Changer de Psy ? La mienne m’énerve et me hurle dessus.
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- isabella
Changer de Psy ? La mienne m’énerve et me hurle dessus.
Je suis suivie par une psychiatre en thérapie depuis septembre 2003.
Depuis pas mal de temps je m'interroge sur l'évolution de ma thérapie. J'ai l'impression de piétiner....
Des petites choses me dérangent depuis le début chez elle, mais avec le temps ces petites choses s'accumulent.
Elle me répète souvent les mêmes arguments comme si c'était la première fois qu'elle me les citaient.
Je dois vérifier systématiquement mes ordonnances, voir lui rappeler ce que je prend.
Elle me coupe très souvent la parole.
Il y a peu, elle m'a hurlé dessus. Explication la séance d'après : c'était pour me protéger de mes accès de violence ???
Sept ans de thérapie quand même.
Je ne sais pas quoi faire. Changer ??
Depuis pas mal de temps je m'interroge sur l'évolution de ma thérapie. J'ai l'impression de piétiner....
Des petites choses me dérangent depuis le début chez elle, mais avec le temps ces petites choses s'accumulent.
Elle me répète souvent les mêmes arguments comme si c'était la première fois qu'elle me les citaient.
Je dois vérifier systématiquement mes ordonnances, voir lui rappeler ce que je prend.
Elle me coupe très souvent la parole.
Il y a peu, elle m'a hurlé dessus. Explication la séance d'après : c'était pour me protéger de mes accès de violence ???
Sept ans de thérapie quand même.
Je ne sais pas quoi faire. Changer ??
- claudine
- Membre d'honneur
- isabella
Bonjour Claudine,
J'ai déjà essayé de lui dire, mais elle me dit que dans ces moments là, c'est que je bloque sur quelques choses d'essentielles et que je dois poursuivre.
Elle m'a en plus pendant plusieurs années conseillé de voir en parrllèle une psychomotricienne pour les troubles alimentaires. J'ai cédé l'année dernière et la psychomotricienne avec qui elle travaille m'apporte énormément.
Je l'ai vu hier et ne la reverrai que dans deux mois et ça me fait très peur.
Par contre je suis presque soulagée de ne plus voir ma psychiatre pendant deux mois. Bizarre.
Bonjour Archaos,
Une amie est suivie par une psychiatre près de mon travail dans un cmp; elle lui a déja parlé de moi et elle est prête à me recevoir.
J'ai l'mpression de la trahir (ma psy) c'est idiot. Je ne lui dois rien, enfin je crois.
Merci pour vos réponses, je dois me décider, c'est pas mon fort.
J'ai déjà essayé de lui dire, mais elle me dit que dans ces moments là, c'est que je bloque sur quelques choses d'essentielles et que je dois poursuivre.
Elle m'a en plus pendant plusieurs années conseillé de voir en parrllèle une psychomotricienne pour les troubles alimentaires. J'ai cédé l'année dernière et la psychomotricienne avec qui elle travaille m'apporte énormément.
Je l'ai vu hier et ne la reverrai que dans deux mois et ça me fait très peur.
Par contre je suis presque soulagée de ne plus voir ma psychiatre pendant deux mois. Bizarre.
Bonjour Archaos,
Une amie est suivie par une psychiatre près de mon travail dans un cmp; elle lui a déja parlé de moi et elle est prête à me recevoir.
J'ai l'mpression de la trahir (ma psy) c'est idiot. Je ne lui dois rien, enfin je crois.
Merci pour vos réponses, je dois me décider, c'est pas mon fort.
- claudine
- Membre d'honneur
Bonjour isabella,
Je crois surtout que c'est un problème de confiance car ce que te dit ta psy semble "tenir la route"
Donc, soit tu lui fais confiance et tu continues avec elle, soit tu vas consulter une autre psy, avec le risque, si elle te propose une autre méthode de travail, d'être complètement perdue
La décision n'est pas facile mais elle t'appartient et cela me semble trop personnel pour pouvoir te conseiller de manière efficace
Je crois surtout que c'est un problème de confiance car ce que te dit ta psy semble "tenir la route"
Donc, soit tu lui fais confiance et tu continues avec elle, soit tu vas consulter une autre psy, avec le risque, si elle te propose une autre méthode de travail, d'être complètement perdue
La décision n'est pas facile mais elle t'appartient et cela me semble trop personnel pour pouvoir te conseiller de manière efficace
- isabella
J'ai suivi vos conseils.
Claudine, hier j'ai dit à ma psy que je n'avançais pas avec elle, que je me sentais de plus en plus mal.
Que la séance où elle m'avait hurlé dessus ne passait pas.
Je lui ai demandé de me dire si oui ou non elle pouvait faire quelque chose pour moi, ou s'il était arrivée au bout.
Elle m'a répondu qu'elle avait ses limites et qu'elle était fatiguée!
Mais qu'aujourfd'hui elle pouvait servir de défouloir à ma mauvaise humeur.
Mauvaise humeur, tout ce que j'exprimais c'était ma douleur, elle a rabaissé ça à de la mauvaise humeur. J'ai été vraiment blessé.
Elle m'a demandé alors pas très gentiment, dites moi ce que vous voulez que je fasse.
Alors là ne la voyant plus comme ma psy, je lui ai demandé de me mettre en ALD où en arrêt jusqu'à mes vacances. Eh oui au boulot ça ne s'arrange pas.
Elle m'a fait un arrêt, et m'a préscrit une nouvelle ordonnance pour deux mois, ce qu'elle avait déja fait la semaine dernière.
Je crois que ça m'a décidé, j'ai rv avec une psy lundi.
On verra, elle a l'air au bout du rouleau, où elle ne sait vraiment plus quoi faire de moi.
Pour l'arrêt je ne sais pas quoi faire. Il n'y aura vraiment personne pour faire mon travail pendant trois semaines et malgré mon dégout je me dis que je n'ai pas le droit de les laisser dans la M...
Merci à vous deux pour vos conseils
Claudine, hier j'ai dit à ma psy que je n'avançais pas avec elle, que je me sentais de plus en plus mal.
Que la séance où elle m'avait hurlé dessus ne passait pas.
Je lui ai demandé de me dire si oui ou non elle pouvait faire quelque chose pour moi, ou s'il était arrivée au bout.
Elle m'a répondu qu'elle avait ses limites et qu'elle était fatiguée!
Mais qu'aujourfd'hui elle pouvait servir de défouloir à ma mauvaise humeur.
Mauvaise humeur, tout ce que j'exprimais c'était ma douleur, elle a rabaissé ça à de la mauvaise humeur. J'ai été vraiment blessé.
Elle m'a demandé alors pas très gentiment, dites moi ce que vous voulez que je fasse.
Alors là ne la voyant plus comme ma psy, je lui ai demandé de me mettre en ALD où en arrêt jusqu'à mes vacances. Eh oui au boulot ça ne s'arrange pas.
Elle m'a fait un arrêt, et m'a préscrit une nouvelle ordonnance pour deux mois, ce qu'elle avait déja fait la semaine dernière.
Je crois que ça m'a décidé, j'ai rv avec une psy lundi.
On verra, elle a l'air au bout du rouleau, où elle ne sait vraiment plus quoi faire de moi.
Pour l'arrêt je ne sais pas quoi faire. Il n'y aura vraiment personne pour faire mon travail pendant trois semaines et malgré mon dégout je me dis que je n'ai pas le droit de les laisser dans la M...
Merci à vous deux pour vos conseils
- claudine
- Membre d'honneur
- isabella
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Bonjour Isabella
au moins les choses sont claires maintenant
A partir du moment ou elle admet cela il n'y a plus d'hésitation à avoir
En tout les méthodes de travail des psys étant souvent différentes il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas un psy qui puisse mieux t'aider et mieux te comprendre
au moins les choses sont claires maintenant
A partir du moment ou elle admet cela il n'y a plus d'hésitation à avoir
En tout les méthodes de travail des psys étant souvent différentes il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas un psy qui puisse mieux t'aider et mieux te comprendre
- isabella
Voilà j'ai vu cette nouvelle psy, elle m'a parlé d'hospitalisation, mais devant ma mine déconfite, elle a préféré l'arrêt d'un mois et a doublé les AD.
Si tu me lis Archaos, elle m'a parlé de faire des analyses de sang dans le but de me préscrire des régulateurs d'humeurs, elle a employé un terme plus scientifique mais impossible de m'en rappeler;
Sacrè mémoire...
Si tu me lis Archaos, elle m'a parlé de faire des analyses de sang dans le but de me préscrire des régulateurs d'humeurs, elle a employé un terme plus scientifique mais impossible de m'en rappeler;
Sacrè mémoire...
- Procrastina
- Membre d'honneur
- Archaos
- Fondateur/Administrateur
Bonjour Isabella
Je pense qu'elle veut te faire associer un régulateur d'humeur, le lithium par exemple, pour améliorer l'efficacité de ton traitement
Une prise de sang est nécessaire avant tout traitement au lithium
Indications des sels de lithium
A - Prévention des rechutes des troubles thymiques bipolaires ou
psychose maniaco-dépressive
Traitement de 1 intention des rechutes : 65 % des patients bipolaires
répondent aux sels de lithium. 20 % peuvent espérer une rémission de leurs troubles.
B - Effet anti-maniaque bien étayé
En 6 à 10 jours pour l’accès maniaque léger. Pour les sujets plus
gravement atteints ou agités, les neuroleptiques sont plus rapides.
C - Traitement préventif de la dépression unipolaire récurrente
D - Dépression résistante
Les sels de lithium ne sont pas un traitement de 1 intention d’un état
dépressif isolé bien que leur efficacité soit supérieure à celle du placébo et
comparable à celle des anti-dépresseurs imipraminiques, mais leur
adjonction au traitement anti-dépresseur augmente son effet.
E - Action sur l’agressivité indépendante de l’humeur
source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... ytique.pdf
Je pense qu'elle veut te faire associer un régulateur d'humeur, le lithium par exemple, pour améliorer l'efficacité de ton traitement
Une prise de sang est nécessaire avant tout traitement au lithium
Indications des sels de lithium
A - Prévention des rechutes des troubles thymiques bipolaires ou
psychose maniaco-dépressive
Traitement de 1 intention des rechutes : 65 % des patients bipolaires
répondent aux sels de lithium. 20 % peuvent espérer une rémission de leurs troubles.
B - Effet anti-maniaque bien étayé
En 6 à 10 jours pour l’accès maniaque léger. Pour les sujets plus
gravement atteints ou agités, les neuroleptiques sont plus rapides.
C - Traitement préventif de la dépression unipolaire récurrente
D - Dépression résistante
Les sels de lithium ne sont pas un traitement de 1 intention d’un état
dépressif isolé bien que leur efficacité soit supérieure à celle du placébo et
comparable à celle des anti-dépresseurs imipraminiques, mais leur
adjonction au traitement anti-dépresseur augmente son effet.
E - Action sur l’agressivité indépendante de l’humeur
source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... ytique.pdf
- isabella
Bonjour Claudine
Merci de venir me voir.
Ce matin je vais assez bien !!!
Un peu bizarre mais c'est l'effet des AD ça, donc je ne m'inquiète pas.
J'éspère que ton WE n'a pas été trop dur
Bonjour Archaos,
Je viens seulement de voir ta réponse. Un peu dans la lune la fille, mais ça va.
Merci pour les explications..
Là tout de suite, je me demande si ma nouvelle psy n'essaie pas de voir si je suis borderline
Grande question??
Bonne journée à toi Archaos.
Merci de venir me voir.
Ce matin je vais assez bien !!!

Un peu bizarre mais c'est l'effet des AD ça, donc je ne m'inquiète pas.
J'éspère que ton WE n'a pas été trop dur
Bonjour Archaos,
Je viens seulement de voir ta réponse. Un peu dans la lune la fille, mais ça va.
Merci pour les explications..
Là tout de suite, je me demande si ma nouvelle psy n'essaie pas de voir si je suis borderline

Grande question??
Bonne journée à toi Archaos.
- isabella
L'histoire de l'étiquette est importante pour moi, surtout pour mon entourage. La dépression est un terme vague et peu apprécié des autres. Je pensais que j'en avais rien à faire, mais c'est pas le cas.
Mais si ce nouveau traitement peut m'aider, tant mieux.
Merci Small pour ta réponse, je ne te demande pas s'il ya des effets secondaires, je préfère pas savoir...
Mais si ce nouveau traitement peut m'aider, tant mieux.
Merci Small pour ta réponse, je ne te demande pas s'il ya des effets secondaires, je préfère pas savoir...
- small
isabella a écrit :
je ne te demande pas s'il ya des effets secondaires, je préfère pas savoir...![]()

Sinon, je voulais quand même t'apporter une précision : les régulateurs d'humeur ne sont pas forcément prescrits pour traiter les troubles de la personnalité (bipolaire ou borderline). Ils sont aussi souvent utilisés dans le cadre d'une "simple" dépression pour lisser l'humeur.
Ne te focalise donc pas sur le traitement, comme le disait Archaos, beaucoup de maladies mentales (eh oui! la dépression est aussi une maladie mentale...) se voient appliquées le même type de traitement, donc ce ne sont pas les médicaments prescrits par ta psy qui te permettront de savoir de quelle pathologie tu souffres. Le mieux, je pense, si c'est important pour toi de savoir, est de poser franchement la question à ton médecin en lui disant bien que c'est important pour toi de pouvoir mettre un mot sur ta maladie.
-