Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- maman110907
Toc du couple ou ROCD et dépression
Bonjour , merci pour votre soutien , le soucis avec mon entourage c'est qu'il se sentent impuissant .Ma mère me dis que je lui pose toujours les même questions ,elle est patiente avec moi meme trop je crois .Elle me dis si tu savais à quel point ton regard est remplis d'amour , ta voix aussi , quand il est la tu rayonne .La nuit je blottit contre lui alors qu'il n'a pas meme le temps de se couche, il est adorable avec moi tendre attentionné.Je ne mettait même pas aperçu c'est bête mais on m'a dis que lorsqu'on nous voyais tout deux on ne pouvait voir que notre amour.J'ai vu une psy pour elle aussi c'est dans ma tête, sa à l'air si réel que moi je suis perdu.Je me dis que les personnes qui me sont le plus proches verrais si il y a vais un soucis dans mon couple comme sa a déja ete le cas avec mes ex.Ma mère me dis que je ne l'écoute pas que tous me dise la même choses au final je crois qu'il non pas tord .
- amalesia
Bonsoir à tous,
@maman: Ton entourage est impuissant maman, ils ne peuvent pas t'aider c'est uniquement toi, et des personnes qui le vivent comme nous, et des professionnels qui peuvent t'aider. Je comprends ton entourage.
Je trouve meme très rassurant qu'ils te disent que c'est dans ta tete, car effectivement c'est là dedans que ça se passe. Bien que ça soit une quasi realité pour toi car tu le ressens tu le vis, c'est ce qu'on appelle une illusion d'optique (c'est mon mot pour qualifier ce ressenti).
Aller courage Maman.
bises à toi.
@maman: Ton entourage est impuissant maman, ils ne peuvent pas t'aider c'est uniquement toi, et des personnes qui le vivent comme nous, et des professionnels qui peuvent t'aider. Je comprends ton entourage.
Je trouve meme très rassurant qu'ils te disent que c'est dans ta tete, car effectivement c'est là dedans que ça se passe. Bien que ça soit une quasi realité pour toi car tu le ressens tu le vis, c'est ce qu'on appelle une illusion d'optique (c'est mon mot pour qualifier ce ressenti).
Aller courage Maman.
bises à toi.
- maman110907
Bonjour , merci beaucoup de votre soutien , merci énormément.Comme sa n'allait pas hier , j ai rappele le csa qui me suit l infirmière est venue à mon domicile , elle m'a dis que je fesait un syndrome anxio dépressif ou dépressif , et qu'a force d'avoir ses pensées je m en était convaincu .C'est dur car je ne me reconnait plus .
amalesia merci pour ton soutien et tes réponses
leobillycat , j'espère que tu va mieux , que tu es un peu plus apaise
pioupiou7, j'espère aussi que tu va mieux et que tu a pu trouve le sommeil
amalesia merci pour ton soutien et tes réponses
leobillycat , j'espère que tu va mieux , que tu es un peu plus apaise
pioupiou7, j'espère aussi que tu va mieux et que tu a pu trouve le sommeil
- pioupiou7
Oui pour moi ça va un peu mieux niveau sommeil, par contre niveau questionnements incessants et les angoisses que ça engendre ça n'a pas bougé 

- maman110907
j'espère que sa va alle mieux
- leobillycat
Coucou, j étais très très mal jusqu à hier soir et après j ai pu passer un bon moment avec mon copain alors que ça faisait 2semaines que j avais pas eu un bon moment 
Sinon j ai beaucoup d espoir dans mes nouveaux medic j espère qu ils m aideront à guérir!
Mon copain a été engagé pour un stage de 6mous alors il va venir vivre des debut mai dans mon studio, j espère que ça ira mais je préfère pas y penser pour éviter de déjà imaginer quelles peurs je vais avoir... Vu que c est un peu ça que je faisais ces deux semaines, j osais plus rien faire de peur d avoir des peurs... Et je me rends compte que j ai de moins en moins envie de sortir de chez moi car dehors beaucoup de choses me provoquent des pensées angoissantes
Petite question: vous arrivez à sortir boire des verres ou danser? Moi j en suis incapable et je me dis que c est parce que je ferais des bêtises ( alors jamais de ma vie je tromperais mon copain)! Comme si y avait une force plus forte que moi qui va me pousser à faire ce que je suis pas , même si je doute de ce que je suis depuis que j ai ce toc !
Bon dimanche à tous et toujours beaucoup de courage !!!

Sinon j ai beaucoup d espoir dans mes nouveaux medic j espère qu ils m aideront à guérir!
Mon copain a été engagé pour un stage de 6mous alors il va venir vivre des debut mai dans mon studio, j espère que ça ira mais je préfère pas y penser pour éviter de déjà imaginer quelles peurs je vais avoir... Vu que c est un peu ça que je faisais ces deux semaines, j osais plus rien faire de peur d avoir des peurs... Et je me rends compte que j ai de moins en moins envie de sortir de chez moi car dehors beaucoup de choses me provoquent des pensées angoissantes

Petite question: vous arrivez à sortir boire des verres ou danser? Moi j en suis incapable et je me dis que c est parce que je ferais des bêtises ( alors jamais de ma vie je tromperais mon copain)! Comme si y avait une force plus forte que moi qui va me pousser à faire ce que je suis pas , même si je doute de ce que je suis depuis que j ai ce toc !
Bon dimanche à tous et toujours beaucoup de courage !!!
- maman110907
Bonjour, leobillycat tu sais je sors peu mais fin mars on a fait une sortie et tout c est bien passe mon homme nous a rejoint c ete super.aujourd'hui il m'a dit quelque chose et je men suis pas rendu compte il m a explique que j'avais telment peur cas force je m fais des scenarios catastrophe que je m mets en tete et que je crois reel meme si c est pas facile essaie de pas pense au peur que tu poura avoir .je ne pensais pas que mon homme me conaissait autant il m a encore dit que si il y avait quelque chose qui n allait pas il m le dirait meme si ce qu'on a dans la tete est pas facile courage
- Soleil_rose
Salut à vous, j'espère que vous n'allez pas trop mal 
Pour ma part, c'est mitigé.
@Leo : je sors pas beaucoup, je suis devenue presque quelqu'un d'asocial depuis le toc, surtout depuis mon entrée à l'université car j'avais peur de rencontrer des gars si je sortais en soirée estudiantine. Mais bon, parfois je sors (certaines occasions se présentent et parfois j'en ai envie) mais c'est genre 2-3 fois par an donc extrêmement rare. Mais c'est à chaque fois à moitié le stress car je me dis que je vais vouloir draguer, me faire draguer, tout ça... et même s'il ne se passe jamais rien (certes il y a des gars qui viennent me parler parfois, je rigole parfois, l'ambiance peut être chouette) ben à chaque fois je culpabilise comme si j'étais la dernière des sal****...
Par exemple, je vais revenir avec ça. Vous savez, j'avais une fois parlé de sexe avec un ami lors d'une soirée où on buvait un peu avec d'autres amis ? Et j'avais culpabilisé à mort de cette conversation, vraiment. Ben quand je le vois en cours, on rigole, on est cool, bref c'est un gars sympa mais je m'en fous. Je veux dire, je le trouvais pas moche l'an passé mais d'un point de vue objectif quoi, j'ai jamais eu d'attirance pour lui, je le trouvais juste sympa et voilà quoi. Ben en cours, quand on rigole ou des trucs ainsi ben je peux pas m'empêcher de culpabiliser comme si je faisais quelque chose de mal. C'est vraiment énervant d'avoir l'impression que j'agis mal, que je suis malhonnête, tout ça... car je m'en fiche. J'ai pas son numéro, je cherche pas à l'avoir, je veux pas aller au café avec lui, il a une copine que je connais et dont je ne suis pas du tout jalouse... bref j'ai pas de quoi avoir peur quoi. Mais je culpabilise
Puis alors je me surprends là à faire des recherches "où commence l'infidélité ?", des trucs pareils. Je vous jure, c'est ma nouvelle obsession du moment
Je suis le genre de personne qui considère que l'infidélité, ça peut aller très très vite et que les jeux de séduction, même si ça flatte l'égo, c'est incroyablement dangereux. Et dès lors, j'essaye de jamais me mettre dans des situations qui pourraient tourner mal. Je pense avoir une attitude saine (à part le toc) vis-à-vis de l'infidélité et pourtant je supporte si mal cette phase du toc, c'est dur
En fait, j'ai envie d'en parler avec mon chou pour avoir son avis sur la question, savoir ce qu'il pense du fait de parler de sexe avec un ami, tout ça. Mais je suis sûre qu'il va mal comprendre ma question, qu'il va croire que j'ai fait quelque chose de mal ou que je veux faire un truc de ce genre. Donc je m'abstiens :-/
Et sinon, je me demandais tantôt : à quoi je pensais avant d'avoir le toc et avant de rencontrer chéri ? J'ai l'impression que ce moi est celui d'une autre vie tellement ça fait longtemps...

Pour ma part, c'est mitigé.
@Leo : je sors pas beaucoup, je suis devenue presque quelqu'un d'asocial depuis le toc, surtout depuis mon entrée à l'université car j'avais peur de rencontrer des gars si je sortais en soirée estudiantine. Mais bon, parfois je sors (certaines occasions se présentent et parfois j'en ai envie) mais c'est genre 2-3 fois par an donc extrêmement rare. Mais c'est à chaque fois à moitié le stress car je me dis que je vais vouloir draguer, me faire draguer, tout ça... et même s'il ne se passe jamais rien (certes il y a des gars qui viennent me parler parfois, je rigole parfois, l'ambiance peut être chouette) ben à chaque fois je culpabilise comme si j'étais la dernière des sal****...
Par exemple, je vais revenir avec ça. Vous savez, j'avais une fois parlé de sexe avec un ami lors d'une soirée où on buvait un peu avec d'autres amis ? Et j'avais culpabilisé à mort de cette conversation, vraiment. Ben quand je le vois en cours, on rigole, on est cool, bref c'est un gars sympa mais je m'en fous. Je veux dire, je le trouvais pas moche l'an passé mais d'un point de vue objectif quoi, j'ai jamais eu d'attirance pour lui, je le trouvais juste sympa et voilà quoi. Ben en cours, quand on rigole ou des trucs ainsi ben je peux pas m'empêcher de culpabiliser comme si je faisais quelque chose de mal. C'est vraiment énervant d'avoir l'impression que j'agis mal, que je suis malhonnête, tout ça... car je m'en fiche. J'ai pas son numéro, je cherche pas à l'avoir, je veux pas aller au café avec lui, il a une copine que je connais et dont je ne suis pas du tout jalouse... bref j'ai pas de quoi avoir peur quoi. Mais je culpabilise

Puis alors je me surprends là à faire des recherches "où commence l'infidélité ?", des trucs pareils. Je vous jure, c'est ma nouvelle obsession du moment

En fait, j'ai envie d'en parler avec mon chou pour avoir son avis sur la question, savoir ce qu'il pense du fait de parler de sexe avec un ami, tout ça. Mais je suis sûre qu'il va mal comprendre ma question, qu'il va croire que j'ai fait quelque chose de mal ou que je veux faire un truc de ce genre. Donc je m'abstiens :-/
Et sinon, je me demandais tantôt : à quoi je pensais avant d'avoir le toc et avant de rencontrer chéri ? J'ai l'impression que ce moi est celui d'une autre vie tellement ça fait longtemps...
- maman110907
Bonjour , j'espère que vous allez bien.
J'ai certaine questions qui me restent sans réponses.A part à vous je ne sais trop à qui en parler.En ce moment je me reconnait plus c'est comme si les autres lisaient en moi comme dans un livre ouvert et que moi j'y arrivais pas .Quand je pense à tout ce qu on a me dis depuis que tout a commence comme si tu l aimais pas tu dormirais pas avec ,tu ferais pas l'amour avec , tu lui préparerais pas ses affaires pour le travail.Je me dis que j ai un souci est ce que les antidépresseurs vont m aider.Je me sens perdu
J'ai certaine questions qui me restent sans réponses.A part à vous je ne sais trop à qui en parler.En ce moment je me reconnait plus c'est comme si les autres lisaient en moi comme dans un livre ouvert et que moi j'y arrivais pas .Quand je pense à tout ce qu on a me dis depuis que tout a commence comme si tu l aimais pas tu dormirais pas avec ,tu ferais pas l'amour avec , tu lui préparerais pas ses affaires pour le travail.Je me dis que j ai un souci est ce que les antidépresseurs vont m aider.Je me sens perdu
- amalesia
Coucou tout le monde ,leobillycat a écrit :Petite question: vous arrivez à sortir boire des verres ou danser? Moi j en suis incapable et je me dis que c est parce que je ferais des bêtises ( alors jamais de ma vie je tromperais mon copain)! Comme si y avait une force plus forte que moi qui va me pousser à faire ce que je suis pas , même si je doute de ce que je suis depuis que j ai ce toc !
!!!
Comment allez vous? moi ça va impec. Je pars en vacance pour la premiere fois sans mon conjoint, samedi, avec ma soeur et ma mere. J'apprehende un peu mais je pense que c'est une excellente experience^^ (j'apprehende plus de partir avec ma mere et ma soeur mdr! que de quitter mon homme). Il est donc possible que je ne sois pas dispo pour echanger avec vous durant une ptite semaine^^!
@Leo: La question que tu poses me rassures et me donne une confirmation que ces ruminations viennent du toc. Car pendant longtemps c'etait le seul argument qui me raccrocher au toc, la sortie avec persuasion que j'allais tromper mon homme. Tu l'exprimes très bien , c'est comme ci c'était "obligatoire" qu'une force allait nous pousser a faire nawak.
Avant que j'ai le toc, nous ne sortions deja pas beaucoup. Avec mon travail en sophrologie, j'ai identifié cette situation competement absurde et anxyogene, j'ai compris que j'étais devenu phobique de la sortie, de peur de faire une connerie (adultere) ou encore d'y prendre gout et de fouttre en l'air mon couple par des sorties intempestives. D'autant que je sortias bcp avant de connaitre mon conjoint!!
Finalement le travail en sophro m'a fait comprendre que j'étais completement hors realité, qu'à force de ruminer, je m'étais monté des films, et je vivais dans l'imaginaire. Je me suis donc confrontée à la realité. Et oh bizarrement, j'ai repoussé les personnes qui venaient me draguer, meme si j'en etais très flattée (on est humains

bisous à tous.
--edit--
@Soleil: Excuse je n'avais pas lu ton message. Moi aussi j'ai eu ce sentiment et je l'ai encore parfois , de culpabilité, comme si j'etais mauvaise, sa******. Je me sens très rassurée par vos temoignages.
Cependant je pense que tu ne devrais pas rechercher sur l'infidelité car une fois de plus ce sont des personnes en situation reelles sans toc qui temoignent, ou encore qui parlent de leur propre vecu. Ou des personnes (psy ou autres) bien pensantes qui balancent une science sans avoir rien vecu. Il y a aussi les personnes qui parlent dans un contexte de société actuelle qui banalise l'adultere.
Personnellement je suis quelqu'un de super mega ouvert etc.... mais l'adultere n'est pas en accord avec moi meme. Je suis tolerante, un ptit bisou ça peut arriver dans toute une vie, mais ça ne sera peut etre jamais le cas. En tout cas ça n'est pas mon optique et ça n'est pas en accord avec moi. Je sais à quel point ça peut angoisser de commettre la "faute" , d'maginer qu'on ne pourrais pas resister, qu'on pourrais tomber amoureuse du premier venu etc....mais ce sont des illusions du toc.
- maman110907
Bonjour , j'espère que vous allez bien , hier j ai revu l infirmier du csa , il m a dis d'essaye de stopper ces pensées car pour lui d'un elles sont totalement fausses , et deux je me fais des films avec et à forces je m en convainc alors que l 'amour pour mon homme et bien la .D'après lui c'est l'ennui qui a déclenche cela.C'est comme si je venais d'un autre monde en ce moment, sa me fais bizzare .J'espère que vous passerez un bon week end avec vos amoureux .
- maman110907
Bonjour je viens vers vous car je suis mal tres mal je m enferme dans ma bulle dans ma tete.Tant de pourquoi c'est si dur a gerer.je lui bouffe la vie je veux pas le perdre .
- leobillycat
Maman je me rappelle plus ce que tu fais dans la vie? Tes journées sont elles occupées ? Tu es sous AD? Tu suis une TCC ? Désolée si tu as déjà dis mais je me rappelle plus
- maman110907
Bonjour leobillycat,
actuellement je suis au chomage je peux pas retrouve un emploi car ma fille a un handicap , comme mon homme a un cdi je m'occupe d'elle , on m'a conseille de trouve une activité le temps qu'elle est à l'école meme si elle est scolarise que 2 h par jour .Je n'arrive plus à m'occuper , c'est dur je me reconnais plus sa prend sur mon homme et ma fille . La psychiatre m'a mis sous zoloft .Excuse moi mais c'est quoi une Tcc?
actuellement je suis au chomage je peux pas retrouve un emploi car ma fille a un handicap , comme mon homme a un cdi je m'occupe d'elle , on m'a conseille de trouve une activité le temps qu'elle est à l'école meme si elle est scolarise que 2 h par jour .Je n'arrive plus à m'occuper , c'est dur je me reconnais plus sa prend sur mon homme et ma fille . La psychiatre m'a mis sous zoloft .Excuse moi mais c'est quoi une Tcc?
- leobillycat
TCC c est la thérapie cognitivo comportementale très efficace contre les obsessions!
Tu sais c est impératif que tu fasses autre chose que t occuper de ta fille, j imagine que c est dur comme situation mais essaye de chercher des cours de yoga ou tu peux faire de la peinture ou faire du jogging mais il faut vraiment que tu trouves quelque chose! En plus tu seras mieux pour t occuper de ta petite! Tu peux aussi chercher des idées d activités faisable avec ta fille, aller au zoo, des balades et il y a peut être des groupes d enfants handicapés pour des activités , fais tout ce que tu peux pour t occuper autrement qu en ruminant dans ton appart! Et cherche des idées pour le long terme!!!
Tu sais c est impératif que tu fasses autre chose que t occuper de ta fille, j imagine que c est dur comme situation mais essaye de chercher des cours de yoga ou tu peux faire de la peinture ou faire du jogging mais il faut vraiment que tu trouves quelque chose! En plus tu seras mieux pour t occuper de ta petite! Tu peux aussi chercher des idées d activités faisable avec ta fille, aller au zoo, des balades et il y a peut être des groupes d enfants handicapés pour des activités , fais tout ce que tu peux pour t occuper autrement qu en ruminant dans ton appart! Et cherche des idées pour le long terme!!!
- maman110907
je ne connaîs pas çette therapie.il faut que je m trôuve une activite , car je fait mes film et c est pas bon .merci leo j'espere que pour toi sa va
- leobillycat
Coucou
J ai vraiment besoin de votre aide, mon copain a emménagé chez moi dimanche et depuis je suis très angoissée ... Je voulais savoir comment vous vous avez vécu ça et si avec le temps ça va s apaiser...
C est triste que ces beaux moments de la vie deviennent des sources de peurs et de tristesse...
J ai vraiment besoin de votre aide, mon copain a emménagé chez moi dimanche et depuis je suis très angoissée ... Je voulais savoir comment vous vous avez vécu ça et si avec le temps ça va s apaiser...
C est triste que ces beaux moments de la vie deviennent des sources de peurs et de tristesse...
- maman110907
Coucou ,leobillycat , quand on a emmenage ensemble avec mon homme , j'avais pas encore c'est soucis , mais depuis le divorce de mes parents j'ai la peur de perdre.C'est pas forcément facile , mais essaie de te calme , tu vis un moment magique , qui chamboule ta vie , tout va bien ce passe , même si mes mots sont plus faciles à dire qu'a faire .
--edit--
Bonjour , j'aurais aimer avoir vos conseils .L'infirmier du csa m'a conseille de garde mes angoisses et ses pensées et de leur en parler à eux plus qu'a mon entourage .Je suis d'accord avec lui mais dans un sens de les extériorisé cela m'aide .Car actuellement j'ai l'impression que sa tourne et vire dans ma tête et que j'ai beau tout faire rien ne les arrête.Et a force sa me bloque vis à vis de mon chéri.Que me conseillez vous de faire
--edit--
Bonjour , j'aurais aimer avoir vos conseils .L'infirmier du csa m'a conseille de garde mes angoisses et ses pensées et de leur en parler à eux plus qu'a mon entourage .Je suis d'accord avec lui mais dans un sens de les extériorisé cela m'aide .Car actuellement j'ai l'impression que sa tourne et vire dans ma tête et que j'ai beau tout faire rien ne les arrête.Et a force sa me bloque vis à vis de mon chéri.Que me conseillez vous de faire
- Soleil_rose
Coucou ! Personnellement, je te conseille de suivre le conseil de cet infirmier : n'en parle pas à tes proches, à ton entourage. Mais si tu veux extérioriser, ce qui est tout à fait normal, viens sur ce forum (sans demander de réponse, juste pour étaler) ou alors consulte un psy. Mais effectivement, je te conseille d'arrêter d'en parler à ta famille 

- amalesia
Coucou a tous,
me voila de retour de vacances
. Ma premiere experience de vacances sans mon homme, en tant qur toquée. Je savais que ca ne serais pas de la tarte. Jai passé un suer sejour malgrés une petite question qui revenait sans cesse " c pas normal que tu ne souffres pas de son absence, donc tu ne l aimes pas tant que ca." car en effet je pensait a mon conjoint mais je ne souffrais d un manques puissant et profond...du coup j ai ete a des moments destabilisée d autant que j essayait de provoquer ce manque ce qui nous le savons ne fait qu amplifier le.contraire!!
Lorsque je suis rentree jai pleuré toute la soiree et la matinee hier, completement perdue ne reconnaissant pas mon territoire. Happée par la vie lá haut. Et evidemment les ruminations fusent depuis..avec des accalmiess.
Je me sens comme etrangere a mon copain enfin plutot lui m est etranger par moment. Je connais ce fonctionnement donc je sais que ca va passer. J accueille ca. Mais ca n est pas evident ca prend de l energie
. Hier ca aallait bien nous avons rit pris des fous rire et je lui ai exprimé mon analyse de pk jai tant pleuré etc...tout en le peservant (nous avons l habitude du fait que je sois destabikisée aux grands changements) . Voila je voulais avoir vos temoignages de depart en vacances sans minsieur ou madame.
Merci a tous.
Bisous
me voila de retour de vacances

Lorsque je suis rentree jai pleuré toute la soiree et la matinee hier, completement perdue ne reconnaissant pas mon territoire. Happée par la vie lá haut. Et evidemment les ruminations fusent depuis..avec des accalmiess.
Je me sens comme etrangere a mon copain enfin plutot lui m est etranger par moment. Je connais ce fonctionnement donc je sais que ca va passer. J accueille ca. Mais ca n est pas evident ca prend de l energie

Merci a tous.
Bisous
-