Changer de Psy ? La mienne m’énerve et me hurle dessus.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Changer de Psy ? La mienne m’énerve et me hurle dessus.

Message par isabella »

Je suis suivie par une psychiatre en thérapie depuis septembre 2003.
Depuis pas mal de temps je m'interroge sur l'évolution de ma thérapie. J'ai l'impression de piétiner....
Des petites choses me dérangent depuis le début chez elle, mais avec le temps ces petites choses s'accumulent.
Elle me répète souvent les mêmes arguments comme si c'était la première fois qu'elle me les citaient.
Je dois vérifier systématiquement mes ordonnances, voir lui rappeler ce que je prend.
Elle me coupe très souvent la parole.
Il y a peu, elle m'a hurlé dessus. Explication la séance d'après : c'était pour me protéger de mes accès de violence ???
Sept ans de thérapie quand même.
Je ne sais pas quoi faire. Changer ??
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir isabella,

Je dois t'avouer que je ne sais pas trop quel conseil te donner

Puisque tu la connais depuis très longtemps, pourquoi ne pas jouer la carte de la franchise et lui dire que tu piétines et que tu ne comprends plus trop sa façon de procéder ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17853
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Si quelqu'un peut te recommander un autre psy tu peux peut être essayer de prendre un rendez vous et si tu te sens à l'aise tu pourras changer après quelques séances
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

Bonjour Claudine,

J'ai déjà essayé de lui dire, mais elle me dit que dans ces moments là, c'est que je bloque sur quelques choses d'essentielles et que je dois poursuivre.
Elle m'a en plus pendant plusieurs années conseillé de voir en parrllèle une psychomotricienne pour les troubles alimentaires. J'ai cédé l'année dernière et la psychomotricienne avec qui elle travaille m'apporte énormément.
Je l'ai vu hier et ne la reverrai que dans deux mois et ça me fait très peur.
Par contre je suis presque soulagée de ne plus voir ma psychiatre pendant deux mois. Bizarre.

Bonjour Archaos,

Une amie est suivie par une psychiatre près de mon travail dans un cmp; elle lui a déja parlé de moi et elle est prête à me recevoir.

J'ai l'mpression de la trahir (ma psy) c'est idiot. Je ne lui dois rien, enfin je crois.

Merci pour vos réponses, je dois me décider, c'est pas mon fort.
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour isabella,

Je crois surtout que c'est un problème de confiance car ce que te dit ta psy semble "tenir la route"

Donc, soit tu lui fais confiance et tu continues avec elle, soit tu vas consulter une autre psy, avec le risque, si elle te propose une autre méthode de travail, d'être complètement perdue

La décision n'est pas facile mais elle t'appartient et cela me semble trop personnel pour pouvoir te conseiller de manière efficace
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

J'ai suivi vos conseils.
Claudine, hier j'ai dit à ma psy que je n'avançais pas avec elle, que je me sentais de plus en plus mal.
Que la séance où elle m'avait hurlé dessus ne passait pas.
Je lui ai demandé de me dire si oui ou non elle pouvait faire quelque chose pour moi, ou s'il était arrivée au bout.
Elle m'a répondu qu'elle avait ses limites et qu'elle était fatiguée!
Mais qu'aujourfd'hui elle pouvait servir de défouloir à ma mauvaise humeur.
Mauvaise humeur, tout ce que j'exprimais c'était ma douleur, elle a rabaissé ça à de la mauvaise humeur. J'ai été vraiment blessé.
Elle m'a demandé alors pas très gentiment, dites moi ce que vous voulez que je fasse.
Alors là ne la voyant plus comme ma psy, je lui ai demandé de me mettre en ALD où en arrêt jusqu'à mes vacances. Eh oui au boulot ça ne s'arrange pas.
Elle m'a fait un arrêt, et m'a préscrit une nouvelle ordonnance pour deux mois, ce qu'elle avait déja fait la semaine dernière.
Je crois que ça m'a décidé, j'ai rv avec une psy lundi.
On verra, elle a l'air au bout du rouleau, où elle ne sait vraiment plus quoi faire de moi.
Pour l'arrêt je ne sais pas quoi faire. Il n'y aura vraiment personne pour faire mon travail pendant trois semaines et malgré mon dégout je me dis que je n'ai pas le droit de les laisser dans la M...
Merci à vous deux pour vos conseils
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour isabella,

Tu a fait, il me semble, ce qu'il y avait de mieux à faire en expliquant clairement à ta psy ce qui n'allait pas et ce que tu attendais d'elle.

Elle semble avoit été claire et au moins, tu sais à quoi t'en tenir

Je suis de tout coeur avec toi
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

Merci ma gentille Claudine pour ta réponse.

Je me sens apaisé.

Je t'envoie du courage pour ce WE que tu appréhendes.

Penses à te préserver. Tu es un trésor d'écoute et de patience, mais j'ai peur que tu ne prennes pas assez de temps pour toi.

Enorme bisous.
Lundi viendra vite...
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17853
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Isabella

au moins les choses sont claires maintenant
A partir du moment ou elle admet cela il n'y a plus d'hésitation à avoir

En tout les méthodes de travail des psys étant souvent différentes il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas un psy qui puisse mieux t'aider et mieux te comprendre
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

Bonsoir Archaos,

J'ai hâte de voir cette nouvelle psy. Merci pour tes réponses.

Bonsoir ma gentille Claudine, de rien

J'espère que ta journée n'a pas été trop dur.

Plus que demain.
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

Voilà j'ai vu cette nouvelle psy, elle m'a parlé d'hospitalisation, mais devant ma mine déconfite, elle a préféré l'arrêt d'un mois et a doublé les AD.

Si tu me lis Archaos, elle m'a parlé de faire des analyses de sang dans le but de me préscrire des régulateurs d'humeurs, elle a employé un terme plus scientifique mais impossible de m'en rappeler;

Sacrè mémoire...
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

thymorégulateur :wink2:

donc ça s'est bien passé avec cette nouvelle psy on dirait ?

Le courant est bien passé ?
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

Merci Pro,

Pas facile à retenir.

Tu connais. C'est efficace??

Sinon, pour la psy, ça a été mais sans plus; elle a été très "psychiatre", très pro.

Mais au moins j'ai senti que je pouvais lui faire confiance.

C'est énorme pour moi.
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Isabella,

J'espère que le repos et le nouveau dosage de ton AD vont améliorer ton état
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17853
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour Isabella

Je pense qu'elle veut te faire associer un régulateur d'humeur, le lithium par exemple, pour améliorer l'efficacité de ton traitement
Une prise de sang est nécessaire avant tout traitement au lithium


Indications des sels de lithium

A - Prévention des rechutes des troubles thymiques bipolaires ou
psychose maniaco-dépressive
Traitement de 1 intention des rechutes : 65 % des patients bipolaires
répondent aux sels de lithium. 20 % peuvent espérer une rémission de leurs troubles.

B - Effet anti-maniaque bien étayé
En 6 à 10 jours pour l’accès maniaque léger. Pour les sujets plus
gravement atteints ou agités, les neuroleptiques sont plus rapides.

C - Traitement préventif de la dépression unipolaire récurrente

D - Dépression résistante
Les sels de lithium ne sont pas un traitement de 1 intention d’un état
dépressif isolé bien que leur efficacité soit supérieure à celle du placébo et
comparable à celle des anti-dépresseurs imipraminiques, mais leur
adjonction au traitement anti-dépresseur augmente son effet.

E - Action sur l’agressivité indépendante de l’humeur

source : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/capsul ... ytique.pdf
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

Bonjour Claudine

Merci de venir me voir.

Ce matin je vais assez bien !!! :up:

Un peu bizarre mais c'est l'effet des AD ça, donc je ne m'inquiète pas.

J'éspère que ton WE n'a pas été trop dur


Bonjour Archaos,

Je viens seulement de voir ta réponse. Un peu dans la lune la fille, mais ça va.

Merci pour les explications..

Là tout de suite, je me demande si ma nouvelle psy n'essaie pas de voir si je suis borderline :pense:

Grande question??

Bonne journée à toi Archaos.
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

Bonjour isabella.
Quand j'ai pris un thymorégulateur (Dépakote), j'ai dû moi aussi faire des analyses de sang. je crois que c'est contre-indiqué dans certaines affections du foie notamment :pense:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17853
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

tu sais le fait de savoir si tu es borderline ne changera pas grand chose, tu auras un traitement médicamenteux et une psychothérapie identique à celui d'une dépression "classique" :wink2:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
isabella
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 15 mai 2008 9:30
Localisation : Paris

Message par isabella »

L'histoire de l'étiquette est importante pour moi, surtout pour mon entourage. La dépression est un terme vague et peu apprécié des autres. Je pensais que j'en avais rien à faire, mais c'est pas le cas.
Mais si ce nouveau traitement peut m'aider, tant mieux.

Merci Small pour ta réponse, je ne te demande pas s'il ya des effets secondaires, je préfère pas savoir...
viewtopic.php?t=9914

Tu me manques...........
Avatar du membre
small
Messages : 666
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2007 15:41

Message par small »

isabella a écrit :


je ne te demande pas s'il ya des effets secondaires, je préfère pas savoir... :siffle:
:siffle: je ne te répondrai donc pas :langue1:

Sinon, je voulais quand même t'apporter une précision : les régulateurs d'humeur ne sont pas forcément prescrits pour traiter les troubles de la personnalité (bipolaire ou borderline). Ils sont aussi souvent utilisés dans le cadre d'une "simple" dépression pour lisser l'humeur.
Ne te focalise donc pas sur le traitement, comme le disait Archaos, beaucoup de maladies mentales (eh oui! la dépression est aussi une maladie mentale...) se voient appliquées le même type de traitement, donc ce ne sont pas les médicaments prescrits par ta psy qui te permettront de savoir de quelle pathologie tu souffres. Le mieux, je pense, si c'est important pour toi de savoir, est de poser franchement la question à ton médecin en lui disant bien que c'est important pour toi de pouvoir mettre un mot sur ta maladie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message