Tests de motivation et d'orientation
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
Tests de motivation et d'orientation
Voilà un test de motivations que j'ai passé à Pôle-emploi avec ma conseillère. Comme je le trouve bien fait je voulais vous en faire profiter pour ceux qui sont en pleine reconversion ou transition comme moi.
Il y a une synthèse à faire après ça, je la posterai ce soir ou demain. Bien entendu je l'ai copié sous Word pour ne pas le perdre au cas où
Vos motivations
Choisissez dans chaque tableau UNE affirmation qui vous correspond le mieux :
GROUPE 1
A Vous aimez avoir des activités à l’extérieur, travailler en plein air
B Élargir vos connaissances par l’étude
C Travailler dans une situation indépendante
D Travailler avec d’autres personnes pour les informer
E Travailler pour gagner beaucoup d ‘argent par la compétition
F Travailler avec les chiffres
GROUPE 2
A Vous aimez soigner les autres
B une organisation claire et bien définie
C atteindre vos objectifs
D le sport, vous dépenser physiquement
E tirer vos propres conclusions
F aimez être avec des personnes qui ont des capacités artistiques
GROUPE 3
A Travailler avec d’autres personnes pour les former
B les changements ou les situations imprévues
C ne faire qu’une chose à la fois, vous ne vous laissez pas distraire
D donner des ordres et organiser les activités des autres
E tirer vos propres conclusions
F conduire un véhicule ou des machines
GROUPE 4
A fabriquer ou réparer des objets
B ne pas savoir ce que vous avez à faire
C répéter le même type d’activités pendant des heures
D prendre des initiatives ou des décisions rapides
E écouter, dialoguer et comprendre les autres
F vous fier à votre jugement
GROUPE 5
A faire plusieurs activités à la fois ou passer d’une action à l’autre
B aimez décider de ce qui doit être fait
C rencontrer des gens nouveaux
D clarifier une conclusion par des informations supplémentaires
E vérifier une conclusion sur des bases déjà éprouvées
F vous fier à votre intuition pour prendre des décisions
GROUPE 6
A résoudre un problème étape par étape
B la nature, les plantes, les animaux
C respecter les valeurs que vous vous êtes fixées
D faire un travail en commun
E relever des défis
F vous fier à votre intuition pour prendre des décisions
GROUPE 7
A persuader les autres d’agir d’une certaine façon
B résoudre les problèmes de manière illogique
C prendre des décisions après réflexion
D suivre un plan pour atteindre le meilleur résultat
E aimez écouter et conseiller les autres
F utiliser des machines pour fabriquer des objets
GROUPE 8
A concevoir ou améliorer des méthodes de travail
B comprendre le fonctionnement d’une machine
C rendre service, venir en aide aux autres
D répondre aux objections des autres pour mieux les convaincre
E montrer votre originalité
F travailler avec soin pour obtenir un résultat parfait
GROUPE 9
A animer des activités collectives et associatives
B étudier la physique, la biologie et la technologie
C démonter un appareil pour le réparer vous-même
D marchander le prix avec un commerçant
E exprimer vos idées, votre point de vue
F rédiger un résumé, un texte
GROUPE 10
A faire face aux situations urgentes ou imprévues
B vous occuper des démarches administratives ou juridiques
C faire des reportages, écrire des articles
D chercher à comprendre et à expliquer le pourquoi des choses
E imaginer des solutions qui sortent de l’ordinaire
F utiliser un objet fabriqué par vous même
GROUPE 11
A apprendre aux autres ce que vous savez
B collectionner quelque chose
C passer une grande partie de votre temps sur des documents écrits
D vendre des produits ou des services
E vous servir d’un microscope
F avoir des loisirs : poterie ; peinture …
GROUPE 12
A classer, ordonner des documents ou objets
B conduire une discussion, un débat
C échanger avec les autres
D avoir des résultats concrets sur vos actions entreprises
E mettre au point et réaliser des expériences scientifiques
F inventer des solutions pour répondre à un problème
Une fois une lettre de choisie, reportez-la sur une feuille pour chaque groupe :
Exemple :
Groupe 1 ..... A
Groupe 2 ..... B
etc ...
Et expliquez avec sincérité pourquoi vous avez choisi telle lettre pour chaque groupe.
Exemple :
Groupe 1 ..... A ..... J'aime proposer des activités aux enfants et les encadrer.
Groupe 2 ..... C ..... Je fais un footing ou un foot au minimum deux fois par semaine et j'en ai besoin
Suite à cela vous aurez un groupe et une lettre. Il vous faudra recenser chaque lettre pour chaque groupe, vous aurez 12 lettre et 12 groupes.
Je posterai plus tard dans la soirée ou demain un tableau dans lequel les groupes et les lettres seront recensés, il suffira d'entourer la lettre choisie selon le groupe.
J'expliquerai plus en détail avec le tableau pour que ce soit parlant !
Il y a une synthèse à faire après ça, je la posterai ce soir ou demain. Bien entendu je l'ai copié sous Word pour ne pas le perdre au cas où
Vos motivations
Choisissez dans chaque tableau UNE affirmation qui vous correspond le mieux :
GROUPE 1
A Vous aimez avoir des activités à l’extérieur, travailler en plein air
B Élargir vos connaissances par l’étude
C Travailler dans une situation indépendante
D Travailler avec d’autres personnes pour les informer
E Travailler pour gagner beaucoup d ‘argent par la compétition
F Travailler avec les chiffres
GROUPE 2
A Vous aimez soigner les autres
B une organisation claire et bien définie
C atteindre vos objectifs
D le sport, vous dépenser physiquement
E tirer vos propres conclusions
F aimez être avec des personnes qui ont des capacités artistiques
GROUPE 3
A Travailler avec d’autres personnes pour les former
B les changements ou les situations imprévues
C ne faire qu’une chose à la fois, vous ne vous laissez pas distraire
D donner des ordres et organiser les activités des autres
E tirer vos propres conclusions
F conduire un véhicule ou des machines
GROUPE 4
A fabriquer ou réparer des objets
B ne pas savoir ce que vous avez à faire
C répéter le même type d’activités pendant des heures
D prendre des initiatives ou des décisions rapides
E écouter, dialoguer et comprendre les autres
F vous fier à votre jugement
GROUPE 5
A faire plusieurs activités à la fois ou passer d’une action à l’autre
B aimez décider de ce qui doit être fait
C rencontrer des gens nouveaux
D clarifier une conclusion par des informations supplémentaires
E vérifier une conclusion sur des bases déjà éprouvées
F vous fier à votre intuition pour prendre des décisions
GROUPE 6
A résoudre un problème étape par étape
B la nature, les plantes, les animaux
C respecter les valeurs que vous vous êtes fixées
D faire un travail en commun
E relever des défis
F vous fier à votre intuition pour prendre des décisions
GROUPE 7
A persuader les autres d’agir d’une certaine façon
B résoudre les problèmes de manière illogique
C prendre des décisions après réflexion
D suivre un plan pour atteindre le meilleur résultat
E aimez écouter et conseiller les autres
F utiliser des machines pour fabriquer des objets
GROUPE 8
A concevoir ou améliorer des méthodes de travail
B comprendre le fonctionnement d’une machine
C rendre service, venir en aide aux autres
D répondre aux objections des autres pour mieux les convaincre
E montrer votre originalité
F travailler avec soin pour obtenir un résultat parfait
GROUPE 9
A animer des activités collectives et associatives
B étudier la physique, la biologie et la technologie
C démonter un appareil pour le réparer vous-même
D marchander le prix avec un commerçant
E exprimer vos idées, votre point de vue
F rédiger un résumé, un texte
GROUPE 10
A faire face aux situations urgentes ou imprévues
B vous occuper des démarches administratives ou juridiques
C faire des reportages, écrire des articles
D chercher à comprendre et à expliquer le pourquoi des choses
E imaginer des solutions qui sortent de l’ordinaire
F utiliser un objet fabriqué par vous même
GROUPE 11
A apprendre aux autres ce que vous savez
B collectionner quelque chose
C passer une grande partie de votre temps sur des documents écrits
D vendre des produits ou des services
E vous servir d’un microscope
F avoir des loisirs : poterie ; peinture …
GROUPE 12
A classer, ordonner des documents ou objets
B conduire une discussion, un débat
C échanger avec les autres
D avoir des résultats concrets sur vos actions entreprises
E mettre au point et réaliser des expériences scientifiques
F inventer des solutions pour répondre à un problème
Une fois une lettre de choisie, reportez-la sur une feuille pour chaque groupe :
Exemple :
Groupe 1 ..... A
Groupe 2 ..... B
etc ...
Et expliquez avec sincérité pourquoi vous avez choisi telle lettre pour chaque groupe.
Exemple :
Groupe 1 ..... A ..... J'aime proposer des activités aux enfants et les encadrer.
Groupe 2 ..... C ..... Je fais un footing ou un foot au minimum deux fois par semaine et j'en ai besoin
Suite à cela vous aurez un groupe et une lettre. Il vous faudra recenser chaque lettre pour chaque groupe, vous aurez 12 lettre et 12 groupes.
Je posterai plus tard dans la soirée ou demain un tableau dans lequel les groupes et les lettres seront recensés, il suffira d'entourer la lettre choisie selon le groupe.
J'expliquerai plus en détail avec le tableau pour que ce soit parlant !
- renaud59126
- Messages : 1421
- Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06
Tests de motivation et d'orientation
Merci beaucoup
Tests de motivation et d'orientation
Je vais refaire le tableau car la mise en page du forum n'est pas la même que sous Word. Mais je vais trouver une solution !!
- renaud59126
- Messages : 1421
- Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06
Tests de motivation et d'orientation
Dis donc tu as bien bossé
Ça va bien m'aider et aider d'autre personnes
Ça va bien m'aider et aider d'autre personnes
Tests de motivation et d'orientation
Je le souhaite en tous cas !
Partie 2
Tableau de familles de J. Holland
Total
Voilà le tableau en question ! Alors, il suffit d'entourer dans le tableau la lettre correspondant à l'affirmation retenue dans chaque groupe.
Exemple :
Groupe 1 ...... A (Vous aimez travailler avec des documents écrits)
Dans le tableau la lettre A sera entourée, il y aura donc une lettre correspondant à la colonne "réaliste" du tableau. Une personne lambda devra donc arriver à :
1A - 2D - 3E - 4F - 5D - 6A - 7C - 8A - 9A - 10B - 11F - 12C
2 "réaliste"
6 "investigatif"
2 "social"
1 "conventionnel"
1 "artistique"
Il faut en tout 12 lettres d'entourées dans le tableau, c'est à dire autant que d'affirmations concernant la première partie.
Il suffit ensuite de repérer la tendance qui se dégage en majorité, dans l'exemple c'est la sphère "investigatif". Cette sphère débouchera sur une famille d'intérêts que je posterai après.
Partie 2
Tableau de familles de J. Holland
Total
Voilà le tableau en question ! Alors, il suffit d'entourer dans le tableau la lettre correspondant à l'affirmation retenue dans chaque groupe.
Exemple :
Groupe 1 ...... A (Vous aimez travailler avec des documents écrits)
Dans le tableau la lettre A sera entourée, il y aura donc une lettre correspondant à la colonne "réaliste" du tableau. Une personne lambda devra donc arriver à :
1A - 2D - 3E - 4F - 5D - 6A - 7C - 8A - 9A - 10B - 11F - 12C
2 "réaliste"
6 "investigatif"
2 "social"
1 "conventionnel"
1 "artistique"
Il faut en tout 12 lettres d'entourées dans le tableau, c'est à dire autant que d'affirmations concernant la première partie.
Il suffit ensuite de repérer la tendance qui se dégage en majorité, dans l'exemple c'est la sphère "investigatif". Cette sphère débouchera sur une famille d'intérêts que je posterai après.
Tests de motivation et d'orientation
Le plus grand nombre de lettres vont donner une tendance "forte" en matière de familles d'intérêts de John Holland.
Voici les 6 familles :
LES RÉALISTES : "besoin de toucher les choses, l'engagement physique".
Le réaliste est à l'aise dans un environnement simple et naturel.Il apprécie les activités physiques ou techniques. Adroit de ses mains, il aime manier des outils ou conduire des machines. il est sensible aux choses et aux objets et a besoin d'obtenir des résultats concrets. Il a de l'endurance avec régularité.
Les pieds sur terre et attiré par les exercices physiques, activités manuelles, avec des objets, outils, machines ... dans un environnement concret, à l'extérieur, avec un rythme régulier et des ordres clairs.
Agriculture, nature, environnement, activités militaires, mécanique
LES INVESTIGATIFS : " besoin de comprendre la rigueur intellectuelle"
Il a du goût pour les activités manuelles, notamment d'ordre scientifique. Il aime analyser des idées, étudier des données ou des faits, observer des comportements. il est guidé par le besoin de comprendre et d'accroître ses connaissances. Rigoureux et méthodique, il apprécie le travail en profondeur.
Intellectuel, cherchant toujours le pourquoi du comment, aimant les activités d'observation, d'évaluation, d'analyse, dans un environnement flexible, axé sur des projets sans délai.
Sciences, mathématiques, sciences médicales, service médical
LES ARTISTIQUES : " l'expression de soi, le goût du changement"
C'est avant tout quelqu'un qui a besoin de s'exprimer dans ce qu'il fait. Il est souvent attiré par des activités artistiques ou littéraires, mais peut aussi bien utiliser sa créativité dans tout autre domaine. il apprécie le changement dans son travail et s'adapte facilement à de nouvelles conditions.
Émotif, intuitif, très sensible à l'environnement, aimant des activités de création, d'expression, d'imagination de formes, de couleurs ... cela dans un environnement original changeant, imprévisible ...
Musique, théâtre, art, littérature
LES SOCIAUX : " le désir de communiquer, le travail en équipe"
Le social recherche les contacts avec les autres pour les informer, les conseiller, les aider. Ce qui prédispose à des activités à vocation sociale ou plus généralement à des activités de communication. Il est à l'aise dans un environnement chaleureux et participatif qui satisfait son besoin d'appartenance.
Enseignement, service social, sports, activités ménagères, activités spirituelles
LES ENTREPRENEURS : " le besoin de pouvoir, la force de conviction"
L'entrepreneur aime à prendre des initiatives et exercer une influence sur les autres. Réactif, il est à l'aise dans des situations qui réclament rapidité de décision et combativité. il lui faut relever des challenges à la mesure de son ambition. il a du goût pour les relations d'affaires et les activités commerciales.
Fonceur, convaincu et persuasif, aimant les activités de vente, de direction, de gestion, l'argumentation ... dans un environnement compétitif en mouvement et hiérarchisé.
Prise de parole en public, domaines juridiques et ou politiques, vente, démarchage, gestion/administration
LES CONVENTIONNELS : "l'efficacité dans les structures, le goût du travail bien fait"
Il est à l'aise dans un environnement stable et structuré. D'une grande conscience professionnelle, il aime le travail bien fait. Ayant le sens des chiffres, il apprécie les activités de gestion. Il sait se conformer aux règles et veiller à ce qu'elles soient appliquées par les autres.
Classiques, assurant la régularité et la stabilité des choses, aimant les activités de recueil, de classement des données et de documents dans un environnement ordonné , prévisible, traditionnel.
Pratiques de bureau, assistance dans un cabinet (dentaire, médicale ...), commandes ...
ATTENTION : CELA PEUT ÉVENTUELLEMENT VOUS DONNER DES PISTES CONCERNANT VOTRE TRAVAIL SUR LE PROJET PROFESSIONNEL. MAIS VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS VOUS BASER UNIQUEMENT DESSUS POUR DÉFINIR VOTRE PROJET PROFESSIONNEL !!
--edit--
Ce qui est important pour moi :
Je cherche à clarifier ce qui est important pour moi, je mets un + pour ce qui est important, un - pour ce qui l'est moins pour moi.
Motivations
Gagner de l'argent
La sécurité de l'emploi
Me sortir d'une situation difficile
La pression de ma famille
L'intérêt pour mon métier
Apprendre des choses nouvelles, évoluer
Me réaliser dans mon travail
Rencontrer des gens
Appartenir à un groupe, travailler en équipe
Assumer des responsabilités
Être reconnu par les membres de ma famille, mes amis
Le plaisir de travailler
La réussite professionnelle ou sociale
La reconnaissance de mes qualités professionnelles
L'estime des autres
La promotion sociale
La curiosité, l'attrait pour la nouveauté
Avoir une bonne retraite
Me sentir utile
Exercer le pouvoir
Autre ...
Globalement j'accorde plus d'importance
- à ma vie professionnelle
- à ma vie personnelle, familiale
- à ma vie sociale
Je précise ce qui m'intéresse dans l'emploi que je cherche : .......
Je mets un + en cas de réponse positive et développe si besoin ou un - et développe si besoin
J'identifie mes contraintes familiales
Je décris ma situation actuelle :
Mon/ma conjointe : son emploi, sa famille, ses ami(e)s ...
Mes enfants : leur scolarité, leurs copains, leurs activités
Ma famille : parents, proches
Mes amis, mon réseau :......
Autres contraintes :
Par exemple la garde d'enfant ou le climat de ma région etc ...
J'identifie mes marges de manoeuvre
Mes contraintes géographiques :
J'envisage de déménager en cas de besoin : + oui - non
J'envisage de me déplacer tous les jours de ... km maximum
Je dispose d'un véhicule personnel : + oui - non
Les transports en commun me permettent de me rendre tous les jours jusqu'à ....
Mes contraintes personnelles :
Ce à quoi je ne veux pas renoncer : ...........
--edit--
Je posterai la suite demain
Voici les 6 familles :
LES RÉALISTES : "besoin de toucher les choses, l'engagement physique".
Le réaliste est à l'aise dans un environnement simple et naturel.Il apprécie les activités physiques ou techniques. Adroit de ses mains, il aime manier des outils ou conduire des machines. il est sensible aux choses et aux objets et a besoin d'obtenir des résultats concrets. Il a de l'endurance avec régularité.
Les pieds sur terre et attiré par les exercices physiques, activités manuelles, avec des objets, outils, machines ... dans un environnement concret, à l'extérieur, avec un rythme régulier et des ordres clairs.
Agriculture, nature, environnement, activités militaires, mécanique
LES INVESTIGATIFS : " besoin de comprendre la rigueur intellectuelle"
Il a du goût pour les activités manuelles, notamment d'ordre scientifique. Il aime analyser des idées, étudier des données ou des faits, observer des comportements. il est guidé par le besoin de comprendre et d'accroître ses connaissances. Rigoureux et méthodique, il apprécie le travail en profondeur.
Intellectuel, cherchant toujours le pourquoi du comment, aimant les activités d'observation, d'évaluation, d'analyse, dans un environnement flexible, axé sur des projets sans délai.
Sciences, mathématiques, sciences médicales, service médical
LES ARTISTIQUES : " l'expression de soi, le goût du changement"
C'est avant tout quelqu'un qui a besoin de s'exprimer dans ce qu'il fait. Il est souvent attiré par des activités artistiques ou littéraires, mais peut aussi bien utiliser sa créativité dans tout autre domaine. il apprécie le changement dans son travail et s'adapte facilement à de nouvelles conditions.
Émotif, intuitif, très sensible à l'environnement, aimant des activités de création, d'expression, d'imagination de formes, de couleurs ... cela dans un environnement original changeant, imprévisible ...
Musique, théâtre, art, littérature
LES SOCIAUX : " le désir de communiquer, le travail en équipe"
Le social recherche les contacts avec les autres pour les informer, les conseiller, les aider. Ce qui prédispose à des activités à vocation sociale ou plus généralement à des activités de communication. Il est à l'aise dans un environnement chaleureux et participatif qui satisfait son besoin d'appartenance.
Enseignement, service social, sports, activités ménagères, activités spirituelles
LES ENTREPRENEURS : " le besoin de pouvoir, la force de conviction"
L'entrepreneur aime à prendre des initiatives et exercer une influence sur les autres. Réactif, il est à l'aise dans des situations qui réclament rapidité de décision et combativité. il lui faut relever des challenges à la mesure de son ambition. il a du goût pour les relations d'affaires et les activités commerciales.
Fonceur, convaincu et persuasif, aimant les activités de vente, de direction, de gestion, l'argumentation ... dans un environnement compétitif en mouvement et hiérarchisé.
Prise de parole en public, domaines juridiques et ou politiques, vente, démarchage, gestion/administration
LES CONVENTIONNELS : "l'efficacité dans les structures, le goût du travail bien fait"
Il est à l'aise dans un environnement stable et structuré. D'une grande conscience professionnelle, il aime le travail bien fait. Ayant le sens des chiffres, il apprécie les activités de gestion. Il sait se conformer aux règles et veiller à ce qu'elles soient appliquées par les autres.
Classiques, assurant la régularité et la stabilité des choses, aimant les activités de recueil, de classement des données et de documents dans un environnement ordonné , prévisible, traditionnel.
Pratiques de bureau, assistance dans un cabinet (dentaire, médicale ...), commandes ...
ATTENTION : CELA PEUT ÉVENTUELLEMENT VOUS DONNER DES PISTES CONCERNANT VOTRE TRAVAIL SUR LE PROJET PROFESSIONNEL. MAIS VOUS NE DEVEZ EN AUCUN CAS VOUS BASER UNIQUEMENT DESSUS POUR DÉFINIR VOTRE PROJET PROFESSIONNEL !!
--edit--
Ce qui est important pour moi :
Je cherche à clarifier ce qui est important pour moi, je mets un + pour ce qui est important, un - pour ce qui l'est moins pour moi.
Motivations
Gagner de l'argent
La sécurité de l'emploi
Me sortir d'une situation difficile
La pression de ma famille
L'intérêt pour mon métier
Apprendre des choses nouvelles, évoluer
Me réaliser dans mon travail
Rencontrer des gens
Appartenir à un groupe, travailler en équipe
Assumer des responsabilités
Être reconnu par les membres de ma famille, mes amis
Le plaisir de travailler
La réussite professionnelle ou sociale
La reconnaissance de mes qualités professionnelles
L'estime des autres
La promotion sociale
La curiosité, l'attrait pour la nouveauté
Avoir une bonne retraite
Me sentir utile
Exercer le pouvoir
Autre ...
Globalement j'accorde plus d'importance
- à ma vie professionnelle
- à ma vie personnelle, familiale
- à ma vie sociale
Je précise ce qui m'intéresse dans l'emploi que je cherche : .......
Je mets un + en cas de réponse positive et développe si besoin ou un - et développe si besoin
J'identifie mes contraintes familiales
Je décris ma situation actuelle :
Mon/ma conjointe : son emploi, sa famille, ses ami(e)s ...
Mes enfants : leur scolarité, leurs copains, leurs activités
Ma famille : parents, proches
Mes amis, mon réseau :......
Autres contraintes :
Par exemple la garde d'enfant ou le climat de ma région etc ...
J'identifie mes marges de manoeuvre
Mes contraintes géographiques :
J'envisage de déménager en cas de besoin : + oui - non
J'envisage de me déplacer tous les jours de ... km maximum
Je dispose d'un véhicule personnel : + oui - non
Les transports en commun me permettent de me rendre tous les jours jusqu'à ....
Mes contraintes personnelles :
Ce à quoi je ne veux pas renoncer : ...........
--edit--
Je posterai la suite demain
- Reiko
- Messages : 24
- Enregistré le : lundi 23 juillet 2012 20:59
Tests de motivation et d'orientation
Merci pour ces messages
Tests de motivation et d'orientation
De rien Reiko
Comme convenu voilà la suite !
Vos exigences par rapport à un métier relèvent de trois aspects principalement : les tâches physiques et conditions matérielles liées à l'emploi; les ressentis par rapport à soi et aux autres; l'estimation de chacun par rapport à ses connaissances.
Cochez les éléments qui vous semblent essentiels dans un travail :
Voir le résultat de mon travail
Aider des gens qui ont des problèmes
Diriger le travail au besoin
Agir de ma propre initiative
Travailler dur physiquement
Avoir la sécurité financière
Avoir des responsabilités au travail
Avoir un lieu de travail confortable
Avoir un bon statut social (prestige)
Analyser des situations
Travailler dans la nature
Être très encadré dans mon travail
Pouvoir déplacer des objets lourds
Avoir la sécurité de l'emploi
Travailler en groupe plutôt que seul
Travailler seul plutôt qu'en groupe
Utiliser toutes mes habiletés et connaissances au travail
Découvrir, mettre au point ou inventer de nouvelles choses (créativité)
Être reconnu pour mes connaissances et habiletés
Faire des choses qui comportent un certain risque
Faire du travail de bureau
Accomplir des tâches simples
Avoir un horaire de travail régulier
Avoir un horaire de travail irrégulier
Faire un travail routinier
Travailler à l'intérieur
Travailler à l'extérieur
Avoir un travail nécessitant de la patience et de la ténacité
Faire un travail qui demande de me déplacer
Faire un travail en harmonie avec la protection de l'environnement
Faire un travail qui demande de la précision
Être reconnu pour les réalisations, savoir que les efforts que je fais ne passent pas inaperçus
Exécuter des tâches administratives de gestion
Être libre de mener mon travail comme je l’entends
Avoir l'occasion d’expérimenter de nouvelles idées au travail
Être physiquement actif dans mon travail
Travailler en compagnie d'autres personnes
Changer fréquemment d'activité dans mon travail
Avoir un travail nécessitant ordre et méthode
Travailler avec des outils, des machines
Savoir clairement ce qui est attendu de moi
Dans ces dix exigences sélectionnez-en dix auxquelles votre futur emploi devra absolument répondre par ordre de priorité :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous souhaitez avoir des contacts humains dans l'un ou l'autre de ces secteurs :
Soins médicaux
Vente
Discussion
Service (aide technique)
Relation d'aide
Transmission de connaissances et d'information
Avec des enfants
Avec des adolescents
Avec des adultes
Avec des personnes âgées
Nécessitant un engagement social
Pour régler des conflits
Pour enquêter
Pour divertir, distraire
Comme convenu voilà la suite !
Vos exigences par rapport à un métier relèvent de trois aspects principalement : les tâches physiques et conditions matérielles liées à l'emploi; les ressentis par rapport à soi et aux autres; l'estimation de chacun par rapport à ses connaissances.
Cochez les éléments qui vous semblent essentiels dans un travail :
Voir le résultat de mon travail
Aider des gens qui ont des problèmes
Diriger le travail au besoin
Agir de ma propre initiative
Travailler dur physiquement
Avoir la sécurité financière
Avoir des responsabilités au travail
Avoir un lieu de travail confortable
Avoir un bon statut social (prestige)
Analyser des situations
Travailler dans la nature
Être très encadré dans mon travail
Pouvoir déplacer des objets lourds
Avoir la sécurité de l'emploi
Travailler en groupe plutôt que seul
Travailler seul plutôt qu'en groupe
Utiliser toutes mes habiletés et connaissances au travail
Découvrir, mettre au point ou inventer de nouvelles choses (créativité)
Être reconnu pour mes connaissances et habiletés
Faire des choses qui comportent un certain risque
Faire du travail de bureau
Accomplir des tâches simples
Avoir un horaire de travail régulier
Avoir un horaire de travail irrégulier
Faire un travail routinier
Travailler à l'intérieur
Travailler à l'extérieur
Avoir un travail nécessitant de la patience et de la ténacité
Faire un travail qui demande de me déplacer
Faire un travail en harmonie avec la protection de l'environnement
Faire un travail qui demande de la précision
Être reconnu pour les réalisations, savoir que les efforts que je fais ne passent pas inaperçus
Exécuter des tâches administratives de gestion
Être libre de mener mon travail comme je l’entends
Avoir l'occasion d’expérimenter de nouvelles idées au travail
Être physiquement actif dans mon travail
Travailler en compagnie d'autres personnes
Changer fréquemment d'activité dans mon travail
Avoir un travail nécessitant ordre et méthode
Travailler avec des outils, des machines
Savoir clairement ce qui est attendu de moi
Dans ces dix exigences sélectionnez-en dix auxquelles votre futur emploi devra absolument répondre par ordre de priorité :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous souhaitez avoir des contacts humains dans l'un ou l'autre de ces secteurs :
Soins médicaux
Vente
Discussion
Service (aide technique)
Relation d'aide
Transmission de connaissances et d'information
Avec des enfants
Avec des adolescents
Avec des adultes
Avec des personnes âgées
Nécessitant un engagement social
Pour régler des conflits
Pour enquêter
Pour divertir, distraire
Tests de motivation et d'orientation
de rien Onagre.
Voilà la suite comme convenu :
Votre expérience : les moments clés de votre carrière
Notez ici les différents moments clés de votre carrière professionnelle
Contexte : (entreprise, association, ...) du .. .. .. au .. .. ..
Objectifs
Ce que vous avez fait
Ce que vous avez obtenu comme résultat
Ce que vous en avez retenu
Les compétences mises en oeuvre
Faites ça pour deux ou trois expériences professionnelles car dans le livret il en faut deux.
Vos choix professionnels :
Quel était votre choix ?
Quelles étaient les différentes options ?
Qu'est-ce qui vous a motivé principalement ?
Quelles étaient vos contraintes ? Comment vous êtes vous adapté (e) ?
Aujourd'hui, à partir de votre expérience, quelles infos complémentaires vous apparaissent utiles pour guider une future décision ?
Vos compétences :
Compétences techniques : ........
Compétences sociales : .........
Compétences transverses : .........
Alors un point important que j'ai appris !!! On ne doit JAMAIS dire que l'on n'est pas manuel ! On sait tous au moins écrire, taper à l'ordinateur, découper du papier ou un aliment etc ... Nous avons donc des capacités à utiliser nos mains et savoir rédiger ou utiliser un ordinateur est une VRAIE compétence à part entière ! Même savoir marchander le prix d'un objet dans une brocante est une compétence je pense.
Toute compétence est bonne à prendre en compte
Voilà c'est terminé pour le moment ! Je posterai le reste quand j'en aurai plus !
Voilà la suite comme convenu :
Votre expérience : les moments clés de votre carrière
Notez ici les différents moments clés de votre carrière professionnelle
Contexte : (entreprise, association, ...) du .. .. .. au .. .. ..
Objectifs
Ce que vous avez fait
Ce que vous avez obtenu comme résultat
Ce que vous en avez retenu
Les compétences mises en oeuvre
Faites ça pour deux ou trois expériences professionnelles car dans le livret il en faut deux.
Vos choix professionnels :
Quel était votre choix ?
Quelles étaient les différentes options ?
Qu'est-ce qui vous a motivé principalement ?
Quelles étaient vos contraintes ? Comment vous êtes vous adapté (e) ?
Aujourd'hui, à partir de votre expérience, quelles infos complémentaires vous apparaissent utiles pour guider une future décision ?
Vos compétences :
Compétences techniques : ........
Compétences sociales : .........
Compétences transverses : .........
Alors un point important que j'ai appris !!! On ne doit JAMAIS dire que l'on n'est pas manuel ! On sait tous au moins écrire, taper à l'ordinateur, découper du papier ou un aliment etc ... Nous avons donc des capacités à utiliser nos mains et savoir rédiger ou utiliser un ordinateur est une VRAIE compétence à part entière ! Même savoir marchander le prix d'un objet dans une brocante est une compétence je pense.
Toute compétence est bonne à prendre en compte
Voilà c'est terminé pour le moment ! Je posterai le reste quand j'en aurai plus !
- renaud59126
- Messages : 1421
- Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06
Tests de motivation et d'orientation
Roman ,
C'est vraiment super tout ce que tu donnes
C'est vraiment super tout ce que tu donnes
Tests de motivation et d'orientation
Une autre rubrique de mon test :
Le parcours professionnel .............
Les dates de début et de fin ... l'intitulé du poste ... l'employeur ...
Les objectifs
Ce que vous avez fait
Ce que vous avez obtenu comme résultats
Ce que vous avez retenu (d'après moi c'est l'opinion que vous avez eu de ce job et de vous-même)
Les compétences mises en oeuvre
Voilà pour le moment
Le parcours professionnel .............
Les dates de début et de fin ... l'intitulé du poste ... l'employeur ...
Les objectifs
Ce que vous avez fait
Ce que vous avez obtenu comme résultats
Ce que vous avez retenu (d'après moi c'est l'opinion que vous avez eu de ce job et de vous-même)
Les compétences mises en oeuvre
Voilà pour le moment
- renaud59126
- Messages : 1421
- Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06
Tests de motivation et d'orientation
Merci Roman
Tests de motivation et d'orientation
Je revois ma conseillère demain, j'espère pouvoir vous donner un peu plus de matière pour avancer dans les tests
- renaud59126
- Messages : 1421
- Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06
Tests de motivation et d'orientation
Merci Roman
- pierre.s
- Messages : 1025
- Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23
Tests de motivation et d'orientation
merci pour ce test! Je n'ai jamais trop aimé les tests, mais j'ai trouvé celui ci interessant, et realiste (pour mon cas)
Tests de motivation et d'orientation
De rien !
Alors voilà quelques pistes pour avancer :
Dans votre cursus scolaire ou et professionnel, quelles choses avez-vous aimé faire ? Pas les matières étudiées mais les ACTIONS en rapport avec elles ou vos emplois précédents.
Piste importante : NE RIEN NÉGLIGER DE RÉUSSI NI DÉVALORISER les projets accomplis (bénévolat, montage d'une exposition, mémoire, organisation d'un voyage en groupe, délégué de classe ou d'association, élever un enfant ...).
Donnez cinq de vos qualités et deux de vos points faibles.
Faire la distinction entre la valorisation de soi-même et de celle à travers son travail : il faut se valoriser à travers soi et pas à travers son métier. Il faut valoriser son métier et non l'inverse ! Ne pas tomber dans le piège de la thérapie par le travail, apprendre à se valoriser via ses réussites, ses qualités, ses aptitudes pour éviter de se soigner à travers son métier.
Voilà pour le moment !
Alors voilà quelques pistes pour avancer :
Dans votre cursus scolaire ou et professionnel, quelles choses avez-vous aimé faire ? Pas les matières étudiées mais les ACTIONS en rapport avec elles ou vos emplois précédents.
Piste importante : NE RIEN NÉGLIGER DE RÉUSSI NI DÉVALORISER les projets accomplis (bénévolat, montage d'une exposition, mémoire, organisation d'un voyage en groupe, délégué de classe ou d'association, élever un enfant ...).
Donnez cinq de vos qualités et deux de vos points faibles.
Faire la distinction entre la valorisation de soi-même et de celle à travers son travail : il faut se valoriser à travers soi et pas à travers son métier. Il faut valoriser son métier et non l'inverse ! Ne pas tomber dans le piège de la thérapie par le travail, apprendre à se valoriser via ses réussites, ses qualités, ses aptitudes pour éviter de se soigner à travers son métier.
Voilà pour le moment !
- renaud59126
- Messages : 1421
- Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 12:06
Tests de motivation et d'orientation
Merci pour tes précisions
En ce moment, je ne suis top au niveau concentration mais
je pense que ça va m'aider quand j'irais mieux et de toute manière
ça va aider d'autre personnes
En ce moment, je ne suis top au niveau concentration mais
je pense que ça va m'aider quand j'irais mieux et de toute manière
ça va aider d'autre personnes
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message