LE CLUB DE LECTURE DU FORUM
- Moinou
J'arrive pas à m'y mettre. 

- Perséphone
- Membre d'honneur
c'est pas grave ma puce.
c'est le manque d'envie ou ca te parle pas?
gros bisous.

c'est le manque d'envie ou ca te parle pas?
gros bisous.

J'arrive pas à m'y mettre non plus, je suis tellement prise par d'autres choses...
Je suis désolée, j'ai trop l'impression de te faire faux bond. D'ailleurs c'est ce que je fais. 

- Perséphone
- Membre d'honneur
t'inquiète pas poulette.
c'est pas grave.
c'est pas grave.
- Moinou
Le bouquin est sur ma table de nuit mais je me couche trop tard pour lire.
C'est à cause du forum !!!
J'essaierais encore de le commencer ce week-end mais ça va être chaud.
C'est à cause du forum !!!

J'essaierais encore de le commencer ce week-end mais ça va être chaud.
moi aussi il est là, à portée de main.
Je vais essayer, mais ça me gonfle, je n'arrive pas à me poser, et me concentrer bien. J'ai un peu, beaucoup le cerveau en ébullition en ce moment, ça part dans tous les sens, et j'ai du mal.
Mais je vais vraiment essayer, promis.
Je vais essayer, mais ça me gonfle, je n'arrive pas à me poser, et me concentrer bien. J'ai un peu, beaucoup le cerveau en ébullition en ce moment, ça part dans tous les sens, et j'ai du mal.
Mais je vais vraiment essayer, promis.

- Perséphone
- Membre d'honneur
les filles vous prenez pas la tête 
pas question de se forcer voyons!

pas question de se forcer voyons!
- Perséphone
- Membre d'honneur
j'ai du mal à continuer la lecture. 

pareil, pas capable, ça m'énerve et ça me frustre, mais je n'arrive pas à m'y plonger.
Est-ce le bouquin qui ne m'inspire pas, oui moi qui n'arrive pas à me concentrer ? Chépa
Est-ce le bouquin qui ne m'inspire pas, oui moi qui n'arrive pas à me concentrer ? Chépa

- youplala
Bonsoir,
Vous en êtes où de vos lectures?
Biz
Vous en êtes où de vos lectures?
Biz
- Perséphone
- Membre d'honneur
page 120 Youplapla.
je suis la seule à le lire, donc c'est un peu long sans motivation..

je suis la seule à le lire, donc c'est un peu long sans motivation..

- Moinou
Le livre est sur ma table de nuit depuis plusieurs semaines.
J'ai lu 4 ou 5 lettres mais j'ai pas trop accroché.
Je crois que je dois bientôt rendre le livre à la bibli.

J'ai lu 4 ou 5 lettres mais j'ai pas trop accroché.
Je crois que je dois bientôt rendre le livre à la bibli.

J'arrive pas à rentrer dedans aussi, alors que le premier je l'ai dévoré au point de spolier (
)

- pierre.s
Vous en êtes toujours au livre sur les patates?
Je n'avais pas accroché non plus, pourtant c'était la version audio que j'avais téléchargé, j'avais abandonné au 1/4 ou au 1/3 je ne sais plus, j'avais trouvé le contenu des lettres fade et ennuyeux, même en écoutant.
Je n'avais pas accroché non plus, pourtant c'était la version audio que j'avais téléchargé, j'avais abandonné au 1/4 ou au 1/3 je ne sais plus, j'avais trouvé le contenu des lettres fade et ennuyeux, même en écoutant.
- Perséphone
- Membre d'honneur
pas de souci, je vous propose de proposer des livres que vous souhaiteriez lire.

T'es géniale ma Persé !
je repropose Toilettes pour femme !!
il est génial, trop bien, passionnant, envolant (pas gnian gnian hein, pas du tout), il est whaou !!!

je repropose Toilettes pour femme !!

il est génial, trop bien, passionnant, envolant (pas gnian gnian hein, pas du tout), il est whaou !!!

- Perséphone
- Membre d'honneur
je note 
veux tu nous mettre le résumé et une ou deux critiques, ca serait cool, pour plus qu'on se trompe.

veux tu nous mettre le résumé et une ou deux critiques, ca serait cool, pour plus qu'on se trompe.

Toilettes pour femmes
Extrait (seul petit extrait trouvé !):
Les femmes font de grands efforts pour sortir des images d'elles-mêmes qu'on leur a imposées. Le problème est qu'il y a dans ces images suffisamment de vérité pour que les répudier entraîne aussi la répudiation d'une partie de ce qu'on est réellement
ça c'est Dio qui a trouvé en nous cherchant des extraits, elle n'a pu trouver que ça, apparemment c'est pas évident.
Sinon les critiques
Toilettes pour femmes " est , à la même enseigne que son titre , décapant! A travers le portrait et le parcours de Mira ( personnage trouble dont on se demande si il est la narratrice , le double parfait de l'auteure , ou une femme particulière ) , et de ses amies , le roman dresse un portrait de la société patriarcale et machiste de l'époque (années soixante , aux Etats Unis , mais ce pourrait tout aussi bien être en Europe ). Toutes , femmes mal mariées , aux prises avec leurs maris autoritaires ou lâches , leurs enfants exigeants , leurs amants volages... Toutes malheureuses , malmenées par un monde régenté par les hommes. Même Mira , qui semble vouloir tenir aux apparences jusqu'au bout ,voit son "empire " familial s'effrondrer par la main même de son constructeur : son mari demande le divorce ( un sacré choc avant-gardiste). Toutes dépendantes financièrement , et affrontant la débâcle avec majesté ,ou pathétiques . Le style est cru , violent , incisif .L'auteure ne mâche pas ses mots , n'y va pas avec dos de la cuillière, casse allègrement , parle de sexe , de contraception , de ménage , de coups de poing , de gros mots donnés , rendus , échangés franchement. Ce pourrait paraître outrancier , impudique. On s'en fiche , c'est drôle , c'est corrosif , cela fait du bien , puisque toute vérité , est , paraît-il bonne à dire , c'est "jouissif"!.En plus d'être un roman féministe , c'est aussi un puissant
roman existentialiste (bien plus drôle et fort que "la nausée " de Sartre) avec des vérités à couper le souffle ( qui devraient être étudiées tôt ). Et situons bien ce roman dans son époque pour les nouveaux anti-féministes (femmes ou hommes ) , n'oublions pas que c'est l'époque où des femmes luttaient vraiment pour que les mentalités changent , évoluent .L'époque où une Kate Milett écrivait son féroce ,mais salvateur, " politique du mâle ". Et que si des choses ont bien changé, pensons que c'est grâce à des romans de cet acabit,et non pas les romans gentillets de Barbara Cartland , ou autres niaiseries insupportables...
et une autre
A travers les histoires et les vies "ordinaires" d'un groupe de femmes américaines dans les années soixante, ce roman brosse un portrait réaliste, amer mais très humain de la condition féminine. Marylin French ne fait pas de concession aux conventions littéraires, mais raconte ce qu'elle appelle "la vraie histoire" de ces femmes et de leur héroisme quotidien, à l'opposé des "Grandes Histoires". Elle s'implique totalement dans ses personnages, au point d'apparaitre de temps en temps à la première personne et de commenter l'action qui se déroule, en revendiquant sa subjectivité. Loin des rotomandes idéologiques, ce roman est un cri de coeur passionné, parfois desepéré et touchant, à lire absolument (surtout par les hommes, dont je fais partie !).
Extrait (seul petit extrait trouvé !):
Les femmes font de grands efforts pour sortir des images d'elles-mêmes qu'on leur a imposées. Le problème est qu'il y a dans ces images suffisamment de vérité pour que les répudier entraîne aussi la répudiation d'une partie de ce qu'on est réellement
ça c'est Dio qui a trouvé en nous cherchant des extraits, elle n'a pu trouver que ça, apparemment c'est pas évident.
Sinon les critiques
Toilettes pour femmes " est , à la même enseigne que son titre , décapant! A travers le portrait et le parcours de Mira ( personnage trouble dont on se demande si il est la narratrice , le double parfait de l'auteure , ou une femme particulière ) , et de ses amies , le roman dresse un portrait de la société patriarcale et machiste de l'époque (années soixante , aux Etats Unis , mais ce pourrait tout aussi bien être en Europe ). Toutes , femmes mal mariées , aux prises avec leurs maris autoritaires ou lâches , leurs enfants exigeants , leurs amants volages... Toutes malheureuses , malmenées par un monde régenté par les hommes. Même Mira , qui semble vouloir tenir aux apparences jusqu'au bout ,voit son "empire " familial s'effrondrer par la main même de son constructeur : son mari demande le divorce ( un sacré choc avant-gardiste). Toutes dépendantes financièrement , et affrontant la débâcle avec majesté ,ou pathétiques . Le style est cru , violent , incisif .L'auteure ne mâche pas ses mots , n'y va pas avec dos de la cuillière, casse allègrement , parle de sexe , de contraception , de ménage , de coups de poing , de gros mots donnés , rendus , échangés franchement. Ce pourrait paraître outrancier , impudique. On s'en fiche , c'est drôle , c'est corrosif , cela fait du bien , puisque toute vérité , est , paraît-il bonne à dire , c'est "jouissif"!.En plus d'être un roman féministe , c'est aussi un puissant
roman existentialiste (bien plus drôle et fort que "la nausée " de Sartre) avec des vérités à couper le souffle ( qui devraient être étudiées tôt ). Et situons bien ce roman dans son époque pour les nouveaux anti-féministes (femmes ou hommes ) , n'oublions pas que c'est l'époque où des femmes luttaient vraiment pour que les mentalités changent , évoluent .L'époque où une Kate Milett écrivait son féroce ,mais salvateur, " politique du mâle ". Et que si des choses ont bien changé, pensons que c'est grâce à des romans de cet acabit,et non pas les romans gentillets de Barbara Cartland , ou autres niaiseries insupportables...
et une autre
A travers les histoires et les vies "ordinaires" d'un groupe de femmes américaines dans les années soixante, ce roman brosse un portrait réaliste, amer mais très humain de la condition féminine. Marylin French ne fait pas de concession aux conventions littéraires, mais raconte ce qu'elle appelle "la vraie histoire" de ces femmes et de leur héroisme quotidien, à l'opposé des "Grandes Histoires". Elle s'implique totalement dans ses personnages, au point d'apparaitre de temps en temps à la première personne et de commenter l'action qui se déroule, en revendiquant sa subjectivité. Loin des rotomandes idéologiques, ce roman est un cri de coeur passionné, parfois desepéré et touchant, à lire absolument (surtout par les hommes, dont je fais partie !).
- Perséphone
- Membre d'honneur
ma Chili, il a l'air pas mal du tout! 
moi je propose Les Parents Toxiques
critique:

moi je propose Les Parents Toxiques
Qu'est-ce qu'un parent "toxique"? II s'agit d'un père ou d'une mère qui a été dominateur, critique, manipulateur, parfois démissionnaire ou, pire encore, violent physiquement. Des attitudes, des paroles, des gestes ont pu causer des traumatismes émotionnels avec lesquels, une fois adulte, il faut apprendre à vivre. Ces blessures ont grandi avec l'adulte, modelant sa personnalité et ayant des répercussions dans sa vie familiale, sentimentale et même professionnelle. Peut-on se libérer d'un parent "toxique"? Oui ! Il existe de nombreux moyens de s'en sortir. Susan Forward, grâce à sa longue expérience en clinique, analyse de nombreux cas d'adultes victimes de tels parents et propose les méthodes qui lui semblent avoir le mieux aidé ces adultes à se libérer de leur emprise nocive
critique:
Comme Susan Forward l'explique bien, si vous avez atteint l'age adulte et que vos parents arrivent encore à vous faire perdre votre contrôle tellement ils peuvent vous énerver, vous frustrer ou vous faire souffrir c'est que vous n'avez pas encore atteint une relation mature avec eux et que ce livre est pour vous.
S. Forward examine l'un après l'autre une série de cas de "toxicité parentale" très variés depuis les parents absents jusqu'au parents trop présents, en passant par les irresponsables, les alcohliques, les autoritaires etc.
Elle explique ensuite de manière très pertinente comment gérer ces moments dans lesquels on a envie d'exploser.
Vraiment le meilleur sur le sujet
-