Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
nacef

Message par nacef »

Bonsoir maman x-tense,
Alors les pertes d'apetit et nausées font partie des effets secondaire du début de traitement avec ce genre d'AD, normalement c'est sencé se rétablir avec la poursuite du traitement. Ceci-dit si au bout de 4 semaines de traitement les symptômes que tu décrits sont toujours aussi présents mieux vazut en parler avec ton médecin afin qu'il change de mollécule. Beaucoup essayent plusieurs ad avant de trouver le bon. Mais ne desespére surtout pas les symptômes sont sencés normalement s'arrêter et les effets bénéfiques du seroplexe ne devraient plus tarder à pointer le bout de leur nez
celia

Message par celia »

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, le médecin m'avait prescrit séroplex 10, mais il y a 2 jours il a changé et m'a donné séroplex 15 , disant que cela pourrait m'aider au niveau de l'anxiété et du sommeil . J'ai remarqué que je suis plus irritable, et je me demande si cela n'est pas parce que je dois m'habituer à ce changement . Cela ne peut pas durer quand même ?
fpe11

Message par fpe11 »

Exactement dans le même cas que toi (passage au 15mg depuis 3jours) , sauf que pour moi c'est un regain d'anxiété comme au début de la prise de 10mg, mais en moins fort.

Je me pose donc la même question. Il me semble avoir lu que ça pouvait durer 5-10jours suivant les gens, mais si quelqu'un pouvait confirmer
lewis

Message par lewis »

En cas d'ajustement de doses, j’attendrais (personnellement) une quinzaine de jours max pour statuer sur les effets secondaires.
fpe11

Message par fpe11 »

Ok merci .

Te concernant, vu qu'il me semble que tu as connu des augmentations, par contre je sais pas si tu as transité par le 15mg avant de passer au 20mg, tu as ressenties quoi ? et le mieux être est arrivé à peu prêt combien de temps après ?
(Je sais que personne ne réagit pareil, mais c'est juste pour savoir )
anass2100

Message par anass2100 »

cela fait 11 jour que je suis à 10mg de seroplex , le ressent une meilleur humeur , mais une forte agitation de temps a autre . normal ??
fpe11

Message par fpe11 »

Ma compagne qui prend aussi du 10mg a ressenti cela aussi les 10-20 premiers jours, après faut voir le degrés d'agitation ( du coup de speed à l'impossibilité de rester tranquille/assis).
"Normalement", ça devrait passer avant la fin du 1er mois, sinon, ben consulter ou demander l'avis du prescripteur.
lewis

Message par lewis »

fpe11 a écrit :

Te concernant, vu qu'il me semble que tu as connu des augmentations, par contre je sais pas si tu as transité par le 15mg avant de passer au 20mg, tu as ressenties quoi ? et le mieux être est arrivé à peu prêt combien de temps après ?
(Je sais que personne ne réagit pareil, mais c'est juste pour savoir)
en fait je suis passé du seropram au seroplex 20 mg directement ;)
teenage_werewolf

Message par teenage_werewolf »

Moi par contre je suis passée par le 15mg avant d'arriver au 20mg, mais je n'ai rien ressenti, donc je ne peux pas trop t'aider...
celia

Message par celia »

Mon fils de 23 ans est toujours en dépression, ses insomnies se sont aggravées dans le courant du mois d'août, lors qu'il était en vacances et logeait seul pas très loin de notre location de vacances . Je précise que sa dépression est réactionnelle, en rapport à notre situation de couple, je lui ai appris il y a 4 mois que j'avais pris une décision importante, mais il ne l'accepte pas I Il m'a même demandé si je pouvais y renoncer . Depuis 1 semaine, son psy lui a prescrit séroplex 5, les premiers jours puis 10 mg à prendre le soir . Pour ma part, j'étais un peu étonnée qu'il doive prendre cet AD le soir, car j'ai le même, et je le prends le matin . Mon fils m'a dit qu'il dormait de moins en moins, et que faisant des études actuellement, il avait du mal à "tenir le coup la journée" . J'ai appelé son médecin traitant (il n'aime pas téléphoner), et celui-ci a été catégorique, mon fils doit arrêter complètement ce médicament . Du côté du psy, la réponse est différente . Il doit désormais prendre cet AD le matin . Etant donné ces avis contradictoires, je ne sais plus quoi penser . Quelqu'un aurait-il eu séroplex 5 ou 10 le soir ? Quels ont été les effets ? Qui a raison, le médecin ou le psy ?
nacef

Message par nacef »

Bonjour,
Le seroplex est plutôt stimulant (à terme), souvent il doit être pris plutôt le matin. Mais peu importe l'heure de prise si ton fils se sent mieux à le prendre le matin, je pense qu'il peut sans problème le prendre le matin. Pour les effets secondaires genre somnolences diurnes et tout ça, c'est les premières semaines de traitement, après ça se stabilise et les effets bénéfiques commencent à se faire sentir
Citronnelle

Message par Citronnelle »

Bonsoir à tou(te)s

Je suis sous seroplex 20mg depuis plus de 6 mois et vraiment, vraiment cet AD me réussit fort bien !
Sans doute l'un des meilleurs AD qu'il m'ait été donné de prendre.
(couplé avec 1/2 stilnox au coucher)

J'ai de fait recouvré une vie quasi "normale" !

Plein de courage à tous et surtout, surtout, n'hésitez pas à changer de molécules, jusqu'à trouver la bonne
(tout en gardant à l'esprit qu'il faut +/- 6 mois avant de pouvoir se prononcer et que tout traitement AD doit être couplé à une thérapie)

Plein de courage !!
Les solutions sont parfois un peu longues à trouver, mais elles existent immanquablement !
julien13008

Message par julien13008 »

Bonjour à tous,

Je prends actuellement du Seroplex en gouttes pour traiter une dépression qui s'est manifestée il y a quelques mois. Celle-ci s'est progressivement installée suite à de nombreuses années d'angoisse (trouble panique) plus ou moins gérables.

J'avais déjà tenté de prendre un traitement anti-dépresseur par le passé, mais je n'avais jamais persévéré plus de 2 jours car les angoisses étaient amplifiées. Mon psychiatre m'a alors proposé en juin le seroplex en gouttes (1 goutte = 1mg d'escitalopram) à augmenter très progressivement (1 goutte par semaine) afin de ressentir le moins d'effets secondaires possible. Cette méthode s'est avérée efficace puisque j'ai réussi à prendre le traitement et je suis aujourd'hui à 8 gouttes (8mg) tous les matins. Je prends le traitement depuis maintenant 2 mois. Mon psychiatre m'a dit que je pouvais rester à cette dose car il trouve que mon état s'est amélioré.

En effet je sens que mon état s'est amélioré : j'arrive à me concentrer, à travailler, je vois des amis, je regarde des films, etc ... mais surtout j'ai beaucoup moins d'angoisses. J'ai un train de vie plus ou moins normal.

En revanche, il y a 3 points qui sont vraiment pénibles et inquiétants :

1/ TOUTES les nuits je fais des rêves intenses. Ce ne sont pas des cauchemars (heureusement) mais des rêves qui partent dans tous les sens. J'ai l'impression vraiment d'y être et au réveil c'est très perturbant.
2/ Je n'ai plus d'émotions ni de plaisir. C'est comme si mes sentiments étaient anesthésiés.
3/ Ma mémoire fonctionne mal. J'ai du mal à me rappeler ce que j'ai fait la vieille.

A noter que les symptômes 2/ et 3/ étaient présents avant la prise du traitement (et même le 1/ par moment).

On m'a dit que les AD ont pour but, entre autres, de réduire les émotions négatives (tristesse, colère, etc ...) mais peuvent également mettre TOUTES les émotions à plat. Qu'en pensez-vous ?

Pouvez-vous me donner vos avis concernant ces symptômes ?

Pensez-vous que cela vienne du seroplex ?

Merci par avance.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

julien13008 a écrit :

En effet je sens que mon état s'est amélioré : j'arrive à me concentrer, à travailler, je vois des amis, je regarde des films, etc ... mais surtout j'ai beaucoup moins d'angoisses. J'ai un train de vie plus ou moins normal.
c'est positif ça !

Sinon, je vais juste te donner mon avis (non médical) :
1/ TOUTES les nuits je fais des rêves intenses. Ce ne sont pas des cauchemars (heureusement) mais des rêves qui partent dans tous les sens. J'ai l'impression vraiment d'y être et au réveil c'est très perturbant.
Merci par avance.
Ça fait bien parte des effets secondaires ( vidal)

pour le 2) c'est discutable

et le 3) je ne pense pas
julien13008

Message par julien13008 »

Salut et merci pour votre réponse.

Pour les rêves intenses en effet cela figure dans la liste des effets indésirables fréquents. Je pensais que ça allait diminuer avec le temps mais ce n'est pas le cas

Pour l'absence d'émotions vous dîtes que c'est discutable. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Je n'arrive même plus à pleurer pour des choses tristes qui me touchaient auparavant. Idem pour le plaisir, je ne ressens plus rien.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

julien13008 a écrit :
Pour l'absence d'émotions vous dîtes que c'est discutable. Pouvez-vous m'en dire plus ?
Concernant les émotions positives, cela peut être un symptôme de la dépression.

Et cette absence étant déjà présente avant le traitement c'est très difficile de faire la part des choses entre le traitement et une apathie qui peut avoir d'autres origines
orchidee27

Message par orchidee27 »

personnellement, j'ai aussi eu droit à séroplex 10 mg pendant 3 semaines! aucun changement donc il m'a mise sous 20mg et là catastrophe! 17 kg en plus en l'espace de 3-4 mois et je dormais plus de 16 h par jour c'était infernal! le psy n'a pas voulu entendre et changer de traitement. J'ai finalement arrêter toute seule et arrêter de voir ce psy! c'était il y a un an et j'ai replonger depuis dans la dépression.... ça donne plus envie de voir un psychiatre, ni d'être sous médoc, ça ne règle pas vraiment le problème de fond... abdq
aebischer

Message par aebischer »

coucou

je suis sous seroplex depuis un moment...comme ça allait mieux avec l'accord de mon médecin je suis descendu il y a un an à 5mg......

a cause de mon hypochondrie je suis retombée fortement bas dans mes angoisses...et depuis 1 mois mon médecin m'a augmenté à 10mg....n'allant pas mieux et comme il n'aime pas le lexomil à cause de sa dépendance...il prévoit de me l'augmenter à 20mg...... j'ai vu que la dose standart est de 10mg.....du coup je m'inquiète¨!!!!

je le vois vendredi .....mais le matin dur dur...dès que je vois qu'il fait jour et que je dois me lever...j'angoisse...encore une journée de souffrance.....

merci de votre expérience
lewis

Message par lewis »

Hello,

10 mg est la dose de départ, selon les cas on peut augmenter (je suis à 20).

A mon avis, tu n'as pas d’inquiétude à te faire à ce sujet .

Anxiété généralisée

La posologie initiale est de 10 mg en une prise par jour. En fonction de la réponse thérapeutique individuelle, la posologie pourra être augmentée jusqu’à un maximum de 20 mg par jour.

source : vidal
aebischer

Message par aebischer »

coucou

merci pour ta réponse...je vois le médecin demain....je vais faire le point..... en fait le soir je vais bien mais le matin ce n'est vraiment pas le top!!!!

il me semble que ça fait longtemps que tu es à 20mg????
Répondre