Phobie Sociale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Archaos
Fondateur/Administrateur

Phobie Sociale

Message par Archaos »

Bonsoir anonyme26 ,

Comment se manifeste ta phobie sociale ? tu as suivi une psychothérapie pour la dépasser ?
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

Quand mon psy m'a dit que j'avais des phobie sociales je ne l'ai pas cru. Déjà le mot phobie me faisait plus penser à arachnophobie, agoraphobie enfin les phobies les plus connues mais quand on voit une liste de phobies c'est impressionnant. Je préfère les termes solitaires ou indépendant ça me rassure plus. Bref pour en revenir aux phobies sociales, je me suis un peu retrouvée dans la liste, sauf que je sais demander mon chemin, l'heure mais que par contre ma vie sociale n'est pas des plus remplie, je ne vois mes copines que rarement, je n'entretiens pas l'amitié à mon grand regret, je ne vais pas a des fêtes et presque personne ne vient chez moi.
Je suis aussi assez indépendante et j'aime plutôt faire les choses seules, accompagner les copines et faire du shopping ce n'est pas mon truc. Je préfère discuter avec elle dans un café ou voir un film, une expo. Mais je ne pars pas avec elles en voyage, j'ai peur de m'ennuyer si ça ne m'intéresse pas ou peur que ça puisse dégénérer entre nous si on a des habitudes différentes (je suis partie à Turin avec une copine et on s'est querellée). Je crois aussi que je n'aime pas beaucoup l'inconnu. Je vais en Allemagne toute seule (mon pays de prédilection en ce moment).
Je préfère décider seule de ce que je veux faire. Et j'ai des parents qui eux aussi sont comme moi bien que ce soit des "animaux sociaux" beaucoup plus doué que moi qui savent mener une conversation et qui savent ce que c'est qu'un téléphone :smile2:
anonyme26

Phobie Sociale

Message par anonyme26 »

Bonjour Archaos,

Il y a un an j'ai commencé une psychothérapie, mais ma dépression m'a éloigner de ma famille (mon frère et ma sœur m'en veulent et m'ignorent à présent alors qu'avant on était tout le temps ensemble, et les réflexions de ma famille et belle famille qui me répétait que mon copain avait souffert de cette situation et qu'il fallait l'épargner) et du coup, je me suis dit qu'en faisant comme si tout allait bien je ne ferais de mal a personne à part moi, du coup j'ai arrêter la psycho et les AD car je voulais tout faire pour ignorer la dépression, en pensant que je serai plus forte qu'elle.
Pour ce qui est de la phobie sociale, j'ai peur de tout. Des que je sait qu'il va falloir avoir un contact humain, je panique, et il me faut au moins 2 jours pour me préparer à chaque contact (physique ou téléphonique). Je reste souvent seule car c'est plus simple, des qu'il me faut faire des courses ou des choses banales de la vie, je fais en sorte que ça ne dure pas plus de 10 min, et essaye par tout les moyens d'éviter tous regards,et je me fais tjs un compte rendu négatif ds ma tête. J'évite un maximum les situations, je passe le plus clair de mon temps chez moi, seule, et parfois chez mes parents, mais pas plus de 2h car je n'y suis pas a l'aise, pareil avec les amis, je chercher toujours des excuses pour les éviter, pourtant je meurt d'envie de les voir, leur en parler ou quoi. J'ai perdu tous mes amis a cause de ça, et là, j'ai eu l'occasion de m'en refaire grâce a un travail qui a duré 6 mois avec lequel j'ai noué des liens fort (et j'étais obligée de les voir car j'étais tous les jours avec elles pour le travail, même si je n'étais pas à l'aise, c'était bien!) mais mtn,suite à un licenciement, si je les vois ça doit être à l'extérieur, et je n'y arrive pas, alors j'invente des excuses, à tel point qu'elles doivent croire que j'ai une vie bien remplie!lol...
Mon psy m'avais dis que c'est car je recherchais la perfection en moi, car quand j'étais petite on me demandait tjs plus que ce que je faisais et je pensais que mes parents et famille ne pouvait pas être fier de moi, du coup aujourd'hui, je me hais, il n'y a rien d’intéressant en moi et je veux épargner les autres de mon contact...Mais de cette manière on ne vis pas, on survis...
Aujourd'hui je ne veux pas reprendre une psychothérapie car je sais a quel point c'est dur et sans soutien familial pour moi c pas possible, et même financièrement c difficile.
Encore dsl pour le roman, c'est que je veux tellement bien expliquer. En attendant, merci de me lire et de prendre le temps de me répondre.
Anonyme
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

Je me déprécie aussi Anonyme et je reste souvent seule. Je me crois aussi très pessimiste et je peux mettre un temps fou avant de décider de faire un déplacement dans Paris, prendre le métro me paraît parfois insurmontable. Tout ça ce sont des films que je me suis faite mais une fois que je suis sur place j'oublie qu'il m'a fallu voir si négativement le simple fait de me déplacer d'un point A vers un point B.
Je trouve dommage que se déprécier nous éloigne de tout un tas de situations qui si on les envisage d'une autre manière pourraient être agréables dans notre tête au lieu de les anticiper de cette manière.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Phobie Sociale

Message par Archaos »

Anonyme26, c'est vraiment dommage que tu ne puisses pas reprendre une psychothérapie. Peut être que des associations tels que Mediagora : http://mediagora.free.fr/, te conviendraient mieux ?
mightycoati

Phobie Sociale

Message par mightycoati »

Bonjour
je compte m'inscrire à Mediagora en septembre
des personnes d'ici y sont elles déjà allé?
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

mightycoati, je n'y suis pas encore allée mais j'aimerais participer à une de leur réunion pour voir comment ça se passe.
Angrod

Phobie Sociale

Message par Angrod »

Je pourrais tellement vous en parler de la souffrance que j'ai eu lorsque j'ai une légère phobie sociale. J'ai une très bonne vie sociale et l'amitié est important pour moi. Je travaillais dans un magasin a grande surface et je ne voulais pas vendre, j'étais technicien en informatique je réparais les ordinateurs. Je devais appeler le monde et j'avais peur de leur réponse a quelques reprises et des fois quand je ne règlais pas le problème et je culpabilisait. J'ai quitté cet emploi apres 4 ans de travail mais je peux vous garantir qu'après 4 ans passé dans un magasin, la gène dsparait quand c'est notre domaine. J'étais plutot timide et de la difficulté à aborder le monde dans le magasin. Avec le temps, j'ai accomplie beaucoup de chose et j'en suis très fier. Maintenant, je peux appeler partout, j'ai complété mes études et donc changer de job, je peux parler dans un haut parleurs dans les magasins. Je me suis intégrer facilement à mon nouveau travail. Mon plus grand accomplissement a ce jour c'est d'avoir été récipiendaire d'une bourses pour mes démarches socioprofessionelles pour la recherche d'un emploi et j'ai fais un discours devant environ 100 personnes que je ne connaissais pas.

Il me reste toujours un probleme à régler et c'est les filles. J'ai tellement de misère à courtiser une fille mais d'aborder ou d'Avoir une conversation c'est très facile. Je n'ai jamais eu de blonde mais je m'en fais pas.

Dans cette phobie, il faut simplement essayer des trucs nouveaux et naturellement on peut guérir. J'encourage chaque personne souffrant de phobie sociale de continuer chaque jour et de se fixer un objectif.
Eliana

Phobie Sociale

Message par Eliana »

je souffre aussi de phobie sociale , sauf que moi c'est avec les hommes j'ai aussi travaillé dans un magasin en tant que vendeuse et dès qu'un homme s'approchais pour me demander un renseignement je paniquais , je parlais alors tout doucement pour répondre . J'ai aussi la phobie d'être agressé dans la rue dès que quelqu'un s'approche trop près de moi je me dis '' ca y est il va me faire quelquechose ...'' pourtant je n'ai jamais subit d'agression je me demande d'ou viens cette méfiance continuelle ...
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

J'ai reçu un mail de Mediagora Paris, ils serait ravis que j'assiste à leur réunion de septembre. La cotisation annuelle est de 30€.
mightycoati

Phobie Sociale

Message par mightycoati »

@Niebelung
Je crois aussi que tu peux assister gratuitement à une séance pour te faire une idée avant de t'inscrire.

Chiche on commence en septembre ?
:up:
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

Oui j'ai oublié d'en parler de la gratuité de cette réunion.
voodoo child

Phobie Sociale

Message par voodoo child »

Je me reconnais dans certaines de vos descriptions même si certains points varient tout de même, j'ai l'impression que j'ai quand même des amis, peu nombreux mais présents, mais c'est plutôt au niveau des copains de classe etc que se situe le malaise pour moi, même si je peux très bien m'entendre avec , j'ai des périodes de phobie sociale, où tous me semblent hostiles et où je reste dans mon coin ou je ne dis rien, et j'angoisse beaucoup vis a vis de ces périodes....Enfait c'est comme si j'étais double, un matin je peux très bien me sentir très à l'aise et parler à n'importe qui et l'après midi avoir une boule dans le ventre rien qu'à l'idée de devoir aller en cours et passer mes pauses sans parler à personne (alors que c'est moi même qui"m'auto-exclue" des autres)...
Bref pas très facile à vivre au quotidien et assez surprenant pour les gens qui m'entoure ( je me prends souvent des remarques du style "ah mais enfait tu parles?!"etc)
De fait j'angoisse beaucoup de reprendre cette année scolaire , car mes quelques amis sont dans d'autres formations, dans d'autres villes etc, j'ai l'impression d'être vraiment seule dans ma formation et d'être condamnée à passer mon année avec des personnes qui me mettrons mal à l'aise ( dans mes périodes phobiques, j'ai sans cesse l'impression que tous se moquent de moi etc.... assez egocentriquement il faut bien le dire) et que j'aurai l'impression de gêner quand je tenterais un semblant d'approche communicative...
Je me sens perdue et j'appréhende énormément cette année à venir , comme un gouffre qu'il me serait impossible de franchir, j'ai l'impression d'avoir perdu peu à peu tous mes repères et de me retrouver , là, totalement démunie.
Lynne

Phobie Sociale

Message par Lynne »

@voodoo child
Je connais ça, effectivement, c'est très embêtant. Et la rentrée, quand je vois le type de personnes qui fréquente mon futur lycée, j'ai peur. J'ai fais une sorte de crise d'angoisse la nuit dernière rien qu'à cause de ça...
Mais quand je vais voir les autres c'est problèmes, c'est quand je ne suis pas moi-même. Quand je suis vide, j'ai envie de rien faire, je me fou royalement de ce qui pourrait m'arriver, alors je me lance. Je ne sais pas si c'est ton cas.

Sinon, je pense sérieusement à aller consulter. Je me retrouve bien là-dedans. Je suis timide, mais c'est parce que j'ai toujours peur de la réaction des autres. C'est pas un trait de caractère inné chez moi, il est venu progressivement. j'ai toujours peur de m'en prendre plein la figure parce qu'on m'a jamais écouté sérieusement, parce que j'ai des avis plus profonds sur les choses que les autres, parce que je m'exprime mieux que les autres (autres en l'occurrence, principalement camarades de classe).... Faut que je fasse quelque chose, c'est grave.
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

Comment tu sais que tu t'exprimes mieux et que tu as un avis plus profond? Tu pourrais expliquer.

Quand j'allais à l'école j'y allais confiante, mais avec des difficultés scolaires, des notes médiocres et des copains de classe qui me menaient la vie dure avec leurs bêtises, j'allais plutôt en classe à reculons à force, je devenais vraiment à fleur de peau. Malgré ça je continuais d'y aller assidûment.
Lynne

Phobie Sociale

Message par Lynne »

Tout simplement parce que mes professeurs, mes amis, et ma famille (quoi qu'à la maison ce soit assez rare) me le disent quand ils tombent sur mes devoirs écrits. Pour m'intégrer, et éviter au maximum les ennuis, je me suis fondue dans la masse, je me suis mise à parler peu mais mal aux gens qui m'adressait la parole (bien souvent). J'avais peur qu'au collège tout recommence comme en primaire, j'en ai toujours peur, et pas qu'à l'école.
Bien sûr, je n'ai pas l'impression d'avoir plus de potentiel que d'autres, d'être mieux que les autres. Mais à force d'avoir mes professeur qui me le disent... Je finis par me sentir obligée de le dire, parce que sinon j'ai l'impression de ne pas faire attention aux avis des autres et de me sentir supérieur. Alors que c'est pas le cas du tout. Et oui je sais, c'est assez tordu.
Mais si tu veux savoir, je n'ai absolument pas l'impression d'être mieux qu'un autre, je me sens juste décalée (personnellement).
Ah oui, et j'ai pas précisé que dès que je parle mes "camarades" me disent "C'est trop un truc de fou, elle parle pas normalement celle-là, elle sort les même phrase que dans les bouquins!". Et non, les manuels scolaires, je les lis rarement, et non, ce n'est pas admiratif quand ils disent ça. Il me mettent un peu plus à l'écart, c'est tout.

--edit--

Et j'ai oublié de préciser que là où j'habite, on parle à la wesh, on est très vulgaire, et pourtant, ils sont pas pauvres ces enfants.
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

J'imagine que tu as comme une image de "chouchou"si tu es parmi les premiers de la classe, et le prof pas très malin qui vante à chaque fois tes mérites devant tous les autres il devrait plus se taire. Je comprend que tu te sois fait une carapace (mal parler).

Les expression "djeuns" ça me fait marrer, dont caquer son slip :smile2: (j'ai fini par savoir de quoi il s'agissait après quelques temps), ou le mot stylé dans quasiment toutes les phrases (surtout les ados) Ouaaaiis trop styléééé. J'ai entendu aussi caca nerveux, ça me fait rire.

Quand je suis dans le métro, dans la rue ça m'étonne qu'il puisse y avoir une telle violence verbale entre jeunes et que ce soit si vulgaire. C'est comme se lancer des insultes en somme, une joute verbale.

J'ai une copine étudiante qui depuis toute jeune avait toujours le nez dans les bouquins, elle se sentait différente des autres comme plus instruite et ayant des facilités mais je ne comprend pas pourquoi elle à fait un bac S et qu'elle soit allée par la suite dans une filière littéraire comme une prépa' en lettres. Mais bon elle aura une culture générale scientifique. Bref. Elle a passé un test de QI Mensa pour estimer son potentiel intellectuel. Mais elle ne devait avoir que des facilités puisque elle n'a pas intégré Mensa, je n'en sais pas plus que ça.

Par la suite elle à préparé Hypokhâgne et ça lui à donné une rigueur pour les travaux mais le rythme est très soutenu et le niveau élevé, elle n'es pas passé en khâgne et à fait la Sorbonne.
Des fois je la taquinais en lui demandant et ta vie sentimentale, elle rétorquais je vais ma marier avec un livre.

Quand je l'entendais parler de sa "différence" je la prenais pour une prétentieuse d'où sans doute ma réaction quasi épidermique dans mon post plus haut.
Lynne

Phobie Sociale

Message par Lynne »

Chouchou, non pas vraiment. Les profs me font un tas d'éloges sur mes copies bien souvent, et quand je participe en classe (pas de moi-même, bien évidemment) ils restent focalisés sur ma réponse pendant un semaine, au point qu'ils la mettent dans les cours écrit. C'est rare que je participe, mais à chaque fois c'est la même. Mais souvent ils viennent me voir à la fin du cours, me félicitent (tout le monde n'est pas encore sorti) et me demandent pourquoi je participe pas, des choses comme ça.
Surtout dans les matières où il y a de l'analyse comme le français, les maths (quand on fait les problèmes), la S.V.T. ... Après y a aussi l'anglais, la prof me dit que j'ai une expression quasi naturelle et pas scolaire, avec un accent à faire tomber par terre. Alors bien évidemment, ça ne rend pas tout le monde content.
Mais heureusement que je ne suis pas première de la classe, mais si je me mets à travailler cette année, je risque de remonter dans le classement... Mais même si ce n'est pas devant toute la classe, c'est au moins devant la moitié.

Mais le plus étonnant je trouve, c'est que cette violence soit tout à fait naturelle. En tout cas, ton amie à l'air d'être quelqu'un de bien. J'espère qu'elle se débrouille plutôt tranquillement, sans trop de soucis aujourd'hui. Le bac S, c'était peut-être ses parents qui l'y ont forcée?
Niebelung

Phobie Sociale

Message par Niebelung »

Tes profs :rire1:

Oui je crois que cette copine se débrouille bien. Elle a fait un Master bibliothèque je crois et voudrais être conservatrice. Pour le bac S je n'en sais pas plus.
Mikane

Phobie Sociale

Message par Mikane »

Moi aussi ont ma vaguement diagnostiqué une phobie sociale, je me suis beaucoup reconnu dans vos témoignage.
Sa m’énerve quand j'essaye d'expliquer cette peur les gens me réponde " mais tout le monde est timide, faut faire un effort" c'est comme pour la phobie scolaire on me disait " ah mais moi non plus j'aime pas l'école".

Je ne sais toujours pas de quoi j'ai peur exactement, ce qui provoque ses phobie. Par moment la phobie sociale s’estompe je ne sais pas pourquoi, c'est peut-être en lien avec ma maladie... mais là j'ai l'impression qu'elle a empirer j'ose pas répondre quand on sonne a la porte ou quand mon téléphone sonne, je sens mon coeur accéléré et je reste sans bouger un moment, j'ose pas passer devant un groupe de personnes surtout des étudiant si y en a un sur ma route je préféré changer d’itinéraire, quand sa arrive et que je suis avec mon copain je me colle a lui et je lui "broie" la main sans m'en rendre compte il cri sa attire l'attention et je deviens toute blanche,j'évite un maximum de sortir aux heures des sortis d'école, je paie jamais en liquide parce que j'arrive pas a compter avec des gens autour de moi quand j'arrive a sortir seule en fessant de gros efforts et en étant dans les bons jours, (après avoir peux resté jusqu'a 1h debout derrière la porte main sur la pognée) j'angoisse mes muscles se tendent j'ai due mal de bouger et sa fait mal aux jambes a chaque pas, j'arrive plus a contrôler mon souffle alors c'est évidement la crise d'asthme, et les larmes qui monte..
j'ai 24ans et je rêves de fonder une famille, mais comment pourrais je m’occupai d'un enfant quand je "préféré" resté deux jours sans manger plutôt que d'allé seule au magasin qui est au coin de la rue?

Je sais pas si c'est qu'une phobie social ou si c'est mélanger a autres choses, mais mes médecin n'ont pas l'aire de si être beaucoup intéressé.

Désoler je ne voulais pas écrire autant, c'est nouveaux pour moi dans parler comme ca.
Répondre