Conseils et astuces pour jardinage et plantations

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17865
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Jardinage, plantations.....

Message par Archaos »

je ne sais pas trop pour les graines :timide: mais tu perdrais beaucoup trop de temps de toute façon :bloque:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

J'essayerais plutot un pied de tomate que sur graines. Plus rapide, plus encourageant.
Les graines sont moins cheres c vraies mais pour commencer je c pas.
Moi jai pris des graines de fleurs parce que c facile, y a rien à faire. Lol. Mais en attendant ma jardiniere semble toute vide...

Tu as un petit budget pour cela?
Ca limite ou non le choix.
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

Dans le passé il m'est arrivé de mettre jusqu'à 3 rangées de jardinières suspendues sur toute la longueur des baies vitrées, afin que cela fasse comme un escalier, avec des plantes de couleurs différentes qui descendent et d'autres qui montent etc...
L'année dernière je n'ai absolument rien mis, trop déprimé et printemps pourri.
Cette année pas trop de sous à dépenser, il me reste des vieux paquets de semences encore bons.
donc je mettrai juste une rangée de jardinière avec ce que j'ai en paquets: gazon japonais, pois de senteur, ipomée,mini tournesols, Ancolie, et des mélanges de fleurs champêtres et pour papillons.
Ce sera moins beau qu'avec des plants achetés car je suis très très mauvais avec les semis, alors qu'avec les pieds de plantes achetés c'est plus facile d'imaginer ce que cela donnera au niveau harmonie.

Pour les légumes les pieds de mini tomates ça peut être drôle ainsi que les fraises :smile: , également les petit pois grimpants etc..en plus cela fait des fleurs blanches je crois

je ferais peut être des cornichons si j'ai le temps, ça prend pas de place :rire2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Archaos a écrit :
je ne sais pas trop pour les graines mais tu perdrais beaucoup trop de temps de toute façon
Alors j'ai pas résisté.
Le vendeur m'a dit que c'était trop fastouche à l'écouter.
Il suffit que je plante les graines, j'arrose, ça pousse, je tutérise, et j'ai des tomates. Enfin , les plants vont pousser, ça va donner des fleurs jaunes, qui vont se transformer en tomates cerises.
Il vend des pieds mais pas avant trois semaines, et j'étais trop impatiente.
Et j'ai pris des graines de radis aussi
alors la triple buse que je suis lui demande si ça pousse aussi haut que les tomates, mais quel grand moment de solitude, non, le radis c'est la racine, comme la carottes, bon,quand je dis que j'ai pas la main verte.
Voilà
j'aurais voulu aussi des fraises et des framboises, mais il n'avait pas. J'essaierais de chercher ailleurs.
Des salades peut-être je vais tenter, je vais voir plus tard.
Avatar du membre
Acervive
Messages : 1495
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 20:04

Jardinage, plantations.....

Message par Acervive »

hummmm tu sais je crois que le vendeur n'étais pas surpris il a bien vu que tu étais une femme :siffle:

:rire2: on a pas la santé mais il nous reste l'humour.

ps: les framboises ça pousse sur un arbuste donc la oui ça monte comme tes tomates (faut de la place quoi)

ha oui j'allais oublier tu peux essayer les haricots vert, c'est facile et tu peux étaler ta récolte en les plantant décalé d'une semaine.

:bisouss:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Sélix j'avais pas répondu, budget riquiqui
pour les graines tomates et radis, plus les cinq tuteurs j'en ai eu pour sept euro
pierre.s a écrit :
mini tournesols,
si je te demande pierre c'est quoi des mini tournesols, tu risques de me répondre des petits tournesols (banane), mais c'est quoi au juste ?
J'aimerais tellement avoir un tournesol, un vrai, un grand, je trouve ça magnifique, mais est-ce que ça se plante ?
Et surtout est-ce que ça tient sur un balcon, dans un pot ?
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Mdr ma Chilli pour les radis. Mais si on s' interresse à la racine ça n'empeche pas en théorie la plante de monter haut.
:wink2:

Mes fraises poussent. En fait la fraise n'est pas un fruit au sens botanique. On dirait que la fleur gonfle et gonfle. Les fruits au sens botaniques sont les graines dessus. Nan mais vraiment, les citadines ne connaissent plus rien à la terre :rire2:
Les écoles devraient avoir des potagers. Mais que font les Verts du gouvernement? Non mais.

Mes graines de radis de 18 jours, un radis rapide, ont dejà germées.

Je me demande s' il y a des plantes de potager qui supporteraient de pousser en intérieur. Pas assez de place sur la rambarde.
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

en fait ce que j'appelle mini tournesol c'est "soleil nain" sur les paquets

Image

la fleur fait 30 cm en diamètre mais la plante ne monte pas plus haut que 40 cm

Image

vous m'avez donné envie avec vos légumes, je vais sans doute faire une petite sortie ce matin voir ce qu'ils ont en graines
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

magnifique :love1: j'adore
je vais essayer d'en trouver, ça j'aime vraiment
merci pierre
tes fraises poussent ? Déjà des fruits ?
Radis dix-huit jours, c'est ce que j'ai aussi
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

j'ai finalement trouvé ce matin des fraises et des cornichons en graines :smile:
et au lieu de tomates j'ai pris des amours en cage du Perou, ça a l'air rigolo, ca fait des petites lanternes vertes qui rougissent, puis se dessèchent et il y a un fruit à l'intérieur comme une cerise :love1:
Il parait qu'il ne faut surtout pas les manger verts sinon c'est la diarrhée assurée avec des symptômes proches de la gastro :rire2:
Modifié en dernier par pierre.s le jeudi 03 avril 2014 14:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Génial pierre
tu mets quand en terre ?
Enfin je veux dire, tu as le pot, le terreau, les graines ?

Alors tu fais quoi ?

Tu mets du terreau dans le pot
ensuite tu met les graines un peu au fond, et tu recouvres ?
Et puis tu arroses ?

Je sais que mes questions sont vraiment nazes, mais j'y connais RIEN, alors faire en même temps que toi ça va m'aider :bisouss: :bisouss: :bisouss:
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

je vais tout semer dans des petites barquettes en plastique que je laisse à l'intérieur près de la fenêtre car il faut de l'abri et de la chaleur, une fois les plantes sorties avec plusieurs feuilles pretes à recevoir de la lumieres je les replanterai en sélectionnant les plus développées dans 1 ou 2 mois dans les jardinières ou pots à l'extérieur, sauf pour les cornichons ou il suffit juste de les éclaircir un peu comme pour la plupart des legumes :intero:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

si j'ai tout bien compris pierre, il faut dans un premier temps planter à part, et la plus belle pousse, on la mets dans le pot final ????
Des pots de yaourts propre dans un premier temps ça peut le faire ?
Et ça veut dire quoi éclaircir (les cornichons ?)
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

pot de yaourt, gobelet en plastique, boites en polystyrène etc..tout cela est parfait pour faire lever les semis, pas besoin d'acheter des godets
Ensuite quand la plante a quelques feuilles on plante la motte à l'extérieur :sun:

Eclaircir c'est quand on enlève quelques pousses pour laisser les restantes se développer (radis, carottes, salades, cornichons etc..), c'est en général pour les semis direct en terre

Pour tes tomates tu auras sans doute des trucs comme ça au début :smile:

Image
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Pierre ! Un tout grand merci
quand on m'explique avec des photos ça va tout de suite mieux !!
alors je plante mes graines de tomates dans des pots de yaourts, je laisse pousser, et je mets le tout (sans le pot), dans le grand pot final !!!
ouf !!!

--
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

finalement, au marché, j'ai vu des plans de tomates (enfin j'ai demandé avant !), et j'en ai pris deux, de deux espèces de tomates différentes, et ça sera des grosses contrairement aux graines qui sont des tomates cerises. Je vais laisser les graines dans un coin, et rempoter les pieds (en priant très fort pour que ça pousse), j'ai déjà les tutueurs.
J'ai trouvé une plante qui va fleurir, et pas geler en hiver (c'est tout ce que j'ai retenu)
je vais aussi planter mes graines de radis !
voilà, pas trouvé de rosier, je verrais dans la semaine, j'adorerais en avoir un

mon balcon est une décharge, alors avec les plantes je vais être obligé de le ranger, nettoyer, toussa, ça sera déjà plus sympa.
Et puis ouvrir les volets (oui, c'est une loggia en fait) et ça fera du bien au moral

on est dans la partie jardinage, mais si quelqu'un avait des petits trucs pour empêcher mon chat de massacrer mes plantes ???
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

balcon à peu près rangé, aspiré
plants de tomates rempotés, avec tuteur à coté
plantes qui va donner des fleurs aussi
graines de radis semées dans de la terre et dans un pot !
voilà, maintenant je croise les doigts :rotfl:
tu as commencé pierre ?
les fraises ça me tente aussi vraiment, mais il n'y en avait pas
Avatar du membre
pierre.s
Messages : 1025
Enregistré le : vendredi 02 mars 2012 8:23

Jardinage, plantations.....

Message par pierre.s »

tu as bien travaillé aujourd'hui pour un dimanche :rire2:

j'en fais un peu tous les jours, donc pour l'instant j'ai semé dans 2 barquettes, 1 mini jardinière, et 5 petits pots ronds, et tout est à l'abri. il me reste la moitié encore à faire avec des vieux sachets de graines de fleurs.

C'est bien d'avoir trouvé une plante annuelle, ainsi tu la verras repousser chaque année :sun: tu n'as pas retrouvé son nom? il y en a tellement :intero:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Ouah Chilli tu m'épate! Tu as bien bossée!

C'est bizare que tu n'es pas trouvé de rosiers. Jen vois plein en magasin, intermarché, cora, truffaut...
Je n'ai pas de place pour un bac, jai peur qu'en jardiniere ça soit trop petit pour un rosier.

Les radis, eux, poussent doucement.
Mais je n'ai pas vu l'ipomée sortir.

Pierre, c tres joli ces "amours en cage". Jai une amie dont la maman en fait des bouquets séchés. Elle a un jardin. Je ne savais pas que ça pouvait se manger.

Il me faut encore un sac de terreau. Jai deux fraisiers toujours en godet meme sils vont bien, ca pousse qd meme. Et il me restera la moitié d'une jardinière et un pot de vide. Je ne sais pas encore ce que je vais mettre.

Ce qui me plait, c'est de faire des boutures de mes plantes, intérieur comme extérieur. À la fois pour mieux connaître, en avoir plus et dans une idée de partage. Je prépare des mini ficus, des mini cinérires maritimes pour des amies.
J'ai bien envie d'aller voler une bouture d'oranger du mexique au parc. J'ose pas trop et en meme temps, ils ont en planté beaucoup, c'est pas trois feuilles qui vont manquer.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

Toi aussi tu as des fraisiers ? Curieuse de voir ce que ça donne.
J'ai pas trouvé de rosiers, je pense, parcque sur le marché du dimanche il y a principalement des bouquets.
Ca dépend des jours.

comment fait-on des boutures ?
Moi aussi souvent j'ai été tentée de "voler" des plantes, mais j'ose pas
dans un parc près de chez moi, suite à beaucoup de vent, des sublimes tournesols étaient cassés.
J'ai dis à mes filles au point où ils en sont, si ont les laisse ils vont mourir de toute façon.
Hou ! les délinquantes que nous sommes (enfin moi plutôt, oui, c'est moi la maman, et l'adulte), j'ai pas pu résisté, on en a pris deux, (ils étaient cassés !!!!), et on s'est vite sauvé du parc (j'avais très peur que quelqu'un s'imagine que je l'avais sauvagement arraché...)

mais faire des boutures de lierres par ex c'est possible ?
Le lierre c'est une plante sauvage, qu'on trouve partout, et je pensais que ça pourrais être sympa en plante tombante accrochée au plafond ???
Et ça doit bien résister en plus.
Pierre, alors si j'ai compris, tes graines vont s'ouvrir doucement, et ensuite tu rempotes ?
j'ai hâte de voir les photos, j'essaierais d'en mettre quand ça aura un peu poussé chez moi (fleurs, radis et tomates !)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message