Phobies d'impulsions

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clémentine

Phobies d'impulsions

Message par clémentine »

Effectivement @Angrod :jap: , les phobies d'impulsion ont diminué avec la diminution de l'anxiété. Du coup, je suis rassurée et soulagée. As-tu encore beaucoup d'anxiété ? Où en es-tu ?
C'était devenu l'enfer pour moi. Mais je ne culpabilise pas/phobies, ma psy m'a bien expliqué que ces actes on ne les ferait pas dans la vraie vie mais c'est vrai qu'il y a quelques années, cela me terrorisait. J' ai encore quelques petites phobies mais c'est supportable, et puis j'ai meilleur moral. Tout ça grâce à la méditation. Je me remets de toute cette mauvaise période petit à petit. :zenzen:
MathyCap

Phobies d'impulsions

Message par MathyCap »

Bonjour,

J’espère que vous allez mieux.
Je pense être “atteinte” de phobie d’impulsion, envers moi.
J’ai eu un enfant qui a eu 1 an en juin et j’ai eu fin mai une grande anxiété qui est montée, dont je n’ai pas trouvé l’origine qui pour moi était un tout (boulot, finance….). Je pensais en être sortie puis, un jour en vidant le lave vaisselle j’ai eu un couteau dans les mains et j’ai eu la pensée de me planter avec. Faisant je pense de l’anxiété généralisé depuis longtemps et de l’anxiété perpétuelle pour tout et rien (stress de trouver une place de parking, de ne pas être à l’heure, d’être malade parce que untel est malade et ce que ce soit virus ou cancer ou maladie cardiaque…), s’en est suivi une angoisse. Puis je suis top de sur les réseau sociaux sur une vidéo reportage urgence ou une personne avait bu de la javel, et dès que j’ai utilisé un produit ménager j’ai eu la pensée de la boire, puis pareil avec la lessive, les médicaments et je ne pouvait plus ni aller, ni voir ma terrasse car la pensée et l’angoisse de sauter est apparue.

Cette peur de me faire du mal m’as complètement envahit tous les jours, ou que j’aille, et était tellement présente comme si mon cerveau ne voulait pas se mettre en pause et me donnait non stop des pensées. J’en ai pleuré un soir à table avec mon compagnon en lui disant que j’avais peur de me faire du mal, en lui expliquant par rapport au couteau, la terrasse…alors que je n’ai pas envie.
Je n’arrivais plus à dormir la nuit car ses pensées ou cette peur était présente. J’avais tellement peur que je me serais attachée les mains et pieds…

Je prends un antidépresseur qui m’a permis d’éviter de refaire les crises de larmes et je vois une psychothérapeute et vais voir un psychologue et sans doute un psychiatre…et sur certains point ça va mieux mais j’ai toujours cette angoisse de me faire du mal qui revient, la peur d’être folle, que mon cerveau finisse par me dire de faire, peur que ça devienne une envie, peur de ne pas réussir à redevenir comme avant et enlever ces angoisses…dès que je tombe sur un film ou quelqu’un se suicide j’ai une montée d’angoisse et je stress d’avoir des pensées similaires. (Ex: dans le film la personne prends des médocs, je ne peux plus voir une boîte de médoc car j’ai peur…). J’ai tendance à tout éviter. Aller sur ma terrasse, prendre des produits ménagers en main……

C’est insupportable au quotidien.
clémentine

Phobies d'impulsions

Message par clémentine »

@MathyCap :jap: et bienvenue,

Oui, c'est insupportable nuit et jour les phobies d'impulsion et seul un psychiatre peut te dire si tu souffres d'une phobie d'impulsion, relis les autres post, ça y ressemble fort, et je disais que j'en avais encore quelquefois (plus haut ) et c'est ça, c'est quand l'anxiété remonte.
Je ne peux pas prendre d'antidépresseur (ATD) à cause de mon trouble bipolaire (c'est fréquent chez nous ), sinon, il faudrait que j'augmente mon traitement de base.
Je n'ai que la méditation du coup. Je vois une psychiatre psychanalyste psychothérapeute.
Je prendre un peu d'Haldol employé ici comme un anxiolytique car ça fait très mal quand j'en ai. Ce sont comme des tortures que je me fais. Je ne m'aime pas assez et ma psy dit que je me fais du mal.
Tu n'as pas vu de psychiatre encore, si je comprends où alors c'est ton généraliste qui te donne un ATD ?
à te lire,

:zenzen:
MathyCap

Phobies d'impulsions

Message par MathyCap »

Je n’ai effectivement pas vu de psychiatre pour le moment. Juste Psychologie et psychothérapeute. Mais je pense prendre un rdv, encore plus en lisant les retours d’expérience.

Ça a commencé par le fait d’avoir une pensée/image avec un couteau, je pense qu’ensuite j’ai pris peur et cru devenir folle ce qui m’as fait angoisser (sachant que je suis anxieuse perpétuellement), puis dès que je voyait le mauvais reportage je déclenchais la peur d’utiliser la chose en question, ça a continué avec la terrasse…c’est devenu une pensée (peur de se faire du mal alors que je ne voulais pas) qui durait tout le temps même dans les magasins, et c’est là que j’ai fondu en larme et que j’ai été chez ma généraliste qui m’as prescrit l’antidépresseur.

Depuis je fais de l’évitement avec tout, beaucoup de chose sont perçues comme un danger, j’ai peur de moi et de me faire du mal (pour ne pas dire le mot qui fait peur), peur aussi de ne pas réussir à faire cesser tout ça et à redevenir comme avant, peur que ça empire…certains jours ça va mieux puis je déclenche à nouveau une bouffée d’angoisse et ces peurs qui durent dans le temps.

On m’avais conseillé un psychiatre en me donnant un lien et ce lien qui ramenait vers son site évoquait plein de troubles et phobies dont celle d’impulsion dans laquelle je me suis retrouvée en quelque sorte. A voir par la suite avec les rdv…est-ce que certains ont eu des symptômes similaires…ou pas…
Nono81

Phobies d'impulsions

Message par Nono81 »

J'ai commencé à avoir des pensées intrusives avec mon trouble anxieux généralisé il y a 5 ans: chez moi, c'est essentiellement l'idée de me jeter de mon balcon ou par la fenêtre, bref le saut dans le vide. J'étais terrorisée que cela traduise une pensée profonde de vouloir en finir alors que je ne souhaitais pas passer à l'acte. J'éprouvais une certaine honte à penser ça et j'avais peur d'affoler autour de moi si je le racontais, peur qu'on m'interne, etc. J'ai eu le courage d'en parler à ma psychologue qui m'a expliqué ce que c'était et que j'avais peur de mes propres pensées, de mon cerveau.
Avec le traitement AD pendant 4 ans, ça a disparu mais alors que j'ai arrêté mon traitement depuis 4 mois, l'anxiété réapparaît et cette pensée aussi. J'ai beau savoir que c'est l'anxiété qui parle, pas moi, c'est assez éprouvant et épuisant.
J'essaie pour l'instant de me servir des outils que j'ai mis en place pour passer le cap (méditation, respiration, marche... Atarax!). Dur dur :sad:
clémentine

Phobies d'impulsions

Message par clémentine »

:jap: @MathyCap Bien sûr qu'on est nombreux à avoir tes symptômes quand on a beaucoup, trop d'anxiété. La phobie d'impulsion n'est qu'un arbre qui cache la forêt.
Cf TOC et/ ou névrose obsessionnelle et tous ses symptômes. Le trop d'anxiété se manifeste partout dans notre vie sous ses symptômes diverses et variés. ça peut s'arrêter au TOC ou à la phobie d'impulsion. Et pense qu'avec un psychiatre, tu peux avoir un diagnostic et être reconnu pour un trouble d'anxiété généralisé.
L'évitement je connais également, ça marque et peut cacher une phobie.
Tu peux peut-être essayer méditation que je pratique, j'ai fait une thérapie à base de celle ci il y a 14 ans mais il faut être motivé et peut-être faire la TCC (thérapie) avec.

:jap: @Nono81 Oui ça fait peur, peur d'être fou et on a honte etc..., on ne sait pas si ça arrive à d'autres personnes, c'est inconnu. La marche ça aide aussi, je marche tous les jours et pratique la méditation tous les jours aussi (mais j'ai fait une thérapie avec) .
Un petit AD aide bien quand on peut en prendre. Les thérapies brèves, comme les TCC (thérapie comportementale et cognitive). Échanger avec son psy rassure, on peut avancer et apprendre avec.

Il y a plusieurs sujet dans le forum lisez les témoignages, vous vous y retrouverez plus ou moins. Et écrivez si ça peut vous faire du bien. :smile:
myolis

Envie de se faire du mal : phobie d'impulsion muni d'un couteau de cuisine ?

Message par myolis »

Bonjour à tous,

J'aimerais comprendre pourquoi ces pulsions ?
Quand le couteau est petit non ou très résiduel, mais dès que c'est un grand couteau tranchant... oui.

Merci !
clémentine

Phobies d'impulsions

Message par clémentine »

Bonjour @myolis ,
En effet ça peut être des phobies d'impulsion quand on pense seulement qu'on peut d'un moment à l'autre se faire du mal et c'est angoissant.
Ce sont des peurs.
Le mieux est que tu en parles à un psy car nous ne sommes pas psy. ça doit être très difficile à vivre la pensée d'un couteau. Moi j'en ai d'autres mais pas en ce moment, je n'ai pas d'angoisse en ce moment, et je suis moins anxieuse.
Bonne journée
sab784

Phobies d'impulsions

Message par sab784 »

Coucou Mathy et Nono,
Comment allez vous depuis ? J’aimerais savoir si vous allez mieux ? Je suis dans le même cas que vous… et j’ai besoin de me rassurer car j’ai peur…..
Nadine1

Phobies d'impulsions

Message par Nadine1 »

phobie d'impulsion, j'en ai eu
des horribles
et, dixit mon psy, on ne passe JAMAIS à l'acte
moi c'était la terreur de poignarder ou d'étrangler mes filles
quant à mon aînée, lorsqu'elle était au lycée, elle avait peur de pousser dans les escaliers son adorable prof de français
MathyCap

Phobies d'impulsions

Message par MathyCap »

Bonjour.

De mon côté ça va mieux. Je suis sous escitalopram 5mg depuis juin. J’ai été arrêté jusqu’à début octobre et ai repris mon emploi en mi-temps car je n’ai pas écarté (loin de là) qu’un certain stress dans mon emploi pouvait être déclencheur en plus de ma nouvelle vie de maman depuis 16 mois. Ça ne serait qu’un des multiples déclencheurs car pour moi je fais clairement de l’anxiété généralisée, je suis hypôcondriaque…….

Ici c’est la peur de me faire du mal (à la vue de la terrasse, de produits ménagers…). Alors j’en ai toujours car appréhension que tout recommence mais il est loin le temps où j’en pleurait, ou je me sentais hyper angoissée à ne pas vouloir rester seule, à vouloir m’attacher les mains, à ne pas pouvoir dormir….
sab784

Phobies d'impulsions

Message par sab784 »

Merci Mathy pour ton retour mais du coup tu as entrepris une thérapie ? Ton médecin t’a parlé du post partum ? Apparemment il peut durer jusqu’au 2 ans et demi de l’enfant. Je suis en plein dedans aussi avec mon bébé de 6 mois. C’est pareil pour moi peur de me faire du mal et des pensées en mode voix qui viennent me polluer le cerveau du style « oulala tu as fais un gros câlin d’adieu à ta fille parce que tu vas bientôt te donner la mort » et quand je me confronte à une fenêtre ou un couteau, pas d’envie de le faire….. du coup ça me rassure mais pas longtemps…. Car ces voix reviennent et je parle bien de voix dans ma tête pas des voix extérieures que peuvent vivre les schizophrènes. Du coup je me dis que je vais peut être finir en dépression et en finir et que peut être je suis folle et que je vais être internée….. je l’ai déjà eu avec ma 2ème en 2022 (en piiiiiiire) et la je le revis en 2024 avec mon 3ème bébé (j’essaye de gérer comme je peux mais c’est surtout la peur d’avoir peur et la peur d’en finir) j’ai vu une psy hier qui me confirme bien ce diagnostic de phobie d’impulsion ça m’a fait beaucoup de bien d’être rassuré mais aujourd’hui est un autre jour et j’ai peur d’avoir ces pensées... Si ça peut vous aider j’ai commencer une cure magnésium, oméga 3, vitamine D et ça m’aide un peu. Je viens de commencer donc pas encore d’énorme effet mais je ressens des moments de zenitude dans la journée. Je pense qu’il faut que je laisse le temps d’agir…. J’essaye d’en rire en me disant que s’il y avait un rôle au cinéma pour un suicidaire et bah je pourrais y postuler car j’incarne bien le personnage 🤣 et je pourrais peut être même obtenir le rôle étant donnée les symptômes de suicidaire que j’arrive à créer en moi. D’ailleurs le mot suicide me terrifie dès que je le vois ou le lis ou que j’entends quelque part que quelqu’un s’est suicide. Je me dis «  et si c’était moi ? »
Prenez soin de vous en attendant je vous envoi beaucoup d’amour
clémentine

Phobies d'impulsions

Message par clémentine »

:jap: @sab784

C'est super de t'être prise en mains en allant voir un psy. Bravo aussi @MathyCap , de t'être soignée, c'est bien de savoir que ta dépression a été prise en charge.
Oui c'est bien l'anxiété et la dépression qui a provoqué mes symptômes (dit par ma psy)
Et merci de vos témoignages, on se sent moins seule même 45 après.
J'ai eu également des idées délirante en post-partum, ça fait très peur, on croit être devenue folle.
Et j'étais folle d'inquiétude au sujet de mon bébé, je la voyais très malade. Il y a 45 ans, on ne s'occupait pas des mères, on ne m'a pas parlé du post-partum et je n'ai pas consulté, j'ai été hospitalisée plus tard en psychiatrie, les voix ont recommencé à la mort de ma mère.
J'ai eu besoin de neuroleptiques, je ne dormais plus, mangeais très très peu et je restais au lit. On appelait ça une bouffée délirante à l'époque mais en fait j'avais beaucoup de signes anxieux et de dépression.
On n'a pas traité ma dépression ni mon anxiété. Et je suis restée traumatisée.
Qui t'a donné comme indication de faire une cure de magnésium, vit D et omega 3 ?
Donne nous de tes nouvelles. ça peut servir à d'autres.

Oui prenez bien de vous, n'hésitez pas à consulter.
sab784

Phobies d'impulsions

Message par sab784 »

Coucou clémentine, c’est un médecin généraliste à l’époque qui m avait donnée ce tuyau de se complémenter car elle m’a dit qu’elle faisait toujours un bilan complet avant de donner des anxiolytiques et des AD. Et quand je l’avais appelé à l’époque elle m’a dit avant de prendre ce que votre médecin traitant vous a donnée faites une cure et au bout de 2 semaines c’était mieux….. car apparemment quand on est déjà anxieux nous perdons énormément de magnésium et c’est le magnésium qui s’occupe de diffuser de la dopamine et sérotonine dans nôtres organisme. le magnésium permet de stocker et de libérer la sérotonine et la dopamine. 
Donc voilà et je pense aussi qu’avec l’âge nous sommes facilement carencé car les nutriments qui sont dans nos assiettes ne sont plus les même qu’autrefois (pesticides, antiobiotique, conservateur) et nous ne parvenons pas à être correctement complètement.
Chrissouu

Phobies d'impulsions

Message par Chrissouu »

Bonjour

J’ai fait plusieurs passages sur ce forum ces dernières années, notamment sur tous les sujets qui traitent des phobie d’impulsion, j’ai eu ma première phobie il y a 13 ans, je venais de faire une fausse couche et assise au calme dans mon canapé quelques jours plus tard, je me suis vue me poignarder dans le ventre.
Cette pensée m’a terrifiée et j’ai été immédiatement voir mon médecin qui m’a mise sous antidépresseur.
Quelques mois plus tard allant mieux j’ai arrêté le traitement.
J’ai eu par moment d’autre petites phobies mais j’arrivais à mes gérer, il y a 4 ans suite à un stress chronique au boulot, elles sont revenues en force avec dans un premier temps l’idée de faire du mal à quelqu’un, je passais mon temps à vérifier que je n’avais pas blessé un de mes enfants tellement les images étaient fortes.
Puis un jour où je me suis dit « je n’en peux plus » je me suis vue mettant fin à mes jours et ça a été la phobie de trop j’ai été terrifié par moi et mes pensées. J’avais peux car à un moment dans mon mal être ma ligne a été floue entre phobie et désir que ça s’arrête.
J’ai été mise sous antidépresseur qui les premières semaines on amplifie les phobies au point qu’aujour d’hui encore j’e suis traumatisée (dixit ma psy)
En 2024 j’ai arrêté mon antidépresseur et j’allais très bien, mais mon mari est tombé malade, le boulot est devenu de nouveau anxiogène, je me suis sentie surmenée et depuis 3 semaines retour de mes pensées anxieuses avec une peur bleue de sombrer à nouveau.

Ma psychiatre m’a conseillé de reprendre un anti dépresseur à petite dose (escitalopramz 5mg) et depuis une semaine je tergiverse à le prendre ou pas.
La peur de sombrer me donne envie de le prendre et la peur d’amplifier mes phobies les premières semaines me terrifie.
Bref, j’ai surtout compris une chose cette semaine ! Les phobie sont liées à mon état anxieux et d’épuisement et j’en souffrirai sûrement toute ma vie.
Mais je ne veux pas être obligée de passer ma vie sous antidépresseur.
Donc il va falloir que je me soigne une bonne fois pour toute en profitant de la prise de l’escitalopram pour travailler avec la psychologue là dessus et mettre en place une meilleure hygiène de vie.

Je pensais m’en être sortie et c’est assez déprimant de rep plonger à nouveau
Répondre