Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Zaze12

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Zaze12 »

Quelque chose me fait peur ju sa lou :

J'ai quitter mon premier copain avec qui j'ai du ces troubles Pdt 4ans je ne savais pas que c'était un toc j'ai vraiment fini par penser que je ne l'aimais plus ..
Et je suis tomber amoureuse de mon nouveau chéri avec qui le toc est revenu peu de temps après le début de la relation. Mais je l'aime et j'ai peur que comme toi je retourne vers mon ex, je voudrais rester amoureuse de mon nouveau chéri mais si comme toi je m'aperçois que je veux me remettre avec mon ex .. Jangoisse.
Tu en ai ou dans le toc tu penses que tu vivras sans un jour ?

Merci ju ;)
maman110907

Message par maman110907 »

Moi aussi sa me fais peur ,j'ai peur de tout detruire . Quand je demande a mon homme si il me trouve distante il me dis qu'non que je me mets des choses en tete ,que pendant 3 semaines tous va bien puis je recommence. Après je pense que lui verrai si sa allait mal mais le soucis est que le mental est tres fort
Zaze12

Message par Zaze12 »

Sayé je vais mal jangoisse !! J'ai appris que mon ex avait retrouvé quelqu'un et j'ai eu peur que ça me fasse quelque chose et du coup ça me fait quelque chose et du coup jangoisse jveux pas ressentir ça mais je ressens que ça mfai ch..... Jangoisse je veux pas, je veux être jalouse que de mon nouveau chéri ..
Pfff je désespère c horrible ce toc :(
madinina

Message par madinina »

Bonjour,

C'est des pensées , et tu te concentres uniquement sur cela, donc c'est normal de penser des choses à tort et à travers .
C'est normal que ça fasse bizarre , après tout ton ex c'est quelqu'un avec qui tu as vécu une histoire .
Et sa vie continue avec une autre .... mais c'est le passé. C n'est pas de la jalousie.

La tu vis une histoire actuellement avec un autre homme et tu as peur de le quitter pour les mêmes raisons que l'ancien.
Ta force aujourd'hui est de savoir que tu as un toc ( je n'aime pas spécialement cette expression car ppour moi il s'agit d'angoisses et non d'une maladie ), des angoisses, des questions ce que tu ne savais pas avant .

Mais peut etre que répondre à ces questions, comprendre ses angoisses c'est dur à faire seule
en tout cas je crois que seule c'est difficile d'avancer parfois et qu'on a besoin de quelqu'un pour juste en parler ........ a méditer.

Ces pensées moi je les assimile à des tortures mentales que l'on s'inflige pour s'empêcher de vivre, d'aimer, de partager
Ces pensées nous emmène dans un monde imaginaire , on ne vit plus quand on ne fait que penser.
Alors chaque fois que tu penses , dis toi : Pourquoi je m'inflige ces tortures mentales? Pourquoi je m'empêche de vivre tout simplement? Pourquoi ne m'autorise pas à être heureuse, à profiter de l'homme que j'aime?
Mais il n'est pas si simple de répondre à ces questions, cela peut etre long...
Il faut commencer par avoir envie de se faire du bien, le reste suit

Belle journée à toi
Zaze12

Message par Zaze12 »

Merci pour ton MSG :)
Oui je vois un psy je suis sur la route justement ! Il m'a proposer de faire des séances d emdr mais je ne les ai pas encore commencé ..

Arrives tu a te sentir amoureuse ? Cmt tes arrivée ce toc ?
Bises
maman110907

Bonjour,j'espere que vous allez bien . Je remerci ceux qui nous reponde ,qui nous donne des conseils ,comment gérer cela même si c'est tres dur. Je dois avoue que c'est tres dur de se dire que c'est dans sa tete , mon homme me le dis lui même que je me mets des choses en teet, mais comment faire pour qu'a force elles s'arretent et qu'on finisse pas par les croire
madinina

Message par madinina »

biensur oui je me sens amoureuse même souvent mais je peux facilement être angoissée
parfois j'ai envie d'un enfant, d'un mariage.....etc mais cela est mon histoire avec mon conjoint et on est tous différent.
Il faut trouver son propre équilibre , et c'est dur surtt quand on a eu un manque de repères dans l'enfance

Mais ces moments ne sont possibles que si tu te détends et que tu fais la part des choses entre ta vie, tes pensées, ton passé
Ne pas penser est impossible mais est dangereux si cela se fait dans l'excès.
Il faut accepter , ensuite comprendre.

l'amour fait peur, c'est normal. Et personne ne peut savoir ce qu'il peut se passer dans le futur. Personne
L'amour n'est pas un sentiment tout puissant qui fait que rien n'existe autour. Autour de toi il y a de la vie.
Perso, je ne connais pas l'emdr. Moi je suis en psychanalyse et c'est ce qui me convient.Avant cela jai fait une TCC mais cela ne me convient pas , j'ai besoin de prendre mon temps et les thérapies comportementales sont brèves ce qui m'angoissait car je me disais et si je ne vais pas mieux??? Moi ces pensées sont venues en thérapie en remplacement d'un symptome corporel ( enfin je crois)
A Chacun de trouver ce qui peut lui convenir....mais ce qu'il faut c'est comprendre pourquoi ces pensées t'empêchent de vivre .
Une fois compris , on avance.
L'origine de mes pensées regarde j'en avais parlé une fois.
Mais encore une fois pour moi les réponses sont en chacun de nous.

--edit--

maman: je crois qu'il semble urgent et nécessaire d'aller en parler , même plusieurs fois par semaine à quelqu'un
sans cela vous allez rester dans votre spirale infernale
C'est le seul conseil utile qu'on pourra vous donner sur ce forum
Personne n'a la réponse à vos questions , seul vous êtes capable d'en trouver.
Mettez votre entourage à l'abri de vos ruminations au risque de les perdre et allez en parler ailleurs das un endroit neutre et bienveillant.
Bon courage
Zaze12

Message par Zaze12 »

Oui je suis d'accord avec toi ces pensées sont comme un bouclier, pour se protéger de quelque chose c cela qu'il faut trouver ..

Comme tu dis ma force aujourd'hui c de savoir que c un toc mais justement à force de me dire que c un toc que se sont des idées erronées je finis par plus y croire et croire aux idée du toc ...

Jene sais pas cmt faire !
Tu as Senti une diminution de la rumination depuis la psychanalyse ?
madinina

Message par madinina »

laisse passer ces idéés sans t'arrêter, pour le moment elles sont là accepte le . C'est tout
je vais mieux mais je parle à quelqu'un .
ce ne serait pas intéressant de te raconter en détails toute mon histoire, d'abord parce quon ne peut pas se comparer les uns aux autres, ensuite parce que 'jen ai pas forcément envie.
En venant ici, j'essaie d'apporter mes conseils pour les autres

La psychanalyse m'aide évidemment à avancer mais c'est long, mais ce temsp est respectueux de ta personne.les ruminations ont diminuées , oui et elles se transforment en d'autres questions jusqu'a trouver ses reponses et se faire confiance, le plus dur c'est cela:), je suis anxieuse parfois mais je suis comme ça , maintenant je le sais , il faut s'apprivoiser doucement

je travaille, je voyage, j'ai quelques copines mais que j'apprcie vraiment, j'ai mes activités, des projets perso et à deux
je vais mieux oui.
Je fais du yoga , jecoute des emissions de radio, lis des livres sur l'amour, le désir , voir les avis des autres ( mais la encore il suffit de manquer de confiance en toi pour ruminer sur ce quedit quelquun mais ce quelqu'un c'est juste 1 personne )
il y en a des millions d'autres qui pensent et différemment de nous
c'est pour cela que il faut se faire confiance a soi meme, personne que toi n'est dans ton couple
maintenant parle a ton psy que tu as vu ce matin et tu verras bien
Bonne journée
maman110907

Merci madinina ,je m apercois effectivement que plus je demande a mon entourage et plus je m enfonce dedans sa peut paraître bete. Ma mere m a dis qu'a force elle ne sais plus quoi repondre.alors j'ai rappelle le csa ou j'allais j'ai rdv jeudi . Merci de me repondre ,il faut aussi que je trouve une petite activite ,il est vrai que tant que je fesais des choses pour moi ,je n'avais plus ses pensees et tout allais tres bien avec mon homme
madinina

Message par madinina »

oui c'est de bonnes idées :)
bonne journée
Zaze12

Message par Zaze12 »

Ju sa lou,

As tu retrouvé aujourd'hui confiance en toi, en tes sentiments, sais tu faire face plus facilement aux doutes aux ruminations, aux émotions négatives envers ton chéri ?

Moi je suis allée chez le psy on va commencé bientôt les séances d emdr , d'après lui se serait du à mon éducation . J'ai tjr agi pour mes parents enfin surtout pour mon père qui me disait cmt penser, cmt agir,quel choix faire en amour dans les études dans mon comportement ..
Ce serait probablement lié à cela .

Bonne soirée
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Zaze12, j'ai retrouvé une certaine confiance en moi, je me parle chaque jour, j'écoute chaque jour la petite voix en moi, la mienne, pas celle des autres. Avant je ne faisais pas ca, j'agissais qu'en écoutant la petite voix intérieure qui n'était pas la mienne et j'étouffais celle d'à côté, qui était moins forte, la mienne. Mais je sais que ma confiance en moi sera toujours fragile, que j'aurai toujours un fond anxieux, c'est moi, c'est mon vécu, je suis façonnée ainsi. Il faut gérer;)

Je laisse moins de place aux doutes et aux ruminations c'est certain, en fait c'est que ces doutes et ruminations ont moins de place maintenant que je me fais plus confiance et que je comprend pourquoi je doute autant. C'est vrai que lors du travail sur soi, les ruminations amoureuses diminuent et se transforment en d'autres questions plus concrètes qui nous font avancer lorsqu'on trouvent les réponses soi-même. C'est long mais c'est essentiel...

Courage;)
Zaze12

Message par Zaze12 »

J'aimerai tellement pouvoir me projeter avec mon chéri en ressentant du plaisir et non de l'angoisse prck une voix me dit et me fait ressentir que j'en ai pas envie .. C dur très dur !

J'ai vraiment l'impression que je m'en sortirai jamais, durant toutes la journées j'ai des idées négatives accompagnées de sentiments négatifs comme ne pas l'aimer .. L'angoisse .. Enfin c horrible j'en ai marre !

Même si je sais que c des idées dans ma tête c pas pour cela que ça s'arrête ça continue tout le temps ..
C injuste ce qui nous arrive :( je suis malheureuse

Tu arrives a passer des journées dans ce trouble ju sa lou ?
Tu arrives a te dire des choses que tu ne pouvais pas avant ?

Merci en tout cas de ton soutien !
Nebraska

Message par Nebraska »

Bonjour à tous, comment allez-vous en ce moment?

En ce qui me concerne je suis au plus bas, depuis 2 jours je n'arrête pas de me dire que de toutes façons je ne m'en sortirait jamais, que je ne supporte plus mon copain, qu'il faut que je prenne mes affaires et que je m'en aille etc... J'en viens même à regarder les annonces d'apparts à louer et à réfléchir comment il faudrait que je fasse pour déménager, c'est horrible! Quand je suis avec mon copain je n'arrête pas de penser "aller dis lui que tu le quitte, vas-y, y a plus que ça à faire de toutes façons"! Ca me rend malade, j'espère que le week-end à venir m'apportera un peu de répit...
Bon courage à tous!
maman110907

Bonjour nebraske , j'espere que sa va alle mieux ,il faut lutter même si sa fait tres mal,super mal . Je le sais pas facile. Courage
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Ce n'est pas vous ces idées, ce n'est pas vous, accrochez vous à ca. Gardez espoir, vivez un jour à la fois, ne vous projettez pas dans l'avenir en ce moment car vous vous ferez encore plus mal. Cherchez le vrai vous, travaillez sur vous, forcez vous à vous changer les idées.

Oui Zaze12 je vis souvent des journées sans ces pensées. Je vais bien, je vais mieux. Dailleurs, je l'aime mon amoureux, je le ressens aujourd'hui même, je l'ai collé, embrassé, lui ai dit que je l'aimais, tout en le ressentant. Ca va revenir pour toi et les autres aussi si vous gardez espoir et que vous ne laisser pas le découragement gagner.

Si vous vivez une dépression, ces idées y sont reliées, quand vous prendrez du mieux vous pourrez y voir plus clair, mais dans la tempête le seul remède c'est l'espoir...en tout cas pour moi.

Je vous laisse un petit lien sur la dépression et la guérison, je le relis régulièrement, ca m'aide à comprendre:)

http://www.aquitaine-psy.com/docs/depre ... erison.pdf
Zaze12

Message par Zaze12 »

Ju,

Merci pour tous tes messages dencouragement et d'espoir ça donne du baume au cœur !

Je sais que tout ça c'est pas moi mais même si je suis bien consciente que tout cela c pas moi ça ne me quitte jamais je commence à être fatiguée d'avoir la tête qui bouillonne et ça me fait tellement mal de pas me sentir sur de moi avec lui

Je v finir par croire que je ne serai jamais heureuse ..
Peux tu le dire comment ce manifeste les angoisses chez toi aujourd'hui ? Leur fréquence et cmt tu les accepte ?

Merci bne soirée a tous.
Courage
maman110907

Bonjour ,j'espere que vous allez mieux zaze et nebraska ,merci a ju sa lou pour ces conseils.c'est pas facile pour moi non plus en ce moment .Même si a des moments je fais rire mon entourage par des paroles ou des attitudes.mon conjoint m a dis que sa faisais un moment que je faisais sa que pour lui sa avais un rapport avec mon pere.d'après vous ceci peut il etre declanche par un peur de perdre ou d'abandon
Zaze12

Message par Zaze12 »

Coucou ju sa lou ,

As tu ressenti comme si tu avais vraiment envi de le quitter?

Et comme si tu n'avais plus envi de lui plaire .. ?

Le toc gagne du terrain c dur
Verrouillé