Bonjour et merci pour vos messages, ça m'a fait très plaisir
Voici ma liste de bonnes résolutions (2012) pour 2013 :
-
« Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser.» Baden-Powell Choisir d'avancer chaque jour, même un peu.
- Me cultiver et m'accepter dans le dessin. Ne pas me détourner sans cesse de ce que je suis pour plaire aux autres.
- Cesser de me déminuer et assumer ce que je pense, dis, soutiens, produis, au risque d'être ridicule (ça n'a jamais tué personne).
- Practiquer une activité sportive chaque semaine. Pas pour maigrir mais pour m'aérer le corps et l'esprit.
- Faire mes comptes et mes papiers, rendre ça intéressant.
- Ne jamais louper un rendez-vous chez le psy "parce que j'ai pas envie".
Voilà.
Alors comment j'ai fait ?
1° Choisir un cadre.
C'est comme choisir un sujet de dissertation ou le titre d'un livre, d'une chanson, ou le titre de notre année !
C'est aussi le moyen de ne pas trop s'éparpiller.
Si je choisi une résolution concernant ma famille, une seconde concernant ma santé, la suivante concernant le professionnel, on peut imaginer que pour chaque "sujet" je vais avoir plus à faire que je ne le pense, que le champs d'action est très/trop large et qu'avant même de commencer je vais me retrouver avec cette impression que...tout est à refaire.
Imposez-vous un titre. 2013 l'année...de la reconstruction, l'année artistique, l'année du courage, l'année du sevrage, l'année...de ce que vous voulez !!
2° Trouver des "arguments".
Je vous renvois à ma méthode
"Comment savoir ce que l'on veut vraiment?" **
Le titre de mon année c'est : "tête de noeuds" (à la base c'est vulgaire - je viens de l'apprendre

- je n'en savais rien alors je ne change pas !!)
J'ai choisi ce titre parce que je suis un vrai problème pour moi-même, mon cerveau est un sac de noeuds en tous genres, j'ai des conflits perso à régler.
Pour moi ça a donné ** :
Je suis en conflis avec moi-même parce que..... x6
J'en ai trouvé plus que six et je vous invite à en trouver au moins dix. Si vous avez des soucis pour "décanter" ou pour formuler votre question, postez-la moi et je vous aiderai.
Une fois qu'on est sur de nous, on passe au :
3° Décantage A :
Je suis en conflit avec moi-même parce que
je ne me fais pas confiance
je choisis toujours ce que préfèrent les autres à ce que je préfère moi
je ne prends jamais le temps de faire en sorte de m'aimer (je me sabote)
je ne m'accepte pas telle que je suis
je concidère qu'il vaut mieux être n'importe qui plutôt que moi-même
je ne fais RIEN de ce que je devrais faire
Je suis en conflit avec moi-même parce que etc
...et on ne garde que ce qui est en rouge. Décantage A effectué.
4°
Accepter de voyager en soi-même, même si c'est moche, même si c'est dur...
De là on va continuer à chercher, à fouiller, là où l'on sent que c'est le moins agréable.
Ca marche comme un détecteur : quand ça commence à nous titiller, à nous faire froncer les sourcils, à nous faire soupirer...on sait que c'est par là qu'il faut chercher.
On reprends notre
Décantage A et on poursuit :
Je ne me fais pas confiance parce que....x le nécessaire
Pour moi ça a donné direct :
Je ne me fais pas confiance parce que je me suis prouvé par le passé que je ne pouvais pas me faire confiance.
Si vous vous retrouvez avec un truc aussi énorme qui ne demande qu'à être fouillé, on ne cherche pas plus loin, on prend celui-là et on y va ! :
Je me suis prouvé par le passé que je ne pouvais pas me faire confiance parce que : ???
ON ARGUMENTE NOS IDEES TOUTE FAITES SUR LESQUELLES ON SE REPOSE CHAQUE JOUR SANS SAVOIR TROP POURQUOI
Le voyage peut être long...ressembler à des montagnes russes, ou -je vous le souhaite- à un simple circuit pédeste.
Peut être que ça sera "trop" assez vite. Dans ce cas, on laisse de côté et on y revient plus tard. Si c'est "trop" c'est bon signe. Ca veut juste dire qu'on touche des points sensibles, des points à régler, des gros pavés qu'il fait soulever et peut être jeter dans la marre...
Je ne me fais pas confiance parce que je n'ai pas été foutue de me défendre face à mon beau-père alors qu'il me violait chaque jour.
Voilà le genre de gros pavé à analyser sereinement...on remet les "choses" en place dans notre tête, on arrête de se mettre des bâtons dans les roues pour tout et rien, on avance.
5° Décantage B
Quand on arrive "au bout", on le sent. Si vous avez réussi à décendre de deux paliers pour chaque "argument" c'est déjà énorme.
Vous dévez vous retrouver avec de nouveaux arguments, des "parce que...." qui sont très différents.
Nous allons choisir les plus importants, nous demander pour lesquels nous sommes prêts à faire des efforts, lesquels ont besoin d'être changés, lesquels sont des boulets que nous nous trainons...et les reformuler pour qu'il deviennent nos résolutions et ce, toujours dans le cadre de notre "titre".
Ici, je ne peut pas vous donner d'exemple parlants. En ce qui me concerne, j'ai fini par "trouver" que chez moi, les papiers administratifs que je n'arrive jamais à organiser, étaient un problème plus important que je ne le pensais. A 29 ans ne pas avoir dépassé cette difficulté m'empêche d'avoir confiance, me rabaisse intérieurement... J'ai donc pris la résolution de m'en occuper sérieusement en rendant cela intéressant.
Ici la seule obligation est la formulation :
Je dois/je vais......( résolution ), parce que ...... (expliquez le pourquoi), comment...... (expliquez coment vous allez vous y pendre)
Exemples :
Je vais m'occuper des mes papier administratifs, parce que cela me rapelle en permanence que je suis quelqu'un de bordelique et incapable, et je vais le faire en rendant cela interressant.
Je vais pratiquer une acivité sportive chaque semaine, parce que mon corps et mon esprit ressentent ce manque d'activité physique et me le repprochent légitimement en permanance, et je vais le faire avec un coach dans une salle de sport.
Vous comprenez ?
Résolution (objectif) : argument(s) (point à faire évoluer) : Méthode (cible de travail)
J'espère que c'est assez clair.
N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin d'un coup de main. Au début la méthode "comment savoir ce que vous voulez vraiment ?" n'est pas toujours évidente et peut être dure à organiser. Je vous aiderai avec plaisir.
Théoriquement, nous avons dégagé nos résolutions, celles qui devraient vraiment nous aider à avancer intérieurement, à grandir, à évoluer...
Il nous faut passer par un dernier point très important :
6° Vérifier que nos résolutions ne sont pas des pommes pourries
Voici une liste de résolutions :
- Je vais sauter en parachute, pour me donner confiance, je vais le faire au mois de mai (mois significatif pour moi), dans un club de parachutisme.
- Je vais retrouver mon père, parce que j'ai manqué d'un figure paternelle toute ma vie, je vais le faire en allant chez lui me présenter.
- Je dois apprendre à nager, car ne pas savoir me fait souvent me diminuer et j'aimerais pouvoir aller au club d'quagym avec mes copines, je vais le faire à la piscine avec un prof.
Posons nous les bonnes et simples questions :
Sauter en parachute ok. Est-ce que ça va vraiment nous donner confiance ? Oui ? ok mais pourquoi ? Au mois de mai ok. Est-ce que le club de parachutisme est ouvert au mois de mai ? Combien ça coûte ? Est-ce qu'on va pouvoir se le payer ?
Retrouver mon père ok. Est-ce que retrouver mon père va combler les manque affectif passé ? NON ! De plus on peut se demander si aller chez lui et le mettre devant le fait accompli est la meilleure solution.
La dernière résolution me parait être très bonne.
7° Et après...?
Tout est dit. Et après ?
Et après avoir appris à nager, je vais pouvoir aller au club avec mes potes, ne pas me sentir exclue du groupe et profiter de la piscine quand j'en aurai envie !
Et après avoir rendu le rangement de mes papiers administratifs interessant, je me sentirais plus responsable, plus mature, plus organisée, plus confiante et ce boulet que je me traine disparaitra !
En admettant que vous n'ayez pas repéré un pomme pourrie, elle devrait apparaitre clairement ici.
Après avoir retrouvé mon père....
Lire vos résolution dans ce sens devrait vous donner un tout petit peu de baume au coeur. Si vous vous dites...'mouai', alors ce n'est peut etre pas les bonnes, ou alors elles sont mal formulées...
CEST ENFIN TERMIME

!!!
J'espère du font du coeur que ça vous aura aidé.
Maintenant, tout reste à faire.
CBX
note : je sais que ma liste de résolutions est mal formulée au début (et c'est normal !!! tant que vous les avez formulées comme ça pour vous, rien ne vous oblige à tout nous dévoiler)