Nos enfants et la dépression, en parlez-vous ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir alimi,

Mes enfants sont grands maintenant mais je ne leur ai jamais rien caché de ma dépression.

De toutes les manières, je pleurais tout le temps et ils ne pouvaient que s'en rendre compte

Je crois que si l'état dépressif est passager, on peut arriver à dire que l'on est fatiguée à ses enfants. Mais si cela doit durer sur du long terme, cela me semble beaucoup plus difficile de faire semblant.

Chaque parent fait ce qu'il peut et je suis persuadée que tu agis très bien
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Justement Claudine, il y a des jours où je n'ai pas l'impression d'agir très bien ....

Je m'énerve après lui pour des "bricoles" et après je m'en veux car ce n'est pas de sa faute si j'ai un mal fou à gérer le quotidien ...

Je crois aussi que je vais demander à quelqu'un de proche de lui expliquer gentiment ce qu'il m'arrive. Peut-être arrivera-t-il mieux à comprendre ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Oui, cela me semble une bonne idée
Surtout ne rajoute pas un sentiment de culpabilité à ta dépression. C'est parfaitement normal, dans ton état, d'avoir moins de patience qu'avant.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Très intéressante discussion.
je n'ai pas d'enfants mais je me souviens de quelque chose qui m'a marqué dans mon enfance et qui pourra peut être vous aider.
C'est ma grand mère qui m'a élevée et pendant tout mon enfance elle me disait souvent qu'elle était fatiguée, pour ne pas participer à mes jeux, ou me consacrer du temps. J'en ai souffert parce que je ne comprenais pas pourquoi elle était si fatiguée, et dans ma tête d'enfant je me sentais un peu rejettée, un peu comme un boulet parfois.
Un jour je devais avoir à peu près 15 ans, une tante parlait de ma grand mère avec quelqu'un et a dit que ma grand mère avait toujours été dépressive. C'est bizarre mais ça m'a fait du bien d'entendre ça, j'avais eu une explication. Et j'ai pu comprendre que son état ne venait pas de moi.
Je crois que les mots sont importants même pour les enfants (surtout pour les enfants !) et que "je suis fatiguée" n'est pas toujours très facile à comprendre.

C'est dingue comme ça m'a marqué parce que à mon tour beaucoup plus tard je disais souvent que j'étais fatiguée tout le temps et mon mari a fini par me dire "non tu n'es pas fatiguée tu es triste, mélancolique et dépressive". Ce n'est pas la même chose.

Bon courage aux supers mamans et papas du forum, toutes vos interrogations montrent qu'il y a beaucoup d'amour à donner et beaucoup de volonté de bien faire. Beaucoup de force aussi je crois, vous avez la force de vouloir bien faire les choses malgré la maladie, et ça c'est formidable.
Avatar du membre
chaussadas
Messages : 96
Enregistré le : lundi 22 octobre 2007 12:45

Message par chaussadas »

Je suis pareil due toi alimi.
Je culpabilise de ne pas pouvoir leur donner tout l'amour que je voudrais, de m'énerver pour un rien lorsque je me sens pas bien.
Le pire c'est quand il me demandent d'aller au parc et que je leur dit non, je suis fatiguée!
Heureusement qu'en ce moment il ne fait pas beau, çà fait une excuse.
Mais l'année dernière c'était dur car il n'y a pas eu d'hiver!!!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

gamzatti a écrit :
Un jour je devais avoir à peu près 15 ans, une tante parlait de ma grand mère avec quelqu'un et a dit que ma grand mère avait toujours été dépressive. C'est bizarre mais ça m'a fait du bien d'entendre ça, j'avais eu une explication. Et j'ai pu comprendre que son état ne venait pas de moi.
Bonjour gamzatti,

Merci pour ce témoignage qui me semble vraiment très important car il montre comment un enfant peut mal interpréter la situation et en souffrir, d'où l'intérêt de lui dire la vérité
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonjour Claudine,

J'essaie de me mettre à la place des parents qui souffrent et ça doit être très difficile de dire des choses compliquées avec des mots simples.
Cette situation n'a jamais remis en cause l'amour absolu et inconditionnel que je porte à ma grand mère. Ce qui compte c'est de faire du mieux que l'on peut et parfois on a le droit de se tromper ou de ne pas savoir trouver les mots. Tout ce qui compte au final c'est l'amour. Ne penses-tu pas ?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Je pense tout comme toi que l'amour est la chose la plus importante au monde, amour filial, maternel (ou paternel) ainsi que l' amour avec un grand A, que l'on ressent pour l'être aimé (à ne pas oublier car cela fait partie de notre équilibre psychologique).

Mes enfants ont eu une maman dépressive mais une maman qui les aimait de toutes ses forces et pour qui ils comptaient plus que tout et ils me rendent bien cet amour.
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

Merci pour vos messages , ça me rassure et m'aide à me déculpabiliser...

Mais je dois dire que moi ma mère n'a jamais été bien "dans sa peau" mais elle n'a jamais voulu se soigner et souvent nous avons dû "subir" son mal être (d'ailleurs cela continue encore aujourd'hui!).
Ces moments m'ont tellement marquée que j'ai peur que mes enfants (enfin surtout mon fils car ma fille est plus âgée ) gardent de cette période un souvenir pénible !

moi qui, justement, me suis toujours efforcée de ne pas faire comme ma mère, j'ai l'impression que je fais encore pire ....... En même temps, quand je suis bien, je m'efforce d'être le plus présente possible.
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Personne n'est parfait Alimi, (moi les gens "parfaits" m'ennuient souvent..), tu fais plein d'efforts, tu fais du mieux possible, c'est ça qui est essentiel.

Tu vois ma grand mère a fait des erreurs par rapport à sa dépression, elle s'est parfois trompée, mais peu importe, elle pensait bien faire pour moi.
On a tous le droit parfois de se tromper, de prendre la mauvaise décision, et comme ça m'arrive souvent dans d'autres domaines de se prendre un peu les pieds dans le tapis, mais on aime les autres pour leur qualités certes, mais aussi pour leurs défauts.

Courage !!
Avatar du membre
Alibi
Messages : 133
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2007 20:28

Message par Alibi »

Alimi,

je n'ai pas de conseils à te donner car je fais pareil avec ma fille de deux ans.

Mais je crois qu'il ne faut pas leur cacher la vérité.

Tu aimes tes enfants et ils le savent.
Aprés, c'est sûr qu'in ne peut pas être parfaits. Et les enfants doivent aussi apprendre ça.
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22

Message par angelina »

bonjour
etant maman de 3 enfants ,je culpabilise beaucoup de mon etat .ils me voient souvent pleurer et m'enerver pour rien ,etre dans mes pensées.j'ai peur qu'il ressente ma tristesse comme moi je l'ai ressentis avec mes parents qui etait depressif aussi.j'ai l'impression de reproduire le méme shemas pourtant j'essaie de ne pas leur montrer mais il me pose des questions surtout le plus agé qui a 10 ans.comment leur expliquer?je veux les proteger ,je ne voudrait pas qu'il devienne comme moi plus tard.si vous avez des conseils a me donner ils sont les bienvenue.
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30

Message par clochette76 »

je travaille en bibliothèque, et nous avons acheté récemment un livre sur "vivre avec un parent malade". il y a un chapitre sur les parents dépressifs. je l'ai survolé, n'ayant pas encore d'enfants, mais veux tu que je le lise et t'en fasse un résumé? ou alors que je te donne les références?
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22

Message par angelina »

oui tu peut le lire et m'en faire un résumé ,se serait gentil merci.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Message par Nemesis »

Je pense qu'il vaut mieux expliquer, avec tes mots, surtout à l'enfant plus âgé que les laisser se faire des idées tout seuls voire aggraver ton état. Ça pourrait provoquer des angoisses chez eux d'imaginer tout un tas de raisons pour lesquelles "maman pleure".

Ce n'est que mon avis. Je ne suis pas professionnelle. Tu devrais chercher des livres sur la question, demander à ton médecin, ...
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22

Message par angelina »

oui tu as raison ,je parle beaucoup avec mes enfants en géneral mais pas de ce sujet là ,quand il demande pourquoi je pleure ou que j'ai un air triste.je dis juste que je suis un peu fatiguée ou defois aussi je dis que ce n'est rien et je m'isole pour ne pas pleurer devant eux ,mais c'est sur que parfois il doivent s'imaginer des choses ,les enfants ont beaucoup d'imagination;je vais me renseigner a mon medecin merci pour le conseil.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour angelina,

Etant moi-même, maman de 3 enfants, et dépressive depuis de longues années, ils m'ont toujours vu pleurer ou aller mal

Je n'avais pas l'impression de les perturber et je n'avais jamais vraiment culpabilisé à ce sujet, toute perdue que j'étais à me débattre contre ma dépression

Ce n'est qu'à l'âge adulte qu'ils m'ont dit combien ils en avaient souffert Et, c'est maintenant, avec le recul que je culpabilise Mais, d'un autre côté, je ne pouvais pas me forcer à rire, à chanter, quand j'étais au fond du trou

J'aurais du leur parler plus et je te conseille vivement de leur expliquer que tu ne vas pas bien, que c'est une maladie et que cela n'a rien avoir avec les rapports que tu peux entretenir avec eux. Je te précise cela car mon dernier a toujours cru que j'étais malade à cause de lui , Il est important qu'un enfant ne s'imagine pas des choses qui ne sont pas et le dialogue est le seul remède à cela.
eglantine
Messages : 4
Enregistré le : samedi 27 février 2010 12:12

Message par eglantine »

Bonjour Angelina
Je suis dans ton cas, j'ai trois enfants, et adolescents en plus. Je tiens le coup pour eux, même si souvent c'est épuisant de faire bonne figure devant eux alors qu'on se sent bonne à rien. Le grand (16commence à être agacé de mon état, car il ne le comprend pas. Et c'est vrai qu'il n'y a que les personnes qui ont déjà vécu notre calvaire qui peuvent comprendre cet état horrible dans lequel on est plongés. Les deux plus petits (13 et 10) me font des câlins et des bisous toute la journée, ils souffrent aussi de me voir comme ça, et font tout ce qu'ils peuvent pour me voir sourire! Ça me brise le cœur encore plus!!
Alors je me cache pour pleurer, ou j'en profite quand ils sont chez leur père.
Explique leur que tu es malade, que tu as des soucis, parce que sinon ils vont croire que c'est de leur faute. Et même si c'est pas facile, essaye de ne pas trop montrer ta tristesse. Mais je sais que c'est pas facile du tout!
J'ai vu que tu étais nouvelle inscrite toi aussi (moi aujourd'hui). Si tu veux m'écrire il n'y a pas de problème, je serai ravie de trouver une entraide dans cette galère!
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22

Message par angelina »

merci eglantine pour tes conseils

--edit--

merci aussi a claudine qui a plus de recul sur la situation vu que ses enfants sont adultes maintenant et qui a su bien expliquer comment reagir au mieux .
Avatar du membre
Tellmewhy
Messages : 1645
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 19:44

Message par Tellmewhy »

Salut à toi

Je pense que tu dois expliquer clairement à tes enfants ce qui t'arrive. Ils sentent que tu n'es pas bien de toute façon, alors mieux vaut clarifier les choses. Il faut aussi que tu leur dises que tu te soignes, qu'il y a des médecins pour t'aider. Il faut que tu leur dises aussi que tu ne regrettes pas des les avoir conçus, que ta maladie n'est pas de leur faute et qu'ils ne peuvent pas te soigner. Tu peux leur dire que tu es heureuse de les voir avec toi, mais que tu n'arrives pas à le montrer à cause de ta maladie. A mon avis, plus tu leur expliques cela, mieux ils se sentiront.
Attention je précise que je me sens particulièrement concernée par cela en tant qu'enfant ayant vécu dans le non dit. C'est pourquoi mon avis peut paraitre extreme et n'a pas la prétention d'etre juste. Il est à prendre pour ce que ça vaut, c'est ce que je pense par rapport à mon vécu.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message