Que pensez-vous des antidépresseurs et de leur efficacité ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- clémentine
-
Non, c'est ce que m'a dit mon psy. Qu'il observait de bons résultats sur les dépressions résistantes, unipolaires où bipolaires.
Il peut agir quand les ISRS n'agissent pas car le mode d'action est différent. J'espère ne pas me tromper mais le pramipaxole et le bupropion augmentent le niveau de dopamine ( mécanisme de plaisir). Ce qui est l'inverse de certains médicaments psy (Tercian ou autres qui augmentent la dépression).
Après cela ne reste que des médicaments, ils ne seront pas miracles et nous devons être acteurs de notre destin.
Sinon Clémentine, c'est d'abord un AD avant d'être pour le sevrage tabagique.
C'est juste l'AMM en France qui est différente.
Bonne nuit
Il peut agir quand les ISRS n'agissent pas car le mode d'action est différent. J'espère ne pas me tromper mais le pramipaxole et le bupropion augmentent le niveau de dopamine ( mécanisme de plaisir). Ce qui est l'inverse de certains médicaments psy (Tercian ou autres qui augmentent la dépression).
Après cela ne reste que des médicaments, ils ne seront pas miracles et nous devons être acteurs de notre destin.
Sinon Clémentine, c'est d'abord un AD avant d'être pour le sevrage tabagique.
C'est juste l'AMM en France qui est différente.
Bonne nuit
- clémentine
Oui, je sais que le bupropion est un antidépresseur. Tu ne vis pas en France ?
- Antonio
- Gruyère
Ce que dit Noguma est très juste. Le Pramipexole et le Bupropion favorisent une meilleure disponibilité de la dopamine, alors que le Tercian fait tout l'inverse, il réduit l'activité dopaminergique, ce qui calme l'agitation, mais aggrave la dépression.
Si vous voulez essayer un neuroleptique ayant un mode d'action original et qui n'aggrave pas les troubles de l'humeur, il y a le Seroquel (quétiapine) qui, à dose modérée, peut former une bonne combinaison avec un antidépresseur pour renforcer ses effets.
À partir de 150 mg, et en association avec un antidépresseur, elle commence à agir sur la dopamine, ce qui est utile pour les états dépressifs, et à partir de 300 mg, elle agit sur les états dépressifs du trouble bipolaire ; alors qu'en dessous, elle agit sur l'histamine, ce qui est utile pour les états anxieux et les troubles du sommeil (entre 25 et 50 mg, c'est le mieux).
C'est un neuroleptique très polyvalent.
Mais pour faire bref, le :
- pramipexole est efficace contre l'anhédonie ;
- le lithium est probablement le plus efficace pour stabiliser globalement la dépression à long terme ;
- le dépamide est efficace sur les états mixtes.
Tu as un bon psychiatre, @Noguma.
J'espère que ça va continuer à s'améliorer pour toi de jour en jour.
Si vous voulez essayer un neuroleptique ayant un mode d'action original et qui n'aggrave pas les troubles de l'humeur, il y a le Seroquel (quétiapine) qui, à dose modérée, peut former une bonne combinaison avec un antidépresseur pour renforcer ses effets.
À partir de 150 mg, et en association avec un antidépresseur, elle commence à agir sur la dopamine, ce qui est utile pour les états dépressifs, et à partir de 300 mg, elle agit sur les états dépressifs du trouble bipolaire ; alors qu'en dessous, elle agit sur l'histamine, ce qui est utile pour les états anxieux et les troubles du sommeil (entre 25 et 50 mg, c'est le mieux).
C'est un neuroleptique très polyvalent.
Mais pour faire bref, le :
- pramipexole est efficace contre l'anhédonie ;
- le lithium est probablement le plus efficace pour stabiliser globalement la dépression à long terme ;
- le dépamide est efficace sur les états mixtes.
Tu as un bon psychiatre, @Noguma.
J'espère que ça va continuer à s'améliorer pour toi de jour en jour.

Antonio, non, les AM ne sont pas un problème, il sont un résultat ou une solution.
je le fais quand l'envie de mourir est si forte que je n'arrive pas a y résister, je préfère ça.
c'est quelque chose qui me vient d'un coup, sans avertissement. la ça fait un long moment que ça ne m'est plus arrivé.
le froid n'est pas assez représentatif et fort pour moi, je me coupe ou je me brule.
les AM sont toujours glauques... mais c'est une soupape de sécurité pour moi
je le fais quand l'envie de mourir est si forte que je n'arrive pas a y résister, je préfère ça.
c'est quelque chose qui me vient d'un coup, sans avertissement. la ça fait un long moment que ça ne m'est plus arrivé.
le froid n'est pas assez représentatif et fort pour moi, je me coupe ou je me brule.
les AM sont toujours glauques... mais c'est une soupape de sécurité pour moi
- Alienordaquitaine
La technique du glaçon, ça me paraît une bonne chose. Je n'en avais jamais entendu parler. Merci!!Antonio a écrit : ↑mercredi 27 novembre 2024 21:27J'arrive à comprendre l'idée que se couper "transfère" la douleur psychique en douleur physique.
Pour moi, les benzodiazépines fonctionnaient bien à l'époque où j'en prenais. Peut-être que certains neuroleptiques très sédatifs comme le Tercian ou le Nozinan peuvent diminuer ces pulsions.
Tu peux aussi serrer des glaçons dans tes mains jusqu'à ce qu'ils soient fondus. Ca fait mal, aussi, et ça détournera ta souffrance sans te blesser.
Mais je pensais surtout à une hospitalisation dans une clinique psychiatrique avec une thérapie de groupe basée sur la parole.
C'est un problème très compliqué, comme l'anorexie mentale. Je suis navré de ne pas avoir de solution pour toi.![]()
Perso je ne me scarifie plus. J'imagine que dans mon cas, ça allait avec mon trouble borderline et l'impulsivité qui fait partie des symptômes...
Du coup j'ai les poignets dégueulasses, car en + des scarifications il y a eu une TS par phlébotomie... Mais j'étais pas retournée à l'hôpital pour faire retirer les points, donc les cicatrices sont pas terribles. J'ai essayé de masquer avec des tatouages, mais ça se voit encore, sans compter que les tattoos ça ne tient pas bien au niveau de la pliure.
Mais jusqu'à aujourd'hui je ne savais pas exactement pourquoi je me scarifiais. Maintenant que j'y pense, c'était certainement pour matérialiser ma souffrance psychique et obtenir de l'aide...
- Alienordaquitaine
J'espère que ça va être également le cas pour moi... Jusqu'à maintenant ça n'a pas fonctionné, au contraire, donc.Nono81 a écrit : ↑mercredi 27 novembre 2024 19:02Je comprends qu'on soit réticent (je l'étais) mais bon sang, qd ça ne va vraiment plus, qu'on ne se reconnaît plus tellement on perd sa joie de vivre (TAG pour moi), ça sauve littéralement la vie.
Ils m'ont donné l'impression de redevenir vraiment moi, sans la tristesse et la nervosité permanente. Et perso, ça ne m'a pas empêchée de ressentir de grandes peines ou de grandes joies durant le traitement.
Ça apporte une sérénité qu'on ne parvient plus à trouver, sans enlever les bons stress.
Quasi un an d'arrêt à mon compte, et je vois bien que la vie et ses tempêtes me sont parfois plus difficiles à affronter sans AD. Mais je serre les dents et j'essaie encore un peu...
En revanche il faut faire un travail sur soi à côté, l'AD seul ne suffit pas je crois.
Mais je pense que je n'ai pas eu affaire à des psychiatres vraiment compétents et impliqués dans ma prise en charge.
On va certainement commencer par le bon vieux Prozac, je ne sais pas s'il existe toujours en gouttes... ça me rassurerait parce que je pourrais commencer par une micro dose et augmenter à mon rythme. Très peur de me transformer en zombie...
A suivre!
- Jacouille
Les antidépresseurs ont pu m'aider comme me détruire à savoir m'amener à la dépersonnalisation quand je n'étais pas angoissé et quand ça allait à peu près .
-