Le topic des coeurs brisés

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Aphora

Message par Aphora »

Monsieur K. a écrit :
Ma dispute ça concernait ma dépression : ma mère a tendance à tout ramener à elle, fin j'ai l'impression qu'elle aimerait que je guérisse pour que ça la tranquillise dans sa tête et non pour moi du coup elle agit comme si elle me reprochait un truc
Pourquoi ne pas lui en parler et voir comment elle y réagit ?
Et pourquoi ne pas faire remarquer que dans toute maladie, si la personne qui souffre n'a pas de soutien réel et profond, la guérison ne pourra jamais être totale ? Peut-être à-t-elle aussi besoin de comprendre que ça n'est pas de sa faute, parce que beaucoup de parents réagissent aux problèmes de leurs enfants en pensant qu'ils en sont la cause.
( Pardon, je m'incruste, mais ma mère est une dépressive aussi et centrée sur elle n'a jamais pu accepter les miennes et je peux le dire, cela ne fait pas un socle stable et sain, même si ça n'est pas de sa faute. )
kibimyyy

Message par kibimyyy »

Mr k, je te comprends parfaitement... J'ai le même problème mais avec mon père. Il me fait culpabiliser de mon état, répète qu'à son âge il ne mérite pas de vivre ça..., et ne comprend pas pourquoi je ne suis toujours pas mieux..
Et tu as beau expliquer et dire les choses, ça rentre par une oreille pour ressortir par l'autre...
Donc jsuis pas certaine que même si tu en discutes avec ta mère elle finira par comprendre... Elle risque de rester centrée sur elle comme elle le fait déjà.. après rien ne t'empeche d'essayer...
Pour ton nouvel an, c'est bien, il faut que tu bouges, ne reste pas seul ça risquerait d'être extrêmement dur à vivre...

Me concernant, darkparadise, j'y suis allée..
La route à été pénible...
On a parlé encore de beaucoup de choses, ça me faisait du bien, j'ai même réussi à reprendre une guitare et à jouer... Puis on est allé somnoler dans sur son lit.
Et je me suis sentie mal. Pas à ma place. Il voulait que je reste dormir mais j'ai refusé
Je suis partie à 4h du mat, le moral très bas.
Mon ex me manque trop....

Son pote m'a proposé de partir en Belgique avec lui pour le nouvel an... Je ne sais pas quoi faire...

Bisous les amis, moi aussi me suis attachée à vous, et j'espère que vous allez mieux que moi aujourd'hui.
Monsieur K.

Message par Monsieur K. »

Aphora comme l'a dit kibimyyy ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre malheureusement. Je lui ai dis qu'elle ramenait tout à elle déjà et sa réaction à été plutôt mauvaise.
C'est comme tu le dis avec ton père kibimyyy elle m'avait sortie une phrase un peu dans le même genre en fait
Aphora

Message par Aphora »

Ça partait d'un bon sentiment. Je proposais en espérant que les autres auraient de meilleures chances que moi mais je vois qu'on est tous logés à la même enseigne. :attente:
Bon courage et bon réveillon, en tous cas.
kibimyyy

Message par kibimyyy »

Bien sur que ça partait d'un bon sentiment, c'est évident ça. Et tout conseil est bon à prendre :)

Aphora, tu dis qu'on est tous logé à la même enseigne... Toi aussi tu vis ce genre de problème avec ta famille? L'incompréhension face à ta douleur, à ta dépression?

Mr K, sache que tu n'es pas seul. On sait précisément ce que tu vis.
Même si notre entourage ne sait pas gérer ce qui nous arrive, il y a toujours des gens pour comprendre, soutenir et épauler.
Et même si tu n'as pas se soutient au seins de ta famille... Tu peux toujours venir le chercher ici...
Monsieur K.

Aphora je ne voulais pas paraître ingrat, j'ai juste oublié de te remercier dans mon message (je croyais l'avoir fais pourtant ^^). Donc merci pour ton conseil :)
Merci pour vos encouragements à tous, c'est très gentil de votre part :)

Toi aussi tu vis quelque chose de similaire avec ta famille Aphora ?
Aphora

Message par Aphora »

Bien, pour être honnête, je ne vois même plus mon père ni ma mère. Ce n'est certainement pas de leur faute mais ils ne savent que me faire souffrir. Pour eux, et certainement comme vous, je ne sais pas, un dépressif, c'est une chochotte qui s'écoute trop et qui devrait se sortir les doigts du ***
Ça rappelle des choses à quelqu'un ?
Sachant que toute ma manière d'être, penser, réagir, ressentir est conditionnée par un tempérament dépressif devenu chronique, je ne vois pas comment je peux me sentir acceptée par une famille qui a de telles conceptions...
kibimyyy

Message par kibimyyy »

Que ceux qui se reconnaissent dans le message d'aphora lève la main...

sans le sourire béa sur la tronche, ouais c'est ça..

Sauf que perso, même si ça leur plait pas, jme "repose" quand même un peu sur eux.
Parce que si jme retrouve seule, meme si c'est pas la joie avec ma famille, même si ils ne me comprennent pas, bah ça m'évite de faire une grosse bêtise. Alors bon....
Monsieur K.

Hum Aphora c'est dur ce que tu dis là.... :/ as-tu au moins des amis avec qui sortir de temps en temps ?
Sinon pour répondre à ta question, j'ai appris récemment (après leur avoir avoué ma dépression) que mon beau-père en avait fait pendant des années (médicaments et tout), donc il est forcément plus compréhensif et canalise ma mère quand il est là. Par contre pour ma mère c'est exactement ça, comme si un petit coup de pression pouvait nous faire sortir de là en fait.

Tu as raison kibimyyy, évite de te retrouver seule :)
kibimyyy

Message par kibimyyy »

Tu as quand même cette chance d'avoir ton beau père qui te comprend.. :)
Mon pere a fait une depression pourtant il y a quelques années, mais ça ne l'empêche pas de ne pas comprendre..
Ma depression était déjà là.. Pointant son nez de façon cyclique... Et que la rupture l'a juste fait exploser et ressortir en puissance 10... Mais que du coup il pense que je suis comme ça, "juste" pour une rupture

Il ne comprend rien.
Aphora

Message par Aphora »

Non, je n'ai pas vraiment d'amis mais je suis particulièrement bien mariée, et j'ai de beaux enfants, ce qui est le meilleur des remèdes. Avant cela, c'est clair que je vivais aussi chez ma mère. Mais c'est plus tard que j'ai compris ce que je risquais réellement, quand le problème est devenu chronique. Les pensées de mort sont devenues quotidiennes un peu tardivement, heureusement.
Il faut tout faire pour rester en vie. C'est mon ambition, comme ça doit être la vôtre.
kibimyyy

Message par kibimyyy »

Oui... Tout faire pour rester en vie... C'est le mot.
Mais des fois, c'est dur.. Surtout quand tu perds l'être aimé, le seul réel point d'encrage dans cette vie.

Y a des combats des fois qui sont un peu trop dur à mener...
Aphora

Message par Aphora »

J'en ai conscience. Quand tu es dépressif, tu as parfois l'amour mais tu en profites rarement parce que tu en projettes toujours la fin ou tu penses qu'on s'est trompé, qu'on t'aime pour de mauvaises raisons. Je n'ai pas vécu la perte réelle dont tu parles, mais j'y pense. Et en y pensant trop, qu'il est mon point d'ancrage, j'ai tellement peur d'instrumentalisation la relation, ce qui serait moche.
Il ne faut pas forcément rester en vie pour soi, mais d'abord pour refuser que la maladie gagne. On le doit à tous ceux qui luttent, à mon avis, comme les résistants qui avaient peu de moyens réels pendant l'Occupation, mais qui avaient pour principe de ne pas vouloir être vaincu par l'envahisseur tant qu'ils étaient en vie. Je le vois comme ça.
Monsieur K.

Aphora, s'il n'a pas été ton point d'ancrage au départ je pense qu'il ne l'est pas plus aujourd'hui ne t'inquiète pas :) la dépression a souvent tendance à nous faire culpabiliser
Darkparadise

Message par Darkparadise »

Bonsoir a tous, vous allez bien ? J'espère que vous avez passé une bonne journée
Moi aujourd'hui ca va, et ca fait du bien de le dire. J'ai eu une longue conversation avec ma mère qui m'a enfin avoué qu'elle avait quelqu'un dans sa vie (alors que je le savais deja). Ca fait du bien de s'avouer tout ca et de se dire ce qu'on avait sur le coeur.. Mais bon, je me suis rendue compte que je n'arrivais plus a parler, je n'ai pas arrêté de pleurer et je ne savais pas pourquoi, je ne savais pas m'exprimer, je n'arrivais pas a dire ce que je ressentais..
Mais ca fait du bien, j'avais vraiment du mal avec ma mère ces derniers mois, je lui en voulais beaucoup et je ne la supportai plus.. C'est mieux comme ca !
Pour répondre a ta question Monsieur K, j'organise une petite soirée avec ma soeur et quelques amis..

Je pense que tu as bien fait kibimyyy. Je trouve ca bien que tu aies pu réfléchir posément et que tu aies réussi à rejouer de la guitare, c'est génial..
J'espère que tu vas mieux ma belle, applique a toi même les conseils que tu donnes, mets toi des stops. Tu mérites d'être heureuse, accorde toi du répit.

Courage Aphora, j'espère que tu iras mieux. Je suis tout a fait d'accord avec toi, la maladie ne doit pas gagner..
kibimyyy

Message par kibimyyy »

Aphora, oui, je comprends ce que tu dis quand tu expliques ne pas profiter pleinement de ton couple.. Puisque je l'ai vécu aussi. La dépression nous donne cette impression que l'autre ne peut pas nous aimer, nous accepter tel qu'on est, et que la personne ne va pas rester... J'ai vécu dans la peur perpétuelle qu'il se rende compte de qui j'étais , et qu'il me quitte...
Et puis.... Comme je le craignais... Il l'a fait...
Mais c'était.. fatiguant de vivre avec cette peur perpetuelle qu'il parte... Mais ca c'etait aussi alimenté par le faite que je savais qu'il ne supportait pas mon côté dépressif...
Tu dis que tu es très bien mariée, j'imagine que ton mari te soutiens et en plus tu te bas comme une lionne pour vaincre ce fléau alors ne doute pas.. :)

Darkparadise, ça fait plaisir de te lire. Tu as l'air plus sereine :)
Si ta relation conflictuelle avec ta mère te pesait tant, c'est vraiment bien que tu aies pu crever l'abcès. Ça doit t'enlever un poids et dieu sait que des poids en moins dans nos vies on en a besoin!
Et au moins, ça t'a permis de penser à autre chose, arranger d'autres conflits ça permet de s'alléger un peu l'esprit et ça c'est important...
Et les stops... Je passe mon temps à en mettre. C'est fatiguant de lutter en permanance contre les pensées spontannées.. Je continue de le faire malgré tout, mais vraiment ça me fatigue de me battre...

Bisous les amis, j'espère que votre nuit sera douce
Darkparadise

kibimyyy a écrit :
Mais c'était.. fatiguant de vivre avec cette peur perpetuelle qu'il parte... Mais ca c'etait aussi alimenté par le faite que je savais qu'il ne supportait pas mon côté dépressif..
C'est dingue comme ca me fait penser a moi ce que tu dis.. Quand on est mal on pense être seule a vivre cette M.... alors qu'en fait pas du tout, ca fait "du bien" de le savoir et de pouvoir en parler avec des personnes qui nous comprennent

Merci kibimyyy, ca fait plaisir de voir ton message
J'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui, j'ai eu plein de moments de nostalgie ou je repensais encore a lui et j'avais les larmes aux yeux et je me suis dit "stop stop stop stop", j'ai pensé à tes messages et j'ai réussi a ne pas pleurer. Merci ma belle, ca m'a aidé aujourd'hui

Continue a te battre pour ca, ca fait tellement de mal de souffrir. Tu ne mérites pas d'être mal pour ca, j'espère de tout coeur que tu vas t'en sortir.
Repose toi bien ma belle, passe une bonne nuit
Aphora

Message par Aphora »

En tous cas, je suis ravie d'être venue sur ce forum où tout le monde me comprend car tout le monde me ressemble, et surtout où tout le monde est adorable. Je vous remercie tous. Je viens d'arriver donc je n'arrive pas bien à suivre toutes les histoires, mais c'est votre générosité qui éclate et m'impressionne.
Darkparadise

Je suis tout a fait d'accord avec toi Aphora, ce forum me fait un bien fou..

Bonne journée, mes pensées vont vers vous
kibimyyy

Message par kibimyyy »

Moi aussi je suis contente d'être venue ici.
J'ai trouvé grâce à vous un soutien qui me fait cruellement défaut dans mon entourage.
Je me sens moins seule, comprise... Et ça fait du bien quand même..
Même si bon... Une partie de moi est triste parce que je ne souhaite à personne de souffrir et d'avoir à se battre contre cette satanée maladie...

Darkparadise, toi aussi ton copain ne supportait pas ton côté dépressif ?

Je suis contente en tout cas que mes conseils te servent ! Si ça a pu te permettre de lutter un peu contre les larmes c'est une chouette victoire pour toi ! Un petit peu de répi parfois, c'est déjà ça de gagné :)
Répondre