Bonjour à tous
Pour ma part j'ai toujours été un peu ronde. J'ai grandi très vite, à 11 ans je faisais déjà quasiment ma taille actuelle...
Ado j'étais ronde, mais cela ne me posait pas de problèmes. Comme j'ai eu des problèmes endocriniens (que je pense avoir toujours eu, car avoir ses règles à 9 ans, ça n'est pas des plus courant...), mon endocrino m'a mise au régime : un soit disant ré équilibrage alimentaire, histoire de ne pas dire le mot régime, mais ça en était bien un. J'ai perdu 20kg, passant ainsi de 75kg à 55kg.
Mais la dépression est arrivée, le laisser aller avec, les anti-dépresseurs en plus, et au fil des ans, j'en ai repris plus du double, puisque j'ai atteint les 102kg au maximum il y a environ 2 ans. Passer à 3 chiffres, ça fait mal. Je me suis aussi rendue compte qu'à cause de mon régime, mon comportement à la nourriture était faussé. Elle est devenue soit une récompense, soit une compensation tout court.
Il y a deux ans environ, j'ai commencé à me stabiliser au niveau des angoisses. J'ai essayer de faire attention à ce que je mangeais et de faire du sport. Mais malgré les efforts, les kg ne partaient pas.
Comme toute obèse en cette société, j'ai subi (et je subis), le regard des autres, le jugement, même des médecins. La société nous rabâche à longueur de journée le même discours, il faut être mince ! Comme si on était coupables de notre poids !...
Selon moi, le poids est lié à plusieurs facteurs :
- génétique (prédisposition): dans ma famille il y a beaucoup de personnes en surpoids, et pour ma part j'ai une ossature très large.
- psychologique : combler un vide, calmer une angoisse, etc
- alimentaire : manger équilibré et à sa faim, sans grignotage (on le sait tous)
- sport : il est bien sûr nécessaire de bouger pour sa santé. Mais bouger avec du poids, ça n'est pas si simple
Alors si on peut jouer sur certains critères, il y en a d'autres dont on est victimes, et ça, même certains médecins ne peuvent pas l'entendre ! Du coup, j'ai fini par ne plus aller voir mon gynéco à un moment donné, car il me rabâchait tout le temps "mais à 15 ans tu as perdu 20kg, pourquoi tu ne fais pas pareil aujourd'hui?". Et je ne veux plus jamais mettre un pied chez un diététicien qui me dira "c'est juste un rééquilibrage alimentaire" alors qu'il s'agira d'un régime frustrant.
A la fin de l'été dernier, j'ai été sevrée de mon anti-dépresseur (sous traitement pendant près de dix ans), et aujourd'hui je ne prends plus rien. A la même période, une amie obèse a perdu énormément de kg grâce au mode d'alimentation préconisée par sa diététicienne : la chron nutrition. Je me suis alors penchée sur celui-ci, me suis documentée, en ai parlé à mon médecin généraliste. Ce qui m'a plu dans ce mode alimentaire, c'est qu'aucun aliment n'est proscrit, et que j'allais pouvoir avoir avoir ma dose de sucre tous les jours ^^
Depuis septembre 2011 je suis plus ou moins ce mode d'alimentation, et je pèse aujourd'hui 93kg (ce qui fait 9kg de perdu). Je ne me contrains pas, et ne le suis pas à la lettre. La nourriture ne doit pas être une contrainte, sinon je sais que chaque kg perdu reviendra avec un kg supplémentaire. Je fais comme je peux, et chaque kg perdu est une victoire malgré tout.
Car qu'on se le dise. Ok on peut s'assumer mais avec des rondeurs. Mais ne pas pouvoir s'habiller comme on veut, être limité physiquement, etc, c'est difficile à supporter au quotidien.
Voilà la petite histoire de mes kg
Bonne journée