Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Niroy
Messages : 191
Enregistré le : samedi 24 mars 2012 10:40
Localisation : Dans ma tête

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Niroy »

Bonjour :bye:

Que signifie AFOL d'abord?
Adult Fan of Lego, en clair un adulte qui se passionne pour les legos. Cela n'a rien à voir avec une quelconque immaturité ou un obscur syndrôme de Peter Pan.
D'ailleurs, malgré que mon ex me reprochait d'être un homme-enfant, elle n'a jamais fait d'allusion concernant les legos et respectait mon passe-temps.

Lego propose plusieurs gammes de produit, plusieurs univers et cela pour chaque âge (jusqu'à 16 ans et plus). Et il existe tout autant de spécimen d'AFOL. Il y a ceux qui reproduisent des villes entières avec des figurines, puis les passionnés de Star Wars avec des collections énormes, ou encore les experts en Technic qui en quelque sorte ramènent le boulot à la maison, et enfin ceux qui innovent et élèvent les legos au rang d'art.
La politique de Lego a toujours été de vendre des jouets pour enfant et cela sera toujours ainsi. Cependant les AFOLs sont chouchoutés car ce sont eux qui, dans une certaine mesure, font la vitrine de Lego, à l'occasion de grands évènements comme il en existe partout dans le monde ainsi qu'en France, les deux plus connus étant Festi'brique et Fana'brique.

Pour ma part je m'intéresse aux Technics et aux Trains. Je fais aussi la collection des figurines (celles à l'unité dans des sachets). Et enfin les Architectures, des reproductions en lego de monuments réels à petite échelle (ne cherchez pas, vous ne trouverez jamais cette gamme de Lego en magasin).
J'ai quelques projets en cour de réalisations, dont un robot, une locomotive à vapeur (sans vapeur) et la maison de mes parents à échelle réduite (que je leur offrirais).
Actuellement, pour les raisons que vous devinez, la motivation me manque mais j'espère vous montrer prochainement un projet abouti :attente:

Afolement votre :ravi:
Cardinal

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Cardinal »

C'est cool,

n'hésite pas à poster des photos :victory:
Onagre

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Onagre »

C'est génial les Lego :smile2:
Vivement les photos!
Avatar du membre
Niroy
Messages : 191
Enregistré le : samedi 24 mars 2012 10:40
Localisation : Dans ma tête

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Niroy »

Comme promis je vous présente une de mes réalisations en Lego : "Maison de mon Enfance" où je vis encore

Image

Cette maison (la vraie) fut construite en 1980, alors que j'avais environ 3 ans. Il y eu peu de modification en une trentaine d'année et le style moderne reste inchangé et bien entendu quasi intemporel de par la simplicité de ses lignes.
Dans le but de préserver mon anonymat face à d'éventuelles personnes malhonnêtes, je ne montrerai pas la maison de mes parents, le modèle en Lego étant déjà très proche de la réalité.

La maquette contient environ 630 pièces (ça équivaut à une boîte Lego de 70€). Les dimensions sont 27 x 19 x 6,5 centimètres, une taille honnête pour un modèle d'exposition. Cette réalisation s'inscrit dans la gamme de Lego "Architecture", c'est à dire des reproductions à très petite échelle réalisés avec des pièces de base (brique, plate et tuiles).
J'ai commencé ce projet fin février 2012 et par manque de motivation j'ai avancé très lentement. Cela dit le résultat final en vaut la chandelle et dépasse mes espérances.

Les Lego possèdent des contraintes que l'on ne retrouve pas dans d'autres domaines de modélisme. Il est nécessaire de faire des compromis, au point de vue assemblage, couleur et coût des pièces. Exemple avec les poutres en bois qui supportent l'avancée du toit et la pergola. Je ne pouvais décemment pas utiliser des briques, trop grossière. J'ai donc utilisé un accessoire de figurine : un télescope. Il n'existait pas dans la couleur souhaitée alors j'ai dû choisir une couleur qui s'en approchait : marron foncé au lieu de marron rougeâtre.
La pergola est une pièce rare, existante dans un seul modèle Lego qui n'est plus produit. J'ai dû commander la pièce aux États-Unis. Dans ce cas là, je n'avais pas le choix.

Pour finir, je tiens à préciser qu'aucune pièce n'a été repeinte, coupée ou collée. Le modèle a été assemblé uniquement grâce aux propriétés de la brique Lego, c'est à dire de la même façon que le font les enfants :wink2:

Je me doute bien qu'en pensant Lego vous vous attendiez à quelque chose de plus "mignon", plus grand avec des figurines, comme dans votre enfance. Désolé de vous décevoir. Je suis malgré tout ouvert aux critiques :mercipoli:

Je vous laisse sur ces quelques photos en vous souhaitant une très belle journée. À bientôt :bye:

Image
Image
Image
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par clairette »

Pfff c'est malin, maintenant j'ai envie de construire mon immeuble en Lego... :rire2:
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
JustOneDream
Messages : 2397
Enregistré le : samedi 07 janvier 2012 12:11
Localisation : Quelque part dans l'Aube

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par JustOneDream »

Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j'adore ;) ;) ;)
[Ça fait quand même un mal de chien d'être bien]["Adora", Indochine]

*Ma Galerie* MAJ le 26.04.12
*Mon Salon*
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17847
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Archaos »

bravo :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Shingami
Messages : 1248
Enregistré le : samedi 16 juillet 2011 13:23

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Shingami »

Super jolie la maison! Très belle réalisation, bravo!
"Celui qui est privé de savoir est comme celui qui ne voit pas." (Hugo Chávez).
Avatar du membre
Niroy
Messages : 191
Enregistré le : samedi 24 mars 2012 10:40
Localisation : Dans ma tête

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Niroy »

Content que cela vous plaise :mercipoli:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30250
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Perséphone »

j'adooooooooooooooooooooooooore! :)
tu nous montres une autre maquette? je suis curieuse, c'est tellement beau :)
bisou! :offre: :offre:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Niroy
Messages : 191
Enregistré le : samedi 24 mars 2012 10:40
Localisation : Dans ma tête

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Niroy »

Persé,
Je n'ai malheureusement pas grand chose en stock vu que je commence et ne termine jamais :bloque: (bon diou, ce smiley je l'utilise abusivement!)
D'ailleurs si j'ai pu terminer ce modèle, c'est parce que je souhaitais l'offrir à mes parents. Mes autres projets sont en stand-by.
À défaut de vous présenter une réalisation en Lego, j'aimerais beaucoup vous montrer la pièce qui accueillera ma passion dans mon nouvel appartement, donc wait and see :wink2:
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30250
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Perséphone »

ok I wait! :wink2: :wink2: :wink2:
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Onagre

Je fais mon coming-out : je suis AFOL

Message par Onagre »

C'est génial Niroy!
Ça me donne envie de m'y mettre tiens :timide:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message