Coucou @vibou, @clémentine
Ou bien la bipolarité d'Emmanuel Carrère existait peut-être bien avant et n'a pas été détectée ?
Sa retraite de méditation aurait entraîné/révélé une grave dépression ? car c'est de ça dont il s'agit, dans mon souvenir (de lecture), il n'a pas été hospitalisé pour phase maniaque.
Pour la maladie bipolaire type 2, il s'agit d'hypomanie : il me semble que l'hypomanie n'entraîne pas d'hospitalisation contrairement aux phases maniaques d'une maladie bipolaire type 1, dont les symptômes dans cette phase sont plus graves. Qu'en pensez-vous ?
En revanche, il me semble que les phases dépressives peuvent être d'intensité comparable pour le type 1 et 2 et éventuellement entraîner une hospitalisation dans les deux cas.
Maniaco-Dépression/Trouble Bipolaire
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Philea
- clémentine
Coucou @Philea , @vibou ,
Je n'ai jamais lu Emmanuel Carrère et je ne le connais que de nom.
J'ai un trouble bipolaire type 2, et j'ai été hospitalisée plusieurs fois dans mon passé.
Ma psy pense que c'est dû à une trop forte anxiété qui monte.
Toujours est-il qu'on a toujours dit que c'était des bouffées délirantes, et le diagnostic a été posé à l'âge de 36 ou 37 ans, sûr à 42 ans car j'avais dépensé trop d'argent. Sinon, pas d'autre signes significatifs.
Par la suite, ma psy parlait de "névrose obsessionnelle compliquée".
Et m'a appris qu'en fait que le trouble bipolaire était un fourre tout diagnostic.
Sinon toute petite fille, j'ai eu une dépression diagnostiquée, j'étais toujours du plus loin que je me souviens le clown triste et j'ai dû trainer une dépression ado où j'étais en repli et triste.
Il existe souvent des troubles existants dans l'enfance.
Et j'ai connu à l'hôpital, mais rarement, des personnes dont la bipolarité a été découverte après 30 ans, suite à une hospitalisation (manifestement après un accès hypomaniaque). On m'a dit que cela existait.
En fait, pas de règle en psychiatrie vraiment fiable à 100%.
J'ai appris qu'il y avait quand même des manies en type 1, des hypomanies en type 2 (donc moins "graves") et des dépressions plus "graves" en type 2. La limite chez certaines personnes doit être incertaine.
Le côté "tatillon" plein de détails vient de ma névrose obsessionnelle, je suis vraiment désolée surtout pour @vibou qui a un TDA.
Je n'ai jamais lu Emmanuel Carrère et je ne le connais que de nom.
J'ai un trouble bipolaire type 2, et j'ai été hospitalisée plusieurs fois dans mon passé.
Ma psy pense que c'est dû à une trop forte anxiété qui monte.
Toujours est-il qu'on a toujours dit que c'était des bouffées délirantes, et le diagnostic a été posé à l'âge de 36 ou 37 ans, sûr à 42 ans car j'avais dépensé trop d'argent. Sinon, pas d'autre signes significatifs.
Par la suite, ma psy parlait de "névrose obsessionnelle compliquée".
Et m'a appris qu'en fait que le trouble bipolaire était un fourre tout diagnostic.
Sinon toute petite fille, j'ai eu une dépression diagnostiquée, j'étais toujours du plus loin que je me souviens le clown triste et j'ai dû trainer une dépression ado où j'étais en repli et triste.
Il existe souvent des troubles existants dans l'enfance.
Et j'ai connu à l'hôpital, mais rarement, des personnes dont la bipolarité a été découverte après 30 ans, suite à une hospitalisation (manifestement après un accès hypomaniaque). On m'a dit que cela existait.
En fait, pas de règle en psychiatrie vraiment fiable à 100%.
J'ai appris qu'il y avait quand même des manies en type 1, des hypomanies en type 2 (donc moins "graves") et des dépressions plus "graves" en type 2. La limite chez certaines personnes doit être incertaine.
Le côté "tatillon" plein de détails vient de ma névrose obsessionnelle, je suis vraiment désolée surtout pour @vibou qui a un TDA.
- vibou
Pourquoi désolée ?clémentine a écrit : ↑mardi 13 mai 2025 12:57je suis vraiment désolée surtout pour @vibou qui a un TDA.
Probablement.
Attendre l'age de 60 ans pour avoir un diagnostic, c'est quand même long.
- Amphigouri
Holà,
J'ai eu de l'eskétamine personnellement, à Saint-Anne en 2023, pour mélancolie délirante, mais sans effet pour moi. C'est très proche de la kétamine, plus puissant sur certains récepteurs, mais pas tout à la fait la même structure chimique et mécanisme d'action. C'est utilisé en cas de graves dépressions le plus souvent souvent, en alternative aux ECT car moins invasif et pas d'effets secondaires à part la sensation de planer sur le moment. Ils font des protocoles de tests à Saint-Anne en tous cas. je crois que c'est assez "prometteur" toute proportion gardée of course.
J'ai eu de l'eskétamine personnellement, à Saint-Anne en 2023, pour mélancolie délirante, mais sans effet pour moi. C'est très proche de la kétamine, plus puissant sur certains récepteurs, mais pas tout à la fait la même structure chimique et mécanisme d'action. C'est utilisé en cas de graves dépressions le plus souvent souvent, en alternative aux ECT car moins invasif et pas d'effets secondaires à part la sensation de planer sur le moment. Ils font des protocoles de tests à Saint-Anne en tous cas. je crois que c'est assez "prometteur" toute proportion gardée of course.
-