Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
maman110907

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par maman110907 »

en fait si je comprend bien cômme j pense tôut le temp malgre qu on m dise que c est dans ma tete je m en convaint
coccinelle10

Message par coccinelle10 »

Bonjour a tous,
Bienvenue à tous les nouveaux...
J'ai posté il y a quelques temps puis plus rien mais j'ai continué à vous suivre régulièrement.

Pour ma part, j'ai entrepris une thérapie avec un nouveau psychologue et je dois dire que je me sens un peu mieux.
Il m'a parlé d'angoisse d'abandon et m'a dit que mon état actuel venait de la petite fille restée bloquée à l'âge de l'abandon par mon père c'est-à-dire 10 ans. Comme tout le monde ici j'avais très peur d'aller le voir, peur qu'il me dise que tout était fini avec mon chéri mais ca a été tout le contraire.

Je souhaitais demandé à léo si il était possible de nous donner le lien du site ou les personnes s'en sont sorties ou même nous en dire un peu plus stp.

J'aurais aussi voulu savoir (pour les personnes mariées) si cela n'a pas été difficile le jour J et pendant les préparatifs car mon tour est arrivé :love1: , j'en suis très heureuse mais j'angoisse un peu je dois avouer (par exemple,j'ai peur d'être mal ce jour là, peur de dire non j'ai honte quand je l'écris.).

Ah aussi, j'ai vu une kinésiologue (pour plus d'explication n'hésitez pas a demander) qui travaille beaucoup sur le mental. J'ai compris qu'il était très puissant et pouvait nous persuader de choses alors qu'il n'en est rien.

Pour tous : comment allez-vous ? Je voulais vous dire de garder espoir, mon psy me l'a redonné et j'ai vraiment pris consience que c'est une maladie même si par moment il est difficile encore de s'en persuader.

Le gros problème qui persiste chez moi est la sexualité. J'ai des problèmes de poids + angoisse + antidépresseurs certes mais la cela fait un moment qu'il ne s'est rien passé et j'ai encore honte de ce que je vais dire mais aucune envie (je précise que ce n'est pas que mon homme ne m'attire plus car si c'était un autre ca serait pareil). Cela vous est-il déjà arrivé? Mais aussi la plus longue période (je précise que je ne veux pas être indiscrète juste rassurée un peu).

Merci de m'avoir lu et désolée d'avoir été aussi longue.
Je repasserai vous donner des nouvelles ainsi que l'avancée de ma thérapie.
:bye:
leobillycat

Message par leobillycat »

Coucou!

Déjà bravo pour ton mariage futur moi je pourrais pas vivre ça en ce moment car trop d angoisse alors déjà bravo!
Ma psy m a aussi dit que c était des angoisses de séparation et d abandon et mon père a quitté la maison quand j avais pas 2ans et je lui en veux toujours!
Alors ma grande problématique c est aussi le sexualité j en ai déjà parlé je sais pas si tu as vu mais au risque de me répéter les 6premiers moi du toc je ne pouvais plus rien faire et depuis une année c est très espacé genre 1-2 fois par mois Max, c est terrible pour moi aussi car comme dans ma relation précédente le sexe c était le top ben ça m angoisse bcp bcp!!! Si tu veux m en parler n hésite pas! J ai été voir une Gyneco- sexologue et elle m a bcp apaisé car elle m à fait comprendre que mon corps va bien sexuellement mais que ma tête bloque tout pour essayer d avoir au moins le contrôle sur quelque chose et surtout pas lâcher prise par peur de ce que l esprit pourrait inventer dans ces moments...

À part ça c est la cata ces jours pour moi, des fortes angoisses avec l impression que c est réel et que je veux pas voir la vérité en face !!!!
Courage à toi!!!
maman110907

Bonjour , hier j ai eu rdv avec une psychiatre et un infirmier.IL m on dit tout deux que mon problème n'est pas du à mes sentiments pour mon homme , mais que c'est dans ma tête.Que je ne suis pas sereine , que j'analyse trop et que je ne suis pas assez spontané.Cela ma surprise car en fait c'est ce que tout le monde me dis , c'est comme si j 'étais tant obnubiler par ses trucs dans ma tête .elle m'a dis aussi que ma mére avais raison quand elle me disais que si on venait à se séparer j'allais sombrer,en fait j'agissais comme cela pour me faire abandonner de tout ce que j'aime pour me faire payer une erreur passée.Pour moi c'est dur , je ne sais pas comment vous faites pour surmonter , c'est comme si mon cerveau avais pris le contrôle de ma vie sentimentale .Je n'arrive pas à voir positif .A force mon homme ce m'est en colère avec mes questions , et moi je me rends même plus compte que je lui en pose autant.Heureusement que le forum existe , je sais que je poste souvent je me sens perdue

--edit--

félicitation cococcinelle pour ton mariage
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

@Cococcinelle : félicitations pour ton mariage :offre: Pour la sexualité, je n'ai pas/plus ce souci. J'ai eu une grosse phase où je n'avais plus très envie, en fait jamais envie. Bon on le faisait (pour lui faire plaisir) mais moi j'aurais préféré dormir, c'est comme si ça me fatiguait ou m'ennuyait. Il a suffi que j'arrête de me prendre la tête sur ça pour que ça revienne. Certes, on le fait moins qu'il y a 4 ans (on le faisait chaque fois qu'on se voyait, parfois plusieurs fois, n'importe où...) mais on le fait à un rythme qui me et nous convient je pense. Après y a des phases down. En ce moment, je suis pas très demandeuse donc voilà mais moi ça revient quand je suis zen, qu'on peut prendre le temps, tout ça... Par exemple le week-end je suis plus à l'aise car je sais qu'on n'est pressés par rien, qu'on a le temps, qu'on peut faire l'amour à 14h puis dormir 1h sans que ça ne pose de souci. Donc voilà, ne t'en fais pas et ça reviendra :) Ma plus longue période d'abstinence est vraiment trèèèès courte, c'est genre 10 jours... Mais bon, j'ai 20 ans, on se voit pas tous les jours et faut savoir que mon chéri ne sait pas pour mon toc donc je peux pas lui dire "je me sens pas bien aujourd'hui" donc quand il a envie et moi pas, soit j'insiste en disant que j'ai pas envie, soit j'accepte et souvent d'ailleurs, même si au début ça m'ennuie, j'y prends du plaisir ;)
Par contre, tu peux peut-être faire quelque chose pour te sentir mieux avec ton corps. As-tu pensé à un petit régime ou une activité sportive ? Parfois il suffit d'agir pour se sentir déjà mieux tu sais :)

Je veux bien les infos sur la kinésiologie car quelqu'un a dit que ça pourrait m'aider mais je n'ai aucune idée de ce qu'il s'agit précisément donc je veux bien ton expérience à toi et savoir ce que tu lui as dit aussi :)

@Léo : ne compare pas ta relation avec ta précédente. Certes, la sexualité est moins vibrante actuellement mais si tu as rompu avec ton ex, c'est aussi qu'il y avait des points négatifs et, malgré les points positifs, ils n'étaient pas suffisants. Tandis que là avec ton chéri, ça dure malgré les ennuis :)

@Maman : tu dois arrêter de poster ! Tu sais, on est tous passés par ce que tu traverses. Personnellement, j'ai le toc depuis plus de 4 ans, j'en ai bavé aussi. Mais il faut apprendre à arrêter le mécanisme sinon tu t'en sortiras jamais ! Tu dois comprendre que la solution, c'est pas en demandant aux autres que tu l'auras. D'ailleurs plus tu poses les questions aux autres et plus tu t'éloignes de la guérison car ça ne fait qu'entretenir le toc. La solution, tu la détiens, elle est en toi, il faut juste que t'aies envie de la prendre !
Tu sais, nous sommes comme des drogués. Un drogué, s'il veut arrêter de se droguer, c'est pas en lui donnant un peu tous les jours de la drogue que ça va s'améliorer car à chaque fois, c'est faire un pas en avant puis deux en arrière. Pour vraiment arrêter de se droguer, il faut un sevrage complet ! Tu arrêtes, stop, tu débranches. Alors oui tu souffres au début, tu as mal, ton corps crie, ta tête explose... mais il n'y a que comme ça qu'on s'en sort vraiment.

Alors maintenant, tu vas arrêter ! Tu te donnes des objectifs. Par exemple, tu te dis "maintenant je ne lis le forum qu'une fois par jour et je ne poste qu'une fois par jour" (c'est bien suffisant car ça aussi ça entretient le toc. Perso je ne viens que tous les 3-4 jours, c'est plus sain.). Et tu arrêtes de penser. Quand des pensées arrivent, tu n'y réfléchis pas. Tu dis "stop, stop, stop" et tu te concentres sur autre chose : ta respiration, tu joues avec ta fille, tu regardes un film, tu fais un repas très compliqué. Et dès que tu embarques à nouveau dans tes pensées, tu t'arrêtes deux secondes et tu dis "non, stop !".
Tu dois comprendre que c'est la seule solution ! Arrête de penser qu'on ne sait pas ce que tu traverses. Le seul problème c'est que tu n'écoutes pas les conseils qu'on te donne alors qu'on connaît ce souci depuis bien plus longtemps que toi. Tous tes posts parlent de la même chose, c'est très énervant. Le forum ne sert pas à publier les angoisses, pour ça tu peux utiliser un journal intime. Le forum sert à guérir, à partager des conseils, à s'entraider. Toi d'abord tu ne t'aides pas mais pire, tu n'aides personne. Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu es la seule membre à qui on répond pour te déstresser mais toi tu ne réponds jamais à personne.
Alors maintenant tu vas arrêter de tourner en rond et tu vas appliquer nos conseils. Personnellement, je ne te répondrai plus à aucun message tant que tu ne suivras pas ces conseils et que tu ne montreras pas que tu veux vraiment t'en sortir.

Bonne journée à tous !

P.S. : tu vois maman, je viens et je réponds à tout le monde sans poster aucune de mes angoisses et pourtant j'en ai eu, j'ai encore eu des pensées cette nuit. Et bien non je ne les posterai pas car le forum ne tourne pas autour de ma petite personne.
coccinelle10

Message par coccinelle10 »

Coucou à tous,

Tout d'abord je vous remercie pour mon mariage... et bien entendu je vous souhaite a tous que cela vous arrive.

Soleil : la kinésiologie est basée sur le mental ou ego qui est celui qui nous pousse aux angoisses en associant le passé et les conditions mentales qui font que nous pouvons douter. La kinésiologue t'aide a te recentrer sur l'autre partie de ton cerveau et ton coeur et tente de rephaser avec le présent. Le mental s'attaque au futur, au supposition pour en créer des angoisses (ex : et si notre histoire ne marche pas ? et si on divorce ou se sépare un jour ?) en gros tout ce qui fait que nous nous posons des questions. A savoir que si l'on dit "et si" se sont des suppositions donc le mental qui parle et pas le coeur et par la même occasion pas notre vrai nous.
Tu voulais savoir ce que je lui ai dit : la 1ère séance, j'ai raconté toutes mes angoisses et de suite elle m'a dit que c'était de la protection, que j'avais mis un processus en place qui servait à ne pas souffrir et que mon mental agissait sur mon coeur, que par les expériences vécues dans le passé je pensais que sa m'arriverai donc que mon mental allait dans ce sens pour m'en persuader encore plus. Voila ! j'espere avoir répondu à ta question. Si besoin de plus n'hésites pas.

Léo : Ne te dis pas que tout est vrai (je sais c'est dur) mais dis toi que le mental peut nous faire croire tout et n'importe quoi et qu'il est capable de nousfaire dire que telle chose est vraie alors que c'est totalement faux. On est, en quelque sorte, conditionné à ne voir que le négatif, les échecs et eventuels malheurs qui pourraient nous arriver alors qu'on ne veut que le contraire.

Pour la sexualité, je vais essayer de ne pas me focaliser dessus et je pense qu'effectivement ca reviendra tout doucement.

Je vous remercie encore tout plein pour vos réponses.
Pleins de bisous et de courage. On va y arriver c'est certain... :oui:
luju58

Message par luju58 »

Cocci, je ne suis pas très ancienne sur le forum mais je peux te répondre car je me suis mariée le 27/08/2011. Alors déjà félicitations!!!! Ensuite, je ne vais te mentir, il y a eu des moments compliqués pendant la préparation. Pas trop à cause de mon "toc" mais plus parce que comme nous toutes je suis très nerveuse et angoissée....mais le jourJ, dès le réveil, ça a été un rêve. On a fêté nos 15 ans de vie commune, les quarante ans de mon chéri et les dix ans de notre fils ainé. C'était un mariage surprise. La famille proche et nos témoins étaient présents et c'est tout. Les autres invités ont eu la surprise.

Des jours comme celui là en font oublié pleins d'autres biens plus durs!!!!!!! si tu te maries c'est que tu l'aimes donc fais moi confiance, ça se passera comme dans un rêve!!!!
maman110907

Bonjour ,j'espère que vous allez bien.Je crois que vous avez raison je me sens très égoiste , soleil tu as raison en demandant aux autres de me rassurer sur mes sentiments , je n'ai fait que qu'entretenir ses pensées au lieux de les stopper et dès que j'ai ressentit cet amour que je lui porte j'ai pris peur par peur d'être abandonne au lieu de cherche à régler ce qui l'a cause.C'est mon cerveau qui déconne et je ne sais plus comment revenir dans la réalité .Je fais souffrir tout le monde alors que je ne suis pas comme sa normalement .Je vous souhaite à tous d'être heureux avec vos amours malgrè les tocs ,
leobillycat

Coucou... J essaie de faire sans vous, de m accrocher seule mais ces temps c est trop dur... Je me sens si triste tout le temps et angoissée par moment...je m invente des trucs, des défauts à mon copain et je lui fais des reproches et maintenant il est triste car il fait tout pour m apaiser et il n y arrive pas... Ma mère ne sait plus quoi me dire pour m aider et moi je me sens impuissante face à ce mal être ... Me lever le matin devient chaque jour plus dur, je m accroche à mes études mais j arrive de moins en moins à étudier ... Aie aie je tiens plus le coup et j en peux plus d avoir ces pensées qui détruisent ma vie et qui ont l air si réelles!!!

Et vous? Vous avez eu un bon week end?
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

leobillycat.....tu es vraiment dans la pire phase du Toc. Nous sommes tous passé par cette phase là, nous avons tenu le coup, nous avons gardé espoir à quelque part. Tu vas y parvenir toi aussi. Dis-toi que tu es dans le pire, que tu ne pourras pas aller plus bas dans le TOC, et que quand ca va mal, c'est juste à la veille d'aller mieux.

Il ne faut absolument pas donné le pouvoir que tu donnes présentement à tes pensées. Stop le processus en acceptant ces pensées et en étant consciente que ce sont des pensées irrationnelles que ton trouble t'apporte. Une fois que tu as accepté le trouble, tu peux justement faire la différence entre les pensées irrationnelles et les pensées rationnelles, ainsi, tu gères mieux l'anxiété.

Ne cherche pas à te faire rassurer sans cesse par ton copain, la seule personne qui puisse te rassurer, c'est toi.

Si ton trouble est du a une dépression, ca passera. Garde espoir, ca passera. Laisse-toi du temps pour guérir et accepte que ton copain t'aime toi, pour ce que tu es, et acceptes d'être vulnérable le temps de ta maladie...

Tu vois, moi il y a un an et demi, je pensais que plus jamais je me sentirais à nouveau amoureuse de mon copain, j'étais certaine que notre couple était peine perdu à cause de ce Toc. Depuis, ca va tellement mieux!! J'ai gardé espoir, je me suis accroché, jai faite confiance à la vie parce que je l,aime et qu'elle est belle, je me suis faite confiance, jai cherché de l'aide, jai voulu m'en sortir. Mon burn out et ma phase dépressive se sont en allé graduellement, et le toc les a suivi. Je ne suis pas rétablie à 100%, jai encore des phase de fatigue ou les doutes amoureux reviennent, mais maintenant cest beaucoup moins difficile parce que jarrive a me sentir amoureuse et ces bouffée d'amour me font patienter lors des phases de doutes:)

Je voulais rajouter que depuis que mon médecin a changé ma pilule contraceptive Yasmine pour la pilule Yaz, je me sens encore mieux moralement, et le toc est encore moins présent! Pensez-vous que ca peut avoir un lien????????!
leobillycat

Merci ton message me fait chaud au cœur et à l âme car ma plus grand peur c est de vivre comme ça et de ne plus jamais profiter de rien... Alors quand je te lis j ai eu une grande bouffée d air et d espoir qui est entrer en moi, c est peut être le problème d internet, c est que les gens qui vont mal qui viennent et je ne suis mise en tête que ça partira jamais car c est incurable vu que des gens on ça depuis 20 ans parfois! Alors heureusement que tu es la pour me montrer que la vie peut encore avoir de la saveur même après le toc car il y a un après cette fichue maladie! Merci merci et merci
luju58

Message par luju58 »

Léo, je me permerts de te répondre car même si je suis encore jeune (enfin je crois: 35 ans ça va encore!!!!), je suis en couple depuis 16 ans!!!!! Et ça n'a pas été rose tous les jours à cause de cette foutue maladie. Alors si tu veux mon avis, le premier pas énorme, c'est de reconnaître que c'est une maladie!!!!! C'est bien qu'à l'intérieur de nous, nous savons qui nous sommes et ce que nous ressentons. Ensuite, tu dis que des gens ont ça depuis 20 ans. Certes mais guérir ça veut dire quoi? Guérir, c'est accepter. Quand on ne luttera plus contre ces pensées, elles partiront d'elles mêmes.

Je te fais des beaux discours car en ce moment je vais bien....alors oui, peut-être que dans 15 jours, je dirai le contraire mais j'aurai vécu des moments de bonheur ou des moments de la vie tout con auxquels je me raccrocherai!!!!!!!!

Ma psy me rabache sans cesse: aimez vous comme vous êtes. Pour ma part, quand j'arrêterai d'essayer d'être parfaite, j'arrêterai peut être de lui demander de l'être aussi. Après, ça c'est pour moi. On est toutes différentes.

Pour la pillule, ça me semble possible.....les femmes et les hormones!!!!
pioupiou7

Message par pioupiou7 »

Pour ma part je suis aussi dans une très très mauvaise phase, j'ai l'impression que tout recommence comme il y a 4 ans et 2 ans.
Je ne sais pas si c'est lié au fait que j'ai arrêté les anti-dépresseurs (quoique la toute première fois que c'est arrivé je n'avais jamais pris de tels médicaments) mais voici ce qui m'arrive :
(je fais abstraction de mes angoisses quotidiennes quant à mon amour pour ma copine, qui même si elles étaient présentes et désagréables, j'avais réussi à les relativiser et me dire que ça n'était pas vrai... Je vivais avec...)

Cela faisait plusieurs semaines que sans raison je ressentais une fatigue très intense alors que je dormais pourtant bien, mais dans la journée j'avais des phases où j'avais des sortes de vertiges, l'impression que j'allais m'endormir sur place, une fatigue vraiment extrême...
Puis hier matin, au boulot, sans aucune raison, est apparu un angoisse, diffuse, pas dirigé vers quelque chose, juste une angoisse. Par contre cette angoisse est vraiment incontrôlable, c'est à dire que j'ai beau faire tout ce que je veux, respirer, essayer de ne pas y faire attention, celle-ci augmente inexorablement, et plus elle devient forte, plus elle accapare mon esprit, si bien qu'il me devient impossible de me concentrer sur mon travail ou autre chose... Je suis musculairement ultra tendu, je tremble, j'ai des douleurs dans la poitrine et dans le dos, je sens mon bras gauche super faible, sensation super désagréable à l'aisselle... Cette nuit, impossible de dormir... Je crève de chaud, impossible de me coller contre ma copine pour faire des calins et me rassurer, je suis obligé d'enlever la couverture sur moi, pourtant il fait pas très chaud en ce moment... Mon coeur tape fort, je le sens dans ma poitrine et l'entend taper dans ma tête. Pourtant son rythme est normal, mais j'ai l'impression qu'il tape plus fort que normalement... C'est comme si l'angoisse avait libéré quelque chose (des hormones ou je ne sais quoi dans mon corps) qui m'empêche de dormir. Coté tête, je ne pense à rien, je n'ai aucune pensée qui tourne en boucle, je suis dans le noir mais simplement c'est comme si le cerveau refusait de se mettre en veille, impossible de m'endormir... Puis ce matin, le lever est forcément dur, les yeux piquent de fatigue mais bon, faut bien aller au boulot... Dans la voiture, petit à petit je me sens sombrer de sommeil, mes yeux se ferment tout seul. Les jours d'avant j'avais beau être extrêmement fatigué ça ne me faisait pas ça.
Maintenant, l'angoisse est super forte, comme hier, et elle commence à se diriger vers mon amour pour ma copine et future femme... Dans ces moments d'extrême angoisse, je me sens en fait comme un petit enfant, perdu, super vulnérable. j'ai l'impression d'avoir super besoin d'elle, pourtant quand je pense à elle, je n'arrive rien à ressentir à part de la peur et en même temps un besoin extrême d'être rassuré, de savoir ce qui m'arrive, pourquoi etc... Alors je vais rechercher sur le net, j'appelle mon généraliste pour prendre un rdv en urgence, si je pouvais j'en appellerai 10, mon psy aussi, bref.... Le truc, c'est que par expérience, même si dans ces moments là je n'ai qu'une envie c'est d'être dans les bras de ma copine, si elle était là, ou bien quand je serai avec elle ce soir, finalement ça ne changera rien, l'angoisse ne sera pas moins forte... Je crois que c'est peut être à cause de ça que mes toutes premières questions à propos de mon amour pour ma copine sont apparues il y a 4 ans, car à l'époque les angoisses étaient apparues sans aucune raison comme ça et mes questionnements étaient arrivé seulement au bout de plusieurs jours d'angoisse et de nuits telles que celles-ci à l'affilé. Avant je ne m'étais JAMAIS posé une seule question quant à mon amour pour elle tant cela était une évidence...

Bref, je suis perdu, je me sens affreusement mal et angoissé au plus haut point... Comme je le disais, ce n'est pas la première fois que ce type de crise arrive, et je suis réellement désespéré car à chaque fois j'ai l'impression de recommencer à zéro... que toutes les séances de psy n'ont servies à strictement rien puisque j'en arrive au même point que la toute première fois... Et pourquoi ce sentiment/idée horrible que je ne l'aime pas, que je ne ressens plus rien ?

Je suis vraiment dans une très mauvaise passe là... j'aurai besoin d'aide et en même temps, au bout de 4 années de calvaire, je sais très bien que rien ne pourra m'aider.... je peux appeler autant de médecins que je veux, aller consulter autant que je veux, être le plus possible auprès de ma copine, rien ne me rassurera pour l'instant et ne fera baisser cette angoisse.... et je sais d'avance que cette nuit sera la même que la précédente, malgré ma très grande fatigue, je resterai bloqué en mode réveillé, comme si tout mon corps était en alerte face à un danger imminent... Je ne sais pas quoi faire à part avoir envie de pleurer toutes les larmes de mon corps, mais je ne peux pas, je suis au travail...
leobillycat

Bonjour!
J ai été voir ma psychologue en urgence ce matin parce que ça allait pas du tout et elle m a beaucoup apaisé . Puis elle m a envoyé chez le psychiatre du cabinet pour changer les AD et il m a dit: mais vous êtes sur que vous aimez votre copain parce que normalement quand on aime on doute pas vous savez!
Oh mon dieu.... Quel abruti de psy!!! Mais j ai presque envie d en rire tellement il est nul...
maman110907

leobillycat , il y a certain professionnel qui non aucune idées des tocs malheureusement, c'est bien que tu es pu voir ta psy , qu'elle est pu t'apaise.Pour moi non c'est pas le top , j'ai l'impression d'être en lisais dans ces pensées, c'est dur j'essaie de m'en sortir mais elle reviennent de plus belle .c'est comme si j'étais dans une bulle et à force ma mère en a marre et mon homme aussi .
leobillycat

Maman: tu sais ma psy a dit que pour finir ça devient l obsession des obsessions, on a peur qu elles soient la tout le temps donc elles le sont ! Il faut réussir à lâcher prise et se dire : bon allez je vais faire ça, au pire j angoisse, je peux pas en mourir donc je fais des activités! Au final y aura bien des moments ou ça nous lâche ! Et surtout dors! Il faut reprendre des forces et accepte que tu es malade et soit un peu indulgente avec toi même !!!
maman110907

Merci en ce moment j arîve a mieux dormir blotit contre mon homme m occupe est plus dur
maman110907

Pourquoi es ce aussi dur mon entourage s enerve car eux ne voit que l amour je ne pense pas que cela est aussi jusqu au son d ma voix
leobillycat

C est mieux que tu parles de tout ça a un psy tu sais c est fatiguant pour l entourage car ils sont pas formés pour ça et ils se sentent impuissants
amalesia

Message par amalesia »

Bonjour à tous :)

Un petit tour pour vous encourager, navrée de ne pas pouvoir passer plus souvent, une vie assez remplie ces temps-ci.
Je crois aussi que j'ai trouvé mon rythme sur le forum, pour ne pas m'ancrer de trop dans le "toc", tout en essayant de vous aider et de m'aider :)

@maman: Tu sais j'ai compris très tot que de parler à mon entourage de mes ruminations n'était pas chose à faire. Ca n'est pas de leur faute, mais ne le vivant pas ils ne peuvent le comprendre.
Ils s'arretent souvent au tout blanc ou tout noir:

"si tu ne l'aimes plus quittes le!" "tu ne devrais pas te prendre la tete" (oui j'aimerais bien :p), "bon maintenant fait un choix car lui souffre, soit tu l'aimes soit tu l'aimes pas!!!mais fait un choix, tu veux rentrer à la maison c'ert ça ??? tu preferes etre celibataire???", "vous vous etes mis ensemble trop tot....et regardes maintenant..." etc...etc....

Tu as evidemment le droit humain d'etre en colere et d'etre dans l'injustice qu'on ne comprennes pas et surtout que cela t'enfonces un peu plus dans tes ruminations. Cette phase de rassurance par le besoin d'en parler à ton entourage est très saine, tu as besoin de quelqu'un pour t'aider, pour stopper tes doutes, pour reflechir à ta place, tu voudrais que quelqu'un prenne ta souffrance et ça aussi c'est très sain.
Cependant dans les liens fort qui t'attache à ta famille et à l'homme que tu aimes, l'emotion est plus complexe et cela te rajoute une emotion limitante, qui est la CULPABILITE et qui dans ton cas est inutile car tu luttes et tu souffres toi aussi, et ce N'est PAS de TA VOLONTE.

C'est un signal qui t'es adressé à toi et à personne d'autre, c'est à toi de remonter la tete hors de l'eau, de reprendre les clés de ta bagnole et de conduire ta vie. Ton corps, ta tete, te demandent d'etre toi, reponsable de ta vie.
Laisse toi le temps,meme si c'est dur, de cheminer et de comprendre ton "toc" toi seule, avec nous, avec un psy, avec quelqu'un qui te comprends. Autorises toi à choisir à qui tu veux parler de ta souffrance, de cette experience non volontaire (qui te fera grandir), sans culpabilité, en redecouvrant ce qui est juste pour toi, avec de l'aide ou sans aide.

Un petit texte pour vous tous, qu'une personne m'a transmis .

De l'Abandon:
"A certains moments, je m'engage dans un dynamisme de vouloir me libérer d'un conflit : alors je crée du positif-négatif, l'obscurité et la lumière. C'est un combat sans fin, car l'un amène l'autre.
Il n'y a pas de combat : juste écoute. J'accepte les douleurs, les problématiques, la tristesse, la solitude, l'angoisse. Je vis avec, humblement. C'est ce qui m'échoit dans l'instant, ce n'est pas une condamnation divine pour l'éternité. Je me donne à cela. Le changement vient de la totale abdication. Vous n'avez plus à faire d'effort, à vous obliger, à essayer. Rien à voir, rien à comprendre : juste écouter, aimer, ressentir. C'est un non-combat.
Dans cette paix, le secret des choses se présente."

Éric Baret.

Voilà un gros bisous à tous :) et pleins de courage et de cheminement pour vous tous.

--edit--

Je vous invite à ecouter une petite chanson qui me parle beaucoup.

C'est:" Trop sensible " de ZAZ.

A mediter :)

bisous.
Verrouillé