Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Zaze12

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

C vrai Que c dur de résister prck le toc nous fait pas voir notre chéri de façon amoureuse mais je c que ces idées c pas moi !

Je sais que c autre chose en moi qui va pas et c ça qu'il faut que je trouve pour aller mieux je c Mtn que avec n'importe quel garçon je reproduirai la même chose c donc un autre pb que le couple ..

Je pense que Mtn que je c que c pas que je l'aime plus mais des fausses idées je v y arriver enfin j'espère

Courage
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Moi quand j'ai été infidèle durant le toc et que je ne savais pas encore que c'était le toc, j'avais l'impression de ne plus l'aimer, je ne retrouvais plus les sentiments, c'est par après, quand LUI m'a laissé, qu'ils sont revenus. J'ai eu de la chance qu'il me pardonne...

En tout cas, pour ma part, je vais mieux quand je n'ai pas de responsabilités face à ma famille, surtout face à ma mère. Je suis incapable de bien vivre ma vie de couple et de bien ressentir mes sentiments quand les membres de ma famille me demandent quelque chose. C'est comme si je devais tous refoulés mes propres désirs et mes propres sentiments pour leur faire plaisir et avant j'étais incapable de leur refuser quoi que ce soit, maintenant petit peu à petit peu, je peux le faire. C'est comme si tous ce que je ressens n'a plus d'importance quand je suis avec eux (je dirais que ca fait ca plus avec ma mère et mes frères). Je sais que cette angoisse est liée à l'enfance, durant l'oedipe, au moment ou j'aurais du confronter ma mère comme toutes les petites filles doivent le faire et que la mienne était trop castratrice pour que j'ose le faire. J'ai à partir de ce moment là appris à refouler et à lui faire plaisir et que si j'étais moi-même que ca serait pénible, trop pénible. Dailleurs, tout le monde a intérêt à lui faire plaisir sinon c'est la guerre. J'allais bien quand j'étais à 500 km d'elle et qu'il n'y avait pas encore d'entreprise familiale. Je me sentais libre de mes sentiments, j'étais en amour avec mon chéri!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Cmt as tu fais pour aller mieux? As tu eu l'aide d'un psy ?

Te sens tu amoureuse aujourd'hui ?

--edit--

Du coup j'angoisse qu un jour je retrouve mes sentiments pour mon ex et que j'aime plus mon nouveau chéri :(
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Je suis allé mieux toute seule une fois loin de ma famille. Quand je revenais pour les vacances par contre, je me rendais ocmpte que les sentiments envers mon chéri étaient moins là, je doutais de mon amour, je lui trouvais des défauts. Mais là encore, je ne savais pas que c'tait le toc.

C'est seulement il y a presque 3 ans que j'ai su que c'était un toc, lors de mon burnout qui a viré en dépression, parce là c'était vraiment évident (grosse crise d'angoisse reliées à la peur de ne plus l'aimer).

J'ai eu de l'aide d'une psy, mais nous n'avons pas été jusque là dans la thérapie, je n'ai pas appris avec elle que javais un toc du couple, je l,ai appris moi-même en faisant des recherches et en étant consciente que mes doutes n'étaient pas normales, d'autant plus que j'avais l'homme idéal pour moi. Par contre, en parlant avec la psy de mes problèmes avec ma mère, j'ai pu faire des liens par rapport à mes doutes amoureux.

Ma mère est terriblement exigeante envers tout le monde, il faudrait lui consacrer notre vie et agir exactement comme elle voudrait qu'on agisse sans se préoccuper de ce que nous ressentons. Ainsi, je bloque mes sentiments pour lui faire plaisir, mais ca amène indéniablement un jour à l'épuisement parce que le refoulement demande énormément d'énergie, ou à la dépression.

J'habite pas loin de chez mes parents maintenant, et en apprennant a me centrer sur moi-même, à me demander tout le temps si ce que je fais je veux le faire, si ca vient de moi ou des demandes des autres, j'arrive à me sentir mieux et à pouvoir ressentir les sentiments positifs envers mon chéri. Mais il y a des passes ou je vais moins bien et ou je me sens coupable envers ma mère...envers ma famille.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Mais cmt est apparu ton toc pour la première fois ?
Est ce qu'il y a des moments ou tu avais l'impression que ton chéri était un étranger ?

--edit--

Je voudrais rajouter que mon père est le même style de personne que ta mère et que j'ai tjr agi en fonction de lui pour ne pas le décevoir
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Ca fait 12 ans que je suis avec le même homme et j'ai 30 ans. J'avais 17 ans quand je l'ai connu, je vivais donc encore chez mes parents. À l'époque je pense que je ne devais pas aller si bien déjà, ma mère était dépressive parce que mon frère lui en faisait voir de toutes les couleurs. Quand ma mère l'a rencontré elle l'a toute suite dénigré, m'a même dit d'attendre de trouver un homme de qualité. Toutes les raisons étaient bonne; il va pas aller à l'université, il conduit trop vite en auto, il gagne pas assez un gros salaire, il a trop d'amis, bref TOUT ce qu'elle trouvait de négatif, mais jamais jamais de positif et pourtant c'est vraiment un homme bien. Je crois que c'était trop gros pour moi, j'ai vraiment eu beaucoup de peine et de haine envers ma mère pour ça, elle ne pouvait pas tout simplement être heureuse pour moi. J'ai bloqué mes sentiments, et j'avais l'impression de ne pas aimé mon amoureux, mais pas d'angoisse, c'était vraiment juste une impression. Donc, pas très longtemps après qu'on soit un couple, c'est arrivé cet impression de ne plus l'aimer et de vérifier tout le temps en même temps si je l'aimais, si j'avais envie de lui, de l'embrasser...
No_answer

Message par No_answer »

Coucou a tous.

De mon côté il y a du mieux, j arrive à plus profiter des moments qu on passe ensemble. Et c est top, j adore nos moments ou on reste sous la couette dans les bras l un de l autre à regarder un film ou simplement parler. Ou encore rien dire et juste apprécier le moment.
Pis j adore vraiment faire la folie avec lui. On ne s ennuie jamais.
Même si des fois il peut être chiant, je l adore mon petit cœur.

Maintenant je toque sur le pseudo cap des 3 ans dans un couple etc... Puisqu on y arrive bientôt.

Pis ju sa Lou t es vraiment un exemple pour moi avec amalesia. Pareil quand je suis chez mes parents je toque 200 fois plus.
Quand j étais en vacances rien qu avec lui, Ben je ne toquais absolument pas, ou vraiment très peu.

Des bisous à tous.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Coucou :)

C'est marrant ju sa lou j'ai eu exactement la même histoire que toi: mes parents, enfin surtout mon père n'accepterait pas mon copain un peu pour les mêmes raisons que toi et j'ai commencé par lui trouver tout les défauts que mon pere lui attribuè à le rabaisser comme le faisait mon père et un jour jai vraiment ressenti que je ne l'aimais plus et la j'ai eu très peur ..

Ou en est tu dans le toc aujourd'hui ? Te sens tu amoureuse ? As tu l'impression d'être la même que tu étais avant le toc?

Bon courage les filles on va y arriver ;)
toubeoilpy

Message par toubeoilpy »

bonjour à tous!!

Je vois que certains vont mieux ça donne de l'espoir...

Sinon moi ça va moins bien je suis en plein sevrage D'AD et c'est pas tous les jours faciles. Mais je suis bien décidée à me débarrasser de l'AD pour savoir gérer seule mes angoisses et obsessions même si je sais que se sera un vrai combat.
Du coup le toc est bien revenu mais j'apprend à le gérer et suis plutôt contente même si je n'arrive pas a me retrouver encore. En fait je ne me sens pas moi même et j'ai l'impression que mon chéri n'est pas le même non plus mes impressions sont un peu chamboulées.

Je me sens beaucoup mieux qu'au début de ma dépression on arrive vraiment a avoir des moments de complicité. Par contre ma libido est partie en voyage, ce qui ne manque pas de me faire toquer.

Mais bon je me fais un raison sur le fait que c'est en moi et que je vais sans doute devoir vivre avec pendant un long moment. La relaxation m'aide beaucoup .

bon courage à tous
maman110907

Message par maman110907 »

Bonjour tout le monde ,j 'espère que vous allez bien.Moi non .Sa fais un moment que je ne suis pas venu même si je venais lire vos message de temps en temps , j'essayais de résister de tenir le coup .Mais la ,j 'angoisse énormément , je n'arrive plus a relativiser , je recommence a poser des questions a mon entourage ; ma mère me vois toujours très amoureuses de mon homme , il me dis que je me mets des choses en tête , comme d'habitude .J'ai peur de tout détruire , et après de le regretter très amèrement .J'ai peur que certain évènement qui sont survenu dernièrement , on fais remonter des angoisses passés
audbe

Message par audbe »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum. je viens vers vous car je vais très mal. J'ai depuis l'âge de 10 ans des tocs de rumination et autres.
J''en ai 28 aujourd'hui, j'arrive tant bien que mal à les gérer mais celui qui vient d'apparaître me détruit.
Je suis en couple depuis 7 ans. J'ai eu des tocs de couple mais j'arrivais à me dire ce n'est rien.
Jusqu'à ce que je tombe dans un jeu de séduction avec un autre homme. J'ai tout fait pour le séduire par jeu pas par envie d'être avec lui.
(Ca m'arrive souvent de faire çà pour me rassurer et je m'en veux tellement.)

Le problème c qu'il a répondu favorablement et çà m'a pertubé depuis j'ai l'impression de vouloir être avec lui. Quand je suis sous angoisse
ce que je ressens est perturbé je me dis non tu veux être avec lui pas avec ton copain il faut que tu le quittes.
Et çà m'angoisse çà me déprime je me sens triste. Surtout quand cette pensée passe je me dit que j'ai pas envie d'être avec lui que je veux être
avec mon chéri quand je me projette ds l'avenir je me vois avec mon chéri. Du coup je mange plus je pleure tout le tps.
J'ai tellement peur d'avoir eu un coup de foudre pour cet autre garçon et quand j'y réfléchi je me dis que c'est pas logique.
Car au début je men foutais c juste quand il a montré de l'intérêt pour moi que çà m'a perturbé.

J'y pense constamment, çà vient ds mes rêves c d'ailleurs à la suite d'un rêve que mes angoisses se sont accélérés.
J'ai vraiment peur je n'imagine pas que ma vie change, je ne veux vraiment pas ne plus être avec mon copain et çà m'obsède.
Vu que je vois ce garçon au boulot j'essaie de l'éviter au maximum car quand je le vois j'ai l'angoisse qui vient et toutes mes mauvaises id avec.
Je suis rassurée de voir que ce garçon a une copine ou qu'il drague d'autre fille. Donc pas jalouse donc pas amoureuse?

L'id de ne plus être amoureuse de mon copain mais de cet autre garçon me terrorise. Je me dis et si c t pas un toc et si c t un sentiment réel que je refoule?
Est-ce que quelqun peut me dire s'il a déjà ressenti çà?

Je me sens tellement coupable, j'ai tellement peur.
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12,

Pour répondre à ta question si mon amoureux m'a déja parru étranger durant le toc, c'est oui! Il y a eu des moments ou j'avais l'impression de ne plus le reconnaître, de lui attribuer des caractéristiques que je ne lui avais attribuées avant, et durant ces moments j'avais l'impression qu'il aurait pu me tromper, alors que c'est un homme fidèle et je sais qu'il m'aime vraiment moi pour ce que je suis. C'est arrivé durant mon burnout, dans le pic du toc, probablement parce que je ne me reconnaissais plus moi-même...

Ou j'en suis aujourd'hui dans le toc? Je vais mieux dans ma tête c'est certain, j'ai cheminé grâce à ma dépression et les les prises de consciences qui ont suivies. J'ai beaucoup appris sur moi. Je n'ai plus de fortes angoisses à penser que je pourrais ne plus l'aimer, le laisser pour un autre. Je me sens plus moi-même et quand je me sens moi-même, quand je vis pour moi, je ressens mon amour pour lui, mon attirance. Ces bons moments ou je sent tout ca arrivent de plus en plus souvent. Maintenant quand le toc se manifeste c'est sous forme d'impressions de ne pas l'aimer...c'est difficile mais je garde espoir et ca finit pas s'estomper.

Par contre, quand je sais qu'il y a un autre homme qui me trouve de son goût, je fais des bouffées d'angoisses proche de la crise d'angoisse, je ne sais pas pourquoi? Comme si javais peur de céder ou de vouloir lui plaire...

Avec mon amoureux je vis tout ce que j'ai toujours rêvé de vivre avec un homme, il a toutes les qualités que petite je rêvais que mon homme ait plus tard. J'ai eu quelques années de pur bonheur avec lui (lorsque j'étais loin de ma famille), des années ou tout ca est parti, ou je pouvais apprécier sa présence au max, notre vie, notre amour, ressentir tout l'amour et la joie d'être avec lui, de le voir être un bon papa et d'en être heureuse. Je crois que c'est la mémoire de ces années là qui m'ont fait persévérer et garder espoir dans les pires moments du toc...

Ton père à toi, il a toujours été critique envers toi? Envers les autres membres de ta famille? Est-ce que l'ambiance chez toi était belle ou était-ce un climat de tension continuel? Chez moi c'était sans cesse des tensions, sans cesse des critiques de part et d'autres envers tout le monde. Quand il y avait de bons moments, je les appréciais et j'espérais que ca dure mais ca ne durait pas, ma maman n'était jamais heureuse quoique l'on fasse.

Je pense que mis à part ce Toc, j'ai une personnalité un peu évitante, j'ai beaucoup peur de la critique et de l'humiliation. Je n'ai pas peur d'être seule, j'aime beaucoup être seule, mais j'ai vraiment une peur de la critique, du jugement négatif et de l'humilation. Souvent je recule devant des défis pour éviter de ressentir ca.

Et toi, comment ca va?
maman110907

Bonjour vous tous ,ju sa lou merci pour ce temoignage , il est vrai que je retrouve certain chose notamment par rapport a mon pere.Je sais que tu t adresse a zaze 12 ,mais pour moi sa a ete le depart de mon pere que j'ai vecu comme un abandon .Pendant les moments les plus fort du tocs ,comment faites vous pour gere? En ce moment j'ai vraiment du mal j'essaie d'exteriorise mais mon entourage proche ne comprends pas car il ne vois que l'amour qu e j'ai pour mon homme ,ma mere me dis a force qu'elle ne me repond plus .je ne me reconnais plus c'est pas facile,même mon homme ne me dis rien je pense que si il voyais que quelque chose n'allais pas il me le dirais . Heureusement que vous etes la pour nous conseille,
Zaze12

Message par Zaze12 »

Ju sa lou : coucou à toi,
J'ai appréciè de lire ton MSG, c'est super que tu es avancè sur le toc ! Cmt fais tu pour ne pas prêter attention à tes pensées ?
Moi j'essaye de ne pas y répondre je laisse passer comme n'importe quelle idée .. Mais j'avoue que defois c très dur prck ces idées nous font ressentir des émotions ..
Defois je suis bien consciente que ce sont que des idées mais defois c sur on a l'impression que c la réalité.
Ressent tu defois comme quelque chose qui te force à plus l'aimer? Ce qui me fai mal c que j'arrive plus à me projeter sans ressentir de doute ! C horrible ça ..

Sinon oui mon père a tjr critiquer les gens qu'ils trouvaient inférieurs à ses yeux pff
Et mon premier chéri il ne la pas du tt accepter il la rabaisser plus bas que terre devant moi .. J'ai bcp souffert de ça !

Et sinon tu as le toc depuis cmb de TPS ? Tu crois que tu vivras sans un jour ?

Courage bises
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Allo Zaze12:)

Je suis en couple depuis 12 ans et les doutes amoureux sont venus assez tôt dans la relation (durant la première année), assez que pour durant la deuxième année je crois à ces pensées négatives et que je le trompe.

Ensuite c'est parti, revenu, parti, revenu.

Comment je fais pour gérer ces pensées quand elles viennent? Je les accepte et je dis: "encore cette pensée! je sais que tu n'es qu'une pensée, mon amoureux je l'aime! " Et je dois chercher ce qui ne va pas dans ma vie, parce que honnêtement ces pensée là sont reliées à autres choses, autres peurs, craintes. Voilà pourquoi il ne faut pas prendre ces pensées pour du cash....elles ne sont pas représentative de ce que nous ressentons pour vrai. Il faut trouver au fond de soi ce qui ne va pas.

Ya des journées ou on peut l'apprécier moins notre chéri, comme dans tous les couples, mais l'amour au fond est bien là, maintenant je le sais je ne focus plus sur ces pensées.

Mais quand j'étais en dépression, ces pensées étaient ingérables et je les subissais ni plus ni moins. C'était tellement souffrant, j'ai dut être patiente, espérer guérir et m'en sortir. C'est pas toujours facile...Il faut faire un long travail sur soi pour comprendre d'ou ca vient. Par la suite on gère beaucoup mieux même si c'est désagréable!

Pour ce qui est de si ya comme quelque chose qui me force à ne plus l'aimer, la réponse est oui. En fait, pour moi, c'est comme si ya une partie de moi qui veut fortement que je ne sois pas heureuse, et ya une partie de moi qui veut tout autant que je sois heureuse, ca crée des conflits intérieurs, mais petit à petit je laisse tomber la partie qui ne veut pas que je le sois. Je veux tellement être heureuse et j'ai tellement tout pour l'être, je ne veux pas tout gâcher!

Courage:)

Vois-tu un psy?
maman110907

Bonjour ju sa lou, merci pour tes messages. Puis je te demandesi ton homme ou ton entourage voyez ton mal etre ? Pourquoi on repond pas ,ai je dis quelque chose qui ne fallait pas
audbe

Message par audbe »

Coucou ju sa lou

Tu as dis que ces pensées étaient assez forte pour que tu le trompes.
Mais avez tu l impression que tu voulais le tromper et que que tu étais réellement attiré par ces autres garçons? Je cherche des réponses à ma situation. À cette impression que j ai envie de cette autre garçon dès que je vois un début d histoire romantique en film ou en chanson.
Zaze12

Message par Zaze12 »

Coucou ju sa lou ,

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Je fais comme toi pour les pensées même si defois c difficile mais a force de trop vouloir de pas m'en occuper et de laisser passer j'y pense trop je sais pas cmt faire pour oublier que j'ai ce pb ..

Est ce que defois tu oublie complètement que le toc à déjà existé ?

Ce qui m'embête aussi c que je ne vois plus mon chéri comme avant et du coup moi je ne me sens pas la même .. Je le vois comme les autres personnes le voient .. As tu connu ça ? Si oui cmt as tu fais ?

Et le toc te revient tjr .. Penses tu qu'il disparaîtra un jour ?

Sinon oui je vois un psy il m'a proposer de faire de lemdr .

Bon courage ju sa lou
Bises :)
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

audbe, oui j'avais réellement l'impression d'être attirée par les autres garçons, j'avais l'impression de vouloir le tromper, mais en réalité c'était pas le tromper que je voulais, c'était que les doutes arrêtent. Je m'étais persuadée que si javais ces doutes cétait que je ne l'aimais pas...J'étais à côté de la track.

maman110907, jai parlé quelques fois a mon amoureux durant ma dépression de ma peur de ne plus l'aimer, sans plus. J'ai beaucoup parlé avec lui de comment je me sentais à ce moment là, comment j'allais pas bien, mais je ne voulais pas briser quelque chose entre nous par rapport à l'amour. Par contre, même si je ne lui parle pas des doutes que j'ai quand ca arrive, il voit bien que je deviens froide et bête. Il vit avec. Je n'en ai jamais parlé à quelqu'un d'autres. Mon mal être je réussi à bien le cacher quand ca m'arrive. Chez moi il est pas bien vu de se sentir mal alors je garde ca pour moi.

Zaz12, moi aussi il m,est arrivé de voir mon amoureux de la même façon que les autres le voit. Je faisais comme adapter ma perception de lui à celle que je pensais que les autres avaient de lui. Ca s'appelle un manque de confiance en soi;)

Je voulais rajouter que pour ma part, j'ai aussi bloqué mes sentiments durant un moment par rapport à l'un de mes deux filles, la plus grande qui a maintenant 8 ans. J'ai fais ca lorsque ma mère n,arrêtait pas de critiquer notre façon d'être comme parents avec elle. Pourtant, ma fille elle est extraordinnaire. Elle est de nature anxieuse, comme moi sauf que moi je refoulais toutes toutes toutes mes angoisses parce que je sentais que chez moi javais pas le droit d'être comme ca. Ma fille, elle, ^moi et mon amoureux nous lui avons donné le droit d'être comme ca. Mais lorsque nous sommes revenus habité dans la même région que mes parents et qu'ils la voyaient plus souvent, ma mère surtout trouvait que c'était notre faute à moi et à son papa et à commencé à nous critiquer tout le temps. C'était trop pénible, j'ai bloqué mes sentiments par rapport à ma fille, à la limite de la détester (mais je savais que ce n'était pas normal car je l'aimais à la folie peu de temps avant), ca faisait comme me rappeller ce que moi j'étais et que je n,avais pas le droit d'être quand j'étais petite.

Je pense que c'est ma lucidité et vraiment la mémoire de ce que ca fait de ressentir de l'amour et d'aimer la vie qui m'a sauvé de cette passe difficile...

J'ajoute aussi que j'ai été enceinte 2 fois et que durant mes deux grossesses je n'ai eu aucun doute amoureux. C'était comme si ca me donnait la force d'être ce que je suis, d'être la femme que je veux être et non la petite fille blessée. Ca été deux belles périodes de ma vie;)
audbe

Message par audbe »

Je te remercie pour cette réponse. Je ne sais pas si ce qui m arrive est similaire mais en tout cas je comprends tout ça. Cette forte impression que j ai d aimer quelqun d autre de refouler mes sentiments me détruit. La seule chose à laquelle je me raccroche c les très rare moments de lucidité que je peux avoir. Et aussi ce sentiment de dépression intense quand me viennent ces impressions.
Verrouillé