Ma mère veux un enfant pour me remplacer

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Orias

Message par Orias »

Bonjour à tous, j'ai déjà posté un message auparavant car ma mamie est décédée et ma mère l'a très mal vécue, envie de la rejoindre, tout abandonner, etc..
Cependant grâce aux anti-déprésseur couplé à du lexomil elle arrive à continuer d'avancer malgré des crises qui surviennent tous les deux jours environ.
Mais je fais face a un nouveau problème, d'après ce qu'elle m'a racontée, je suis une sorte de "bébé médicament", lors de ma conception, elle a subit un gros chagrin d'amour et la même chose lui est arrivé, afin de combattre la mort par la vie, elle m'a fait naître. Cela fait 4 mois que ma grand-mère est morte et elle compte refaire la même chose en mettant un enfant au monde sous peine d'un suicide si elle n'y arriverai pas (elle à 48 ans). Je suis ABSOLUMENT contre l'idée d'avoir un petit frère ou petite soeur, et je ne sais pas quoi faire pour l'en dissuader.
Peut être que d'autres membres ont vécu la même chose ? Je voudrais avoir quelques conseils si je devrais accepter son envie ou non.

Voila j’espère avoir des réponses assez rapides car elle à déjà fait des démarches
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

bonjour Orias!
si je peux me permettre, ce n'est pas ta place de décider à la place de ta mère... tu ne peux rien faire malheureusement!
la meilleure chose serait que tu lui fasses consulter un psy, pour l'aider à faire face à la douleur, à la souffrance, autrement qu'en faisant un enfant...
je suis de tout coeur avec toi! tu as l'air très dévoué envers ta maman, c'est tout à ton honneur, malheureusement tu ne peux pas tout décider pour elle, dans le sens où tu es son enfant, et non sa mère ou son père....
je te souhaite bien du courage!
Orias

Message par Orias »

Elle refuse l'aide d'un psychiatre.
violette

Message par violette »

A 48 ans on ne fait pas un enfant comme à 20, c'est à voir, mais de toute façon cet enfant tu l'aimeras s'il arrive c'est normal, tu es jalouse, vio ??
Orias

Message par Orias »

Jaloux ? Non, mais je vais être négligé et "aimer" le nouveau né ne vas pas changer grand chose ;)
Petite tomate

Message par Petite tomate »

Le problème c'est est-ce qu'elle va garder la même patience à son âge qu'à l'époque qu'elle t'as eu ?
Car elle veut un enfant, en se persuadant qu'elle ne sera plus déprimée... Mais que sera t-il si c'est le contraire qui se passe ?
J'espère que ta mère, pense également à l'enfant...(car bon, à 20 ans, elle aura 68 ans...elle pourra pas faire toutes les activités avec elle que quand elle était beaucoup plus jeune)
Elle a pensé à tout ça au moins ? Un bébé ce n'est pas un médicament...

Enfin,c'est vraiment dommage qu'elle ne veut pas voir un psy et ça risque d'être difficile d'avoir un enfant à son âge et ça peut encore plus la déprimer ...

Mais continue à la soutenir quand même, elle a besoin d'être entouré. Et même si elle a un enfant, je suis sûre que tu seras un gentil frère/soeur :)
Beata

Message par Beata »

Orias a écrit :
Jaloux ? Non, mais je vais être négligé et "aimer" le nouveau né ne vas pas changer grand chose ;)
Bonjour, Orias.
Tu as quel âge pour avoir peur d'être "négligé " ?
J'aurais 47 ans dans quelques mois, et j'avoue que cette "fin de fertilité" me donne envie d'avoir un bébé.
Je ne le ferai pas parce que je n'ai pas les moyens d'agrandir l'appartement, je suis fragile, et puis, ça me fait peur d'en faire un si tard.
Mais si j'avais les moyens, j'oserai ! Pourquoi pas ?

Je pense comme Pérséphone : ce n'est vraiment pas à toi de décider à la place de ta mère !
Et je ne comprends pas ta peur "d'être négligé" ou de se voir "remplacé" !
Mais quel bébé tu fais, dis-donc !
Orias

Message par Orias »

J'ai 17 ans je pense que c'est un peu jeune pour quitter la maison, non ? Le terme "négligé" que j'ai utilisé ne désigne pas l'envie d'être pouponné comme un bébé mais plutôt un soutien moral pour les coups durs par exemple, comme ce qu'on traverse actuellement (même si les rôles sont inversé actuellement).
Pour répondre à petite tomate, je suis d'accord avec toi mais elle ne compte pas l’élever longtemps, je devrai le prendre en charge quand j'aurai un salaire ;)
Ensuite ma mère est croyante et pense que si elle à un enfant elle sera obligatoirement une fille et se sera la réincarnation de sa mère, elle à même prévue de mettre une photo de sa mère pour "accentuer" ses chances..
Si c'est un garçon j'imagine pas le malheureux, entre une mère qui s'en occupe pas et moi

PS : Et je ne comprends pas ta peur "d'être négligé" ou de se voir "remplacé" !
---> C'est elle qui me l'a précisé, hein ? Ce n'est en aucun cas une "peur" ;)
Beata

Message par Beata »

Ta mère a dit qu'elle allait te "remplacer" ?
Elle t'a annoncé qu'elle allait te "négliger" ?
Je ne crois pas.
J'ai un fils de 13 ans qui a beaucoup de problèmes et si j'avais un autre enfant, je ne m'imagine pas laisser tomber mon aîné.
L'aîné restera toujours le premier, le premier bébé qu'on a eu, qu'on a senti, qu'on a cajolé, même si on aime tous les enfants de la même façon.
Orias

Message par Orias »

Après c'est ma parole contre la votre et on s'en sors plus. Vous avez peut être pas lu le premier message que j'ai posté mais je suis aussi son "bébé médicament" suite a son chagrin d'amour de jeunesse.
Beata

Message par Beata »

J'ai lu mais j'ai pas vu qu'elle a utilisé le mot "remplacer".
Mais ne t'en soucies pas trop, la moitié des bébés sont des accidents, et l'autre moitié, ce sont des médicaments
J'exagère un peu mais il y en a beaucoup
Orias

Message par Orias »

J'ai lu mais j'ai pas vu qu'elle a utilisé le mot "remplacer".
--> Ma mère veux un enfant pour me remplacer ~Orias~ Titre assez explicite je pense :)

Je dois donc d'après vous accepter ce nouvel enfant quitte à ce qu'il soit malheureux plus tard ?
Beata

Message par Beata »

J'ai lu le titre mais c'est toi qui dit qu'elle veut te "remplacer". En tout cas, c'est comme ça que le lecteur aura tendance à interpréter.

Selon ton histoire, ça ne tient pas vraiment à l'examen logique, parce que toi, tu as déjà "remplacé" son amour deçu, et l'autre enfant, c'est la grand-mère qu'il est censé remplacer ! (pas toi, il ne va pas remplacer toi mais la grand-mère) !

Ce n'est pas sein, de faire des bébés qui doivent réincarner quelqu'un ou compenser quelque chose mais en réalité, beaucoup de gens font comme ça !
incarmal
Modérateur

Message par incarmal »

Bonjour Orias.
Je viens te donner mon avis sur la question, ce sera peut être complémentaire et je ne partage pas toujours les avis précédemment donnés.

Ce doit être loin d'être évident pour toi de savoir que tu es un "bébé médicament". C'est déjà pas simple à gérer alors je comprend ta réticence à l'idée d'en voir un autre de programmé.
Je pense que l'idée de ta mère de refaire un enfant est une mauvaise idée. On ne fait pas un enfant dans le but de remplacer quelqu'un. Chaque enfant à sa propre identité et ne doit pas être considéré comme une continuation ou un remplacement. Je suis persuadé que cet enfant serait malheureux.

D'un autre côté, je pense que ton rôle dans cette situation est de lui donner ton avis sur la question mais que tu ne peut effectivement pas choisir pour elle.
Ton avis est important et tu as le droit de trouver l'idée de ta mère mauvaise. Tu as eue la possibilité d'en discuter avec elle déjà?
Je pense qu'en faisant cela tu te sentirais déjà plus en paix car plus honnête envers ta mère et toi même. Puis ça te permettrait de ne pas avoir la sensation de cautionner cet acte.

Voilà, donc pour répondre à ton premier message :
Accepter son envie : NON, faire le choix à sa place : NON, mais exprimer ton avis sur la question :OUI

c'est dommage qu'elle n'accepte pas de voir de psy mais c'est pareil...tu peux lui dire que tu trouverais ça important mais la décision lui appartient au final.
Beata a écrit :
Tu as quel âge pour avoir peur d'être "négligé " ?
Je ne pense pas que la peur d'être négligé soit une question d'âge et je trouve ça courageux de la part d'Orias de l'exprimer. c'est un sentiment très humain qui se rapporte à la peur de l'abandon que pas mal de dépressifs connaissent.
Orias a écrit :
---> C'est elle qui me l'a précisé, hein ? Ce n'est en aucun cas une "peur" ;)
Peux tu préciser? En fait ta mère t'a dis que ce bébé te remplacerait dans son cœur? Pense-tu vraiment que ta mère ne ferait plus autant attention à toi? qu'est-ce qui te fais penser ça?
En fait c'est dur pour nous de se faire une idée car on ne sait pas ce qu'elle t'a dit précisément sur le sujet.
Beata a écrit :
Ta mère a dit qu'elle allait te "remplacer" ?
Elle t'a annoncé qu'elle allait te "négliger" ?
Je ne crois pas.
Pourquoi mets-tu en doute sa parole? il n'y a aucune raison de croire qu'il fabule alors je ne comprend pas cette réaction.
Beata a écrit :
J'ai un fils de 13 ans qui a beaucoup de problèmes et si j'avais un autre enfant, je ne m'imagine pas laisser tomber mon aîné.
L'aîné restera toujours le premier, le premier bébé qu'on a eu, qu'on a senti, qu'on a cajolé, même si on aime tous les enfants de la même façon.
Tu réagis comme si la réaction de sa mère allait être la même que la tienne. Les cas sont souvent bien différents et cela est exacerbé sur ce forum qui voit bien souvent passer des histoires familiales assez complexes d'un point de vu relationnel.
Malheureusement ce n'est pas une réalité absolue que de dire que l'aîné restera toujours aussi important et que tous les enfants sont aimés de la même façon même si ça serait préférable.
Beata a écrit :
Ce n'est pas sein, de faire des bébés qui doivent réincarner quelqu'un ou compenser quelque chose mais en réalité, beaucoup de gens font comme ça !
Je met un bémol aussi car je ne pense pas que beaucoup de gens fassent comme ça. Bien sûr ça arrive, certains le font pour sauver leur couple par exemple (alors que ça marche rarement) mais je pense que la plupart des gens font des enfants sans avoir ce genre d'arrières pensées.

Attention je n'ai voulu apporter ici que mes avis sur les choses énoncées précédemment et je ne prétend pas avoir réponse à tout.
Orias je te souhaite beaucoup de courage pour affronter cette nouvelle situation difficile et surtout, si tu en a l'envie, tiens nous au courant de l'évolution de cette histoire.
N'hésite pas à écrire ici si tu souhaite déposer un peu de ce fardeau ou si tu veux des avis complémentaires.
Je vais suivre ton salon avec attention.
Evadé

Message par Evadé »

Bonjour Orias,

Je ne vois rien à rajouter à l'avis d'Incarmal qui me semble parler d'or. On sent tellement de détresse dans tes interrogations. Juste une chose qui a déjà été dite : elle réalise ta mère qu'elle va avoir l'âge d'être la grand-mère de son enfant : 68 ans qd son môme aura 20 ans. Je ne suis pas de culture française mais ma mère a cette âge-là elle s'occupe de ses petits-enfants.

De tout coeur avec toi. Amitiés
Orias

Message par Orias »

Merci pour ta réponse Incarmal. Je vais alors donner une petite précision, elle m'a bien dit que ce serait aussi un moyen de me remplacer car déjà je ne suis plus un enfant, je réponds un peu moins à ses attentes. Ma grand-mère qui a toujours désiré un fils n'a reçu qu'en échange que deux filles, dont une qui est partie de la maison à 17 ans pour faire sa vie. Ma grand-mère à eu un accident à son départ et elle est resté handicapé (ses jambes ne fonctionnant plus). Ma mère s'en est alors occupé tout en voulant formé une famille afin de consolider sa situation qui été précaire pourrait-t-on dire, ils habitaient une cabane (c'en été vraiment une !) sans eau courante. Puis est survenu son chagrin d'amour et ma venue au monde. Mon père est décédé a ma naissance, nous sommes donc resté 3. Comme me le disait ma grand-mère nous sommes un tabouret a 3 pieds et pour rester debout nous devons être soudés. Tout allait bien jusqu'a décés il y'a 4 mois. Ma mère "idolâtrai" ma grand-mère et cela lui laisse un énorme gouffre affectif. Gouffre affectif qu'elle pensai combler avec moi seul mais malheureusement je ne puis répondre à ses attentes et la sollicité comme un enfant. Ne trouvant plus aucun but dans la vie elle décida alors de faire d'une pierre deux coups et faisant un nouvel enfant qui comblerai son gouffre affectif et sa vie sans but (elle s'été fixé de s'occuper de ma grand-mère jusqu’à sa mort malheureusement elle est survenu trop tôt dans ses plans). En parlant de me remplacer je précise donc que ce n'est pas ma personne mais plutôt l'enfant que j'ai été avant. Pour finir je tiens a préciser que ma mère est une grande romantique.
violette

Message par violette »

oui ta mère vit un peu sur sa planète je crois, il faut reflechir pour les enfants moi j'en ai eu quatre, et mes parents ont élévés les ainés, donc pour eux c'était ma mère qui était leur mère,( elle voulait un garçon et elle a eu une fille, moi) je n'ai jamais pu franchir la barrière, je vis seule avec mon fils de 24 ans, demandeur d'emploi, bisous vio
incarmal
Modérateur

Message par incarmal »

Ne pas accepter de voir son enfant grandir ça arrive parfois.. Ma mère pensait aussi à refaire des enfants quand on grandissait car elle voyait notre émancipation comme un abandon.

Je pense que c'est justement le fait d'être romantique qui pousse ta mère (comme ça a été le cas pour la mienne) à "rêver" une relation d'amour et de soutien en faisant un nouvel enfant.
Bien souvent être romantique c'est un peu "rêver" sa relation. Vouloir surtout distinguer dans le couple les côtés idylliques et ne pas vouloir affronter les réalités plus cruelles de la vie (comme la mort de ta grand-mère).
C'est dommage que ta mère refuse l'aide d'un psy mais si c'est son choix, il va falloir composer avec ça...

Je te souhaite bon courage en tout cas.
Evadé

Message par Evadé »

Bonjour Orias
Amitiés et encouragements dans ce passage douloureux de ta vie. Violette et Incarmal résument tout parfaitement.
Orias

Message par Orias »

Merci pour vos messages
Répondre