Bonjour tout le monde.
Je souffre depuis toujours de la phobie de l'abandon et de dépendance affective.
Je l'ai accepté et supporté pendant des années mais aujourd'hui j'aimerais enfin m'en débarrasser....
Quand j'étais plus jeune, j'étais rejetée et jugée en permanence et ce, dès la maternelle.
Du coup quand quelqu'un daignait m'adresser la parole et finissait par être en bons thermes avec moi, je le considérais vite comme un ami et je m'y accrochais comme si ma vie en dépendait...autant dire que la dépendance affective s'est donc très vite installée chez moi et depuis bien longtemps malheureusement...
La phobie de l'abandon s'est installée aussi assez tôt: quand j'étais petite, j'ai été hospitalisée à un moment donné et me suis donc retrouvée seule dans une chambre d’hôpital, sans mon frère ni mes parents. j'ai toujours été très attachée à ma mère et je détestais être loin d'elle...Dès qu'elle faisait un pas pour quitter la chambre d'hôpital où j'étais, je me mettais à paniquer, je hurlais et je pleurais. après ça, j'ai commencé à faire des cauchemars récurrents le soir surtout celui où je rêvais qu'elle m'abandonnait devant un parking. quand elle demandait à mes grands-parents de me garder, c'était encore pire.
à 11 ans, ça a empiré après le décès de ma grand-mère paternelle, à cause de ma tante: elle avait un fils qui avait 2 ans de moins que moi (mon unique cousin) et que je considérais comme mon petit-frère. Après le décès de ma grand-mère, elle a boycotter la famille et je n'ai jamais vraiment pu revoir mon cousin (sauf en 2007)
Mon cousin me manquait énormément mais je ne pouvais rien faire.
les années passent, à l'école rien ne change (les autres me traitent toujours aussi mal), mon cousin me manque toujours...la dépression s'installe alors et je commence à penser au suicide (j'ai alors 14 ans), puis Gregory Lemarchal débarque dans ma vie avec sa façon de voir la vie malgré sa maladie et m'aide ainsi à positiver, à retrouver le sourire...je m'accroche à ça pour vivre et en avril 2007 (avant la mort de Greg) je revois enfin mon cousin!... mais le répit ne durera que 3 ans (2004-2007) puisque suite au décès de Greg, j'ai cru replonger...mais le soutient des autres fans et des évènements un peu curieux m'ont permis de tenir...la suite vous la connaissez(pour ceux qui ont lu mes précédents posts)
ce que vous savez peut-être pas, c'est qu'en septembre 2009 j'ai rencontré un garçon assez spécial puisque j'avais pour ainsi dire TOUT en commun avec lui.
on est vite devenus amis! J'étais rassurée d'avoir enfin trouvé quelqu'un apte à me comprendre et à m'accepter telle que j'étais...ça aurait pu en rester là mais non! Les choses ont dérapé lorsque je me suis aperçue que j'étais amoureuse de lui...pendant 2 ans j'ai essayé d'y cacher comme je pouvais mais il s'en est toutefois aperçue...il a donc voulu mettre des distances ( sans pour autant que je lui avoues mes sentiments) mais il n'a réussi qu'à me faire paniquer et à m'inciter à m'accrocher d'avantage... on s'est ensuite reparlé, revu...puis j'ai voulu être honnête avec lui et j'ai finis par lui avouer mes sentiments....grosse erreur! c'est un phobique de l'engagement! tout ce qui se rapproche à l'amour dans la vie réelle lui fait peur! du coup il a besoin de temps pour y assimiler et ne veut donc pas me revoir pour le moment ni que je l'appelle...toutefois il sait que je tiens à lui donc il accepte quand même de me parler sur facebook...Mais ça ne me tranquillise pas! Le fait de laisser passer du temps me fait penser des choses du style "il va me laisser tomber" "si je me trouve un copain, il va s'en servir de prétexte pour me laisser tomber"...avant qu'il y ait ces "débordements" ce mec était pour moi l'ami idéal: il ne me collait pas, ne cherchait pas à trop me protéger mais répondait toutefois présent quand j'avais besoin de lui, me soutenait en cas de coup dur ( il me bassinait pas avec des "je comprends" ou des "ma pauvre!"! il me demandait juste ce qui n'allait pas ou un peu après si "j'avais le moral"), il ne demandait pas spécialement à me voir mais quand l'un était invité chez l'autre, c'était toujours pour moi un moment de détente et où je pouvais enfin sourire à la vie parce que je me sentais en sécurité, pas jugée, et comprise!... Sauf que maintenant que les choses sont dites, j'ai encore plus peur de le perdre qu'avant!
C'est d'ailleurs pour ça que je veux me débarrasser de cette dépendance affective et de cette phobie de l'abandon...afin de ne plus être un poids pour lui, qu'on ait enfin une relation saine (même si c'est juste une simple amitié), que lui ne se sente pas responsable vis à vis de moi parce que je ne veux plus lui infliger ce rôle de "psychothérapeute" et surtout le plus important: éviter de le perdre!
si quelqu'un a des solutions à me proposer! je suis preneuse!
merci
bisous
Marion