Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

clémentine a écrit : mardi 06 janvier 2026 11:38
Je n'en sais rien, je ne suis pas doc, mais au début effectivement j'ai eu plus de mal à dormir et plus d'anxiété malgré ma forte dose d'anxiolytique.
Je ne dormais plus non plus à cause de la dépression au départ (insomniaque) et le Prozac au départ me donnait des cauchemars en plus. Mais moi, j'ai l'habitude des traitements psy et sais qu'il faut attendre avec un antidépresseur.
Je plus je sais que le Prozac est un bon antidépresseur (j'étais inf psy) donc j'attendais. De plus j'ai confiance en ma psy.
Bonjour Clémentine,
Quelle dose d'anxiolytiques avais-tu au maximum?
Je n'ose pas non plus trop en prendre pour deux raisons:
Peur de ne plus rien faire et la conduite
Accoutumance à l'anxiolytique
Ce sont les montagnes russes en ce moment.
Je vois la psychiatre tout à l'heure et j'ai fait une prise de sang pour savoir s'il n'y a pas un manque ou surplus de qqch lié aux tremblements (que j'ai moins quand même)
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Pulsions d'anxiété. Comme un toc d'après la psychiatre. D'où la raison pour laquelle la fluoxetine met plus de temps. Elle m'a dit que pour une depression classique c'est 2 à 3 semaines pour aller mieux et pour des troubles d'anxiété c'est 4 à 5 semaines. Je croise les doigts. J'ai cette peur d'avoir peur de faire mal. Elle m'a dit que les personnes comme moi ne passe pas à l'acte. J'espère qu'elle dit vrai. Quand je vois la page 55 du forum et le commentaire d'Antonio, j'espère ne pas faire comme lui. Je ne sais pas ce qu'il est devenu d'ailleurs.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Bonjour Totovander,

Ben en fait je n'ai pas une forte dose, je me suis mal exprimée, j'ai plus d'anxiolytique que toi, c'est sûr, tu en prends vraiment très peu, toi, je prends quelques gouttes de neuroleptiques (nettement moins de dépendance que les benzos) qui agit aussi en anxiolytique (bien connu des psychiatres).

Super que tu vois ta psychiatre aujourd'hui. tu vas être fixé.

Bonne journée.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Une question bête pour ma part, j'ai des cachets hydrosolubles maintenant. Je ne sais pas quelle quantité d'eau faut-il ? Peu, moyen ou un bon verre?
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

Alysane a écrit : mercredi 07 janvier 2026 20:46
Bon par contre j’ai pas de coupe comprimé, je ne savais même pas que ça existait :-)
vendu en pharmacie c'est hyper pratique ça permet de couper net !
certains comprimés se coupent mal déjà à moitié alors un quart .. donc le coupe médicament c'est super mais faut bien placer le comprimé et y aller franchement clac !
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

J'ai du mieux ces derniers jours. Le sommeil est moyen (en plus il y a eu la tempête qui a joué). La psychiatre m'a rassuré aussi. J'ai une depression avec un TOC de violence. C'est à dire que j'ai peur de faire du mal aux autres ou à moi-même. Elle m'a dit que les personnes comme moi ne passaient pas à l'acte mais cela explique les grosses crises de panique (que je n'ai pas eu depuis lundi d'ailleurs). Les benzos aidant mais j'en prends le minimum. Seulement quand je sens la crise arriver. Le seul hic est qu'elle m'a dit que dans mon cas les antidépresseurs sont plus longs à agir sur un toc que sur la dépression.
Après je fais sans le savoir des choses qu'il faut faire pour contrer le toc. C'est a dire d'aller dans des réunions (au débuté c'est chaud car j'ai une poussée de stress), aller dans les magasins, ... Et en faisant tout ça, je me rends compte qu'en revenant chez moi, je suis heureux que je n'ai pas eu de pulsions et c'est comme si j'avais fait une thérapie.
Maintenant, je ne sais pas si parmi d'entre vous il y a des personnes avec toc car la psy m'a parlé de 6 semaines minimum. Et autre question: comment j'en suis arrivé là ? C'est une question que je dois poser à la psy la prochaine fois.
Bonne journée à vous.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Ah oui, j'ai des TOCS aussi, je suis obsessionnelle. La Fluoxétine devrait te faire du bien comme à moi au bout d'un moment et même après l'arrêt. Dommage que tu ne prennes pas + d'anxiolytiques.
Le TOC est un Trouble anxieux. Tu as sans doute une nature anxieuse.
Oui continue d'interroger ta psy et d'en savoir le maximum.
Merci, bonne journée à toi aussi.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Oh oui j'ai toujours été anxieux même jeune. Mais là je pense que ça a pris des proportions énormes. Après concernant les anxiolytiques, hier sur la journée j'ai pris 0,50 mg de alprazolam. Aujourd'hui rien pour le moment. Et franchement, je ne vois pas pour le moment d'en prendre.
Pour certaines choses, je vois une amélioration mais progressive. Pour d'autres, c'est encore dur dur.
En tout cas, la fluoxetine est vivement conseillée pour ce cas de figure.
Chaque jour en son temps ....
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Mais là je pense que ça a pris des proportions énormes.

Oui, chez moi aussi, bien que je me souviens que, vers 8 ans, je partais le matin à l'école avec le mal au ventre. Un mauvais sommeil.
Oui la Fluoxétine ou l' Anafranil m'a dit ma psy. 2 ATD qui ont fait leurs preuves.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Je viens de voir un article sur les ipp (oméprazole,...)
Les ipp interagissent avec une enzyme choline acétylétransférase inhibent son action, ce qui entraîne une réduction de la production d'acétylcholine. En tant que neurotransmetteur, l'acétylcholine est nécessaire à la communication entre les cellules nerveuses. Or les ipp peuvent se lier à l'enzyme.
Peut-être une réponse à mon état. Par contre, ils insistent sur le fait qu'il ne faut pas les prendre à long terme. Mis à part 10 jours fin septembre et début octobre et à nouveau 10 jours environ en décembre, je ne comprends pas pourquoi je serai si sensible. J'espère que c'est réversible.
Car l'acétylcholine permet de moduler l'éveil, la plasticité synaptique et certaines formes de mémoire.
Je comprends mon envie de noix et et de poisson car ça aide à retrouver cette acétylcholine.
Si carence en acétylcholine : baisse concentration et mémorisation
Si carence en sérotonine : hyperactivité, irritabilité, anxiété, insomnie, boulimie
Si carence en dopamine: démotivation, indécision, depression
Si carence en noradrenaline: baisse concentration, tristesse, baisse de l'affectif , dépression.

Bon il faut que je fasse un plein de sérotonine et acétylcholine.
RmanS

Fluoxétine (Prozac)

Message par RmanS »

Totovander a écrit : vendredi 09 janvier 2026 16:01
Si carence en acétylcholine : baisse concentration et mémorisation
Si carence en sérotonine : hyperactivité, irritabilité, anxiété, insomnie, boulimie
Si carence en dopamine: démotivation, indécision, depression
Si carence en noradrenaline: baisse concentration, tristesse, baisse de l'affectif , dépression.
et bien merci pour la récap
je vous que je cumule toutes ces carences surtout les 2 derniers
car pas de boulimie du tout plutôt de l'anorexie manger ne m'intéresse pas

j'ai du mal à voir la différence entre la dépression les angoisses ..
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

Ne fais pas trop attention à ce que tu lis sur internet @Totovander . Vaut mieux demander à ton médecin les effets indésirables.
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Je suis d'accord avec toi Clementine. Mais malgré tout, je reste persuadé que ces médicaments sont en grosse partie la conséquence de mon état actuel ou je dirai même de l'accentuation d'un problème déjà existant au départ.
Et les médecins généralement ne croient pas à ces effets secondaires venant des ipp car c'est énormément prescrit et rares sont les personnes ayant des gros effets indésirables.
clémentine

Fluoxétine (Prozac)

Message par clémentine »

...
Totovander

Fluoxétine (Prozac)

Message par Totovander »

Désolé Clementine, j'ai pris un demi xanax. Après, rester chez moi à ne pas faire grand chose (je n'ai même pas pu aller promener a cause du temps), ça m'irrite. Des fois, j'aimerai aller travailler mais je ne sais pas comment je serai là-bas. Comme maudit la psy ça pourrait être contre productif. Mais j'ai encore une semaine et entre kiné, médecin du sommeil, repassage et menage et en espérant que le temps soit correct, je vais pouvoir faire davantage de choses que de me morfondre. Je laisse internet de côté pendant 3 a 4 jours de côté sauf météo et sport. 😉
Répondre