Règles du forum Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum. Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
je ressens exactement la même chose.... Je suis en pleine période de partiels et je me sens en prison depuis des mois! La fac est devenue une vraie prison psychologique... d'autant que je vis à la cité U... Comme toi, j'ai hate de terminer mes études, je ne pense qu'à ça! Prendre du temps pour moi, pour me retrouver, je ne sais plus ce qu'il y a à l'intérieur de moi, qui je suis....
Depuis que je prends les AD, je suis en phase "Sourire de façade... Chaos intérieur!", ça me rassure de ne plus pleurer ou de sourire plus qu'il y a quelque mois, mais je me sens vide, j'ai beaucoup de mal à parler au quotidien... Je veux me retrouver absolument!
Bon courage à toi lael32! Si ce stage t'intéresse, accroche toi!
je ressens exactement la même chose.... Je suis en pleine période de partiels et je me sens en prison depuis des mois! La fac est devenue une vraie prison psychologique... d'autant que je vis à la cité U... Comme toi, j'ai hate de terminer mes études, je ne pense qu'à ça! Prendre du temps pour moi, pour me retrouver, je ne sais plus ce qu'il y a à l'intérieur de moi, qui je suis....
Depuis que je prends les AD, je suis en phase "Sourire de façade... Chaos intérieur!", ça me rassure de ne plus pleurer ou de sourire plus qu'il y a quelque mois, mais je me sens vide, j'ai beaucoup de mal à parler au quotidien... Je veux me retrouver absolument!
Bon courage à toi lael32! Si ce stage t'intéresse, accroche toi!
J'allais écrire ici pour dire exactement la même choses, fin des partiels correspond à la sortie de ma cité U en juillet ! Juste envie de me ressourcer!
Je n'aurai jamais imaginé que les études me rendent malades à ce point... je me dis que si il n'y avait pas le poids des examens sur mon moral à chaque fois, je prendrais vraiment plus de plaisir à apprendre au lieu de me sentir abrutie par les cours...
Je ne pensais pas que les études étaient mauvaises pour la santé.
Je n'aurai jamais imaginé que les études me rendent malades à ce point... je me dis que si il n'y avait pas le poids des examens sur mon moral à chaque fois, je prendrais vraiment plus de plaisir à apprendre au lieu de me sentir abrutie par les cours...
Je ne pensais pas que les études étaient mauvaises pour la santé.
C'est le stress des examens! Mais tu as aussi des exams en TD (si tu es en fac), moi perso ces choses la passent ocmme une lettre ...
Dsl pour la réponse tardive... Je pense aussi que ma dépression est causée par le stress des exams et la pression aussi moindre soit-elle... La preuve est là: ma session d'examen est terminée et je me sens beaucoup mieux! Même parfois un peu speed du coup j'ai arrêté mon AD.
Et toi de ton coté?
Je cherche des conseils avisés pour étudiant au pied du mur.
Actuellement je ne souffre pas de dépression. Ça m'est arrivé par le passé (collège-lycée-début de fac). Ces dernières années je suis stabilisé mais je sens qu'il en faudrait peu pour me faire replonger car j'ai foncièrement très peu confiance en moi et en l'avenir. J'ai à rendre dans deux semaines un mémoire de recherche (en psychologie, tiens donc !) que j'ai commencé l'année dernière et repoussé à cette année (que j'ai redoublée exprès). Seulement voilà, je suis un procrastinateur sans nom et mon mémoire et très loin d'être terminé. En ce moment, j'ai honte de moi, j'ai peur et parfois je pleure. J'ai redouté ce moment très longtemps et je crois que si je n'arrive pas à valider cette fichue année, je suis bon pour les psychotropes et le divan à nouveau.
Parfois j'ai des genre de sursauts d'orgueil et je parviens à être productif mais globalement je suis franchement à la peine. Si certains ont des petites méthodes bien à eux pour se donner du courage dans ce type de situations, je suis complètement preneur !!
Merci à ceux qui me liront et plus encore à ceux qui me répondront.
Ne désespère pas pour ton mémoire... J'ai une amie qui est passée par là ya pas longtemps, elle angoissait vraiment, ça l'empêchait de travailler au point où elle mettait sa santé en jeu, puisqu'elle ne dormait plus et elle avait perdu l'appétit. Elle est donc allée consulter son médecin qui lui a prescrit du repos et de l'homéopathie! ça l'a beaucoup aidé; de plus, elle n'a pas hésité à faire par de son problème et de ses craintes à son "professeur référent" (je sais pas trop comment on appelle ça, enfin le prof qui te suit pendant le mémoire, j'espère que tu comprendras^^) qui lui a donné un délais supplémentaire de quelques jours. Cela a suffit, comme quoi il en faut peu parfois et il n'est jamais trop tard pour réagir!
De mon coté, ce semestre a été très éprouvant pour moi niveau stress... on m'a souvent prescrit des AD pour cela, mais cela c'est avéré presque sans résultat... Il ne faut pas toujours se reposer là dessus en ce qui concerne le stress des études...
Mon médecin traitant m'a prescrit un demi Divarus par jour au couché, de l'homéopathie (gelsemium, igniatia amara, phosphorus sous différent dosage, 15CH 30CH puis 9CH pour les jours d'examens) et j'ai repris le controle de la situation, j'étais beaucoup plus rationnelle face à mon angoisse d'échouer... Finalement grace à ce coup de main, j'ai réussi à passer mes examens et à remonter la pente très rapidement!^^ J'en ai été même étonné puisque j'ai l'habitude d'alterné entre 6 mois de dépression exam/post-exam et état stable.
Mon médecin m'a aussi fait ce commentaire:" L'homéopathie c'est l'ami des étudiants " J'ai pris note et depuis je sais qui si cet état revient chez moi, je me feras à nouveau prescrire ce type de traitement. De plus ça a peu d’incidence sur l'organisme, ce n'est pas "agressif", et le traitement s'arrète plus facilement que des antidépresseurs.
Voilà, j'espère t'avoir bien conseillée, bon courage à toi et ne basse pas les bras.
Avant malgré mes problèmes je n'avais aucun mal pour étudier, c'est tout ce que j'avais, le seul truc réellement et profondément positif! Mais j'ai perdu ça, ça a commencé il y'a un peu plus de deux ans et ça m'enfonce parce que ça veut dire qu'il ne me reste rien du tout dans la vie! Rien de certain en tout cas!
Pourtant je me suis quand même débrouillée, j'ai fait beaucoup d'efforts, je me suis sans cesse remise en question, mais j'ai eu beaucoup de malchance malheureusement: le moment où je me suis le plus efforcée, ça a été le moment où j'ai eu le moins de résultats. J'ai fini par craquer et maintenant bah j'ai raté... C'est encore rattrapable pendant l'été mais je suis littéralement traumatisée à l'idée d'étudier, j'ai l'impression que jamais je ne retrouverai mon ancienne capacité... Et puis je suis constamment fatiguée, je dors peu et je suis fatiguée, je dors trop et je suis fatiguée... Les réveils ne me réveillent plus... J'en peux plus! Même mon corps m'échappe...
Je me suis dit que je devais attendre le dernier examen, que je ne présenterai pas (d'ailleurs ça m'angoisse beaucoup car je l'ai travaillé toute l'année), au moins ce sera terminé.. J'espère arriver à me reposer et faire le point, à reprendre le contrôle de moi-même, de mon organisme, je crois que j'ai besoin de réconfort moral pour redémarrer, même si j'aurai cette peur et ce sentiment de gâchis.
Personne ne poste, cela me parait peu comment dis donc! Ou êtes-vous tous passé? :O
Pour ma part la rentré ne se passe très bien, en même temps la promo c'est la même durant 3 ans donc bon. Ma copine m'a plus ou moins proposé de me rapprocher d'elle donc encore un déménagement de plus ou moins 200 Km. Sauf que la fac bah j'peux pas faire 200 km matin & soir, je ne sais pas trop quoi faire. Tenter de faire des cours à distance? Autre? Je ne sais pas trop ..
Moi non plus, rentrée pas top, mais bon c'était prévisible.
Je suis en stage, pourtant dans un domaine qui me plait, mais le métro-boulot-dodo m'achève petit à petit. Je ne suis pas faite pour le quotidien. Puis je me sens pas très bien là-bas, mes "supérieurs" sont très mal organisés, je me sens encore plus perdue que d'habitude. Alors que ce qu'il me faudrait, c'est de l'ordre.
Sets, j'ai fait des études à distance l'année dernière, et j'hésite à recommencer cette année (je suis très dispersée, je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression de ne pas être à ma place dans les études que je fais, donc je tente un peu tout et n'importe quoi). Je n'ai pas réussi à me motiver pour travailler (je n'avais pas de lien avec les autres élèves, je n'avais pas fait vraiment d'effort en même temps), et les partiels se sont mal passés, j'ai vraiment souffert à cause des partiels, alors que c'était des études qui me plaisent à la base. Donc je ne conseille pas forcément les études à distance, sauf pour ceux qui arrive à se controle et se motiver et ont la force de travailler seul.
Mes difficultés pour les études, c'est d'une part la peur du regard des autres et d'autre part la peur de l'échec. Et ça me frustre, parce que je sais que si je n'avais pas ces problèmes, je pourrai vraiment bien réussir.
Le regard des autres me paralyse, quand je suis en cours (et aussi au boulot), je suis toujours mal à l'aise, je n'aime pas être dans une classe tout au long de l'année, avec les potins etc. Donc je restais dans mon coin, j'ai eu qqs amis mais je n'ai jamais été épanouie.
Et la peur de l'échec me paralyse aussi avant et pendant les partiels. Je ne me donne pas à fond car si je le faisais et que j'échouais, ce serait moi qui serai en cause, et j'ai trop peur de ça. Alors je ne fais rien, sauf quand une copine me motive, me dis de me bouger et que l'on va travailler ensemble. Mais sinon, impossible de faire quoique ce soit, et le plus souvent les difficultés de mémorisation, de concentration apparaissent. Pour le moment, cette année, pas de partiels, donc c'est plus des problèmes au boulot qui me paralyse.
Je me demande vraiment comment vais-je pouvoir continuer dans le monde du travail.
Chopidoupop, tu as réussi à le terminer finalement le mémoire ? Le seul conseille que je peux donner c'est trouver qqun de motiver et de travailler avec. Moi, il n'y avait que comme ça que j'arrivais à me bouger un peu. Sinon, force toi à aller à la bibliothèque dès le matin. Ne réfléchis pas, levé, petit-dèj, douche, et hop c'est parti pour une journée ! Le tout c'est de trouver un rythme de travail, d'essayer de bien planifier ce que l'on va faire (2H de tel truc, 2h de ça etc). Je n'ai jamais vraiment fait ça à la lettre, même avec 2 ans de prépas, mais pour ceux qui y arrive, ça aide vraiment de faire un emploi du temps, en s'accordant de bonne pauses quand il le faut.
Je suis étudiant en médecine et je peux dire que c'est l'enfer dans lequel malgré l'insomnie chrinique et les capacités diminuées je survis très très bien, si seulement je pouvais bien dormir je pourrais sans doute avoir beaucoup plus de chances au concour. Mon probleme est i'insomnie et ça me rend dépressif. Au niveau des capacités les miennes sont vraiment énormes. Pour cette raison je voudrais résoudre ce probleme pour devenir encore meilleur car j'en aurais besoin.
L'insomnie c'est une souffrance physique et sortout psychologique, j'ai enfin indentifie mon probleme mais je ne sais pas comment le résoudre
:c. Quand je dors mal je suis moins motive, en bts ça va, mais la fac demande i'integrité des votres capacités mentales
Moi je suis en Licence seconde année en Histoire, et vu ce que ut me dis ... Je n'ai pas à me plaindre lol. Bah oui, l'histoire c'est moins "dur" niveau entrée que la médecine (même si la mentalité est hélas la même). Du coup, cela fait 5 semaines que je ne vais quasi plus en cours, alors que j'adore l'histoire! Je suis déçu de moi-même mais bon ...
Bonsoir,
Ce topic est très chouette!
Moi je suis étudiante en psychologie. J'ai une grosse difficulté à me faire des amis dans ma promo. Je crois que c'est le plus gênant. Ca... Et les cours de statistiques!
Je trouve que la solitude rend encore plus difficile et douloureux le fait d'aller en cous. J'entend tout le monde discuter et rire, mais je suis seule. Je me sens exclue. Cerise sur le gâteau, cela amplifie mon impression que les "gens" se moquent de moi. De manière générale, ne pas être intégrée à son univers de d'étude et de travail, cela rend la chose beaucoup moins agréable non?
Avez-vous des astuces pour vous faire des "potes de TD" ou d'amphi?
Je suis lycéenne en classe de terminale, plusieurs fois, j'ai abandonné, puis repris mon stylo ne sachant pas trop où aller. Je soutiens tout ceux qui sont face à cette difficulté..
L'incapacité, l'angoisse liée à cette incapacité, la peur de l'échec, le monde des études est un véritable cercle vicieux favorable à la dépression.
On nous rabache qu'on se ferme des portes, on est pas encore autonome et l'incompréhension des gens autour n'aide en rien.
Personnellement, il y à bien longtemps que j'ai renoncé à travailler, je n'ai plus aucune motivation pour rien que ce soit pour mes études ou le reste...
J'ai arrête définitivement de travailler en 6ème et depuis je vit sur mes acquis et compense ce manque de travail par une bonne logique...je m'en sort plutôt bien mais je sais que sans ce truc qui me pourrit la vie j'aurais pu faire mieux...
Comme je le disais dans mon post précédent, depuis bien des années je n'arrives plus à bosser (jusque à ce que j'arrive sur ce forum je pensais juste que j'étais une grosse feignasse...
En voyant vos messages j'ai compris que ça faisait en fait partie ce cette saloperie qui nous ronge tous!
Demain j'ai un dossier à rendre...Oh, pas grand chose, juste quatre pages, mais comme justement c'était que 4 pages le prof à pensé que ce n'était pas la peine de nous prévenir avant Vendredi...
Du coup, j'ai essayé de m'y mettre hier et comme je n'y arrives pas et que je n'ai pas eu droit à une vraie nuit depuis un semaine, je me suis endormis après à peine une demi-heure.
En plus de tout ça j'ai aussi une planche à rendre pour Mardi et un autre dossier pour mercredi...
J'en ai raz le bol, on peut être des mois sans qu'on nous demandes la moindre chose et là ils nous balancent encore tout en même temps...
Bon allez, j'arrête de vous embêter avec mes problèmes...
Bon courage à tous ceux qui en sont au même point, je vous souhaite de vous en sortir du mieux possible!
Pour ma part, je suis en 2ème année de BTS, j'ai 21 ans, et une peur panique de l'échec alors que je suis une des meilleures de ma classe..malgré mon problème.
Ces derniers temps je n'arrivait même plus à me lever pour aller en cours et dormait toute la journée.
J'appréhende beaucoup mon stage à la rentrée qui va durer 2mois, j'ai peur que mon état me déserve, ne pas arriver à y aller, dormir ou être désagréable, pas assez réactive, etc.. Dans le social c'est pas franchement le top.. surtout qu'il faut être plutot fort moralement dans ce domaine et que je ne le suis pas du tout en ce moment.
En cas de souci ou d'endormissement je vais me sentir obligée d'en parler pour me justifier auprès de ma responsable (qui est très sympa)..mais est ce une bonne chose.. je ne sais pas..
Sachant que j'attaque du Citalopram 20 ce soir pour la 1ère fois.. j'appréhende un peu les effets après tout ce que j'ai lu et celà tombe en plein dans mon stage..
Qui est une énorme source d'angoisse d'échec pour moi car nous devions définir un projet à l'avance sur lequel se basera notre exam ensuite, si on en a pas c cuit pas de BTS, et je suis la seule de ma classe à ne pas en avoir.. je suis super mal..
Ce post est super en tout cas, ça fait du bien de se sentir un chouilla moins seule sans cette situation.
Je vous rejoins sur ce topic, même si je constate qu'il n'y a plus de réponse depuis fin décembre. Je suis également étudiante (étudiante infirmière en deuxième année). Mon dernier stage s'est très très mal passé et je redoute mon nouveau stage (en psychiatrie) qui va débuter lundi. J'essaie de bosser mes cours mais je n'y arrive pas...
je te souhaite bon courage pour tes cours. Je ne suis pas en dépression mais il y a des moments où je n'arrive vraiment pas à ne serait-ce qu'ouvrir les cours. Si tu te fixais un petit objectif pour aujourd'hui par exemple ? Peut-être qu'écrire ici ton objectif de la journée pour tes cours et revenir me / nous dire où tu en es en fin de soirée pourrait t'aidait à avancer. Qu'est ce que tu en penses ?