Archaos a écrit :
tu es sûr que c'est hyper calorique ? d'un autre coté tu n'avais pas mangé le midi

Maintenant, j'ai l'impression de grossir dès que je mange la moindre chose
Ouais c'est trop bon le vinaigre balsamique hein!
Je vais parler un peu de
l'histoire de mon corps et mon rapport au poids...
Enfance:
Je suis issue de parents tous les deux très minces. Ma mère est ce qu'on appelle un petit gabarit, petite et fine, mais avec une poitrine très avantageuse. Une belle femme quoi! Mon père, lui aussi est un bel homme, grand aux muscles très fins. Cependant, dans sa famille (algérienne), les femmes sont plantureuses.
Je suis une jolie petite fille, mais pas maigre comme certaines. Disons que je n'étais pas grosse ni enveloppée, mais plutôt "robuste", avec de bonnes joues, un corps "bien bâti" et je suis plus grande que la moyenne.
Ma grand-mère (maternelle) est très présente dans mon enfance. C'est une mamie très aimante, et qui adore m'acheter des sucreries.
Ma mère le lui reproche. Cela provoque des disputes assez virulentes, et régulières. " A 20 ans, elle n'osera plus se mettre en maillot sur la plage", je me souviens de cette phrase.
L'été, dans notre maison de campagne, nous recevons mon cousin et ma cousine qui ont à peu près mon âge. Tous deux sont des enfants en surpoids. Ma mère note, avec une pointe de fierté, le contraste entre moi et eux.
Mais les disputes avec ma grand-mère quant à mon poids sont récurrentes. Je me souviens, à l'époque où "Le roi lion" est sorti, ma mère m'avait acheté des barres chocolatées Lion (on voyait l'affiche du film sur l'emballage). Alors que j'en mangeais une, ma mère et ma grand-mère discutaient de mon surpoids. On se promenait sur un chemin au bord de la plage. De rage, j'ai balancé la barre à moitié grignotée dans le sable.
Un autre jour, alors que j'allais faire un pique-nique avec ma classe (CE2), j'ai demandé à ma mère des chips, elle a refusé sous prétexte que ça faisait beaucoup grossir.
Quand je revois les photos de moi, enfant, je suis désolée mais je n'étais pas grosse! Certes, je n'étais pas maigre... J'étais "bien faite".
Pour ne rien arranger, la tante de ma mère est une ancienne danseuse classique de haut niveau. Elle me dit que je n'ai pas la silhouette pour faire de la danse classique, je suis trop robuste: je fonds en larmes, ni elle, ni ma mère ne rectifie le tir...
Vers 11 ans, ma tante trouve que je me suis affinée: "avant elle était... non, c'est pas qu'elle était boulotte, mais...". Boulotte!!!! Même ma mère dit que je n'ai jamais été boulotte, j'avais une silhouette élancée car j'ai toujours été grande pour mon âge.
Adolescence:
Jusqu'à ce que je quitte la maison à 20 ans, mon poids inquiètera ma mère.
Sa hantise est que je devienne comme ma cousine (une cousine du côté de mon père: famille méditerranéenne où les femmes sont rondes). Cette cousine est une jolie jeune fille qui me ressemble un peu au niveau du visage, et de la morphologie: comme moi elle prend du poids au niveau des cuisses. Sauf qu'elle, elle est en surpoids, avec une énorme culotte de cheval.
Je me souviens d'un jour, j'avais 14 ans, avec mes parents on passait devant une épicerie arabe, et mon père me demandait si je voulais qu'on s'y arrête pour acheter des zalabias (ces pâtisseries orange en forme de spirale, à base de miel, dont je raffolais). Ma mère: "C'est hors de question. Déjà qu'elle est grosse, tu veux qu'elle devienne comment?". DEJA QU'ELLE EST GROSSE!!! Je n'étais pas grosse, j'avais juste des formes féminines et j'étais assez svelte. Personne ne m'aurait trouvée grosse, à part elle.
Mon père et ma grand-mère, eux aussi, ont été gagnés par la psychose de ma mère. Ils m'ont fait des remarques, mais moins fréquentes. (Mon père ne m'en a fait qu'une seule, dans mon souvenir).
Une fois, j'avais 18 ans, je discutais avec ma mère de mes problèmes de coeur, et je voyais qu'elle ne m'écoutait pas. Elle avait les yeux fixés sur mes cuisses, et elle a lâché une remarque désobligeante.
A Noël 2003 (j'avais 16 ans), ma mère m'a fait une remarque pendant que je mangeais des chocolats (offerts par ma grand-mère). Là encore, de rage, je les ai jetés sur-le-champ à la poubelle, au grand dam de ma grand-mère.
Ma grand-mère continuait à m'acheter des tonnes de sucreries, tout en me reprochant de les manger. Je lui disais d'arrêter, elle me répondait "mais tu les manges!!!". Réponse stupide, on ne va pas acheter des cigarettes à quelqu'un qui essaie d'arrêter de fumer en lui disant "mais tu les fumes!!!".
Je n'étais pas en surpoids, mais j'ai eu très tôt un corps de femme. J'étais grande, je ne pouvais pas avoir la même morphologie de ma mère qui mesure 1,55m... Je crois que c'est ça qui la perturbait, que je sois différente d'elle.
Cela a duré jusqu'à mes 20 ans.
Ce n'était pas tous les jours qu'elle m'en parlait, ce n'était pas sa principale préoccupation! mais quand même...
Aujourd'hui:
Ma mère et ma grand-mère nient m'avoir trouvée grosse...
Quand j'insiste et m'énerve, ma mère finit par l'avouer. Elle me dit que maintenant que j'ai atteint mon poids adulte et que je suis mince, elle ne s'inquiète plus. Mais avant, elle ne savait pas comment mon léger surpoids au niveau des cuisses allait évoluer, et qu'il était normal qu'elle s'inquiète.
Voilà d'où vient mon rapport compliqué à la nourriture et à mon corps... qui est toujours le même: on ne peut pas me qualifier de "grosse", mais j'ai des formes... Certains de mes amis m'ont dit que j'avais peut-être 2 kilos à perdre, mais que j'étais "bien faite".
dimanche 22 avril 2012 11:50
Désolée pour le long pavé d'hier! Cela m'a fait du bien de tout poser à plat, je ne l'avais encore jamais fait...
52 kg ce matin...
Hier:
Petit-déjeuner:
- un carré coupe-faim
Déjeuner:
- des pâtes Gerlinéa à 159 calories
- un yaourt Taillefine
Dîner:
rien, mais avec mon rencart j'ai bu 2 bières au sirop de pêche!!!
--edit--
Je précise à ceux qui me liraient que ce n'est pas conseillé de sauter des repas, et a fortiori boire de l'alcool à la place
19:18
Aujourd'hui:
Midi:
- une dizaine de gressins
Soir:
- une dizaine de sushis
- une salade de choux au poulet
J'en mourais d'envie...