Peur de l'appendicite

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Mohican
Messages : 7
Enregistré le : samedi 16 juin 2012 14:35

Peur de l'appendicite

Message par Mohican »

Bonjour,

Je souffre depuis plusieurs années de TOC, de pensées intrusives et d'hypocondrie, mais j'arrive en général à gérer l'angoisse. Depuis quinze jours pourtant, je fais face à une grave crise et je ne suis pas loin de perdre pied. Je vis en effet dans la crainte d'avoir une appendicite. Tout à commencé voici grosso-modo deux semaines; j'éprouvais une sorte d'inconfort dans le ventre, côté droit, et j'ai tout de suite pensé à l'appendicite. Je suis donc allé chez mon généraliste (qui me connait depuis tout petit, et est donc bien au courant de mon état) qui m'a longuement examiné, a fait plusieurs tests, et m'a dit que tout allait bien. Je fus soulagé - sur le moment, car je commis l'erreur une fois rentré à la maison d'aller sur Internet pour me "documenter". Et là j'ai découvert qu'il ne m'avait pas fait tous les tests, et qu'il n'y avait d'ailleurs aucun moyen d'être vraiment sûr. La mécanique était lancée; j'ai commencé à me tâter le ventre pour voir si j'avais mal, à surveiller le moindre début de douleur, puis à tenter mes propres versions du signe de Psoas ou de l'obturateur - avec panique à la clé dès que je sentais quelque chose. Mon état physique s'est dégradé lui aussi: perte d'appétit, troubles intestinaux, vertiges, nausées, sensation d'inconfort, malaises... Au point où j'hésite à sortir de chez moi de peur de me trouver mal et/ou de vomir. Je suis retourné chez le médecin (un remplaçant, le mien n'était pas là) qui m'a palpé l'abdomen et dit lui aussi que je n'avais rien, et fait remarquer que si j'avais vraiment eu une appendicite non traitée depuis une semaine, je serais dans un drôle d'état. Logique, mais allez parler de logique à quelqu'un qui souffre d'anxiété... Je continue donc à aller de site en site à la recherche d'information, à guetter la douleur et à l'imaginer (au point d'avoir du mal à distinguer entre la réalité et la fiction) et à me faire des films où je me vois me tordant de douleur et conduit aux urgences. D'un côté j'essaie de lutter, de me raisonner, mais de l'autre je me dis que je suis peut-être en plein déni et que je perds un temps précieux... Et comme j'ai également peur du diagnostic, j'hésite à retourner une nouvelle fois chez le médecin ou à aller aux urgences. Et pour bien faire, ma psy est en vacances et je ne la vois pas avant une semaine... La situation est donc très pénible, pour moi bien sûr mais aussi et surtout pour mes parents (avec qui je vis) et qui doivent gérer un zombie qui tourne en rond dans l'appartement, incapable de s'intéresser à quoi que ce soit et tirant une gueule de dix pieds de long.

Toute aide est bienvenue.

EDIT: Je m'aperçois que dans ma hâte à poster je me suis trompé de forum... Je m'excuse et si un modérateur peut déplacer ce fil, qu'il le fasse. C'est fait :wink2:
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12

Peur de l'appendicite

Message par clairette »

Bonjour Mohican,

J'aurais fait appel au même argument que le remplaçant de ton médecin : tu serais plus ou moins mort si tu avais eu une appendicite il y a deux semaines, non ? J'imagine effectivement qu'il est difficile de faire appel à ta logique, mais si tu te réfères à tes recherches sur internet... ??

As-tu un traitement pour gérer ce type d'angoisses et les crises en particulier comme celles-ci ?
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Peur de l'appendicite

Message par Gaïa »

Bonjour Mohican,

J'ai eu une appendicite assez atypique qui ne se manifestait que de temps en temps (vomissements, un peu de fièvre, douleurs aux ventre). Sinon rien en dehors de ces crises. Cela a duré près d'un an... J'ai longtemps pensé que ce n'était que de simples "troubles intestinaux", la palpation chez le médecin ne donnait rien.

Comme cela devenait de pire en pire j'ai eu une échographie et il y a eu un léger doute à l'écran, donc urgence et il n'y qu'au scanner que l'on a pu l'identifier clairement...puis opération directe...

je n'aurais qu'un conseil : faire une échographie dans un premier temps :smile:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message