Dépression, rater ses études à 24 ans

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Hermeline

Message par Hermeline »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos conseils, vos témoignages... Je me lance: j'ai fait deux L1, j'en ai validé une aux ras des pâquerette sans vraiment bosser. J'ai fait 3 ans de prépa paramédicale (différents concours). Finalement j'en ai eu une, et tout aurait dû être pour le mieux. Mais voilà, j'ai redoublé ma première année, je suis donc cette année en deuxième première année. Mon problème...c'est que je ne m'y plais plus...

Depuis le bac j'ai eu des problèmes familiaux qui ont conduit à une dépression (ou alors c'est endogène, je ne le saurai jamais vraiment). Durant mes premières années post-bac, ça a été très difficile. Puis ça a été mieux en prépa. Et aujourd'hui, rebelote, je suis retombée en dépression en première année d'école paramédicale; ça a été légèrement mieux - et maintenant ça recommence. Je suis suivie par un psychiatre, qui avance que je n'ai plus envie de continuer car je suis en dépression. Je suis assez d'accord, mais je pense aussi qu'une part de moi est mal car je ne me sens tout simplement pas dans mon élément. De plus, cet été, j'étais à peu près stable, mais j'envisageais toujours d'arrêter.

Et je n'ai pas arrêter parce que beaucoup de personnes pensent que c'est dommage d'arrêter car il y a des débouchés et que les concours sont difficiles à obtenir (genre psychomot, kiné, manip radio, orthophonie, orthoptiste...). Et je le pense! J'ai voulu pendant trois ans le faire et je ne comprends pas pourquoi je suis dégoûtée par ma filière (je distingue bien que les études peuvent être nulles et le métier plaire; mais c'est justement le métier et accessoirement les études qui ne me plaisent plus). Quand je dis dégoutée, c'est vraiment une angoisse et une tension permanente. J'ai la sensation d'avoir raté le coche, mes études, ma vie. Je sais bien qu'à 24 ans on est jeune; mais ça commence tout de même à faire vieux pour recommencer sans cesse ses études. Surtout quand on est indécis.

J'ai pensé à laisser tomber et faire un BTS, mais même là je n'ai pas de projet vraiment défini. Pourtant ça me semblerait être le plus "logique". D'autre part j'aimerais continuer après le BTS, mais voilà: j'entrerai dans la vie active vers la trentaine, ce qui me fait beaucoup angoisser (regard des autres etc.). Je pleure tout le temps de cette situation, je n'arrive pas à me concentrer, j'ai pas mal de chances de louper mon année...

Au pire, j'envisage une année sabbatique...

Mon pavé est assez confus, je l'admets, mais si quelques personnes pouvaient m'aider à y voir plus clair, je leur en serai très reconnaissante. Encore une fois des témoignages, des avis...seront les bienvenus.
Prisoner

Message par Prisoner »

Salut,

j'ai eu cette sensation assez tôt aussi, et ça m'a causé beaucoup de crises d'angoisses. Aujourd'hui j'ai un travail qui ne me plait pas du tout à cause de ça, et pas de vrai diplôme. Alors moi je te dis, choisis une voie qui te convient suffisament. Quitte à entrer plus tard dans la vie active si la situation te permet ça, il n'y aura pas de regard si aprticulier que ça une fois que tu auras ta place, ne t'inquiète pas. De toute façon c'est ta vie pas celle des autre, ni pour les autres.
Jaune

Message par Jaune »

Hello !

Je suis un peu du même avis que Prisoner. Le mieux c'est de ne pas avoir peur d'entrer dans la vie active sur le tard, car rien ne presse, surtout si tu n'es pas sure de la voie que t'as choisie. C'est d'ailleurs difficile de savoir ce que l'on veux vraiment faire.

Il vaux mieux pour toi de recommencer dans une voie qui te plaira plus plutôt que de persister si celle ci ne te convient pas. Tu es encore suffisamment jeune pour avoir ce choix. J'ai une connaissance qui à recommencer ses études après 25 ans, et elle a fini ici par faire ce qu'elle voulais vraiment faire. Ça a été difficile. Une personne de 29 ans apprend moins bien qu'une personne de 16 ans, mais si ce que tu apprend te plait, ça ira. Le truc évidemment, c'est de savoir ce qui va te plaire, c'est le plus dur.
Par contre, réfléchi bien avant de prendre une année sabbatique, chaque personne est différente bien sur, mais quand on se sens mal comme toi, ça peux rendre encore plus difficile la sortie de l'année sabbatique. Ça pourrais te décourager encore plus et ne te mettra pas dans de bonne disposition pour reprendre le cour de ta vie.
lilith

Message par lilith »

Salut !

Simplement pour te donner une autre optique. j'ai la trentaine et dans mon entourage, plusieurs amis qui ont connus des difficultés similaires. Certain ont fait des études sans débouchées, d'autres n'ont pas fini leur études ou d'autres encore ont pris conscience que leur boulot ne leur convient aps du tout !

et ils sont en reconversion actuellement ! reprennent des études, pas des concours...

alors c pas évident de prendre des études à 30 ans mais si c pour faire ce que tu as choisi de faire c une bonne chose !

en revanche le point commun de tous ces gens c qu'ils se sont lancé dans la vie active, qu'ils ont bossé dans ce qu'ils croyaient etre leur branche ou dans n'improte quoi juste parce qu'ils avaient besoin de sous.
Donc une année sabbatique .... oui si tu as un projet défini ! mais pas pour rien ... (sinon tu risque de t'enfoncer encore plus)
arreter un moment pour travailler, gagner ton entiere autonomie et te laisser le temps de trouver une voie plus plaisante pourquoi pas ?

en tout cas ne t'en fais aps ! nombreux sont ceux qui zig zag dans leur carrière, qui doutent, qui se reconvertissent ...
et meme si tu fais un BTS .... rien n'empeche de reprendre une école supérieur par la suite dans le cadre d'un emploi, en validation des acquis ...

bref : y a bien plus de possibilité que simplement études + carrière tout tracé !
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

bonsoir Hermeline, je te souhaite la bienvenue sur le forum dépression!
tu sais, j'ai 30ans dans 3mois, et je suis pas encore rentrée dans la vie active, j'ai déjà fait des petits jobs, mais ma santé est mauvaise et j'ai raté deux fois le capes. j'ai une maitrise de lettres, le c.. de sac assuré.
alors tu vois, t'es pas la seule, laisse pas les gens te juger.
et pis tu n'as que 24ans! tu es jeune!
essaie de faire une validation des acquis par exemple, et pars dans la voie qui te plait!
bisous!
Shingami

Message par Shingami »

Tu sais, j'ai longtemps galéré dans les études: j'ai fait un semestre de droit que j'ai abandonné, puis un semestre d'Espagnol que j'ai aussi abandonné.
Ensuite j'ai fait une licence de Sociologie Economie (le truc qui mène à nulle part) et j'ai préparé pendant trois ans le concours de prof des écoles. Si tu comptes bien ça m'a fait rentrer sur le marché du travail à 26 ans. Je regrette maintenant de ne pas avoir été plus consciencieuse plus jeune, de ne pas 'être mieux renseignée sur les débouchés et les métiers que j'aurais aimé faire.

Tu vois j'aurais aimé bossé dans un bureau dans un taf avec peu de responsabilités par exemple.
Ecoute toi bien, regarde attentivement ce que tu aimes, ce que tu souhaites faire, et tiens-toi y.
C'est important de s'épanouir dans son métier.
nintcia

Message par nintcia »

bonsoir hermeline,

avant de tomber en dépression j'étais dans un centre pour les personnes qui ne savent pas quel métier faire. il y avait de tous les âges, des jeunes sortis du bac, d'un bts etc et les autres qui souhaitaient se reconvertir, la trentaine même la quarantaine. tu n'es pas un cas isolé, c'est la dépression qui rend ça plus compliqué. ce n'est pas facile de savoir qui l'on est.
Hermeline

Message par Hermeline »

Bonsoir à tous,

Je vous remercie d'avoir répondu à mon message, ça me touche beaucoup. Ca me redonne vraiment espoir. Je pense répondre plus longuement demain car je dois me coucher tôt (en espérant que l'insomnie ne sera pas de la partie). Je vais vraiment essayer de m'impliquer dans ce forum, je l'ai longuement parcouru et c'est tout simplement épatant de voir des personnes s'entraider dans la dépression.

Merci encore à vous, et bon courage à tous ceux qui se battent contre cette maladie.
Répondre