Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Jeux, humour, les animaux.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Je me demande si ce n'est pas de Pilote (le journal) ou alors de Gai-Luron qui je crois était la première bd de Gotlib mais dans un autre journal (je n'ai pas googlisé mais je vais le faire de ce pas). Enfin ça ne m'étonnerait pas que ça vienne d'une bande dessinée. Édith : pas du tout et je viens de me ridiculiser!

-

As-tu googlisé ''scrogneugneu''?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Heu... Non. J'aurais peut-être dû. Je vais le faire de ce pas.

T'as été traumatisée par un vieux militaire bougon?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

J'ai eu la chance de ne jamais avoir été approchée par aucun militaire, homme ou femme, jeune ou vieux, lubrique ou bougon.

-

As-tu trouvé l'intrus? Et connaissais-tu déjà l'origine de scrogneugneu avant de me la faire découvrir?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Je vais éviter une nouvelle bévue avec une supposition hasardeuse quant à l'intrus. Je ne connaissais pas non plus l'origine de ce juron.

J'ai jamais été très douée pour deviner ce que les autres pensent, et toi?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Il paraît que je projette (d'après ma fille et ma sœur) mais moi je continue à croire dur comme fer que c'est moi qui ai raison quand je pense deviner ce que des gens (quand je les connais bien quand même) pensent. Elles, elles se mettent en colère et me disent que j'invente, mais c'est toujours elles 2 qui me disent ça, sinon, pour les autres ça m'arrive souvent qu'on me dise ''mais comment as-tu deviné ?"

-

Fais-tu la différence entre projection et empathie "faussée"?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Pas facile. Je pense qu'on est tous influencé dans une relation par notre propre vécu et qu'une certaine projection est inévitable. Il faut parvenir à vraiment pouvoir écouter ce que l'autre exprime, et là où ça se corse c'est qu'on ne mets pas tous les mêmes réalités ou les mêmes ressentis derrière les même mots. Je ne suis pas sure à titre personnel de toujours parvenir à faire la différence car il semblerait (on m'en a souvent fait le retour) que j'aurais une manière un peu particulière de m'exprimer et de comprendre les autres...

Penses-tu que tu es une personne empathique?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Je croyais mais je ne suis pas sûre justement.

-

Qu'est-ce qu'on t'a dit? Quelle façon particulière?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Toujours trop ou pas assez quelque chose... Trop directe, trop distante, pas assez simple, trop "intello", trop réservée, pas assez concise, trop fort (la voix), trop compliquée...et j'en passe.

Et les autres personnes que ta fille et ta sœur qui ne sont peut-être pas tout à fait partiales du fait des liens familiaux, ils t'ont déjà fait les même retours?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Que les tiens? Sauf trop distante ou trop réservée oui. (Enfin pour la distance et la réserve, si si beaucoup, mais quand j'étais jeune, vieille j'ai bien changé je suis devenue rentre-dans-le-lard et désinhibée, sauf quand y a plein de gens où je n'ouvre pas la bouche) Les autres adjectifs oh oui je les ai reçus plein de fois. Surtout les trois derniers...

-

c'était ça que tu me demandais?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Je faisais plutôt référence à ce message :
Die O'Gêne a écrit : samedi 13 janvier 2024 11:17
Il paraît que je projette (d'après ma fille et ma sœur) mais moi je continue à croire dur comme fer que c'est moi qui ai raison quand je pense deviner ce que des gens (quand je les connais bien quand même) pensent. Elles, elles se mettent en colère et me disent que j'invente, mais c'est toujours elles 2 qui me disent ça, sinon, pour les autres ça m'arrive souvent qu'on me dise ''mais comment as-tu deviné ?"
Du coup, d'autres personnes que ta fille et ta sœur, t'ont-elles déjà fait ces mêmes retours?
Avatar du membre
Clématite
Messages : 375
Enregistré le : samedi 02 mars 2019 18:05

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Clématite »

Moi on m'a déjà fait le retour que je suis prétentieuse, mais c'est faux. Je suis distante. C'est une façon de me protéger et je suis super empathique.

"Scrogneugneu" je mettrais ma main à couper que ça vient de Gaston Lagaffe. C'est pas Prunelle qui râle comme ça tout le temps ?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

C'est drôle parce que moi aussi ça m'a fait penser à Gaston Lagaffe!

C'est quoi tes BD préférées?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Moi j'aime beaucoup Mandryka Bretécher et Gotlib, les créateurs de l'Écho des Savanes, mais je n'aimais pas l'écho des Savanes. Comme dessin j'aimais beaucoup Alexis, Fred... J'aime beaucoup Goossens sur tous les plans. Comme scénariste, alors là sans hésiter, Goscinny. Leconte était très bien aussi, comment a-t-il pu quitter Korneblu pour faire les Bronzés!!! Et la famille Carali a beaucoup de talent (même si Édika se répète vraiment trop, il reste drôle). J'aimais Boule et Bill et les Schtroumpfs aussi mais c'était y a encore plus longtemps...

-

Lis-tu beaucoup de bd? Et ton ou tes enfants?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Non pas beaucoup, pourtant j'aime bien. J'aime toujours les Astérix, Pif et Hercule et Léonard le Génie (les seules BD que je pouvais lire enfant, ma madeleine de Proust), sinon plus tard j'ai découvert L'Arabe du Futur de Riad Satouf que j'aime beaucoup.
J'ai aussi découvert il y a peu le roman graphique La Différence invisible de Julie Dachez et de Mademoiselle Caroline.
Mes enfants sont tous passés par une période Manga, mais moi j'y connais rien.

Quelle sont les premières choses que tu aimes connaître chez une personne que tu rencontres pour la première fois?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Je pense que je laisse la conversation improviser, mais je suis surtout attentive à sa capacité d'attention aux autres, et pas seulement à ce qu'elle raconte d'elle-même. Et je sais ce ce qui me braque le plus immédiatement: le racisme. En 2e presque ex aequo le mépris. Et je n'aime pas trop non plus les gens qui se plaignent des autres, qui râlent, qui chouignent, qui ne parlent que d'eux-même, qui s'érigent en victimes.

-

Et toi?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Déjà je laisse opérer mon instinct. Si c'est ok, alors j'aime bien connaître le parcours de vie, les expériences et épreuves de vie que la personne accepte de partager, les choses qu'elle aime faire... Comme toi j'abhorre le raciste et plus généralement la non tolérance de la différence quelle qu'elle soit, mais aussi le jugement hâtif, la prétention, l'égocentrisme et les personnes dominatrices et/ou moralisatrices, et enfin la bêtise (qui n'a rien à voir avec le niveau d'étude ou le milieu social).

Quels sont les reproches (fondés ou infondés) qu'on a pu te faire dans le passé sur le plan relationnel que tu voudrais bien partager ici?
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Ma sœur m'a une de deux fois reproché de ''prendre toute la place'' dans la famille (et elle voit mon diogène comme un moyen inconscient de m'approprier l'espace au dépends des autres). Je ne pense pas que ce soit juste mais ça m'a marquée. Beaucoup. Sinon de la part de quasi tout le monde c'est ''agressive''. Mais en général elles me trouvent trop brut (je pense que je suis trop franche), Dans le boulot bon relationnel, sauf un de mes patrons qui m'a virée pour insubordination et tentative de déstabilisation de l'entreprise. Ma fille me reproche principalement d'en vouloir à son ex et sinon rien depuis 4 mois mais sinon j'ai eu droit à tous les reproches je crois pendant plus de 25 ans. Mère maltraitante surtout.

-

Comment sais-tu ce que tes proches pensent de toi?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

Je les connais suffisamment bien pour lire leur langage non verbal vis à vis de moi. Et puis, je capte facilement les petits mots qui échappent et qui peuvent parfois exprimer bien plus que des longue phrases. Parfois toutefois, ils me font le retour que je suis trop "susceptible" ou que je prendrais trop "les choses au pied de la lettre", ou que je manquerais de nuance ce qui n'est pas faux... Pour moi c'est bien ou mal, réussi ou raté, atteint ou échoué...etc.
Après ils me connaissent aussi suffisamment pour savoir que je déteste parler de moi ou entendre parler de moi, plus encore de mes émotions et que je suis naturellement du genre taiseux. J'aime beaucoup communiquer par écrit mais à l'oral c'est plus difficile pour moi.

Mère "maltraitante" c'est fort! Elle t'explique ce qu'elle met derrière ça?
En te lisant , je n'ai pas l'impression de lire les mots d'un parent maltraitant..et je sais de quoi je parle ayant moi même subi de la maltraitance (confirmée par plusieurs psychologues) alors que j'étais enfant.
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5880
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Die O'Gêne »

Elle n'a jamais voulu (ou pu) me donner des exemples, parce que oui je suis une mauvaise mère parce que je ne suis pas assez autoritaire et j'accorde *trop* de poids aux avis des enfants (je ne me sentais vraiment pas légitime pour dire moi je sais mieux que toi parce que je suis adulte, mais là j'en suis arrivée à être obligée de le dire quand même à mon petit-fils, qui est complètement perturbé par ce dont il a été témoin muet pendant 2 ans, et fait très très souvent une provocation disproportionnée, même pour un ''terrible two'', et il a des crises (rarement mais ingérables) je suis obligée de me transformer en ''grand-mère'' sévère (mais ça ne marche pas non plus je dois dire)...
J'ai été trop faible et je l'ai trop ''couverte'' face à l'extérieur (son père, la famille, l'école, peut-être même les pedopsy) par rapport notamment à ce qu'elle me faisait subir comme agressivité, parfois physique. Mais elle elle prétend que je l'ai maltraitée (mais faut préciser qu'un des diagnostics envisagés par les psys fin mai était ''paranoïa'' ou ''manie de la persécution''... ) Alors non je le sais j'ai sûrement été une mauvaise mère vu l'état dans lequel elle devenue qui a culmine en 2023 et les mecs égoïstes qu'elle se choisit donc le mal qu'elle se fait, mais maltraitante non je crois que personne sauf elle -- et son père qui m'en veut encore de l'avoir quitté 27 ans plus tard -- n'oserait m'accuser de ça... En tout cas tous mes psys m'ont dit l'inverse sur moi.

-

Quelles peuvent être les raisons qu'une petite fille, et maintenant un petit garçon, veuillent faire souffrir et s'énerver contre eux leurs parents?
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1175
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Posez n'importe quelle question..et le prochain repond

Message par Pisaure »

L'expression d'un mal-être et d'une souffrance. Le plus dur étant de déterminer l'origine de cette souffrance qui est le plus souvent très complexe à comprendre. L'aide de professionnels de l'enfance peut-être précieuse dans ces situations hautement douloureuses pour les parents qui, immanquablement, vont culpabiliser.

La piste du stress post traumatique n'a pas été évoquée?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message