LE CLUB DE LECTURE DU FORUM

Verrouillé
chillina

Message par chillina »

J'adore.
Alors soyez indulgent, parcque j'ai beaucoup de mal à expliquer ce que je retire d'un livre.
Le premier truc, c'est le plaisir, l'histoire me prend, et me donne envie de continuer. L'écriture fluide.
j'aimerais savoir pourquoi la patronne de Minny ne veut pas parler à son mari. De quoi a-t'elle peur ? Alors qu'il a l'air ouvert. Mais peut-être n'en a t'il que l'air...
Je trouve poignant l'attachement que ressent l'autre bonne envers cette petite fille, et comprend sa peur qu'elle soit "abimée" par la betise crasse de sa mère.
L'intelligence profondément humaines des Noires, que les Blancs ne veulent pas voir, n'imaginant peut-être même pas, trop habitués à les voir comme des incultes. L'humilliation ressentie de devoir utiliser des toilettes différentes, qui n'est finalement qu'un détail parmi toutes les autres humilliations.
L'implication de la journaliste a vouloir changer les choses, creuser, appuyer là ou ça fait mal.
Ouf, j'ai l'impression de me retrouver à l'école.
J'en oublie bien sur. (désolé pour les noms, pas encore mémorisés, quand je vous dis que j'ai du mal)
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

waouh pas mal comme analyse ma poulette, mais tu n'es pas à l'école et tu as le droit de dire j'aime le livre, j'aime tel perso mais pas celui là...
tu as encore avancé dans ta lecture, non?
en tout cas tu t'éclates et tu retrouves le plaisir de lire, et c'est là l'essentiel!
oui le mari de Célia a l'air sympa, je l'aime beaucoup, on dirait un gamin :)
et j'espère qu'il ne va rien leur arriver à vouloir lutter contre les préjugés!
bisous ma poulette :) :bisouss: :bisouss:
chillina

Message par chillina »

Le mari de Célia, oui, justement, j'ai l'impression qu'il est "trop" gentil... Ou alors peut-être que Célia est si mal parcqu'elle l'a "chipée" à une ancienne copine... (?). Et c'est pour ça justement qu'elle n'arrive pas à s'intégrer et reste seule malgré ses relances.
Sinon il y a un truc que je n'ai pas vraiment compris. Constantine avait une fille, trop claire pour être l'enfant d'une noir, mais comme elle était métisse, cela reste possible. Mais quand a t-elle eu cette enfant ?
Moinou

Message par Moinou »

Tu sais, Chilli, quand j'écris un message ici à propos de ce livre, je suis obligée d'avoir le livre sous la main pour rechercher le nom des personnages car je ne m'en rappelle jamais ! :wink2:
Et puis d'ailleurs, je me rappelle à peine de ce que j'ai lu ! :rire1:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

Moi j'ai lu jusqu'au chapitre 18 aujourd'hui :rire1:

Mais ça me va qu'on aille jusqu'au chapitre 16 pour Cookie :love1:

J'aurai de l'avance pour l'autre semaine.

ALORS JE RÉAGIS pour les chapitres 10 à 16;
Alors SPOILER pour ceux qui ont pas encore lus hein ! LIsez pas.

Alors je trouve le mari de miss Célia vraiment super. Ce mister Johny avait vraiment l'air amoureux et pas du tout fâché qu'elle lui ait caché la chose.
Je suis contente que Minny participe au projet de Miss Skeeter et Aibileen. Et le meurtre ce ce type noir, flingué peut-être par le ku klux klan bah ça ravive l'envie d'Aibileen de faire changer les choses.

Ça me fait juste marrer de voir que les choses étaient si débiles il y a moins d'un siècle encore. J'ai honte de c'qu'on a fait subir à ces gens et pourtant, moi j'ai pas fait ça, mais j'ai du mal à comprendre que le racisme existe encore.
PFFFFFF

Voilà. J'ai peur de dire des choses sur le chapitre 17 et 18 alors je me tais :sue:
Kouoki

Message par Kouoki »

Perséphone a écrit :
11 à 16 je note :)
je voudrais bien faire un sondage, dites moi ce qui vous arrange et on va se débrouiller :)
Note bien aussi que c'est pas grave si on fait de 11 à 18 ce n'est que deux chapitres de plus après tout :wink2:

Un sondage serait pas mal :wink2:
chillina a écrit :
J'adore.
Alors soyez indulgent, parcque j'ai beaucoup de mal à expliquer ce que je retire d'un livre.
Le premier truc, c'est le plaisir, l'histoire me prend, et me donne envie de continuer. L'écriture fluide.
j'aimerais savoir pourquoi la patronne de Minny ne veut pas parler à son mari. De quoi a-t'elle peur ? Alors qu'il a l'air ouvert. Mais peut-être n'en a t'il que l'air...
Moi aussi j'ai du mal à expliquer ce que je retire d'un livre :wink2:
Je pense que Celia a peur de perdre son mari, elle a peur de ne pas être à la hauteur. Tu ne penses pas ? :smile:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Elle a peur, mais elle ne sait pas à quel point il l'aime :love1: :love1: :love1: :love1:
Tyrosine

Message par Tyrosine »

Moi aussi malheureusement ma mémoire est bien défaillante aussi :tourne: , c'est pour ça que je me suis un peu forcé à participer.
:fleur: :bye:
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

chillina

Message par chillina »

oui, il a l'air chouette son mari. A voir. Mais alors pourquoi est-elle si apeurée ? Si prostrée ? Si sur la défensive ?
Je trouve oppressante l'ambiance qui se dégage lors de leur entretien quand Celia les interwiew, on sent la peur, on sent la transgression des deux parties. Elles font quelque chose d'interdit. C'est vrai que ça semble dingue à notre époque, complètement suréaliste.
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

c'était seulement il y a 50ans!
vous imaginez?
quelle honte! que dire d'autre si ce n'est que c'est inhumain!
la supériorité des blancs!
pfff ca craint, et mes mots sont faibles.
Miss Célia est surement dépressive et manque de confiance en elle, mais elle a un mari en or!
pour Miss Hilly, quelle peste!
elle est dangereuse!
bisous! :bisouss: :bisouss:
Moinou

Message par Moinou »

Ma tante, de 80 ans mais en très bonne forme, est bénévole dans une maison de retraite pour s'occuper des résidents, les aider, animer, etc.
Elle m'a raconté hier, qu'un jour, elle arrive et fait la bise à une aide soignante de peau noire. Une résidente âgée de 101 ans lui dit outrée "vous embrassez les noires ?". :vue0:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Erf Moinou
Y'a des gens qui sont restés avec les anciennes mentalités. Ceux-là, pfffffff :marteau6:

Sinon, bah j'ai lu jusqu'au chapitre 18.
Mais, outre peut-être la possible dépression de Celia, je crois savoir pourquoi elle a 'si peur' de son mari.
C'est pas vramient de lui, mais d'elle qu'elle a peur.
En tout cas.

Bref.
Veut pas en dire trop.
chillina

Message par chillina »

Minnie et Abea se disent qu'au point où elles en sont, par rapport à la fourberie de hilly, elles ne peuvent de toute façon plus reculer.
Mais elles prennent des risques énormes, en s'impliquant dedans, elles risquent juste de tout perdre, le peu qu'elles ont, car les blancs ont simplement le pouvoir de les détruire.
Il va y avoir une troisième bonne qui va les rejoindre ?????
j'ai l'impression que ces femmes sont englués dans une toile d'araignée.
Elles ne peuvent que subir leur vie, se soumettre, sous peine de représailles.
Et effectivement, on parle beaucoup des femmes, les hommes sont en arrière plan.
chillina

Message par chillina »

oui, je connais un des problèmes de Célia, mais pourquoi ?
On en est ou ? Quel chapitre, j'ai pas tout suivi. Et on en parle quand ?
J'aimerais pas vous casser le suspense !!! :rotfl:
Brocheuse26
Membre d'honneur

Les gens ont jusqu'à vendredi pour lire le chapitre 16 ^^
T'es rendu où Chillina?
chillina

Message par chillina »

d'accord. 24... J'arrive pas à résister, le soir je me dis, non, je vais attendre, et pis je plonge dedans..
Tyrosine

Message par Tyrosine »

Moi je n'y arrive pas, je vais vous abandonner en route , j'accroche pas.
:pense:
Perséphone
Membre d'honneur

Message par Perséphone »

oh mince Tyrosin c'est dommage!
tu aimes pas trop? c'est plus féminin j'ai l'impression... tu en es où?
waouh Chili, tu fonces!^^ :bisouss: :bisouss:
chillina

Message par chillina »

Un grand merci à vous, sans cette idée je ne pense pas que je me serais replongée dans un livre. :love1:
Verrouillé