Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Rei-san
Je vais essayer la méditation proposée par @clémentine ce soir.
Je vous tiendrais au courant.
J'ai aussi trouvé le livre "Au cœur de la tempête, la pleine conscience". Je vais essayer de le commencer ce soir !
Je vous tiendrais au courant.
J'ai aussi trouvé le livre "Au cœur de la tempête, la pleine conscience". Je vais essayer de le commencer ce soir !
- clémentine
Coucou Rei-san,
Si l'anxiété est prise à temps, je dire oui, elle m'apaise très vite. Et je vois la différence une fois après avoir méditer.
J'arrive à trouver des moments où je peux méditer tous les jours.
Cependant, si c'est la panique à bâbord, je n'arrive plus à méditer, à me poser. Allongée, ça passe mieux et avec une méditation guidée, quand
c'est comme ça (pour moi).
Pour ce qui est de la sérénité, difficile à dire selon les personnes et même moi, selon les époques de ma vie.
Mais, même en ce moment où ça va moins bien, je sens un mieux, mais il faut attendre au moins 1 mois. Au début, il sort tout un tas de vécus
difficiles comme je t'avais dit, j'ai vécu ça aussi mais j'étais prévenue, car je me suis inquiétée comme toi et j'ai cherché.
De toute façon, ça m'apaise, c'est mieux avec, pour réguler l'anxiété.
Si tu creuses sur internet tu devrais trouver aussi comment le cerveau change en 8 semaines déjà.
Et beh, quand tu t'intéresses à quelque chose, tu fonces comme moi.
Je suis très passionnée par la méditation, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié.
Il parle beaucoup de la création de sa clinique. J'ai appris avec. Il se lit très vite. J'espère que tu ne vas pas être déçue.
Je suis du genre tenace quand un truc me plait et me fait du bien. Mais j'avais aussi ma psy, enfin, tu verras si tu te prends au jeu.
Cherche aussi les bienfaits, ne reste pas dans le tout venant.
-

Quelques suggestions de méditations sur le site de l'université de Laval au Québec (à destination des étudiants)
Carmen Pedneault - Respiration
Daniel Fradette - Gratitude
Sandra Tremblay - Pensées
Michel Dumont - Paysage sonore
Sandra Tremblay - Montagne / Force intérieure
Alain Gaumond - Méditation assise posturale
Daniel Fradette - Apaisement
Carmen Pedneault - Autocompassion
Michel Dumont - Impermanence
Alain Gaumond - Balayage corporel
https://www.ulaval.ca/mon-equilibre-ul/ ... conscience
Cliquer sur capsules de méditation audio.
Durée de 10 à 15 mn et accent québécois en prime.

- clémentine
@vibou bonjour,
Toi aussi tu es tenace
Mais elles sont OK tes méditations, il n'en existe pas de plus longue ?
Bon dimanche
Toi aussi tu es tenace

Bon dimanche
-
Il y a une playlist avec des méditations guidées de 25 minutes :clémentine a écrit : ↑dimanche 11 mai 2025 11:31@vibou bonjour,
Toi aussi tu es tenaceMais elles sont OK tes méditations, il n'en existe pas de plus longue ?
Bon dimanche
https://www.youtube.com/@monequilibreul4132/playlists
Cliquer :
Séances de méditation hebdomadaires
Afficher la playlist complète
Bon dimanche
- clémentine
C'est la même école ?
Je suis en mode privé par VPN, je n'ai pas accès à youtube.
Je suis en mode privé par VPN, je n'ai pas accès à youtube.
- Philea
Merci pour le lien vers ces méditations @vibou. Je les ai enregistrées sur mon navigateur.
C'est bien que tu t'intéresses à la méditation et que tu commences à pratiquer @Rei-san. Pour ma part, j'ai commencé par une session MBCT en 2008 : c'était une vraie découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé. Depuis, j'ai plus ou moins pratiqué selon les périodes. J'ai fait parfois quelques méditations en groupe pour me remotiver. J'allais aussi parfois aux soirées de méditation animées par Fabrice Midal (méditations courtes et libres, questions-réponses, plus courte lecture thématique à la fin ; un verre était proposé ensuite, Fabrice Midal était présent).
Un lien vers un article sur la méditation et ses bienfaits. Ca parle, entre autres, des effets de la méditation sur le cerveau.
https://www.illustre.ch/magazine/christ ... irm-385981
Vibou nous avait proposé fin avril cette méditation de Christophe André (10mn environ). Je la trouve aussi adaptée pour des débutants Rei-san.
Pas de méditation pour moi hier, j'ai pas voulu en faire une le soir, trop tardif.
Aujourd'hui, je vais en faire une, j'en ai besoin (baisse de forme significative depuis quelques jours : moral, anxiété, palpitations, etc).
C'est bien que tu t'intéresses à la méditation et que tu commences à pratiquer @Rei-san. Pour ma part, j'ai commencé par une session MBCT en 2008 : c'était une vraie découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé. Depuis, j'ai plus ou moins pratiqué selon les périodes. J'ai fait parfois quelques méditations en groupe pour me remotiver. J'allais aussi parfois aux soirées de méditation animées par Fabrice Midal (méditations courtes et libres, questions-réponses, plus courte lecture thématique à la fin ; un verre était proposé ensuite, Fabrice Midal était présent).
Un lien vers un article sur la méditation et ses bienfaits. Ca parle, entre autres, des effets de la méditation sur le cerveau.
https://www.illustre.ch/magazine/christ ... irm-385981
Vibou nous avait proposé fin avril cette méditation de Christophe André (10mn environ). Je la trouve aussi adaptée pour des débutants Rei-san.
Pas de méditation pour moi hier, j'ai pas voulu en faire une le soir, trop tardif.
Aujourd'hui, je vais en faire une, j'en ai besoin (baisse de forme significative depuis quelques jours : moral, anxiété, palpitations, etc).
Modifié en dernier par Philea le dimanche 11 mai 2025 15:00, modifié 1 fois.
-

Oui c'est la même école.

En 2008 tu avais suivi une session de MBCT ou bien de MBSR ?
- Rei-san
En effet @clémentine quand je me lance dans un truc c'est jamais a moitié haha. C'est sûrement du à mon TDAH et à ma recherche constante de dopamine !
J'ai fait la meditation que tu m'as conseillée et c'était à la fois agréable et déroutant haha. Ce qui m'a dérouté c'était les longs moment de silence. Je pensais que YouTube avait mis sur pause sans le vouloir haha.
Mais en même temps, j'ai très bien dormi après.
Je vais persévérer et en faire pendant les moments où je ne suis pas anxieuse ou angoissée. Comme cela, j'associerai la meditation à des moments de calme !
Je vais tenter les liens que vous avez mis @vibou et @Philea !
J'ai fait la meditation que tu m'as conseillée et c'était à la fois agréable et déroutant haha. Ce qui m'a dérouté c'était les longs moment de silence. Je pensais que YouTube avait mis sur pause sans le vouloir haha.
Mais en même temps, j'ai très bien dormi après.
Je vais persévérer et en faire pendant les moments où je ne suis pas anxieuse ou angoissée. Comme cela, j'associerai la meditation à des moments de calme !
Je vais tenter les liens que vous avez mis @vibou et @Philea !
- clémentine
- clémentine
Coucou @Philea Moi aussi, je suivais les soirées de Fabrice Midal mais en ligne. J'ai même fait 2 formations en ligne avec.Philea a écrit : ↑dimanche 11 mai 2025 14:02.......................Pour ma part, j'ai commencé par une session MBCT en 2008 : c'était une vraie découverte pour moi, j'ai beaucoup aimé. Depuis, j'ai plus ou moins pratiqué selon les périodes. J'ai fait parfois quelques méditations en groupe pour me remotiver. J'allais aussi parfois aux soirées de méditation animées par Fabrice Midal (méditations courtes et libres, questions-réponses, plus courte lecture thématique à la fin ; un verre était proposé ensuite, Fabrice Midal était présent).
......................................
J'ai eu toute une époque Fabrice Midal.

Ah oui aussi j'ai acheté un CD de lui en 2010, je crois comme Kabat-Zinn.
Bons souvenirs.
Qu'est-ce que j'ai pu embêter Vibou sur un autre forum quand j'y pense.
- clémentine
Tu entends le souffle de la respiration de Giraudeau pendant les silences si tu écoutes.Rei-san a écrit : ↑dimanche 11 mai 2025 14:31........................J'ai fait la meditation que tu m'as conseillée et c'était à la fois agréable et déroutant haha. Ce qui m'a dérouté c'était les longs moment de silence. Je pensais que YouTube avait mis sur pause sans le vouloir haha.
Mais en même temps, j'ai très bien dormi après. .......................................
Ah au fait, tu ne dois pas forcer ta respiration.
- Rei-san
Je vais essayer d'écouter mieux haha.
Oui ca m'aide aussi depuis que j'ai appris qu'il ne faut pas forcer sa respiration.
@Philea J'ai écouté la méditation que tu as proposé et j'ai aimé le ton parfois un peu drôle du gars surtout quand il dit "vous pourriez être ailleurs plutot que d'ecouter quelqu'un qui vous parle comme ca" haha.
Oui ca m'aide aussi depuis que j'ai appris qu'il ne faut pas forcer sa respiration.
@Philea J'ai écouté la méditation que tu as proposé et j'ai aimé le ton parfois un peu drôle du gars surtout quand il dit "vous pourriez être ailleurs plutot que d'ecouter quelqu'un qui vous parle comme ca" haha.
-
Mais non.clémentine a écrit : ↑dimanche 11 mai 2025 14:55Qu'est-ce que j'ai pu embêter Vibou sur un autre forum quand j'y pense.

- Rei-san
J'ai commencé En pleine tempête, la peine conscience. Pour le moment, il explique surtout la genèse de sa clinique mais ca se lit bien. Je suis pressée d'aller dans le vif du sujet !
-
Je me réponds à moi même.

J'ai écrit que je m'intéressais à la méditation depuis une quarantaine d'années et c'était à travers la lecture de livres sur le zen et le zazen de Taisen Deshimaru.
Dimanche dernier 11 05 2025, l'émission sagesses bouddhistes lui était consacrée :
C'est un peu hors-sujet

-
- clémentine
Non, pas vraiment

L'historique ça compte.
La méditation laïque occidentale vient des bouddhistes religieux que Kabat Zinn a adapté pour notre monde laïc.
Moi, ça me rappelle le 'tintin au Tibet" de mon enfance et les écrits d'un imposteur "Lobsang Rampa" que je lisais ado et qui donnait des instructions pour méditer, j'essayais en vain. Je croyais en la lévitation lol
Merci pour le "Sagesses Bouddhistes" que j'ai regardé avec intérêt. Je me lève trop tard pour le regarder le dimanche matin. Et je m'intéresse moins à tout ce qui touche Bouddha qu'à une époque.
Bonne soirée à tous.
-
Moi aussi, quand j'étais ado, j'avais lu le troisième œil de Lobsang Rampa !clémentine a écrit : ↑mercredi 14 mai 2025 20:28... les écrits d'un imposteur "Lobsang Rampa" que je lisais ado et qui donnait des instructions pour méditer, j'essayais en vain. Je croyais en la lévitation lol
Un article récent de libé sur le personnage :
https://www.liberation.fr/forums/t-lobs ... D4D3TNGA4/
- clémentine

Et j'ai entendu Matthieu Ricard dire que ça leur faisait de la pub, je ne me souviens plus des mots exacts. Finalement oui, il a raison. Perso, j'ai suivi.
-