Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
emma92

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

bonjour,

pour ma reprise bien et mal, j'ai réussi à faire ce que je devais faire mais la qualité bof, je n'arrive pas à être rigoureuse et ça peut avoir des conséquences financières ou entrainer des prises de décision de la hiérarchie qu'on me demandera ensuite de justifier. je manipule des chiffres (je n'en dis pas plus j'ai toujours peur d'être detecté parano sûrement). donc je flippe.

je n'arrive pas à faire de candidature. je voudrais tellement m'arrêter mais qu'est ce qeje vais faire de mes journées ? d'autant que lorsque je suis arretée je m'interdis de sortir de peur d'un contrôle bien que j'ai toujours sortie libre autorisée.et j'ai peur de manquer d'argent. etc etc etc la rengaine habituelle quoi ...

et toi tu as des contacts avec la RH ?

bon WE à tous
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour Emma,

J'ai eu les mêmes craintes que toi :

- sortie libre, c'est sortie libre

- je n'ai pas d'assurance garantie de salaire et comme toi j'ai vraiment eu peur d'un point de vu financier, d'autant plus que je suis seule pour payer mon emprunt immobilier, sache cependant que tu as droit à ton salaire à taux plein pendant 12 mois, en CLM, à la suite duquel tu peux avoir, à suivre, un CLD pendant 2 ans. Ca fait donc 3 ans à plein traitement pour se retourner !

- avec les prescription du médecin du travail, je suis prioritaire pour obtenir un poste, sachant que je n'ai pas intérêt à prendre n'importe quoi, parce qu'alors on ne me loupera pas !

- Je sais que tu est catégorie A, as tu envisager de changer de filiére ? Médico-sociale, culturelle... tu est encore jeune, il est encore temps de te réorienter vers quelque chose qui te conviendras mieux, d'autant plus que dans l'administration nous avons des possibilité d'entreprendre des formations rémunérées.

voilà, je te souhaite bon courage pour reprendre demain.
emma92

Message par emma92 »

merci. pour demain je vais y aller shooter au tercian pour que ça passe vite. pour la réorientation ; la filière administrative me convient, c'est mon métier qui n'est pas compatible avec mes aptitudes actuelles et mon aversion au stress (j'ai toujours mal supporté le stress). donc je devrai candidater mon je n'arrive pas à me concentrer pour faire les lettres.
je te souhaite une très bonne soirée
capucine85

Message par capucine85 »

oups, je viens de voir qu'il y a une autre Capucine sur le forum. Pour éviter les confusions n'oubliez pas que moi c'est Capucine85.
alival

Message par alival »

Coucou !

Maladie de m.... quand même...
Je vais donc faire l'expérience de reprendre le travail en étant au plus profond de la maladie
Demain réunion pour statuer sur mon cas avec DST, medecin du travail, et au moins 2 personnes de la DRH
J'avoue de j'ai les chocottes...pfffff

A++++++
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour alival,

C'est très courageux de ta part, de vouloir reprendre le travail . Nous penserons à toi, demain, pour cette réunion
emma92

Message par emma92 »

bon courage alival. il n'est vraiment plus possible de te prolonger ton arrêt ? laisse les parler le plus possible, dans une "négociation" c'est celui qui parle en premier qui a "perdu". en plus en tant que depressif, le manque de réaction n'étonnerait personne. vois ce qu'il propose. je sais plus facile à dire qu'à faire. vraiment mes pensées t'accompagne pour demain.

pour ma part, je suis arrêtée depuis lundi et je ne me vois pas reprendre. pour l'instant c'est un congé maladie ordinaire.

Bon courage à tous !!!!!!

emma92
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour Alival, bonjour Emma,

Alival, je penserais à toi demain, je t'envoie plein d'ondes positives
Emma à raison, laisse dire et parle en dernier et tiens nous au courant.

Emma, tu est arrêtée pour combien de temps ? est ce pour ta dépression ?

bon courage à tous les deux.
emma92

Message par emma92 »

je suis arrêtée pour une semaine mais je suis au bout de ma resistance, mon médecin ne me voit pas reprendre et moi non plus. pour le motif il n'est pas indiqué sur le feuille mais ou c'est pour depression et troubles anxieux.**emma92
capucine85

Message par capucine85 »

Je ne sais pas comment c'est dans ta collectivité, mais dans la mienne on n'envoie pas la 1ére feuille, celle où le motif de l'arrêt est inscrit.

Cependant, ils ne se sont pas aperçus à ton travail de ton état dépressif ?
emma92

Message par emma92 »

Bonjour,

dans ma collectivite on n'envoit pas non plus la première feuille. Je pense qu'au bureau ils mettent plus mes comportements bizarres sur un manque de confiance en moi, un certain détachement vis à vis de certains codes sociaux et professionnels, du perfectionnisme et de l'exigence professionnelle. Ces éléments sont réels dans la personnalité en "temps normal" donc je pense qu'ils vont plus se rattacher à cela qu'à la depression et à l'anxiété même si il est impossible que ma hierarchie et certains des agents avec qui je travaillent, collègues ou directeurs, n'aient pas vu que je m'enfonçais et je n'étais plus la même qu'avant et que ça s'empirait.
et maintenant j'avoue que je m'en fous un petit peu. je dors beaucoup, je n'arrive et ne veut pas réfléchir à quelle situation est la mieux : travailler ou pas. je ne peux plus tout simplement et je ne sais pas quand je pourrais de nouveau.

tout ce dont j'aie evie et que je fais depuis lundi c dormir.

bon courage à tous et un grand courage à alival : parle le moins possible, laisse les parler pour voir ce qu'ils veulent et pense bien que les silences qui se prolongent dans une conversation sont là pour destabiliser et obliger l'autre à parler donc si il y a des silences laissent les s'installer. à eux de parler.
alival

Message par alival »

Coucou !
Voici le résultat de ma petite réunion
Ben ça c'est très bien passé, acceuil super
Je vais donc retourner dans le même service qu'auparavant, mais dans un endroit differend...
Tout n'est pas gagné pour autant...il va falloir que je retrouve un minimum de concentration et de mémoire...car forcément la maladie est toujours là et bien là..
Mais j'ai apprécié l'ouverture d'esprit des gens qui était en face de moi..(c'est rare)
PS : Bon courage Emma !
emma92

Message par emma92 »

tu peux nous endire plus ? avaient-ils une solution toute prête ? t'ont-ils demandé ce que tu voulais ? va-t-il y avoir un "aménagement" de ton poste pour que tu puisses de réadapter ? quels sont les "éléments" de langage utilisés par les RH ? ils t'on donné le contenu de ton nouveau poste ? beaucoup de question je sais
alival

Message par alival »

Bonjour Emma

Ils avaient une solution toute prête, mais impossiblilité de changer de service, d'après la DRH ( euh, j'avoue qu'avec mes problèmes de concentration, j'ai pas saisi pourquoi)...simplement je serais changé de lieu de travail, au niveau du même service, avec une mission technique bien définie...Beaucoup de compréhension vis à vis de mes pbs...
Et une bonne nouvelle, celle qui me harcelais doit avoir eue quelques remontrances entre-temps...
Le language de la DRH a été informel, moi-même j' ai parlé comme je le sentais, sans trop me poser de question...
Du coup, j'espère ne pas les décevoir...mais vais-je pouvoir lutter contre les problèmes de concentration, de mémoire et presque de manque d'intérêt, ça c'est autre chose.....

A bientôt !!
claudine
Membre d'honneur

Message par claudine »

Bonjour alival,

C'est plutôt positif, tout cela, dans l'ensemble

Si tu te sens mieux dans ton travail, la confiance en toi et en tes capacités professionnelles va revenir et tout ira mieux, en suivant

Il faut y croire et afin de t'aider, on va y croire avec toi
emma92

Message par emma92 »

merci pour ces réponses alival

je suis contente que tu repartes sur de bonnes bases à ton travail
alival

Message par alival »

Bizarre, mais après reflexion, mon impression est beaucoup plus mitigée ce matin...
Finalement, on me change juste de lieu de travail et pas de service...donc je crains que les problèmes ne soit pas résolus puisque j'aurais toujours presque autant de contact avec la personne qui me harçelait..(fonction oblige)
Je comprend mieux les pb de capucine85 maintenant pour changer de service..
Apparement, il faut créer un poste et ça dérange la DRH si je comprend bien
emma92

Message par emma92 »

bonjour alival,

hier mes questions allaient dans le sens de ce que tu ressens ce matin Déjà je tiens à la préciser : je vois tout en noir et je ne pense pas que les gens soient ouverts d'esprit ou semble l'être par pur philantroprisme

as-tu mis des reserves hier quantà ta capacité à reprendre ? des questions sur tes liens avec la personne source de ton problème. oui nça doit ennuyé la DRH de créer un poste mais bon si c'est la solution ...

as-tu dis oui à leur proposition ? si oui, as-tu un moyen de mettre des reserves maintenant ? peux-tu en parler au médecin du travail ?

bon courage (et encore une fois je vois tout en noir)

emma
alival

Message par alival »

Bonsoir emma
Moi aussi je vois tout en noir ce soir comme bien souvent...
Au moment de la réunion, j'étais partagé entre l'idée de ne pas me mettre a dos l'employeur et de défendre mes intérêts le mieux possible. J'ai donc dis oui à la proposition...mais à la reflexion et comme je le disais à mon dernier post, ils n'ont pas compris ou voulu comprendre l'intensité de mon désastre psychologique..
Mais je suis toujours en CLD et avec une totale protection de mon medecin généraliste et surtout de l'expert de la DDASS (comme quoi)
je vais vraiment mal ce soir, marre de tout ça, marre de tout
capucine85

Message par capucine85 »

bonsoir Emma et Alival,

Heureusement que tu es soutenu par le médecin de la DDAS, c'est vrai que l'idéal c'est de changer complétement de service. Ceci dit, les DRH n'y mettent pas forcément de la bonne volonté. On m'a clairement dit que la politique DRH de ma collectivité était de ne pas créer de poste supplémentaire. Je suis donc actuellement dans l'impasse, car tant qu'un poste ne sera pas libéré (et çà peut prendre du temps), je ne peux pas revenir.

Surtout Alival fait attention à ce que tu dis en terme d'engagement, car ils savent bien resservir "Mais vouv vous étiez engagé à..." Pas facile !

Je comprend que tu en ai marre, mais on est là sur ce forum pour te soutenir, en tout cas nous on te comprend !

Et toi Emma, tu en est où ?
Répondre