Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Bélou

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Bélou »

@Baird : Avec du recul et le connaissant, il est tout à fait mature, tout comme toi, il ne parle pas de filles en disant "elle est bonne", il me dit s'en foutre totalement des autres filles, et ne même pas regardé...
Les angoisses que je ne peux plus contenir et qui me viennent tout à fait impulsivement sont celles que je lui raconte, comme par exemple en regardant un film je vais me dire "Tiens la fille là, je suis sûre qu'elle est jolie pour lui, plus jolie que moi, qu'il aimerait l'embrasser, qu'elle lui fait de l'effet, s'il pouvait choisir, il me virerait de suite pour elle..." idem avec les filles dans la rue, ses amies, mes amies aussi.... C'est de ces angoisses là que je lui parles, car elles me viennent, m'affolent, et l'agacent. Les autres, celles qui me sont liées, sont plus contenables comme par exemple "Tu ne l'aimes pas, tu aimes un autre"; bien que je lui en ai aussi parlé après de longs mois de stress par rapport à cette idée.
Tu as envies de parler de cette nouvelle peur et de ces "sensations" qui lui sont liés ?

@Soleil_Rose : J'ai déjà ressenti ce dont tu parles, j'ai eu déjà des relations avec des personnes "manuelles" comme un pâtissier, ça n'a pas marché à cause des centres d'intérêts, cependant, je pense que cela ne signifie rien. Tout est une question d'ouverture d'esprit, si dans le couple, tu daigne t'intéresser à ses centres d'intérêts et lui aux tiens, alors vous vivrez comblés. Mon copain est un terre-à-terre et je suis totalement la tête dans les étoiles, il est la raison et moi l'imagination, il étudie les maths et l'infos, moi les arts plastiques, et j'aspire à la littérature et la psychologie, on est donc assez différents sur nos "études" et nos "centres d'intérêts", mais pourtant, il s'intéresse aux choses que je fais et moi aux siennes, donc cela nous convient. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour toi et ton compagnon :console:
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Bélou a écrit :
@Baird : Avec du recul et le connaissant, il est tout à fait mature, tout comme toi, il ne parle pas de filles en disant "elle est bonne", il me dit s'en foutre totalement des autres filles, et ne même pas regardé...
Les angoisses que je ne peux plus contenir et qui me viennent tout à fait impulsivement sont celles que je lui raconte, comme par exemple en regardant un film je vais me dire "Tiens la fille là, je suis sûre qu'elle est jolie pour lui, plus jolie que moi, qu'il aimerait l'embrasser, qu'elle lui fait de l'effet, s'il pouvait choisir, il me virerait de suite pour elle..." idem avec les filles dans la rue, ses amies, mes amies aussi.... C'est de ces angoisses là que je lui parles, car elles me viennent, m'affolent, et l'agacent. Les autres, celles qui me sont liées, sont plus contenables comme par exemple "Tu ne l'aimes pas, tu aimes un autre"; bien que je lui en ai aussi parlé après de longs mois de stress par rapport à cette idée.
Tu as envies de parler de cette nouvelle peur et de ces "sensations" qui lui sont liés ?

@Soleil_Rose : J'ai déjà ressenti ce dont tu parles, j'ai eu déjà des relations avec des personnes "manuelles" comme un pâtissier, ça n'a pas marché à cause des centres d'intérêts, cependant, je pense que cela ne signifie rien. Tout est une question d'ouverture d'esprit, si dans le couple, tu daigne t'intéresser à ses centres d'intérêts et lui aux tiens, alors vous vivrez comblés. Mon copain est un terre-à-terre et je suis totalement la tête dans les étoiles, il est la raison et moi l'imagination, il étudie les maths et l'infos, moi les arts plastiques, et j'aspire à la littérature et la psychologie, on est donc assez différents sur nos "études" et nos "centres d'intérêts", mais pourtant, il s'intéresse aux choses que je fais et moi aux siennes, donc cela nous convient. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour toi et ton compagnon :console:
Coucou :)

Merci de ta réponse ;) Je trouve ça horrible quand même comme pensée... Le plus con en plus, c'est (je pense) le "statut d'ouvrier". Je suis le genre de personne qui pense qu'il faut de tout pour faire un monde et qu'il n'y a pas de métier plus con qu'un autre. Mais je pense souffrir des exemples d'ouvriers que j'ai pu rencontrés.
Mon papa en est un, très loin d'être un imbécile mais il souffre de sa condition d'ouvrier et aspire à prouver qu'il est mieux. Mon chéri, il est bien comme il est :) Et il a un esprit pratique que je n'ai pas, des capacités du même genre qu'en math-ingénieur-... des capacités de réflexion, débrouillard... bref des choses concrètes qui aident vraiment dans la vie et qui, pour moi, sont de l'intelligence.

Mais je pense que j'ai peur qu'il devienne comme certains ouvriers... Là il va avoir 23 ans donc il est jeune, il déconne, est dans une équipe de jeunes au boulot et tant mieux s'il s'y plaît :) Le vendredi, ils boivent un verre ensemble, ce genre de choses et ça ne me pose pas de souci... pour l'instant !
J'ai peur qu'au fil des années, il reste là, n'évolue pas, ne bouge pas et s'enlise dans un job sans évolution, sans changements et qu'il devienne comme certains ouvriers pantouflards, la bière à la main, qui se marrent (ce qui est bien) mais qui vont pas chercher plus loin...

Et ça, ça me rend malade d'imaginer ça car je sais pertinemment bien qu'il a un potentiel énorme et ça me ferait ch... qu'il devienne un gros lourdaud ! D'ailleurs, ça ne pourrait plus fonctionner s'il devenait ce genre de mecs...

Tu vois ce à quoi je pense ? Alors je me dis que s'il était indépendant (son papa, non diplômé aussi, est indépendant et tout comme lui, très débrouillard et loin d'être con), j'aurais peut-être plus de fierté/certitudes... tu vois ?

C'est douloureux et j'aimerais que ces pensées partent... En plus, je lui en ai parlé, il m'a dit "Mais j'ai l'air de vouloir devenir un gros buveur ?", je sais bien sûr que non mais il me dit se plaire dans son job actuellement et tout mais moi (et c'est égoïste, je sais), je n'ai pas envie qu'il continue ce même job toute sa vie car j'ai peur que ça tourne mal...

Je me sens nulle de pas pouvoir ne pas penser ça :(
Baird

Message par Baird »

Bélou je vois oui c'est très dur ce genre de sensation fin rumination.
J'ai connu ça aussi au par avant.
Le fait d'en parler ça expluse le mal-etre je trouve ! (Mais en parler de vive voix).
Moi j'ai eu ce genre de rumination mais dans le sens : Peur d'etre attiré vers les autres filles etc..
Je me suis toujours fichue des autres femmes. Y avait que ma copine pour moi. Mais j'observe les gens, hommes comme femmes. Et je culpabilse dans le fait que si j'me dis : tiens cet homme ou femme est beau ou belle. Rien de plus dans le pire des cas je m'en fiche. C'est mon cerveau qui jugeai directement pendant le toc. Alors que d'hab' je m'en fiche.

Après moi j'ai eu beaucoup de rumination sur les deviances sexuelles (peur d'etre gay, sm etc...) et là, ce matin j'ai ruminé sur un sujet. Pendant les vacances avec ma copine et son cousin on rigolé sur un sujet d'une fille qui voulait se faire gang-banger. Et moi j'm'en fiche de ça, et je suis contre les plans à 3 ou quoi. Et là j'ai eu peur d'avoir envie de voir ma copine avec un autre homme ou bah se faire "gang-banger". Alors que non rien que penser ça, brr. J'en ai pas envie. Ca me debecte.

Fin voilà que des aneries quoi.
Aussi là, je me sens coupable de qq chose. Mais j'ai rien fait. Bref.
kikina

Message par kikina »

celeschus a écrit :
Belou, je te consiel de parler avec ton copain... je crois que laisser ton homme c'est bien.....SI c'est pour l'idees du toc....tu vas penser le meme avec autre homme. =S

coucou tout le monde!!!
celeschus
je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire à belou (phrase d'en haut) tu as di "je crois que laisser ton homme c'est bien, si c'est pour tes idées du toc... tu vas penser le même avec un autre"
tu dis que c'est bien de le quitter ou le contraire??? lol, sinon comment vas tu???
soleil-rose comment vas tu??? moi oui sa peu aller, pour ton histoire de l'intelligence n'en tiens pas compte c'est n'importe quoi ne te laisse pas envahir par ça car cela ne veut rien dire, une relation ouvrier-universitaire sa marche tout à fait on est pas plus intelligent que d'autres personnes, tu est aussi intelligente que ton copain :) donc ne tkt pas!!!
belou
comment sa va???? je sais pas si j'ai bien compri ce que celeschus a dis si c'est bien de quitter ton copain ou justement non??? lol moi en tout cas je te conseille de ne pas le quitter car cela serai une erreur monumentale car ton toc se reportera sur un autre homme et la tu fera quoi tu le quittera à nouveau???? tu vas pas faire cela chaque fois??? lol donc ne fais rien du tout tu le regretterai!! :)
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

Coucou :)

Moi bah toujours un peu bof :-/ Enfin j'imagine que le changement de temps, le rhume, la fatigue... font que je suis un peu patraque avec ces idées.
La seule chose "positive" est que je sais que ça va partir à un moment ou un autre. Pendant tout un temps j'ai focalisé sur une pensée, c'était horrible puis voilà, c'est fini. Là c'est la même chose, ça finira par partir pour une autre pensée ^^ lol

J'essaye de relativiser et de me dire que cet été quand on sera en vacances tous les deux, je suis à peu près certaine qu'on pourra parler tranquillement de nos projets d'avenir et tout ça et que tout ira bien :)
Bélou

Message par Bélou »

@Kikina : Hello ! ça va mieux pour ma part, je reviens de chez la psychothérapeute... ça fait un bien fou !
Bah en fait, c'est ce que j'ai fais jusqu'à présent, être avec quelqu'un, et le quitter au bout de quelques temps parce que mes pensées étaient insupportables et aussi (et surtout) parce que j'ai la fâcheuse habitude de tomber sur des cons. Lui, il est bien, donc, si je le quitte, ce serait juste pour être sans angoisse, pas pour être avec quelqu'un d'autre... Après, faut choisir, se battre contre soi, ou fuir...
Pour ce que celeschus a dit, je pense qu'il veut dire qu'il ne faut pas quitter son homme pour un toc... :smile:
Et toi, comment vas-tu ???

@Soleil_Rose
: Mmmh... Je vois ce que tu veux dire, mais tu sais, ce genre de questions c'est sur quelque chose de plutôt lointain, alors au fond, pourquoi t'en préoccuper maintenant, tu as été claire avec lui, tu ne veux pas d'un pantouflard qui te mettra la main aux fesses en te criant "Chééériiiie une bièèère, y'a l'match !", il est donc "prévenu", et ne répond actuellement pas à cet archétype, alors laisse ces angoisses de côté , tu n'as pas à t'en préoccupée pour le moment, vis l'instant présent, tu es avec lui, et ne souffre pas pour quelque chose qui n'arrivera p-e jamais =)
Après, pour répondre à ton côté en toi qui se sent coupable, je ne pense pas que tu doives culpabiliser, tu as des attentes, comme tout le monde, et ces attentes varient d'un être à un autre, tu veux quelqu'un qui a des capacités mentales, et comme tu l'as dis, on peut se complaire dans un boulot, sans pour autant répondre à l'archétype, du type : les secrétaires sont des vicieuses qui draguent leurs patrons. Tu peux ainsi trouver un scientifique avec une intelligence et une compassion de la taille d'une cervelle de souris. Alors culpabilise pas ma jolie !
Et surtout, ne te sens pas nulle, ces pensées sont "impulsives", viennent malgré toi, et c'est normal de pas arriver à les chasser comme ça, surtout si elles t'angoissent. :bisouss:

@Baird : C'est marrant parce que j'ai eu les mêmes angoisses aussi, du genre si je vis sans penser, les mecs je m'en fous, mais à partir du moment où je me focalise sur "regarde pas" c'est foutu. ça m'est arrivé notamment avec un type de ma classe qui ne correspond mais alors pas du tout à mon type d'homme et à partir du moment où mon copain s'est focalisé sur en me disant "Tu l'aimes ?" etc... je me suis mise à traîner avec ce type, et à vouloir attirer son attention alors que je m'en fous de lui... :blink:
Pour les déviances sexuelles, idem, j'ai déjà eu peur de trucs tellement incongrus, simplement parce que je me suis dis "imagine que tu sois...", et idem pour les plans etc... ça me répugne mais parfois je me dis "et si..." et après ça m'entraîne dans un débat intérieur sur "oui" et "non". Faut pas se laisser berner. Pour me calmer, je m'envoie des pensées épicuristes, en me disant et alors si t'es heureuse comme ça. Et après mes angoisse spartent tout ça pour que je me rendes au final compte que je ne suis pas attirer par tout ça. Peut-être que c'est juste le fait de se dire que "c'est mal" (je parle de mal, dans le sens où si nous nous étions SM, attirer par les plan à plusieurs etc... ça nous dégoûterais, et non dans le sens où les personnes pratiquants ces choses sont "mauvaises" ou autre... qu'on soit d'accord !) ou dans notre "politique intérieure incorrecte" qui nous "attire" l'espace d'une pensée dans la possibilité d'en faire parti. Mystère mystère....
Baird

Message par Baird »

> Bélou : Ca fait "plaisir" de voir que je ne suis pas le seul a etre dans ce cas là.
Et moi aussi ça m'est déjà arrivé pour une personne de ma classe. Beaucoup de monde dit que je ferais un beau couple avec. Avant je m'en foutais d'elle. Fin je m'entendais bien avec mais voilà je m'en fichais. Et du moment ou on m'a dit ça, c'est parti en vrille, et ça a fait comme toi !
De meme pour le "regarde pas". C'est abusé comment un toc peut faire cela !!
celeschus

Message par celeschus »

kikina, je me suis trompe!!! je veux dire que elle ne doive pas laisser son homme!!!
Bélou

Message par Bélou »

@Baird : C'est clair, surtout que je me dis que à l'inverse, ça me détruirais... si c'était lui qui avait ces pensées.
Perso, après, je me dis que je suis p-e quelqu'un d'infidèle etc... enfin ça part plutôt loin.... S'horrible d'être aussi sensible aux paroles des autres.
M'enfin, c'est plus, à mon goût, supportable que les angoisses que lui me trompe ou autre.
Baird

Message par Baird »

Bélou> Je crois surtout que si nous fait avoir tant d'angoisse etc... C'est le fait qu'on se dise qu'entre autre on est des monstres de penser ça. Que si notre compagnon pensait ça aussi, on serait blessé !
Pour ma part j'aimerais pas quoi.
Après faut se dire on est au dessus de ça, car beaucoup de personne de notre age n'hésite pas a fantasmer, penser, draguer, etc... a d'autres personnes autres que leurs conjoints !
Bélou

Message par Bélou »

Baird => Et même à le faire tout court.... Oui c'est clair.
Mais après c'est une autre angoisse, moi je me dis que j'y pense mais que pour me le cacher, je me dis que ça me dégoûte 'fin je sais pas si tu comprend :/ Compliqué...
Alors que comme ça, sans y penser, je m'en fous total.
Baird

Message par Baird »

Bélou> Je vois oui.
Moi j'ignore. Fin souvent, je veux me prouver à moi meme que j'm'en fous donc je me teste. Puis j'ignore. Mais enfait je devrais pas faire de test car ça ancre la rumination.
Bélou

Message par Bélou »

Punaise !!! Mais moi c'est pareil ! Je test pour voir si je ressens quelque chose etc.... et au final ça fait que me faire rentrer un peu dans le cercle vicieux du truc ! Dingue :blink:
Baird

Message par Baird »

Ouais !
Le truc à faire c'est accepter le toc. Si y dit que tu es gay dire : "Ouais je suis gay c'est ça". Puis ignorer. Ou ignorer tout court.
Mais c'est dur "d'accepter". Moi j'ai peur que je le devienne etc.. Fin bizard.
leobillycat

Message par leobillycat »

Bonsoir!

Moi j avais juste une question, est ce qu en plus du toc vous êtes dépressifs ? Diagnostiqués ou juste que vous le ressentez???
Comme j ai les deux, j ai l impression que l un alimente l autre et que c est un sale cercle vicieux !! Enfin ça m intéresse de savoir comment vous gérez ça parce que pour moi c est dur...
Bonne nuit a tous :smile:
celeschus

Message par celeschus »

leobillycat moi j'ai les deux....et c'est terrible!!!
Bélou

Message par Bélou »

Baird : j'ai palé hier, plus profondément de mes angoisses avec ma thérapeute et justement elle me disait que de les ignorer c'est ignorer que cette part de nous souffre. Comme au fond si un ami venait à toi avec une phrase, si on reste sur l'exemple gay, "je suis gay..." d'un air dépité, si tu l'envoie baladé il n'en sera que plus malheureux..

Leobillycat : je pense aussi être dépressive, ou du moins je ne me sens pas vraiment bien dans ce monde, donc ça rajoute au poids des angoisses et comme toi, mes angoisses liées au toc ne font qu'alimenter ce mal-être.
Baird

Message par Baird »

Comment faire alors ?
On ignore on va mal. On y pense on agrandit le mal..
Bélou

Message par Bélou »

Ben en fait, ma thérapeute m'a proposé de mettre cette angoisse comme si c'était une amie qui angoissait. Alors quand cette amie pense "punaise la nana là-bas est canon, s'il la voyait, il la préfèrerait certainement à moi..." (ce qui déclenche des angoisses chez moi) ben si tu envoie ch... cette amie, elle n'en reviendra que plus malheureuse tu vois. Alors elle m'a aidée à chercher une réponse qui "guérirait" cette amie, pour moi. Donc pour moi ça a été de reconnaître déjà que cette amie souffre, et qu'elle manque de confiance en elle etc... Alors que ma réaction vis à vis de moi-même est tout autre, je me dis "Mais t'es conne ou quoi ? Arrête de penser à ça, tu vas de nouveau angoisser !" ainsi, reconnaître déjà que dans ces moments là, j'ai mal, c'est déjà retirer ou apaiser un peu cette angoisse, après c'est la phase de remontage de moral, de se dire que ce n'est pas le temps de se poser cette question, que douter autant de soi c'est placer en soi un sentiment de désespoir; et rien que ça ça aide déjà quoi... Après pour résoudre le "elle est plus jolie" avec des réponses comme "maiiiiiis nooooon" avec moi ça marche pas, parce que je prends ça comme de l'hypocrisie donc à éviter vis à vis de moi-même. Après il faut trouver tes propres réponses... Essaie de faire comme si la voie de ton angoisse était un ami et essaie de lui trouver des réponses qui d'après toi serait "rassurantes". Je dis cela parce que je me suis rendu compte que je suis très dure avec moi-même et extrêmement patiente avec les autres.
Baird

Message par Baird »

J'y fais ça, j'envois ch... le toc.
Des fois c'est "marrant" tu me vois marcher seul dans la rue, et il m'arrive de me parler seul. Ou meme de me taper mais c'est TRES rare. Quand j'en ai marre du toc :lol:
Puis j'ignore après l'avoir envoyé bouler.
Verrouillé