Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat/Paxil)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
RmanS

Paroxétine (Deroxat/Seroxat/Aropax/Parexat )

Message par RmanS »

J'ai du retard de lecture :yeh: mais un grand coucou à tous !! :fleur:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Un petit message pour vous faire un petit coucou car ça fait longtemps 🥰.

J’espère que vous allez tous au mieux.

Je vais essayer de rattraper les vingt pages de retard.

Bonne journée à tous 😘
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Merci @EvaGolden et @Emily06 de vous êtes inquiété pour moi.

Voici les nouvelles, depuis mon dernier message qui date de juin 🤯:

J’ai eu un gros besoin de couper avec internet, de faire une sorte de déconnection à tout pour me concentrer sur le début de mon traitement et ces effets, comme de m’enfermer dans un cocon.

Le traitement agit super bien, je suis toujours à 10mg de paroxetine et 5mg de prazepam 😔.

Arrachage de ma dernière dent de sagesse début juillet, je lisais vos commentaires sur les dents et c’est tellement vrai.

J’avais bien retrouvé mon énergie dès juillet. Même mon symptôme pré menstruel a disparu 😃.

Et puis en août moins d’énergie, mais je m’étais ça sur le compte de mon anémie et de mon changement routine du aux vacances, ça a été mieux en septembre, je me suis même inscrite au Yoga 🧘🏻‍♀️.

Et là, depuis deux trois semaine, plus aucune énergie, épuisement de malade, dodo pratiquement toute la journée, le moindre effort me fatigue, j’ai même fait un malaise en sortant de ma douche.
Je pensais que c’était toujours mon anémie donc je m’inquiétai pas plus que ça, puis je me suis poser la question de: est-ce ce n’était pas mon anxiolytique pour lequel j’avais atteint « le seuil de tolérance » (je crois que c’est comme ça qu’on dit), en gros le corps s’est habitué à la dose et il lui en faut plus. Mais je me suis dit que non, car je ne ressentais pas de symptôme de sevrage.

Et là, gygy me prescrit des analyses, et bim, problème de thyroïde qui laisse pensez à une hypothyroïdie, ce qui expliquerait mon état de ces dernières semaines.

Je dois faire des examens complémentaires.

Voilà le bilan de ces 3 derniers mois.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@Emily06 @vibou et @Thx91 félicitations pour votre diminution de la Paro c’est génial.

@EvaGolden je me suis reconnu quand tu as dit que tu commençais à voir que ça soûlait ton mari de te voir de reposer, moi aussi j’ai constaté que ça devenait compliqué le fait que je me concentrais sur moi et que je ne sois plus là à tout porter sur mes épaules, même si il m’assure que non, je l’ai remarqué dans son comportement.

J’ai lu que tu commençais à baisser ton anxiolytique, c’est génial, tu baisse une goutte tous les combien environ?

@Thx91 lorsque tu dis que pour arrêter ton anxiolytique tu étais passé à 20mg de paroxetine, tu avais quand même eu des symptômes de sevrage dû à l’arrêt de l’anxiolytique!?
Thx91

Message par Thx91 »

Bridgerton a écrit : vendredi 11 octobre 2024 9:59
@Thx91 lorsque tu dis que pour arrêter ton anxiolytique tu étais passé à 20mg de paroxetine, tu avais quand même eu des symptômes de sevrage dû à l’arrêt de l’anxiolytique!?
Bonjour, ... lorsque j'étais a 10, il fallait souvent que je prenne 5 mg de prazepam le matin ... lorsque je suit passé a 20, au bout d'une semaine j'ai pu arrêter l'anxio .... je ne me souviens pas d'avoir eu d'effet indésirable...je suis resté 1 an a 20 et la depuis 1 et 1/2 mois, je suis a 15 sans pb ...prochaine étape 10...
Bon courage pour la suite ... et tes examens médicaux ...
:bye:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Merci @Thx91 wow c’est impressionnant, je suis à 5mg de prazepam et juste en passant à 3,75mg je sentais des symptômes de sevrage de malade, mais je reprenais pas encore la paroxetine à ce moment là.
Merci pour tes encouragements 😊
vibou

Message par vibou »

Bridgerton a écrit : vendredi 11 octobre 2024 9:59
@Emily06 @vibou et @Thx91 félicitations pour votre diminution de la Paro c’est génial.
Bonjour Bridgerton.
Dans mon cas ce n'est pas si génial que cela car si j'ai diminué à 10 mg c'est que je ne me sens pas mieux avec 20 mg ou 30 mg. Donc autant prendre la dose moindre... bon courage à tous :smile:
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@vibou oui tu n’as pas tord. Tu penses que tu vas partir sur un autre antidépresseur par la suite ou tu penses que tu peux faire sans?
Ricola

Message par Ricola »

@Bridgerton Courage pour ton quotidien ! :wink2:

Ah oui au fait, dans mon dernier message, je n'ai pas parlé de mon sommeil.

Bon mon mal de gorge semble aller mieux mais par contre, si j'arrive à trouver le sommeil, quand je me réveille (souvent plus tôt que la normale), c'est rarement agréable, avec ces sensations de vibrations insidieuses dans le corps, c'est dur à décrire mais il est loin le temps où je me réveillais avec la sensation d'avoir bien dormi, en forme, etc. J'en suis nostalgique mais bon. Là, c'est plutôt me tourner encore et encore dans le lit, en essayant d'être un peu mieux et gagner encore quelques dizaines de minutes pour atteindre mon quota de sommeil.

Vous aussi, vous avez du mal au réveil ?

J'hésite encore à augmenter ou diminuter mon dosage, en fait je n'arrive pas à savoir ce qui serait mieux. Quand j'étais passé de 10 à 5, j'avais été bien pendant un mois et demi où mes symptômes physiques étaient oubliables (toujours là mais je pensais à autre chose et ça allait). Et puis je suis remonté à 10 car ça revenait un peu. Mais j'ai l'impression que prendre un AD, même si c'est censé aider sur le long terme, a forcément des conséquences négatives aussi : ce qu'il résout, crée d'autres soucis à côtés non ? Même si ça dépend d'une personne à l'autre j'imagine.

Je précise en être à trois mois (avec des dosages qui ont changé du coup, pour trouver ce qui était le mieux pour moi), c'est possible que ce soit aussi long, voire que ça le soit encore, au niveau des effets négatifs sur le corps ?
vibou

Message par vibou »

Bridgerton a écrit : vendredi 11 octobre 2024 15:10
@vibou oui tu n’as pas tort. Tu penses que tu vas partir sur un autre antidépresseur par la suite ou tu penses que tu peux faire sans?
J'ai pris 12 AD différents depuis 1990 avec plus ou moins de succès. Chaque fois que j'ai arrêté je me sentais mal au bout de 3 à 5 mois avec surtout de l'angoisse. Alors je n'envisage pas d'arrêter ni de passer à un autre AD. j'aimerais me stabiliser à 10 mg comme dans ma période de 1998 à 2003. Peut être même descendre à 5 mg... un jour.
Et toi tu aimerais arrêter les AD ?
:smile: @Bridgerton
vibou

Message par vibou »

Ricola a écrit : vendredi 11 octobre 2024 16:45
@Bridgerton Courage pour ton quotidien ! :wink2:

Ah oui au fait, dans mon dernier message, je n'ai pas parlé de mon sommeil.

Bon mon mal de gorge semble aller mieux mais par contre, si j'arrive à trouver le sommeil, quand je me réveille (souvent plus tôt que la normale), c'est rarement agréable, avec ces sensations de vibrations insidieuses dans le corps, c'est dur à décrire mais il est loin le temps où je me réveillais avec la sensation d'avoir bien dormi, en forme, etc. J'en suis nostalgique mais bon. Là, c'est plutôt me tourner encore et encore dans le lit, en essayant d'être un peu mieux et gagner encore quelques dizaines de minutes pour atteindre mon quota de sommeil.

Vous aussi, vous avez du mal au réveil ?
Comme toi, je me réveille assez tôt vers 6 h et j'attends 7 h, dans un demi sommeil pas très agréable, pour me lever.
Ricola a écrit : vendredi 11 octobre 2024 16:45

J'hésite encore à augmenter ou diminuter mon dosage, en fait je n'arrive pas à savoir ce qui serait mieux. Quand j'étais passé de 10 à 5, j'avais été bien pendant un mois et demi où mes symptômes physiques étaient oubliables (toujours là mais je pensais à autre chose et ça allait). Et puis je suis remonté à 10 car ça revenait un peu. Mais j'ai l'impression que prendre un AD, même si c'est censé aider sur le long terme, a forcément des conséquences négatives aussi : ce qu'il résout, crée d'autres soucis à côtés non ? Même si ça dépend d'une personne à l'autre j'imagine.

Je précise en être à trois mois (avec des dosages qui ont changé du coup, pour trouver ce qui était le mieux pour moi), c'est possible que ce soit aussi long, voire que ça le soit encore, au niveau des effets négatifs sur le corps ?
Je ne pourrais pas te donner un avis car je suis un peu dans la même situation que toi.
:smile: @Ricola
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@vibou oui je te comprends, c’est une béquille dont tu ressent le besoin.

Oui j’aimerais arrêter un jour, mais je crois que je vais peut-être devoir arrêter malgré moi. Car pour mon doc, mon problème de thyroïde qui vient de surgir, est sûrement dû à la paroxetine. Je le vois la semaine prochaine et je sais ce qu’il va me dire, soit on diminue la paroxetine et on voit comment réagi la thyroïde, soit je prends un médoc pour la thyroïde en sachant que les médocs pour la thyroïde c’est pour la vie.
Donc j’avoue que je me prépare à devoir diminuer la paroxetine, de devoir passer de 10 à 5mg en douceur.
En tout cas les symptômes d’une hypothyroïdie sont similaires aux effets indésirables de la paroxetine (épuisement, perte d’énergie totale, nausée, vertiges+++) et et pour moi c’est horrible car j’ai l’impression d’un retour en arrière.
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@Ricola oui je te confirme que le matin je suis longue au démarrage aussi, je suis un peu deux de tension le matin. Et il me faut impérativement une sieste l’après-midi.

Je pense que normalement en 3 mois tu devrais déjà ressentir les effets maximal que peut te procurer la paroxetine, mais comme dû à changer le dosage il te faut peut-être plus de temps.

Comme tu dis certain médicaments à long peuvent ne pas être top, voir créer d’autre maladie, mais je pense que concernant les antidépresseurs, le bénéfices lorsqu’on est vraiment en détresse n’a pas de prix.
vibou

Message par vibou »

Un article récent du Vidal sur le sevrage des AD. Il y a des demandeurs ici !

https://www.vidal.fr/actualites/30986-a ... mment.html
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Merci pour cette article @vibou il est super intéressant, et de voir qu’enfin y a une reconnaissance du symptôme de sevrage pour les antidépresseurs, je trouve que c’est une grande avancée.

Bon week-end à tout le monde
Ricola

Message par Ricola »

@Bridgerton En fait dans mon cas, je ne prends pas de la paroxétine pour une dépression que je n'ai pas a priori, mais davantage pour l'autre effet dont ce médicament est censé lutter : les peurs/angoisses ancrées. Et dans mon cas, j'ai des somatisations multiples qui se sont multipliées au fil des années, ce sont des symptômes physiques qui me pourrissent un peu la vie à différents intervalles, avec des moments de répit et des moments où je suis dans le mal. :bloque:

Ce qui veut dire dans mon cas que c'est sans doute un peu plus subtil et difficile de jauger de l'efficacité, car je ne fais de crises d'angoisse par exemple, je n'ai pas d'épisode de panique ou ce qui peut y ressembler, c'est davantage une angoisse de fond, insidieuse, avec une fixette particulière sur la peur d'être gravement malade dès que j'ai quelque chose d'anormal, voire même de normal hu hu... Comme là cette semaine où j'avais un mal de gorge et je me suis dit : ah oui cette fois, c'est différent, ça ne va jamais partir, etc. Je suppose que je ne suis pas le seul comme ça ici. ^^
Et donc les symptômes classiques : j'ai froid assez facilement, surtout quand je ne bouge pas, en particulier en haut du corps, et le moindre effleurement de ma peau (avec un vêtement par exemple), ça me provoque une chair de poule très facilement. Sinon j'ai mes extrémités qui ne me laissent pas tranquille depuis des années : les pieds et les mains pleins de fourmis ou la sensation d'avoir un courant électrique diffus qui se répand plus ou moins dans le corps, comme des ondes, enfin c'est très désagréable.
Sans parler du reste avec le sommeil perturbé, avoir le sentiment de trembler (au matin au réveil ça) alors qu'on ne tremble pas forcément, sentiment de malaise, toujours le matin, les acouphènes, besoin de prendre sa respiration de temps en temps, transpirer facilement, etc.

Alors pour revenir à la paroxétine, le médecin m'en donne en pensant que s'attaquer aux peurs ancrées en moi résoudra le problème des somatisations, mais du coup, ça peut être un travail au long cours... Et trois mois, avec un dosage pas forcément encore clair et fixé, bon, ça m'amène à encore douter. Et puis l'augmenter, ça renforcerait peut-être le problème (c'était insupportable quand j'étais passé à 20 mg) et le diminuer, après tout ce temps, ce serait peut-être trop peu efficace finalement. Compliqué.

C'est agréable de pouvoir échanger sur nos préoccupations en tout cas, sur ce forum, ça permet de se sentir moins seul, en espérant ne pas vous embêter. :jap:
Par exemple maintenant que mon mal de gorge va mieux, j'ai un nouveau souci depuis quelques jours : des RGO (reflux gastro-œusophagiens), ou remontées acides comme j'aime les appeler, ça aussi ça mine un peu le moral car même si ça a l'air banal, j'ai du mal à m'empêcher de penser à des choses.
D'ailleurs j'ai lu que les gens le stress et les angoisses favorisaient beaucoup les RGO, vous aussi vous vous en plaignez parfois ?

Merci de m'avoir lu, courage à tout le monde et bon week-end aussi !
Bridgerton

Message par Bridgerton »

@Rocola je comprends ta situation, ça ressemble un peu à un TAG trouble anxieux généralisé.

Cette peur dès qu’on est malade, je pense que c’est commun à tous les anxieux, on a peur d’avoir quelque chose de plus grave car on a finalement peur de faire fasse à une maladie qui nous mettrait dans un sale état, alors que l’on supporte déjà pas l’état dans lequel nous sommes.

Pour les reflux, oui j’en ai aussi de temps en temps, c’est normal, la paroxetine donne des troubles intestinaux.

En fait il faut profiter du traitement qui est une béquille, pour s’attaquer au reste, faire une thérapie, et affronter ses peurs petits à petits. Chaque petit pas aussi infime soit-il est une victoire en soit. Après il y a des hauts et des bas, mais au final qui n’en a pas dans la vie? Meme les gens en parfaite santé, il faut se dire que tout n’est pas constant dans la vie.
Le sport joue un rôle également, que se soit de la méditation, du yoga, du running… le fait de faire du sport se procure ce sentiment de te dire « je l’ai fait ».

En tout cas, non tu n’ennuie personne, le forum est fait pour ça, pour que l’on échange tous et que l’on puisse se rassurer et partager nos expériences. 😊
Ricola

Message par Ricola »

@Bridgerton Merci de ton attention ! 😊

Bon cela dit en faisant quelques recherches, j'ai vu que le miel (que je prenais pour ma gorge, là), contrairement à ce qu'on pense, n'est pas bon pour les RGO et encore moins la menthe ! Or, il se trouve que tous les jours, je prends des Ricola alpin fresh (ne cherchez pas trop loin le choix du pseudo ha ha) après le repas du soir, c'est une habitude, je pense que ça n'a pas dû arranger les choses !
Je vais stopper les deux un petit moment et s'il le faut, j'irai me prendre du Gaviscon lundi, je n'ai jamais essayé mais ça a l'air efficace pour soulager les RGO quand ça arrive. Jusqu'ici, je me contentais d'un peu de citron ou de bicarbonate de soude dilué dans de l'eau.
RmanS

Message par RmanS »

Oui Ricola la menthe le sucre pas bon pour les hernies hiatales et RGO :god:
c'est comme un rituel faut chan ger l'objet du rituel

qu'est-ce que je me reconnais dans les symptômes que tu décris froid fourmillements ( ça c'est les nerfs ) etc..

vibou a écrit : vendredi 11 octobre 2024 13:52
Dans mon cas ce n'est pas si génial que cela car si j'ai diminué à 10 mg c'est que je ne me sens pas mieux avec 20 mg ou 30 mg. Donc autant prendre la dose moindre... bon courage à tous :smile:
C'est un peu mon constat aussi
en ce moment j'ai une belle rechute je n'arrête pas de pleurer
faut dire que lorsqu'on est border dès qu'un truc s'ajoute on craque :sad:
j'ai une petite fracture dans un os du pied -le talon - ( ostéoporose donc même pas une chute ou un coup ) moi qui ne sors déjà pas trop là c'est marcher le moins possible donc encore plus cloîtrée
j'ai mis une éponge entre mon talon et la semelle pour amortir :bloque: .. je vis seule donc pas question de marcher avec des béquilles c'est le meilleur moyen pour se casser la figure ( je les ai pratiquées tant de fois .. )

. je vois un toubib mardi je suis morte de trouille s'il me dit de Plâtrer ou un truc comme ça
voilà pas génial et aucun appétit aucun ..
Bridgerton

Message par Bridgerton »

Coucou @RmanS bah mince alors, c’est clair que dès qu’on a un pépin qui se rajoute le moral peut vite redescendre.

J’espère que ta fracture ne te fait pas trop souffrir. Vu que c’est le talon, je pense pas qu’ils vont te plâtrer, mais il va te falloir bien 3 semaines pour que l’os se répare.

Je sais que c’est pas facile mais essaye de garder le moral, on est là, ça va aller, c’est qu’un mauvais moment de plus à passer et tu vas le gérer.

Je partage aussi votre avis à toi et @Ricola, lorsqu’on ne se sent pas bien avec un médicament mieux vos prendre la dose minimum. Pour moi 10mg me convient bien, même si je dort beaucoup car je l’associe avec le prazepam 5mg la dose minimale également.

Aujourd’hui j’ai commencé la diminution de la Paroxetine à 9mg, le but étant de voir lorsque j’aurais atteint les 5mg, si il y a un effet bénéfique sur ma thyroïde, si je vois que c’est le cas, je l’arrêterais totalement car si je prends un médoc pour que cela me dérègle autre chose, je suis pas sûr que se soit bien.
Répondre