Parurésie 'vessie timide'

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
m4xime

Message par m4xime »

Après une bref recherche, j'ai vu qu'il n'y avait pas de topic sur ce sujet, alors je lance, car c'est un syndrome tabou mais qui affecte plus de personnes qu'on le croit.

La parurésie, ou syndrome de la vessie timide est l'incapacité d'uriner (peu importe l'envie) dans certaines situations.
Il y a différents degré, allant de la difficulté à se soulager lorsqu'on nous regarde (par exemple lors d'un dépistage de drogue) à l'impossibilité totale de se soulager en dehors de chez sois dans les cas les plus extrêmes.

Les raisons du syndromes sont divers et variées mais cela touche surtout les hommes.
En effet, les femmes ont le droit à leur intimité pour se soulager alors qu'il en est autre pour les toilettes publiques chez les hommes.
Cela étant dis, les cas les plus graves n'arrivent même pas à le faire dans une cabine, à cause du stresse, du bruit, ...

A un degré moyen, c'est a dire en général la difficulté pour un homme d'uriner immédiatement et sans problème dans un urinoire publique à côté d'autres personnes, cela est relativement fréquent, mais peu de personnes en parle car cela reste un sujet tabou. N'avez vous jamais vu dans un film ou entendu une histoire sur quelqu'un ayant de la difficulté à uriner parce qu'on le regarde ?

C'est un syndrome qui peu paraître saugrenu pour certains, mais ca pourri la vie de beaucoup de personnes condamnées à réduire leur activité sociale de peur de se retrouver face à des situations ou l'envie de pisser deviens insupportable.

Personellement je suis atteins de parurésie depuis mes 14 ans environ, mais j'ai 'de la chance' car je n'ai pas de problème si il y a une distance suffisante entre moi et un autre individu ou si je ne suis pas visible (cabine).

Ce n'est pas vraiment lié à la dépression mais c'est souvent une cause d'isolement social pour les cas les plus grave.

Alors avez-vous déjà entendu parler de ce syndrome ? Connaissez vous des personnes atteintes ou êtes vous vous mêmes atteints ? N'hésitez pas à partager vos histoires ici ! :smile:
lewis

Message par lewis »

Hello,

J'ai eu ce blocage à l’adolescence et cela a duré un peu après je crois. C'est vrai que c’est gênant. C'est pour l'essentiel passé maintenant, sauf dernièrement quand j'ai du être hospitalisé (pour appendicite) et que j'angoissais si il avait fallu que j’urine en positon allongée, ça impossible :ohnon:

Ceci étant je ne connaissais pas le terme de ce blocage et ne m'était jamais posé trop de questions mettant ça sur le dos de la timidité.
Jeanpierre

Message par Jeanpierre »

J'ai ce problème de vessie timide sévère depuis que j'ai environ 13 ou 14 ans et j'en ai maintenant 51. Je n'ai plus de vie sociale car j'évite toute offre de sortie avec les autres. Avant c'était par crainte que les autres se rendent compte de mon état mais à cela s'est rajouté l'impression de ne pas avoir de compétence pour intéragir avec les autres. J'ai beaucoup de regrets, je n'ai pas vécu ce que j'aurais du vivre. Je suis en couple et je me sens très coupable car j'ai l'impression d'avoir attiré ma conjointe dans l'enfer de la solitude. Aujourd'hui elle a fait un rêve. Elle a rêvé qu'elle essayait de communiquer avec quelqu'un mais elle ne trouvait personne à qui parler. Elle avait beau essayer par tous les moyens mais rien n'y faisait. J'en suis arrivé a me demander si je ne devrais pas la quitter afin d'éviter qu'elle ne devienne un morte vivante. J'ai rencontré une personne qui souffrait aussi de parurésie et il me disait qu'avec le temps, son monde rétrécissait de plus en plus. C'est vrai aussi pour moi.
Répondre