Traitements (Antidépresseurs, anxiolytiques...) et Libido

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Chandinho

Message par Chandinho »

@Antonio et @Kokwac
Merci pour vos retours. Oui j'en avais déjà parlé au psychiatre et j'ai essayé plusieurs fois de jouer les apprentis en adaptant mon traitement, juste en le diminuant un peu mais trop d'impact sur mon anxiété et ma dépression. Je vais peut être voir avec lui ce qu'il est possible de faire mais j'ai peur que le traitement fonctionne pas. Je lui en parlerais à la prochaine consultation. Merci !
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Cela dit, je vois que tu as un traitement un peu lourd : 2 benzos (prazépam, lormétazépam) + 2 antidépresseurs (venlafaxine + mirtazapine).

Si on simplifie : 2 médocs pour dormir, 1 contre l'anxiété, 1 AD. C'est pas franchement idéal pour la libido, on va pas se mentir.

Moi, ce que je me demande, c'est si c'est l'effet stimulant de l'Effexor qui te rend anxieux et t'empêche de dormir. Il faudrait peut-être songer à utiliser un autre antidépresseur moins stimulant, ce qui t'éviterait d'avoir à prendre du lormétazépam + mirtazapine pour dormir.

Et si cet autre antidépresseur agit aussi sur l'anxiété, tu pourrais même éviter d'avoir à prendre du prazépam (ou juste au besoin) !

Par exemple, moi je prends un antidépresseur qui m'évite d'avoir à prendre des benzos comme le prazépam, parce qu'il agit aussi sur l'anxiété.

Bref, à voir avec ton psy, mais ça vaudrait le coup de lui parler d'un antidépresseur moins stimulant et plus neutre côté libido.
Chandinho

Message par Chandinho »

@Antonio merci pour tes retours. C'est quoi l'effexor dans ce que je prends ? (Ok maj j'ai été voir sur internet, c'est la venlafaxine ;-) )
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui, c'est bien la venlafaxine.

Si tu veux rester dans cette gamme d'antidépresseurs (ISRNa), qui sont donc assez stimulants, il existe la duloxétine (Cymbalta) qui est mieux tolérée sur le plan de l'anxiété et du sommeil.
Chandinho

Message par Chandinho »

Ok Antonio, sachant que je ne prend que 2 gélules de venlafaxine au lieu des 3 préconisées sauf moment de gros moins bien et pensées noires. Et les médicaments pour dormir pour moi sont essentiels pour survivre et assurer à peu près au moins mes journées de travail car quand je dors pas je pars complètement en vrille.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui je comprends. Moi aussi si je n'ai pas assez ou mal dormi, c'est toute ma journée qui est flinguée ! :enrond:

Tu prends 15 mg ou 7.5 mg de mirtazapine j'imagine ? C'est à faibles doses qu'il est le plus efficace pour le sommeil.

Si j'étais toi, j'essayerais de me passer du lormétazépam, même si je comprends qu'il soit très efficace pour dormir. C'est surtout parce qu'il est très addictif, et que son effet diminue avec le temps, et que donc il faut augmenter les doses, encore et encore...

Bien sûr, selon l'avis de ton médecin : s'il estime que la mirtazapine peut suffire, et s'il juge nécessaire un sevrage du lormétazépam.

Parce que chacune de ces molécules a un effet sur ta libido (et d'autres aspects).
Chandinho

Message par Chandinho »

Merci Antonio, tu es sacrément calé!
Je suis sur deux gélules à 75mg de venlafaxine au lieu des 3 demandés.
C'est vrai que j'ai jamais tenté de diminuer le lormetazepam, quitte à ne prendre que la moitié pour commencer. Mais j'en parlerais encore au psychiatre.
Oui toutes ces molécules entraînent des effets secondaires pas top...moi c'était la prise de poids. J'ai fais un régime drastique et repris un peu le sport mais je ne suis pas encore arrivé au niveau de ce que j'aimerais pour accepter un peu mieux mon apparence.
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

J'aurais aimé être psychiatre ! :yeh:

À 75 x 3 par jour, tu aurais été à une dose où il y a surtout des effets secondaires, donc tu fais bien de prendre 75 x 2.

Pour le sevrage du lormétazépam, c'est mieux de ne pas le faire seul, même si tu as du prazépam pour amortir la plupart des effets de sevrage.

Concernant la prise de poids, ça doit être la mirtazapine. Tu as souvent des fringales ? Essaie de picorer des fruits plutôt que de manger des trucs très caloriques, parce que ça peut monter très vite, et c'est toujours terriblement lent pour tout reperdre.

Quand je la prenais, la mirtazapine me donnait tellement faim que je mangeais l'assiette, la table, le frigo, tout. :mrvert: J'avais atteint 92 kilos pour 180 cm, alors que mon poids santé est autour de 75 kilos. C'est ce qu'on appelle un médicament orexigène, donc qui stimule l'appétit.
Chandinho

Message par Chandinho »

Oui effectivement je mangeais pas mal entre les repas et surtout j'avais arreté complètement le sport pour la première fois de la vie pendant 10 mois. Depuis ma séparation en septembre 2025 je mange très sainement. J'ai toujours pas mal d'appétit mais je vais vers les fruits, les légumes, plus du tout de produit transformés et de sucres industriels, plus de matières grasses...et j'ai du perdre 10 kgs je pense mais il faudrait que j'en perde encore 4/5 je pense pour être bien sachant que j'ai repris un peu la course à pieds. Pas au rythme ni à la fréquence d'il y a 2 ans mais j'ai appris à me contenter déjà de 2 à 3 fois 8/10kms par semaine. Après j'ai toujours eu un gabarit plutôt athlétique mais je rentre enfin très aisément dans mes chemises taille M alors qu'en septembre j'étais passé sur du L..et comme tu dis c'est très lent de perdre...faut s'accrocher !
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Peu de gens courent jusqu'à 3 fois 10 km par semaine ! Moi, je dois marcher maximum 500 mètres par semaine. Pourtant, je monte les 6 étages de mon immeuble deux marches à la fois, sans être essoufflé. Du coup, je me dis que je suis quand même sportif, comme toi. :cool1:

Non en vérité, c'est une très bonne routine de vie que tu as. Je t'encourage à la poursuivre !
Chandinho

Message par Chandinho »

Oui j'essaye même si assumer mon travail me bouffe toute mon énergie et que je ne peux pas faire plus que ça aujourd'hui. C'est mon grand max. Mais ça me fait vraiment du bien quand je terminé mes séances psychologiquement (pas quand j'enfile les chaussures où là il faut se battre avec sa motivation) mais grosse satisfaction qu'en je reviens où je me dis que j'ai fais quelques chose de positif pour mon mental et mon corps, que j'essaye de prendre soin de moi. J'encourage tout ceux qui le peuve et qui sont en dépression de faire un sport qu'ils aiment, même a toute petite dose. Attention, je sais que quand on est vraiment pas bien, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Répondre