J'ai le CAPES à passer et ca m'obsède et m'angoisse terriblement

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

7 % de réussite... toutoutouuu toutoutoulouuuuu
ben en fait cette année c'est vraiment mort, mais en fait faut que je commence à travailler dès maintenant pour l'année prochaine.
faut y croire, faut vraiment que je passe cette semaine là... ça va etre dur les amis... mais ensuite faut que je relance mes contacts, ça fait un an et demi que je suis en phase plante de salon.
Je sais que beaucoup de choses passe par les contacts.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

essaie de te poser dans la véranda ou le salon pour avoir du soleil , tu verras mieux tes belles feuilles vertes!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

lol arrete meme le soleil passe pas chez moi
en plus j'ai arrosé de vin ma seule plante vivante dans cette aparte... je vais voir comment elle le prend...
Roman

Message par Roman »

T'as eu le courage de faire un capes à plus de 25 ans. Moi j'ai lâché une Maîtrise à 23 ans ... Alors tu peux y arriver
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

en fait moi un de mes problèmes entre autre (hors mis que je suis très bavarde et une vrai névrosée) c'est donner du sens à ce que je fais.
Le capes ça n'avait plus de sens. Apprendre 20 livres par coeur pour faire prof ça a du sens ? Non. Mais quand on est raisonnable, on sait qu'on doit passer par là donc on le fait. Techniquement c'est du broyage, la plupart des nouveaux profs sont complètement vidés. Mais faut vraiment que je le fasse je sais pas comment... en fait j'ai plus de 25 ans !
Donc voilà faut que je le fasse pour dire à mes élèves un jour :
pu.... vous allez en ch... plus tard dans la vie ! lol
Des fois je pleure je ris, des fois je me tape des crises d'hystéries. C'est fou c'est malade.
Toute façon c'est soit l'asile soit je me force. Dur dur d'etre une combatante.
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14

Message par faiblessedecaractère »

Christelle, je passe le CAPES aussi. Et j'en suis au même point que toi (je ne sais pas si ça t'aide...).

Quelques questions :

-Es-tu certaine de vouloir être prof ? A te lire, j'ai l'impression que tu le fais surtout pour ta famille... mais peut-être que je me trompe.
-Pourquoi se rendre malade et se mettre la pression avec le "il-faut-que-je-me-marie-et-que-j'aie-un-gosse-avant-trente-ans" ? On ne peut pas tout faire à la fois, tu as eu le courage de reprendre tes études, alors une chose après l'autre, on ne fait pas tous les mêmes expériences au même moment, et heureusement d'ailleurs. Ne te laisse pas démonter

Quant à Normale Sup, l'agreg et tout... faut pas te laisser impressionner. Des gens qui sortent de Normale, j'en connais. Il y en a effectivement de très brillants, mais c'est le cas ailleurs aussi. Et il y a aussi des acharnés du travail, des ambitieux aux dents longues qui sont assez flippants sur un plan humain... (je force un peu le trait, mais à peine. Je te jure).

Donc déstresse, et accroche-toi, je vais essayer de faire de même !
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben j'ai aucune passion et je ne vois aucune profession comme un sacerdose. Mais oui ça me convient d'etre prof. Parceque j'aime l'humain en fait. Des normaliens j'en connais aussi. Y en a meme dans ma famille. Ce qui me rend toute petite.
De toute façon j'ai un gros problème de légitimité à cause de ça. Du coté de mon père c'est un peu des notables de province. Et moi je suis pas reconnu... ma réussite c'est aussi celle de ma mère.
C'est vraiment très dure, j'en suis devenu malade. Je fais des crises de follies à cause de ce concours. J'ai l'impression de jouer ma vie. Quand j'en parle à mon psy il dévie. Car de toute façon le truc c'est qu'il faut déraciner les problèmes plus profonds. J'en fais une obsession en fait. Et je ne fais rien. Je me pousse à la destruction et à l'échec. La peur de la réussite comme de l'échec.
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14

Message par faiblessedecaractère »

Si je peux me permettre Christelle, tu m'as l'air d'être quelqu'un d'une très vive intelligence (même si je n'aime pas ce mot), et d'une grande finesse. Je comprends que tu aies un problème de légitimité, que ce ne soit pas simple, que tu ne parviennes pas à le régler facilement, mais je voulais simplement te dire qu'à mon avis, ce sentiment n'a aucune raison d'être. Voilà.

P.S. : Tu as raison, le CAPES c'est du bachotage, du formatage bien davantage qu'une formation. Moi aussi, ça me fait gerber. L'Education Nationale est bien l'un des sytèmes les plus mal foutus que je connaisse...
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

merci faiblesse pour tes mots, ça me touche vraiment ce que tu as dis...
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

je suis comme toi christelle je n'y arrive pas
je ne sais plus quoi faire ça me rend malade j'en peux plus
Avatar du membre
Alibi
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 20:28

Message par Alibi »

Courages les filles!

car après le mauvais temps vient forcément le soleil.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Christelle,

Je ne suis pas médecin et mon avis n'est que personnel mais je crois qu'un traitement médical pourrait t'aider

Il ne faut pas oublier que la dépression est liée à des anomalies au niveau de la chimie cérébrale et donc nécessite un traitement adapté. La volonté de s'en sortir n'est pas suffisante
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

Oui tu as raison claudine...
j'en avais parlé à un ami de ça. Je lui ai dis mes craintes, et en meme temps il faudrait peut etre un traitement adéquat pour m'extirper de là.
Courage senna je suis comme toi, mais je veux pas me laisser sombrer. Te laisse pas sombrer. Sors, va voir des gens en qui t'as confiance pour parler de ça. Et si ton copain te soutient pas c'est parcequ'il comprend rien ou qu'il se protège. Evade toi un peu... C'est ce que j'essaye de faire là pour le moment.
Et pense à ton pti bonzai qui a besoin de toi ! lol Naiade lui passe le bonjour d'ailleurs.
Je voulais vous dire que ça m'a fait du bnien d'en parler hier. J'ai appelé des gens après, et ça plus ça, ben ça m'"a évité une crise, j'ai bien dormi, et je me suis levé plus tot que d'habitude. Merci...
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Coucou Christelle
Je suis un peu comme toi...
Moi je te conseillerais d'y aller mollo sur es exigences : plus tu te forceras, plus tu vas résister... enfin en tout cas c'est ce qui se passe pour moi...

Sache que mes obsessions se sont carrément calmée grâce à ma thérapie
je ne suis pas encore capable de reprendre une vie avec des responsabilités et des exigences mais je sais que ça va venir - en même temps j'ai 33 ans et j'ai mis du temps à aller me soigner

Donc tout ça pour te dire que la thérapie va t'aider à donner du sens à tout ça, et ce sera cette sensation de sens, d'envie, qui te redonnera la force de travailler, pas le fouet

Courage...
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

Le conseil de Procrastina est très juste!!

D'ailleurs, faut pas oublier que c'est pour toi que tu passes ce concours...

Bon à part ça malheureusement, je n'ai confiance en personne, donc...
aujourd'hui j'ai lu 4 pages d'un texte et pris des notes wouahou!
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

ben c'est déjà bien...
tu sais pour la confiance, faut se lacher un peu. Je sais pas comment l'expliquer, mais c'est en allant vers l'autre comme tu le fais sur le forum.

merci à toutes les deux, oui c'est ce que je me dis, le sens, et je vais bientot parler du traitement avec le psy, on verra ça ensemble.
Avatar du membre
senna
Messages : 971
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 16:05

Message par senna »

J'ai peut-être un truc pour t'aider à te motiver et à réussir: Imaginer! Pour moi ça marchait quand j'avais encore des rêves.
Aller, on va jouer les coach! Ne crois pas que je veux t'y contraindre, mais je te decris comment je fais, après tu fais comme tu veux, hein!

Bon d'abord, détends toi, prends conscience du flux de tes pensées sans te laisser emporter par elles, focalise ton attention sur ton corps, ta respiration.

Puis imagine comme tu seras quand tu auras obtenu le capes.
Imagine toi en train de réussir le concours avec brio.

Ne te laisse pas emporter par toutes les contraintes par lesquelles tu dois passer pour y arriver. Ni par les doutes ou la peur de l'echec.
Et n'oublie pas que la réussite que tu obtiens est uniquement due à toi, à tes talents.
Après tout, ce n'est qu'une rêverie, tu peux tout te permettre!
Imagine-toi en train de tout faire à la perfection pendant le concours, avec un maximum de détails possible.

Mets toutes tes sensations dans ce rêve, ressens-le.
Si tu visualises souvent ta réussite du concours, tu auras de petites impulsions pour faire ce qui est pourtant si contraignant!

Je sais que ça paraît flanflan, mais nos actes découlent de notre mental, d'ou la concrétisation de notre état d'esprit dans notre contexte de vie.
Modifié en dernier par senna le mercredi 05 mars 2008 17:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Automne
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 09 novembre 2007 9:41

Message par Automne »

Tu me sembles très volontaire Christelle

Une thérapie ne pourra que te faire avancer encore plus vite
Avatar du membre
christelle
Messages : 824
Enregistré le : mardi 19 février 2008 0:26

Message par christelle »

lol senna... c'est vrai tout ça, rever, se projeter dans un avenir ça fait du bien, je devrais le faire plus souvent plutot que me projeter au fond d'un trou.
En fait, j'aimerais etre la seule dans cette situation. Deja moi c'est trop mais en sachant qu'on est plusieurs dans cet état, je sais pas combien le nombre. En fait j'ai envie de prendre les mains de tout ces gens, et qu'on ferme les yeux en revant comme senna nous le propose.

Et en fait là j'ai envie de vous faire des gros bisous...

Je reviendrais vous parler de ce jour capes qui est dans une semaine, je vais me vautrer ça c'est sur, sinon ça s'appele du miracle lol
Mais vous voyez ça ce que vous m'avez dis, j'appréhende moins ce jour J...
Je voulais vous dire à tous un grand MERCI car ça m'est d'un grand réconfort vos paroles.
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

Ah ben tu sais on n'est jamais à l'abri d'un miracle

Courage Christelle
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message