je l'aime encore mais reste persuadé que lui pas. Il a l'air d'aller mieux mais ne me fais pas plus de calins que lorsqu'il allait mal et qu'il disait que cela l'empéchait d'avoir "envie". j'en conclus qu'il ne m'aime plus . Il dit que quoi qu'il arrive je compterais toujours pour lui mais cela ne veut pas dire "je t'aime".
Le pire c'est que, alors que je l'ai soutenu durant tous ces mois, aujourd'hui lorsque je vais mal, il me dit que ça l'énerve de "voir la tête que je fais"! pour soutenir une personne qui déprime , il faut de la patience et ne pas la bousculer il me semble, et il fait le contraire, bref je ne peux compter que sur moi, ici seule sans mes amies et ma famille alors je me confie à vous.
Comment croire à son amour alors que voila plus de 4 mois qu'il ne m'a pas touché et qu'il me délaisse comme ça. Il dit qu'il n'ose pas aller vers moi parce qu'il sent que je suis en colère, est ce une raison suffisante pour ne pas me prendre dans ses bras?
Voila que de questions...
Sergio j'espère que tu vas un peu mieux ainsi que des...espoirs et les autres
je vous embrasse
Macbook

Message par Macbook »

Bonjour tout le monde,

Des semaines que je n'ai pas posté ici...

Content d'avoir de tes nouvelles Sergio, même si l'espoir que tu avais suscité il y a quelques mois semble complètement disparu maintenant. Je pensais comme Mélina que l'absence de nouvelles était plutôt une bonne nouvelle. Que te dire, tiens le coup le mieux que tu peux, je ne sais pas où tu en es mais si ta relation avec ta femme doit se terminer je te souhaite comme je l'avais je crois déjà fait une coupure nette et la plus rapide possible. Impossible de remonter la pente tant qu'on habite avec la personne dépressive, j'ai tout fait pour qu'elle ne parte pas mais je dois bien reconnaître que même s'il y a eu des moments difficiles je vais mieux depuis qu'elle n'est plus là, et même de mieux en mieux. Je pense comprendre ce que tu veux dire en pensant sortir de cette "guerre de tranchée" pas forcément grandi, mais n'oublie pas que ce n'est pas toi qui as initié tout ça, tu as fait tout ton possible pour que votre relation reste saine, mais il faut te défendre maintenant tu ne peux pas tout laisser faire. Et parfois la tension est telle qu'on a des réactions dont on n'est pas fier ensuite, je connais ça aussi... Encore une fois bon courage.

des... espoirs c'est bien que la procédure judiciaire soit terminée, je rêve du moment où ça sera le cas pour moi aussi. Tu réussis à lui en vouloir et c'est bien aussi. Bon courage à toi aussi.

esperance ta lassitude est compréhensible, tu ne peux pas tout faire toute seule et tu as déjà tellement fait. C'est à son tour de te tendre la main, de te remercier pour tes efforts, de faire des petits gestes tout petits qui te feraient tellement de bien. J'en ai tellement attendu moi aussi, je me serais contenté de tellement peu. Ce que tu écris donne l'impression que lui se contente de cette relation-là et qu'en aucun cas ce n'est lui qui y mettra fin. Il semble qu'il soit à toi de décider si tu veux continuer comme ça ou laisser tomber, j'imagine que tu y réfléchis souvent... Tu es loin de tes amis et de ta famille mais j'espère que tu peux tout de même communiquer avec eux par email ou par téléphone, ça fait du bien. Tiens le coup...

Quelques nouvelles de chez moi maintenant. Tout d'abord concernant les enfants. Ma petite puce va avoir trois ans le mois prochain. Elle a toujours été très courageuse je trouve depuis que nous sommes séparés, mais ces derniers temps les coups de blues sont plus fréquents et il lui arrive de fondre en larmes sans raison particulière et de réclamer sa maman. Je fais le maximum pour les enfants, mais je ne serai jamais leur maman et à 3 ans une maman c'est irremplaçable et on a besoin de la voir tous les jours. Ça me désespère quand elle pleure comme ça mais je ne peux rien y faire sinon lui faire de gros câlins. Elle saute toujours dans les bras de sa maman avec un grand sourire quand elle vient la chercher, sans se retourner. J'ai eu très bonne relation avec elle, nous passons de très bons moments, mais je ne suis "que" son papa et pour le moment elle a plus besoin de maman. Mon petit garçon de 7 ans continue à voir le "médecin des soucis" tous les 15 jours, j'ai essayé de convaincre sa mère de l'y emmener elle-aussi mais elle semble penser que c'est une bêtise. Je crois surtout qu'elle a peur de culpabiliser. Le psy me dit qu'il parle très bien avec lui, et je dois dire qu'il est toujours content d'y aller, nous allons continuer un moment encore je pense. Au contraire de sa soeur il est toujours triste d'aller chez sa maman et pleure à chaque fois qu'il doit me quitter. Il me dit que la semaine chez maman ne passe pas vite et que chez moi ça passe beaucoup trop vite. Mon grand de 9 ans m'a expliqué qu'il préférait être chez moi que chez maman, gentil pour moi mais je n'aime pas entendre ça. Il était triste, sa mère lui a dit des choses du genre "je suis aussi heureuse quand vous êtes chez moi que quand vous n'y êtes pas" (je leur dis toujours que je préfère quand ils sont là, et c'est la vérité !), "vivement la semaine prochaine" après qu'il a fait une bêtise, en évoquant la semaine où elle serait sans eux. Elle leur dit qu'elle ne peut pas tout le temps s'occuper d'eux, qu'elle a besoin de temps pour faire ses études et de temps pour elle. Tout ça à un moment difficile de leur existence où ils ont beaucoup besoin d'attention... Je surveille, essaie de les rassurer, je fais ce que je peux mais tant que ses enfants ne seront pas plus prioritaires pour elle ce sera difficile pour eux. Elle les nourrit, les emmène à l'école, leur fournit une chambre chauffée. Mais elle n'a aucune psychologie et ne fait jamais rien pour les rendre heureux. Mon avocat m'a dit que ça ne faisait en aucun cas suffisamment d'arguments pour que je demande la garde complète.

De mon côté ça va plutôt bien. Rien de nouveau côté judiciaire, j'ai fait appel de la décision de conciliation, ça durera plusieurs mois. Nous ne nous parlons presque plus quand nous échangeons les enfants, j'ai essayé pendant des mois d'être le plus agréable possible mais depuis que je sais qu'elle veut obtenir le plus d'argent possible de la situation je n'ai plus envie de rien faire, je ne peux même plus la regarder. Elle se fiche complètement de mon sort, absolument aucune empathie, et je crois même qu'elle aimerait que je quitte la maison, par jalousie de me voir vivre dans un endroit plus chouette que le sien. Ça m'irrite qu'elle ne puisse pas comprendre que je n'ai pas désiré cette situation, que je me suis battu autant que possible pour qu'elle aille mieux, et que si elle ne veut plus vivre en couple (et cela plus que ne plus vivre avec moi en particulier j'en suis persuadé) je n'y peux rien et que je n'ai pas à être puni outre mesure par ses décisions. Sa meilleure amie m'a même envoyé un mail de soutien, ça m'a fait plaisir. Son entourage (meilleure amie comme son père) a essayé de lui faire comprendre qu'elle ne devait pas exagérer mais elle continue à vouloir taper le plus fort possible, poussée en ça par son avocat je pense. A part ça ça va, je bosse toujours pas mal et de ce côté-là je m'épanouis. J'ai aussi rencontré une fille, une relation un peu compliquée par 1h de route entre nos domiciles, les enfants de chaque côté et nos disponibilités respectives, mais un vrai bonheur quand même. Nous verrons où cela mènera, pour le moment ça permet de passer des moments très agréables et de se sentir revivre après toutes ces épreuves.

Content de vous lire en tout cas, je vous embrasse et à bientôt.
Mélina

Message par Mélina »

Bonjour à tous,

Espérance, je suis d'accord avec Macbook, absence d'envie ou incapacité réelle, il semble que ton mari ne soit pas en mesure de te donner quoi que ce soit. Et d'après ce que j'en comprends, il semble qu'il laisse pourrir la situation en attendant que tu prennes une décision. Je sais que ma façon de le dire est un peu abrupte, mais c'est ainsi que je le perçois.
Après, je comprends que tu aies peur d'envisager éventuellement une séparation, c'est tout à fait naturel. Et puis, tu as tellement donné pour lui que c'est aussi naturel que tu sois extrêmement déçue aujourd'hui.
Cela dit, tu es la seule à connaître ton seuil de tolérance à cette situation douloureuse. Et, apparemment, la seule à pouvoir prendre les choses en main, étant donné la "passivité" de ton mari, qui semble te demander de façon implicite, à nouveau, de "porter" les choses.

De la même façon que je suis d'accord pour dire que si ta relation avec ta femme devient destructrice, Sergio, une véritable coupure peut être salvatrice. Pour se protéger aussi de la laideur, et partant, du dégoût que peuvent engendrer certaines relations. Nous ne sommes que des êtres humains, et nous avons nos limites. Tu as beaucoup donné, Sergio, tu as dépensé une énergie de dingue, tu t'es montré d'une patience infinie, et tu t'es accroché à tout signe qui pouvait laisser présager une amélioration. Si les relations sont devenues violentes et agressives, j'espère que tu ne culpabilises pas outre mesure et j'espère que tu parviens à te préserver un peu.

Contente d'avoir de tes nouvelles, Macbook, notamment de lire que ton gamin semble tirer des bienfaits de ses rendez-vous avec le "médecin des soucis", mais aussi que tu t'impliques de façon constructive à différents niveaux (le boulot, une relation) malgré une situation assez adverse. C'est important.
Ton ex-femme semble être en train de déverser sa rancoeur et sa colère sur à peu près tout et tout le monde, sans discrimination aucune. L'expression est sans doute un peu violente, mais on dirait bien qu'elle est en train de "jeter le bébé avec l'eau du bain". De la même façon que tu n'es pas responsable de la situation, et que tu as tout fait pour ne pas en arriver là, vos enfants ne sont pas responsables de celle-ci non plus. Mais dans sa colère, elle semble l'oublier. J'espère que tes enfants n'en souffriront pas trop, et qu'elle finira par s'apaiser. Cela dit, une fois que le divorce sera légalement réglé, sans doute fera-t-elle preuve de moins d'animosité et de cruauté à l'égard des enfants. Ces choses-là prennent du temps, mais une fois que la période "divorce" est passée, en général, les relations reviennent à davantage d'équilibre. Même si souvent les parents divorcés ont droit à quelques "demandes d'explication de texte" à l'adolescence de la part des enfants. Mais c'est dans l'ordre des choses aussi qu'ils expriment les douleurs engendrées par tout ce qu'ils ont absorbé dans ces périodes douloureuses.
Un bon signe à mes yeux, en tout cas, c'est que ton grand exprime ce qu'il ressent, te parle de sa façon de vivre les choses. Même si il se rend compte que sa maman n'est pas tout à fait elle-même, et cela le déstabilise sans doute, au moins tes enfants bénéficient avec toi d'une figure parentale stable à leur égard. En regard du comportement de ta femme, c'est très important.
Quant à ta fille, c'est vrai qu'elle est toute petite et ça ne doit pas être facile de te sentir impuissant face à sa souffrance.

Un petit mot pour toi, Des...espoirs, j'espère que tu continues ton bonhomme de chemin vers davantage de sérénité, que tu t'adaptes petit à petit à ta situation, sans trop de douleurs, ni de peurs quant à l'avenir, et que ton ex-mari ne te mets pas de bâton dans les roues.

Je vous souhaite à tous en tout cas beaucoup de courage et de patience. Je vous embrasse.
des... espoirs

Bonjour à vous,
Et voila l'histoire est terminée, le jugement est fait, le divorce est établi. ENFIN ? DEJA ? POURQUOI ? J'ai encore pas mal de contradictions dans ma tête, mais je pense que c'est aussi et surtout parce que je n'ai pas eu MON explication vu que '"l'autre" n'a fait que me fuir depuis le début.
Il est donc maintenant au chômage ( donc aucun apport financier de sa part pour l'instant) même si il continue d'avoir un certain train de vie et a fini par m'avouer qu'il "vivait avec quelqu'un" ( toujours ses précieux mystères) et d'ailleurs c'est en cela qu'il m'expliquait ne pas pouvoir recevoir mon fils chez lui : il a fait son choix : entre sa nana et son fils, entre son "bien être" et son fils. Quelle honte, mais j'imagine que nombreuses sont les femmes à vivre ces frustrations et à rester béates devant autant d'égoisme. Je vais devoir m'y faire et surtout me faire à l'idée que mon fils devra cotoyer cette "nana" considérer comme une "professionnelle" dans son entourage. Ca, je pense que ca va être trés dur à accepter.
Sinon, mon petit va toujours aussi bien, et c'est un vrai réconfort pour moi, j'aurai au moins réussi ca !!! Et c'est et restera le plus important à mes yeux.
Je suis aujourd'hui un peu fatiguée même si je me suis lancée dans une analyse de la rentabilité de ma boîte et que j'ai bien avancé, c'est quand même un jour "pas comme les autres" comme on dit ( d'autant plus qu'il coincide avec notre "anniversaire" de mariage, curieux n'est ce pas ?)
Mac Book, vraiment contente que "la vie continue" et scotchée par autant d'égoisme et d'immaturité de la part de ton ex. Il semblerait qu'elle refasse sa crise d'adolescence sauf que quand on est Maman il y a certaines choses qui sont vraiment impardonnables ! As-tu simplement essayé d'évoquer avec elle l'éventualité de prendre la garde des enfants ( peut être qu'elle pourrait ainsi se consacrer à 100% à ses nouveaux défis !). J'imagine que cela ne doit pas être simple pour toi d'entendre tes enfants te raconter toutes ces choses à son sujet, mais , en même temps c'est un signe de grande confiance vis à vis de toi que de se confier ainsi à toi. Pour un enfant l'adulte A LA SOLUTION, SAIT ce qu'il faut faire alors quand il agi mal c'est beaucoup de repères envoyés dans l'air pour eux, mais ils vont justement se contruire - plus vite que prévu- avec leurs propres repères !
Espérance, tu semble être confronté à une situation bien épineuse : être aller si loin sur le chemin pour rebrousser ou changer de route, loin de tes repères, avec un nouveau job, et malgré tout "la barre à tenir". Ton mari fait lui aussi preuve de beaucoup d'égoisme et de bien peu de courage, c'est une formule que je n'aime pas beaucoup ( pour l'avoir entendu trés souvent ces derniers temps) mais il ne te mérite pas ce gars là, il ne mérite pas cet amour que tu lui offre, cette compréhension, ce soutien : qu'en dit ton psy ?
Mélina, toujours aussi juste dans tes raisonnements, te lire éclaire !
Bisous à vous,
des... espoirs

Bonjour,

Espérance, je ne pense que la question à se poser soit "manipulation ou pas" mais plutôt ce que tu veux et ce que tu peux/dois accepter. Je comprends combien cela est difficile de prendre LA décision, mais es-tu heureuse aujourd'hui ? le seras-tu plus demain avec lui ? Seras-tu capable de vivre cette guerre des nerfs ? Je suis de l'autre côté de la barrière et je peux partager mon expérience avec toi. OUI, au tout début, ne plus être avec l'homme qu'on aime fait un mal de chien, à vous couper le souffle, à ne pas dormir et à souffrir en permanence, oui, j'aurai donné n'importe quoi pour qu'il revienne et même pour continuer de me maltraiter moralement comme il le faisait depuis toutes ces années. Mais cette période de "haute" souffrance" passe ( Mélina a TOUJOURS RAISON !!!) et on progresse petit à petit. Par la suite, la famille se réorganise, les repères - nouveaux- s'installent, on gère ce manque, et on est toujours pas heureux même si on souffre moins. Puis, arrive le printemps, et là, il y a quelques petites fois dans une journée ou on apprécie ce manque justement car sa non présence nous fait du bien, nous destresse... J'ai organisé l'anniv de mon garçon le we dernier, et j'ai vraiment ressenti cela, d'habitude l'autre me pourrissait la vie avec son air de rabat joie et sa mollesse à ne rien faire, ne pas participer, rester en retrait. Cette fois ci, j'avais 30 GAMINS et pourtant 0 STRESS !!! Je ne te dis pas que tout est rose, loin de là, j'ai une blessure, je cicatrise et ca met du temps mais je sais en même temps que je suis sur le bon chemin, celui du mieux et non du pire. La solution est en toi Espérance, n'attend rien de lui, il ne semble pas en être capable. Faire face à cette ingratitude au moment où tu es affaiblie doit être trés dur, mais c'est juste un avant gout. Un avant gout de solitude. Mais j'ai aussi appris que la solitude à UNE et beaucoup plus supportable qu'à DEUX. C'est ton chemin, c'est à toi de décider et surtout de penser à toi !
Sergio, j'espère que les choses sont moins dures pour toi...
Mac Book, tu as qq longueurs d'avance sur nous et tu nous montre que beaucoup de choses sont possibles, j'espère vraiment que la procédure de ton divorce sera juste pour toi et tes enfants ! Et tu avais raison, la femme que tu as aimé n'existe plus...
Mélina, tu nous manque !
Je vous embrasse
Mélina

Message par Mélina »

Bonjour à tous,

Merci Des..espoirs, tu me flattes! Même si je n'ai pas toujours raison... Ben oui: faut bien des exceptions qui confirment la règle!
C'est vrai que je ne suis pas bien présente ces derniers temps. Il semble que la roue se soit enfin décidée à tourner pour moi, du coup, je suis assez occupée.

Espérance, je suis assez d'accord avec Des... espoirs, et je pense que cette histoire de faire attention à ce que tu ressens, ce que tu es capable de supporter, ou pas, vaut de la même façon dans ton cas. Tu es seule "juge" de ce que tu acceptes ou pas de ton compagnon, a en ce qui te concerne la même importance.
En règle générale, une fois que l'on a fait attention à cela, le "rééquilibrage", la clarté retrouvée dans les relations en sont une conséquence. Même si parfois, cela passe aussi par certaines remises en question de la façon dont on se perçoit et dont on perçoit l'autre, et ces remises en question peuvent être douloureuses, ou bien effrayantes a priori.

Il semble que tu attends de ton compagnon quelque chose qu'il ne semble pas prêt à te donner. Que ce soit une réelle volonté de manipuler ou pas importe peu finalement à mes yeux. Ce qui importe, c'est que tu ne sembles pas recevoir ce que tu aimerais recevoir et que ton compagnon ne semble pas prêt à le donner. Cela commence à t'être difficile à supporter. en filigrane, cette question: penses-tu qu'il sera capable un jour de te le donner? Nous pouvons supporter des situations difficiles avec nos proches lorsque nous avons espoir que cela puisse changer (et à cet égard, vos deux pseudos, Des..espoirs et Espérance sont à mes yeux très signifiants).
Aujourd'hui, tu me sembles dire en filigrane que cet espoir est en train de s'évaporer, que l'énergie que tu as eue jusque-là pour supporter tout ça s'est quelque peu tarie. Toi seule peut savoir si cet espoir peut à nouveau être revivifié, toi seule peut savoir si tu as atteint ta limite quant à l'énergie que tu es prête à dépenser et pour quel avenir.

Des...espoirs, je vois que toi aussi, comme Macbook, tu avances,et j'en suis bien contente. Non, au lendemain d'une séparation, ce n'est pas "bonheur et joie de vivre à tous les étages", les "balises" d'une nouvelle existence mettent du temps à se mettre en place, mais lorsque la relation détruit plus qu'elle n'apporte, c'est déjà un peu de clarté et de sérénité de gagner.

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage. Je vous embrasse.
des... espoirs

Bonjour à vous,

Comment gérer sa frustration ? Comment affronter l'inacceptable ? Je pensais qu'une fois le divorce prononcé l'autre allait me fiche la paix, mais non. Il passe prendre mon fils à l'école sans me prévenir, réduit au strict minimum le temps des visites ( le top c'était le dernier mercredi de 12h30 à 14h45 et les dimanche c'est pas mieux : de midi à 15h) ignore mes demandes d'organisation et mes appels pour traiter ce sujet, m'envoie à la figure que "je lui ai fait beaucoup de mal alors que lui ne m'a rien fait", s'épanche dans les salons sur notre mariage qui était une erreur et cette ex femme pas bien pas faite pour lui. M'accuse de lui avoir fait perdre son job ( alors qu'il a été pris la main dans le sac et a signé des aveux à ses ex employeurs). Et me menace lorsque je lui demande de voir plus longtemps sont fils de lui présenter sa p....( je sais une ex a toujours tendance à dévaloriser sa "remplaçante" mais je vous assure que c'est sa réputation) je cite "si tu veux que je passe plus de temps avec mon fils alors je passerai le prendre samedi matin et le ramerai dimanche mais il sera avec ma femme ! Au début lui ai dit non puis ensuite me suis ravisée en lui répondant "après tout en faisant barrage je protégé mon fils et toi aussi, car tu sais que c'est trop tôt mais si tu veux le faire vas-y fais le
et le comble et certainement ce qui m'a le plus touchée c'est quand je l'ai informé que mon fils n'était pas allé à l'école car un peu fatiguée ( rien de grave) il m'a répondu "c'est normal avec la mère qu'il a que mon fils soit malade. Quel autre immonde il est. Vais je devoir même après le divorce supporté cet être immonde ?
Help !
Mélina

Message par Mélina »

Bonjour à tous,

Des...espoirs, tout d'abord, je voulais te demander s'il n'y a pas possibilité de passer devant un juge ou un conciliateur afin de poser de façon claire et définitive ces histoires de répartition du temps passé avec ton enfant?

Fille de divorcés, je sais que les ajustements pour la garde des enfants, même quand elle est partagée, et l'argent prennent du temps avant de s'éclaircir parce que les anciens membres du couple font passer au travers de ceux-ci leur rancune, ou leur agressivité ou leur désespoir.
Il semble que ton ex-mari choisisse ce biais pour te faire payer certaines choses, te menacer, ou encore te blesser.

Après, dans la mesure où vous êtes divorcés, tout ce qu'il se passe entre ton fils et son père va beaucoup plus t'échapper, et c'est certain que ce n'est pas facile. Tout dépend après, selon moi, comment ton fils le vit, le ressent, le perçoit. Car, par contre, rien ne t'empêchera de le soutenir s'il y a un problème.

Quant à ce que tu pourrais dire à ton ex-mari pour qu'il arrête, peut-être pourrais-tu lui dire que tu peux très bien comprendre qu'il ait de l'amertume étant donné la situation, mais qu'il n'a pas à te le faire payer, qu'on n'est pas au pays de Candy avec des méchants et des gentils, et que, pour ta part, tu as la conscience claire et tranquille quand à tes choix passés et présents, quant à ton comportement passé et présent à son égard, et que tu n'as pas à être tenue comptable ou responsable de ses erreurs ou de ses faiblesses, que c'est un grand garçon, qu'il a été et est encore seul maître de ses décisions et de ses actes.

En général, ces comportements-là finissent par disparaître, car chacun fait petit à petit la part des choses et endosse sa propre responsabilité par rapport à ce qu'il s'est passé, aux choix qu'il a fait, et cesse de le reprocher à l'autre. En attendant ce n'est pas facile, et s'il va trop loin, rien ne t'empêche de le renvoyer dans ses cordes. Tout en expliquant bien sûr à ton fils, que tu ne lui demandes pas de prendre parti et qu'il est tout fait normal, naturel, légitime et nécessaire qu'il continue d'aimer sans scrupule ses deux parents, quelles que soient leurs erreurs par ailleurs. Mais ça j'ai l'impression que c'est clair dans ta tête.

Je suis peut-être abrupte dans mes propos, je ne m'en rends pas bien compte si c'est un peu "raide". Mais je sais qu'il n'ya aucune raison pour que ton ex-mari te blesse davantage. Par contre, il te faudra accepter qu'il y a certaines choses sur lesquelles vous n'êtes pas d'accord tous les deux, et que peut-être vous ne serez jamais d'accord sur ces choses-là.

Je te souhaite et je vous souhaite à tous beaucoup de courage. J'espère que vous allez bien, tout au moins relativement bien. Je vous embrasse.
ami1

Message par ami1 »

Hello,

je vous ai lu et je voulais avoir votre avis car une question me travaille beaucoup en plus de "comment faire pour aller mieux ?" :

ma psy pense que ma dépression est fortement liée au fait que je ne joue pas mon rôle d'homme et de père, que je ne m'affirme pas assez dans le couple en donnant mon avis, mon ressenti + absence de vie de couple depuis qu'on a des enfants. Elle pense aussi que ma femme est un peu tyrannnique avec moi et nos enfants, trop exigeante par rapport à leur comportement alors qu'ils sont encore petits. Ca me fait très mal d'entendre cela, mais il y a beaucoup de vérité dans ce qu'elle dit. Je suis complètement perdu : comment avancer, comment reconstruire notre couple (est-ce encore possible) ? Pour l'instant, j'essaye de m'impliquer plus dans l'éducation des enfants, mais c'est dur quand on va mal, entre les angoisses et le désespoir qui prend souvent le dessus.

J'ai l'impression qu'elle n'a plus envie de moi depuis tellement longtemps ! Et je me retrouve à bouffer des cachetons pour supporter mon mal-être, mais franchement je crois que j'avais pas le choix tellement j'ai frôlé la catastrophe.
des... espoirs

Bonjour à vous,

Quelques nouvelles...
mon ex est remarié (depuis 15 jours) et sa femme est enceinte de plusieurs semaines ( d'après mes calculs, elle est tombée enceinte pratiquement le jour de la prononciation de notre divorce !)
Le voici la cinquantaine bien entamée avec un quatrième enfant d'une troisième femme...
C'est lui qui me l'a dit, nous nous sommes vus et cette entrevue était "lunaire". Il me disait ne pas être heureux, s'être fait piégé et ne pas vouloir de cet enfant et aussi, le pompom : vouloir se barrer !
J'ai, pendant quelques jours voulu croire à tout ça et surtout à son côté du pauvre mec qui regrette et qui n'est pas vraiment responsable de tout cela. Je pense que c'est humain, car quoi qu'on en dise ça fait du bien. Mais ce matin, je me suis réveillée en me disant très fort "c'est un menteur et il a dit ça simplement pour te faire passer la pilule"...
Dans cet entretien, je retiens donc son nouveau double statuts d'homme marié et futur père de famille mais aussi autre chose. En effet, il est revenu sur toutes les horreurs qu'il m'a dite, sur le "tu ne t'es pas occupé de ton mec" mais aussi sur cette sois disant dépression, et beaucoup d'autres choses en disant qu'il ne les pensait pas "c'est un autre qui parlait à ma place", et même si, encore une fois il a cherché à se déresponsabiliser de toutes ces méchancetés et lâchetés, cela m'a fait du bien.
Pourquoi ?
Et bien, parce que j'en venais à trop remettre en question justement ma capacité à "m'occuper d'un mec" à être dans une relation avec un homme tout simplement...
Alors j'ai pris plusieurs décisions
D'abord, ne plus chercher à "augmenter" la durée de ses visites. Ah quoi bon ? Le gars est trop occupé ailleurs et surtout mon petit ne s'en porte pas plus mal loin s'en faut ! Il est épanoui, beaucoup plus sur de lui, joyeux et n'est pas en demande de son père, bien au contraire car c'est lui, qui, souvent reporte une visite préférant faire les plans avec sa maman et ses potes.
de plus, ce n'est pas une personne très recommandable et son "aura" n'est pas si "booster" pour mon petit. Mélina, là où j'habite, c'est très difficile d'intenter des procédures qui, pour la plupart n'aboutissent pas...
Ensuite, TIRER UN TRAIT sur ce passé et cette "relation". J'accepte, non pas parce qu'il est maintenant marié, non, mais parce que j'ai bien la sensation d'avoir bouclé la boucle. Je suis allée au bout de tous ces mensonges (même si je sais qu'il est très prolixe en la matière) et je le laisse à sa vie de minable car, se marier avec une p....( il m'a même avoué que pendant leurs relation elle avait d'autres mecs qui finançaient aussi son "train de vie") à son âge, plus de statut social ( la honte) et avoir fait et dit tout cela pour pouvoir divorcer, je n'ai rien à faire avec ce type, ex ou pas ex.
Donc je vais jouer la carte silence avec lui, car je veux m'éloigner le plus possible de lui et de ses ondes malfaisantes.
J'aurai voulu avoir votre avis sur la question : pensez-vous que j'ai enfin passé toutes les étapes de ce fichu cycle de deuil ? Suis-je enfin dans la phase acceptation et pas trop loin du renouveau ? Que dois-je faire ( ou ne pas faire) pour éviter les marches arrières ( suis trop fatiguée pour revivre ces étapes) ?
Votre avis me sera précieux comme d'habitude.
Espérance, Mack Book, Sergio, comment allez-vous ?
Mélina merci d'être toujours là !
Bisous
esperance

Message par esperance »

Bonjour à tous,
je trouve ton histoire , des..espoirs , vraiment incroyable! j'espère qu'il n'y aura plus de rebondissement... C'est vraiment étrange comment on peut de tromper parfois. Nous avons décidé avec mon mari, de nous séparer, je ne vois plus d'autre solution. à notre dernière tentative chez un n'nième conseiller conjugal, il a dit qu'il avait peur de venir vers moi parce qu'il a peur que dans 6 mois, un an... cela ne marche plus entre nous. Il semble qu'il soit indécis, sa dépression l'empeche peut être de positiver! Il est donc inutile que je m'obstine non!! pourtant il semble m'aimer , sa psy a même dit qu'elle n'avait jamais vu ça, deux personnes qui se quitte alors qu'ils s'aiment! je vais mal et lui aussi, quand l'un va mieux l'autre déprime, jamais on en va bien en même temps, c'est comme si l'un entrainait l'autre vers le bas.
peut être cela nous fera t il du bien , en attendant je cherche un logement et cela risque d'être long car je ne veux pas n'importe quoi pour le bien être des enfants. Lui croit que je vais partir avec lui en vacance cet étè, c'est bizarre non, il dit que c'est pour les enfants.
nous ne leur avons rien dit , l'une doit passer le bac et elle m'a dit il y a quelques temps qu'elle ne voulait pas le rater par notre faute...si j'en parle à ses soeurs, l'une risque de lui parler, je préfere pour l'instant me taire.
nous allons mettre notre maison en vente et il pensait en acheter une autre ici pour moi, disant que c'était un investissement! je ne vais quand même par le laisser m'acheter une maison! c'est bizarre aussi cela...
Des...espoirs , peut être ton ex s'est fait piégé, il y a tellement de S... mais c'est son problème non!, c'est difficile de se détacher d'une personne que l'on a aimé et que l'on aime peut être encore, et on s'inquiète toujours pour l'autre , c'est mon plus gros problème, parfois on ressent de la colère et quand elle disparait on a envie de l'aider. Je travaille tout le temps la dessus et c'est dur mais quand je repense à ce qu'il dit et qui me fais tellement mal...je m'étais dit que lorsque je serais partie je refuserai tout contact avec lui, il y aura bien des moyens pour qu'il continue de voir ses filles malgrés tout et aujourd'hui je ne sais pas si j'en serais capable...
Ma fille m'a dit un jour que lorsqu'elle ne voyait plus son père tous les jours c'était dur mais finalement elle s'était habituée et aujourd'hui elle est prête à partir d'ici et ne plus le voir que tous les 2 mois!!!
c'est difficile de faire les bons choix pour eux!
Petite parenthèse pour vous raconter l'histoire d'une amie qui pensait avoir réussi à reconstruire son couple, me disant qu'ils ne pouvaient se passer l'un de l'autre, le grand amour quoi! aujourd'hui quelques mois plus tard rien ne va plus! il se renferme sur lui, passe son temps à l'ordinateur et ne l'aide plus! c'est dur d'espérer et de positiver quand on entends ceci! finalement je serais mieux seule..
je vous embrasse tous
des... espoirs

bonsoir Esperance,
je suis vraiment desolee pour toi et ta famille. Une separation n'est pas chose facile surtout apres tous ces mois ou tu as ete fragilisee. Mais c'est sans doute une decision que tu as longuement reflechie pesant le pour et le contre. Y a t il une asurrance que c'est la bonne ? Non, je pense que nous devons simplement nous fier a notre instinct a ce que l'on peut humainement supporter... J'ai quelques longueurs d'avance sur toi et je peux te dire qu'aujourd'hui ( et oui Melina a toujours raison je confirme) je me sens plus apaisee bien plus qu'il y a quelaues moi. Oh bien sur il y a de petites mais redoutables marche arriere et notamment quand l'autre fabrique un de ses rebondissements dont il a le secret. Mais je suis moins beaucoup moins touchee par tout ca.
ne plus lui parler une fois la separation actee ? Je ne sais pas, d'ailleurs je ne sais pas dans quelle mesure noua piuvons tenir un engagement fait a nous meme pendant cette periode de tumulte, alors tu dis ca aujourd'hui mais tu verras bien demain...Il veut t'acheter une maison ? Pourquoi dire non ? Apres tout ce sera aussi celle de vos enfants et, si vous pouvez vous eviter ses sordides affaires de sous ce sera au moins ca de gagner sur tout le lot de souffrance inherent a un divorce. En tout cas il semblerait que vous n'arrivez plus a vous faire du bien et que c'est meme le contraire. alors peut etre que cette separqtion vous pwermettra d'y voir plus clair et surtout pour toi de te retaper ! Tu as fait du mieux que tu as pu et comme dirait Melina tu es meme allee au dela alors n'ai pas de regret surtout pas.
je t'envoies plein de douces pensees
esperance

Message par esperance »

Bonjour à tous,
que se passe t il ?ou etes vous? cela me manque de ne plus vous lire, j'espère que cela signifie que vous êtes tous plus serein et toi des...espoirs , qu'il n'y a plus d'autres rebondissements!
chez moi, nous avançons tout doucement vers le chemin de la séparation, d'autres soucis viennent se greffer, choses que vous avez déja vécu sans doute! à présent c'est mon tour.
je recherche une maison et j'espère en trouver une rapidement, j'angoisse énormément, ma pire crainte est de me retrouver seule dans une maison vide , je pense , en effet que mes enfants vont choisir la garde alternée...rester seule une semaine sans personne à voir, pas de famille , pas d'amis, cela me fait très peur...on me dit que je me ferais des amis mais en attendant...
Nous commencons à nous disputer pour des problèmes techniques, il veut faire un crédit pour m'acheter des meubles , ne comprend pas que cela ne se fait pas, nous sommes encore marié! qu'en pensez vous?
il veut vendre la maison et je préfere attendre un peu, être sure que je peux rester ici , surmonter cela sans mes proches...
ce week end je pars quelques jours dans ma maison et une de mes filles ne veut pas venir, elle s'y est rendue avec mon mari il ya 15 jours et en a marre de faire la route!! la famille commence à se "dissoudre"...
il reste des moments ou il me prend dans ses bras (rare!) et me dit qu'il va être très malheureux, il ne se rend pas compte de la chance qu'il a , ses enfants sont ici, j'ai sacrifié la seule chose qui aura pu faire que j'envisagerais la vie en positivant un peu, mes amis , ma famille, ma maison, mon "pays", pour quoi? dites moi que j'ai bien fait, que mes enfants ne pouvaient vivre sans voir leur père !
j'arrête de me lamenter...
je vous embrasse
Répondre