Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Mindfulness-based cognitive therapy (Thérapie basée sur la pleine conscience)

Message par clémentine »

vibou a écrit : vendredi 04 juillet 2025 18:45
Philea a écrit : vendredi 04 juillet 2025 17:56
Hello @clémentine @vibou

J'ai fait une petite recherche pour "présence attentive", je pensais apprendre qq chose de nouveau et en fait ça correspond à la méditation de pleine conscience : quel farceur ce Vibou... :rire1:
Tu voulais peut-être parler de la méditation dans nos actes quotidiens ? Comme la marche, se brosser les dents, prendre une douche, manger, etc. De mon côté, j'ai du mal à le faire de façon prolongée, pas assez de concentration. Bon, pour un brossage de dents ça va.
@Philea @clémentine

Je voulais parler effectivement de l'attention portée aux actes quotidiens :smile:

Mais si tu souhaites une forme différente de pleine conscience, il y a celle prônée par la professeur de psychologie Ellen Langer.
Bien qu'ayant lu son livre et tout oublé par la suite, j'ai du mal à comprendre le concept, à l'expliquer et aussi de savoir si c'est utile

D'après chat gpt :

🌱 Exercice de pleine conscience "Langerienne" : Remarquer 5 nouveautés
🎯 Objectif :

Sortir de l’automatisme en portant une attention active à ce qui semble familier — pour entraîner votre esprit à remarquer, questionner et explorer.
🔹 Étapes (durée : 5 à 10 minutes)

Choisissez un objet ou une personne familière
Par exemple : votre tasse de café, un collègue, votre salon, ou même votre trajet habituel.

Notez ou énoncez à voix haute 5 choses nouvelles ou différentes à propos de cette chose/personne/situation, que vous n'aviez jamais remarquées auparavant.
Cela peut être :

- Une variation subtile de couleur

- Une petite fissure ou un reflet

- Un changement de comportement

- Une odeur ou un son auquel vous ne faisiez plus attention

Exemple : Votre tasse de café

-Elle est plus lourde que ce que je pensais

- Il y a une petite tache d’usure sur la poignée

- La forme de l’anse est légèrement asymétrique

- Elle garde la chaleur plus longtemps aujourd’hui

- Le motif floral à l’intérieur est partiellement effacé[/list]

:jap: Philea et Vibou,

Oui , c'est la mindfulness appliquée aux moments quotidiens et que tu portes sur les choses dont tu mets les exemples.

C'est la définition de la mindfulness de départ de Jon Kabat-Zinn

« le fait de porter son attention délibérément sur l’expérience qui se déroule présentement, moment après moment, sans jugement de valeur »

C'est grâce à l'attention que tu développes quand on fait de la méditation formelle.

Et c'est comme ça que je développe ma présence attentive des choses. Mais en ce moment, je pense moins à l'attention que je dois faire aux

choses. Pas très attentive.

Aussi, ce topic est très important pour m'y faire, encore et encore, repenser et sans juger. :zenzen:
Répondre