Par quoi remplacer l'alprazolam ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse
-
davExplik
oui trop dangereux et c'est bien que le psychiatre soit en phase quand même avec ce que le patient fait, quitte à changer de psy si c'est une tête de mule et pas à jour, c'est pour ça que j'incite à poser des questions quitte à proposer des molécules au psy voir comment il réagit, ça m'aurait évité bien des problèmes, mais ça certains ne le comprennent pas ici car ils sont en boucle sur la même phrase "va voir ton psy" ou "y a pas que les médocs bouge toi le culcul", non mais sérieux, enfin bref !
- Ronanbzh22
Oui c'est une anxiété réactionnelle, comme à chaque gros changement dans ma vie, déménagements, changements professionnels, ici naissance de bébé...
Modifié en dernier par Ronanbzh22 le lundi 02 mars 2026 18:21, modifié 1 fois.
- laro38000
@davExplik ne part pas du principe que tout les psy sont nul .
si on ne peux plus faire confiance aux toubib où va t'on alors?
@Willy peut être que ton psy ne veut pas te prescrire du pramiprexole à cause de ton passé de toxico (que je ne juje pas) il a des effets secondaire comme des troubles compulsifs du comportement si je ne me trompe pas et peux faire perdre la tête
@Willy peut être que ton psy ne veut pas te prescrire du pramiprexole à cause de ton passé de toxico (que je ne juje pas) il a des effets secondaire comme des troubles compulsifs du comportement si je ne me trompe pas et peux faire perdre la tête
-
davExplik
j'ai dit "certains" évidemment pas tous, on m'a dit pareil quand j'étais en dépression "roh ben tu fais pas confiance à ton psy etc", au final l'hopital m'a donné raison il avait bien fait nimp, j'étais seul à le comprendre dans mon entourage alors que j'étais au plus mal, quelle horreur, aujourd'hui je vais bien donc je m'en fous et tu pouvais pas savoir, c'est pourquoi je continuerai d'insister qu'il faut pousser le psy dans ses retranchements et changer si nécessaire, faire confiance à un seul psy c'est jouer à pile ou face avec sa vie
- laro38000
@davExplik ne fait pas de ta mauvaise expérience une généralité
Tu as raison si ça colle pas avec un psy il vaux mieux en trouver un autre , après je suis plus pour établir un climat de confiance
Tu as raison si ça colle pas avec un psy il vaux mieux en trouver un autre , après je suis plus pour établir un climat de confiance
- Willy
Oui mais les benzos ont des effets récréatifs (même si c'est à ch... comparé aux opioïdes), après est ce des arnaques jsp, le but des revendeurs est d'avoir une clientèle et des bénéfices, s'ils donnent de la M...., pas de clientèle, pas de bénéficeAmphigouri a écrit : ↑lundi 02 mars 2026 17:21On trouve bien des benzo en ligne donc je me suis dit "why not". Mais bon, je pense que ce sont surtout des arnaques ces trucs en ligne, ça doit être coupé avec d'autres choses.
- Willy
Non elle m'a clairement expliqué que ça se fait pas, elle n'en a jamais prescrit dans ca cadre làlaro38000 a écrit : ↑lundi 02 mars 2026 18:20@davExplik ne part pas du principe que tout les psy sont nul .
-
davExplik
je ne ferai jamais une généralité avec un seul exemple, parmi la dizaine de psychiatre que j'ai eu y en a peut-être 2 qui était à jour, 2 extrement mauvais et les autres moyens quoi 1 AD et on attend..., j'ai en plus 2-3 exemples de mon entourage qui ont subi la même chose dont 1 qui s'est suicidé, pour l'anecdote ils lui ont pas changé son traitement qui ne marchait pas et il a refusé de m'écouter quand je disais que ce n'était pas normal, c'est l'état actuel de la psychiatrie en ville. Encore une fois ce forum n'aurait aucun intérêt si on se contentait de dire "va voir ton psy" ce que tu écris partout
Pour la 2ème phrase c'est pas une histoire de coller mais de compétence du psy, uniquement ça compte, la relation c'est secondaire
Parce que ça augmente la dopa fortement sans sécurité, les psy préfèrent par ex abilify qui régule la dopa plutôt que la pousser à fond
- laro38000
Donc c'est bien ce que je dit , tu part du principe qu'une grande parti des psy sont incompétents ou qui ne sont pas à jour.
-
davExplik
j'ai un petit échantillon mais on peut raisonnablement conclure que le risque d'être mal soigné en psychatrie en ville existe et comme je dis à quoi bon faire un forum sinon ? on a qu'à tous dire qu'on n'est pas médecin et qu'on ne peut pas aider auquel cas on se désinscrit puisqu'on sert à rien
- laro38000
tu as raison de dire qu'on peut être mal soigné c'est une réalité?le risque zéro n'existe pas
je croit que le topic pharmacologique sert à répondre aux questions que les gens concernés se posent sur leur traitement et éventuellement échanger leur propre expérience.
par contre on va pas leur soumettre des idées pharmacologiques qui peut être risqué , il y a qu'a prendre l'exemple de willy qui s'est fait faire tout seul une prescriptions ,
peut être que d'autre gens vulnérable en serait tenté même si tu pense que s'automédicaliser n'est pas bien
je croit que le topic pharmacologique sert à répondre aux questions que les gens concernés se posent sur leur traitement et éventuellement échanger leur propre expérience.
par contre on va pas leur soumettre des idées pharmacologiques qui peut être risqué , il y a qu'a prendre l'exemple de willy qui s'est fait faire tout seul une prescriptions ,
peut être que d'autre gens vulnérable en serait tenté même si tu pense que s'automédicaliser n'est pas bien
- Willy
Ouais ils veulent pas être médico responsable quoi, mais je peux comprendre, mais du coup bah je fais mes propres prescriptions, si je deviens fou alors ce sera complètement de ma faute, j'en suis conscient, mais j'ai pas envie de subir cette dépression plus longtemps, je dois reprendre ma vie en main avant que ce soit trop tarddavExplik a écrit : ↑lundi 02 mars 2026 18:49je ne ferai jamais une généralité avec un seul exemple, parmi la dizaine de psychiatre que j'ai eu y en a peut-être 2 qui était à jour, 2 extrement mauvais et les autres moyens quoi 1 AD et on attend..., j'ai en plus 2-3 exemples de mon entourage qui ont subi la même chose dont 1 qui s'est suicidé, pour l'anecdote ils lui ont pas changé son traitement qui ne marchait pas et il a refusé de m'écouter quand je disais que ce n'était pas normal, c'est l'état actuel de la psychiatrie en ville. Encore une fois ce forum n'aurait aucun intérêt si on se contentait de dire "va voir ton psy" ce que tu écris partout
Pour la 2ème phrase c'est pas une histoire de coller mais de compétence du psy, uniquement ça compte, la relation c'est secondaire
Parce que ça augmente la dopa fortement sans sécurité, les psy préfèrent par ex abilify qui régule la dopa plutôt que la pousser à fond
- Willy
Tu as raisonlaro38000 a écrit : ↑lundi 02 mars 2026 20:10tu as raison de dire qu'on peut être mal soigné c'est une réalité?le risque zéro n'existe pas
Mais je le répète, je suis un peu agacé par le système de santé français, le retard qu'on a dans le domaine de la psychiatrie condamne beaucoup de monde, la dépression pourrait être bien mieux soignée, bien plus rapidement, si on donnait plus facilement accès aux alternatives aux AD, mais on n'investit pas assez dans ce domaine
Suggérer des traitements je pense qu'on peut le faire dans la mesure où si on connait un peu de quoi on parle, je vois vraiment pas le mal là dedans, en revanche et là je le concède, j'aurais même pas dû mentionner le fait que je m'automédicamente, car oui ça peut donner des idées à des personnes moins bien documentées, ou faire des erreurs avec la falsification et avoir des emmerdes par la suite, donc je m'en excuse
Mais à titre perso, je n'ai pas envie d'être condamné
-
davExplik
Pour une fois je comprends laro,mais : Quelqu'un en détresse sur le forum arrive, pour l'aider 2 choix :
1) Discuter d'expériences isolées
2) Tenter de soutirer un max d'info, proposer une stratégie médicamenteuse en fonction de ce qu'il a dit et des stats connues puis le pousser à soumettre la question au psy qui pourra adapter la strat ou la confirmer
Moi je préfère 2 et si j'en sauve au moins 1 je serai content, les gens sont grands pour choisir ou non de s'automedicamenter avec ou sans info c'est pas ce qu'on dit ici
1) Discuter d'expériences isolées
2) Tenter de soutirer un max d'info, proposer une stratégie médicamenteuse en fonction de ce qu'il a dit et des stats connues puis le pousser à soumettre la question au psy qui pourra adapter la strat ou la confirmer
Moi je préfère 2 et si j'en sauve au moins 1 je serai content, les gens sont grands pour choisir ou non de s'automedicamenter avec ou sans info c'est pas ce qu'on dit ici
- Willy
Ça donne sûrement l'impression qu'on veut se mettre à la place des psy, alors qu'eux sont formés, ont 10 piges d'étude, et nous bah on est juste des internautes quoi, alors ça peut faire sourire mais bon, si les gens viennent ici et peinent à retrouver le bonheur, c'est que leur psy leur suffit pas, alors on essaie, à notre petite échelle, d'aider, de suggérer, de leur faire gagner du temps...
- arres2k
Mon psychiatre ma dis que la plupart des psy en France ne sont pas a jour et y vont pas a des conférences a l'étranger pour les nouveautés au sujet de la psychiatrie
- laro38000
Quelqu'un en détresse sur le forum arrive que faire ?
donc sur cet configuration le mots médicament n'est pas évoqué
essayer de discuter avec lui ,faire preuve de compassions , lui faire comprendre qu'il n'est pas seul dans son cas , l'inciter à consulter si c'est pas le cas .
après on est pas médecin et on est pas des super héros non plus
donc sur cet configuration le mots médicament n'est pas évoqué
essayer de discuter avec lui ,faire preuve de compassions , lui faire comprendre qu'il n'est pas seul dans son cas , l'inciter à consulter si c'est pas le cas .
après on est pas médecin et on est pas des super héros non plus
-
davExplik
@laro38000 dialogue de sourd, tout a été dit et je n'y reviendrai plus, quand un trouble est là, discuter est insuffisant
Merci pour la confirmation
-
davExplik
Pas que des internautesWilly a écrit : ↑lundi 02 mars 2026 20:48Ça donne sûrement l'impression qu'on veut se mettre à la place des psy, alors qu'eux sont formés, ont 10 piges d'étude, et nous bah on est juste des internautes quoi, alors ça peut faire sourire mais bon, si les gens viennent ici et peinent à retrouver le bonheur, c'est que leur psy leur suffit pas, alors on essaie, à notre petite échelle, d'aider, de suggérer, de leur faire gagner du temps...
- Willy
Je suis parfaitement d'accord avec toi
-